[Mon enfance 1970-80] La série MADAME SOS (1982)épatante Annie Cordy !”Si j’étais le soleil !!!”

C’est à la suite d’une publication concernant la série sur le mur Facebook d’un ami parisien Eric Bokhobza que j’ai eu l’idée de me refaire mon coffret DVD de la série MADAME SOS !

Novembre 1982 j’avais 12ans et j’étais au collège.

J’ai eu une passion folle pour de nombreuses séries à l’époque et j’étais fou de la série Madame SOS ! d’abord les vendredis à 21h35, puis redif les samedis après-midi sur TF1, créneau il y avait des séries de grande qualité !

Un générique mythique !

Le générique du début est un ‘must’, un chef d’œuvre, très long et très poignant,

d’abord rapide, énergique limite rock, puis Annie Cordy déchainée qui chante

Et qu’il y a la vie ! Que chaque jour il faut lui dire merci ! Et que demain commence aujourd’hui !”

qui devient émouvant lorsqu’on dit que “le mari de Mitsi empereur de la chaussure se tue dans un accident de voiture”

“Mitsi décidera de se consacrer au bonheur des autres et d’essayer de leur communiquer son enthousiasme et sa joie de vivre!”

puis  c’est la chanson ” Si j’étais le soleil “, cette production extraordinaire vous happe tout de suite !

J’ai toujours adoré le moment si tendre et si chaud où ils rentrent dans la maison de Mitsi qui s’endort dans la voiture qui se sent si bien à côté de son entourage et que les fenêtres s’allument les unes après les autres….

Difficile de percevoir ce qui est différent de la chanteuse Annie Cordy ou pas tellement ce rôle est en osmose avec elle…

J’ai ensuite regardé les rediffusions la semaine vers 11H mais plus rien depuis les années 1990 !

 

En 2006, le coffret DVD est enfin sorti avec une interview de Annie Cordy qui raconte ses souvenirs notamment qu’une suite était prévue vu le succès énorme mais ça ne s’est jamais fait !

1982, c’était l’époque des 2 premières séries Pause café et Joëlle Mazart pour lesquelles j’avais eu une passion folle. Ces séries + ‘Madame SOS’ étaient des séries visionnaires sur la société !

A cette époque, on faisait attention aux gens, il y avait une démarche d’essayer d’améliorer la société, rien à voir avec la société épouvantable et anxiogène de 2020 et je ne parle pas des horribles réseaux sociaux où on lit 90% de négatif et horrible qui révèle le pire côté noir des gens qui se croient tout permis dessus!

Ensuite, en 1990 Annie sera la vedette du feuilleton d’été: ‘Orage d’été avis de tempête’ que j’avais adoré, même si les gens disaient qu’elle jouait bien mais que ce n’était pas aussi magique que les 2 séries précédentes dont ‘Le vent des moissons’ avec Annie Girardot que j’ai en DVD…

A 12ans, j’étais très fan de HYACINTHE (Greg Germain) qui avait de superbes blousons en cuir et qui fonçait pour faire le coup de poing mais qui savait faire preuve aussi de beaucoup de finesse !

voici sa fanpage et site = https://www.facebook.com/greggermainmultiscenik/

http://www.greg-germain.com/

Je l’avais revu dans ‘Médecins de nuit ‘sur Antenne2 puis un très bon épisode de ‘Louis la brocante’ tourné à Lyon en 2001 que j’ai en DVD et bien sûr la série Cherif  sur France2 mais la série s’arrête !

J’adorais Amandine (Jeanne Herviale morte en 1989 à 80ans soit le même âge que ma mémé) je disais à ma tante Germaine (que j’allais voir chaque semaine) qui regardait la série que c’était son sosie avec les mêmes mimiques la même façon de réagir, maniaque de l’ordre et du ménage comme elle !

J’adorais L’hôtel particulier de Mitsi que je trouvais magnifique,

le patron de Free l’a acheté en 2005 =

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/7-choses-que-vous-ignoriez-sur-xavier-niel-le-patron-de-free-1049719.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Rose_du_V%C3%A9sinet

Épisode 1- karatécoeur :

le sujet des femmes battues c’est plus que jamais d’actualité 38ans après !

c’est un épisode très énergique car Annie Cordy fait carrément le coup de poing et va faire du sport dans les salles de muscu ! Tout ça est très branché en 2020 !

Épisode 2- ‘Les 2 pigeons’-

cet épisode m’avait énormément passionné et touché alors que mes parents étaient encore jeune et tenaient leur magasin : en 2020 les personnes âgées et isolées me touchent car c’est comme ça que je finirai, vu les choix de vie que j’ai fait que je paierai retraité ! Maman est totalement abandonnée par mon frère et étant veuve je suis sa seule compagnie au quotidien, elle n’est plus en contact avec personne abandonnée de tous, je trouve ça ignoble de finir comme ça alors je suis tous les jours avec elle ou en contact…. Sans moi elle passerait ses journées toute seule et je pense qu’elle serait morte depuis longtemps car elle aurait lâché…

C’est un peu la même histoire que l’épisode où ces vieux sont abandonnés par sa fille qui les aime pourtant mais qui est débordée / happée par sa famille, son mari et leur vie à 100 à l’heure comme c’est toujours le cas en 2020 pour la majorité des couples de jeunes dont mon frère !

Épisode 3- ‘Trois tuteurs pour un géranium’ ! Cette fois c”est un bébé que recueille Mitsi ! J’ai adoré mais en dehors des scènes avec l’adorable bébé, c’est l’épisode le moins palpitant de la série…

Episode4- Sacré monstre- avec François-Eric Gendron

Un excellent épisode avec une diva capricieuse dépressive déchainée, comment oublier quand Annie Cordy chante “Kalinka” dans le resto où la diva se saoule et ils cassent tous les verres!

elle vit toujours c’est super mais ne tourne plus depuis 20ans !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Malka_Ribowska

 

Épisode 5- Le fruit déguisé-

Un des épisodes préférés qui démarre très fort avec une vieille dame âgée qui en fait est une truand déguisée qui roule Mitsi ! J’adore ce bar louche ‘Le Glou Glou’ et cette histoire de fruits pourris dans lesquels sont dissimulés des diamants ! HYACINTHE se fait traiter de ‘Bamboula’ et se bat contre les truands dans le bar, il se débrouille très bien mais le gros dur en fasse de lui a des abdos en béton et résiste à ses coups de poings, il se fait défoncer le bide à coups de poing !

ça nous avait marqué, le lendemain à l’école des copains refaisaient la scène ! Puis ils le séquestrent en otage! Les flics campent alors que Mitsi pour l’échange d’otages… Le truand crie à Mitsi dans la voiture “magne-toi mémère!!”

J’aime beaucoup la truand Leonie qu’on voit à droite !

Épisode 6- Un visage pour 2 hommes-

Ce n’est pas l’épisode le plus connu de la série, un type avec un visage affreux appelle le numéro de ‘SOS amitié’ car il veut se suicider et Mitsi arrive chez lui… Bien sûr, elle va lui payer la chirurgie esthétique qui va lui permettre de renaitre… Alors qu’on part du plus bas possible, du désespoir, le type pète un câble et drague tout ce qui passe en changeant de vie et en devenant l’opposé ! Mitsi le gifle tellement il la drague et la tripote !

j’ai (encore une fois là) éclaté en larmes à la fin lorsque à la fête d’anniversaire de Mitsi, tous les héros des 6 épisodes arrivent chez elle et même la grosse brute du 1er épisode !

Je me demande ce que devient Annie Cordy : il y a un an elle avait annoncé faire une pause en raison de fatigue, depuis aucune émission TV, plus de nouvelle, alors j’ai été voir sa fanpage ; elle habite Cannes depuis quelques années, un documentaire belge est en court de montage sur elle

Article sur la série  = http://https://les-series-de-la-teloche.blog4ever.com/madame-sos-1

https://www.lefigaro.fr/culture/tant-pis-si-j-ai-dit-des-betises-annie-cordy-evoque-le-film-de-sa-vie-20200207?fbclid=IwAR2-rR_5SBpU5gho3rMIQA7I0WcnBviFPef0Tlv26GOXMYFGf7muI3vEevQ

 

Si j’étais le soleil
J’irais cueillir
Dans tous les arcs-en-ciel
Des roses roses
Et je les offrirais
Au monde entier
Si j’étais le soleil
Le bleu du ciel
Serait toujours pareil
Chacun sur terre
Aurait au fond du cœur
Un grand
Bonheur
Là-haut
Je chanterais
La vie est belle
Un nouveau jour est né
Et si tu veux qu’il soit un jour de joie
Chante avec moi
J’ai des amis
Des tas d’copains
Qui vivent leur vie
Mais ne voient rien
Ils ne savent pas
Que le soleil
Ça se regarde en face
C’est toujours lui
Qui fait la loi
Il fait c’qui veut
Il est le roi
C’est lui qui a le plus beau rôle
Et c’est pourquoi
Si j’étais le soleil
J’irais cueillir
Dans tous les arcs-en-ciel
Des roses roses
Et je les offrirais
Au monde entier
Si j’étais le soleil
Le bleu du ciel
Serait toujours pareil
Chacun sur terre
Aurait au fond du cœur
Un grand
Bonheur
Là-haut
Je chanterais
La vie est belle
Un nouveau jour est né
Et si tu veux qu’il soit un jour de joie
Chante avec moi
La la la lalala
Lalalala lala la la lala
Lalalala lala la la lala
Lala lala
Si j’étais le soleil
J’irais cueillir
Dans tous les arcs-en-ciel
Des roses roses
Et je les offrirais
Au
Monde
En-tier
Please follow and like us: