Mon plus beau Noel 2021 = 3éme partie : ma collection de cartes / CD de Noel

Je n’avais pas l’intention de me lancer là-dedans pour juste montrer ma caisse sur un blog où à cause du harcèlement du blog (par le Julien du Milly) j’ai été obligé de fermer les commentaires et ne peux plus dialoguer avec mes lecteurs autour des souvenirs vintage mais mon ami Pierre Alek Beddhiar sur son compte FB a publié une photo de cartes-postales ancienne de Noël disant qu'ils les trouve magique et il m’a donné l’idée quand je lui ai répondu en avoir autour de 1 000 d’aller chercher en l’air dans le dressing ma caisse où tout avait été mis sans dessus-dessous dedans pendant le déménagement…

Cela représente plus de 40ans de collections de cartes souvent avec design ancien ou magiques, parfois en pop-up ou toutes pailletées ou lumineuses / musicales que j'ai archivé au fil du temps… Mais tout comme les centaines de cartes-postales que je ramène de mes voyages à Paris et Sanary, je les choisis et ne conserve que des cartes qui m'evoquent la magie à laquelle je suis sensible… Ce n'est pas parce que c'est Noël que je conserve si c'est moche je jette…

Ci-dessus : voici ma carte préférée que j'ai toujours conservée de ma petite enfance que j'ai toujours trouvée magique…

carte toute pailletée on ne le voit pas bien sur la photo…

carte pas ouverte dans son sachet pleinesde neige et paillettes…

Je les achetais à Intermarché il y a 25ans, j'ai 4-5 cartes dépliantes différentes comme ça qui s'allumait et chantaient mais les piles ne marchent plus…

J'ai toujours trouvé le système avec la fenêtre qui s'ouvrent sur le sapin, magique !

Encore une carte en relief / pop-up

Cartes années 1960 voire plus anciennes, récupérées dans des poubelles jaunes !

ces boites 'Joyeuses fêtes' ont été récupérées vers 2009 dans les poubelles à journaux de mon ancienne commune quand on promenait notre labrador la soir ! Pleines de cartes et stickers

Je suis fou depuis mon enfance de ces petits livres dessins magiques que m'avaient acheté mon papa =

à droite, la petite boite de 20 bougies de Noël date de ma petite enfance, jamais ouverte avec encore le prix: "Mammouth" !!!

ci-dessus récupérés dans des poubelles de 2006 à maintenant les cartes annuelle calendrier de l'avent souvent en relief et pop-up des Aopprentis d'Auteuil envoyées gratuitement aux gens pour des appels à dons mais moi j'en ai jamais reçu… J'ai des doubles…

Deux K7 audio achetées par mes parents conservées depuis mon enfance, celle de gauche j'ai toujours trouvé la photo magique =

ci-dessous mes CD Noel dans pochettes carton : chaque Noël TÉLÉ 7 JOURS donnait un CD de Noel : d'abord offert à tous les lecteurs par le CREDIT MUTUEL…. la gratuité n'a pas duré longtemps et chaque année le CD était payant dans une édition avec le magazine sous pochette plastique, je les prenais chaque fois et les ai tous !

Dans un il y a un conte de Noël lu par Hélène Segara, dans un autre par Liane Foly, dans un autre par Elodie Gossuin, etc….

J'avais aussi pris à Auchan CD Tino Rossi et vous voyez en rangeant j'ai découvert que je l'avais en double =

Je possède aussi quelques albums de chansons de Noël américaines traditionnelles qu'on connait tous, ce CD s'allume le sapin clignote et joue un chant et ça fonctionne toujours !!!!

 

* Ce 24décembre au soir, je suis retourné (voici les photos en live) devant la petite église de la commune des 30 premières années de ma vie, église désormais à 5mn à pieds de chez moi où nous allions avec maman à la messe de minuit qui était à 22H…. Désormais il n'y a plus aucune messe de Noël dans cette église, elle est tout le temps fermée, je ne sais même pas si ils font encore une crèche dedans… 

Maman faisait à manger: toujours 1 saucisson à cuire et des patates chaudes et au retour de cette interminable messe, c'était le grand frisson d'aller voir dans ma chambre si le père-Noel était bien passé et si il avait bu le verre d'eau que je lui mettais toujours…

Jamais je n'ai soupçonné que le père-Noel n'existait pas, jamais je ne me suis douté de rien… J'ai été très choqué quand je l'ai appris… J'avais demandé alors à mes parents qui buvait le verre..

Mon papa non croyant ne venait jamais à la messe de Noël, il restait dans sa chambre à compter l'argent de la journée du magasin et faire ses papiers, regarder la télé…. Jamais je n'ai pensé qu'il pouvait être mêlé au passage du père-Noel… J'ai trouvé ça décevant et très con, j'avais haussé les épaules quand maman m'avait expliqué que c'était lui qui buvait le verre…

Ce midi 25décembre 2021 je suis retourné comme chaque année chez maman manger ce saucisson et ces patates! Elle est désormais un des seuls liens qui me restent avec mon enfance sacréé….

 

Please follow and like us: