Star Wars: L’Ascension de Skywalker (2019)

Star Wars: L'Ascension de Skywalker

Date de sortie 18 décembre 2019 (2h 22min)

De J.J. Abrams

Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac

Genres Science fiction, Aventure

Nationalité américain

 

ATTENTION SPOILERS =

[surtout ne lisez pas si vous n’avez pas encore vu le film et ne voulez pas en savoir trop ! J’essaie de ne pas tout raconter, je sais combien ça peut être agaçant mais la conclusion de 42ans de saga Skywalker qui provoque de violentes émotions en salle est impossible à chroniquer sans rien dire sur ces émotions violentes !]

 

Je ne devais pas voir ce film étant en voyage à Sanary et le lendemain jeudi des RV

puis vendredi hospitalisation, ça reportait d’une semaine ce qui est risqué sur les sites de fans déchainés sur internet mais voilà que n’ayant aucun train ni aller ni retour, mon voyage a été annulé et remboursé… Le bon côté c’est que j’ai pu voir le Star wars tout de suite…

 

La guerre des étoiles en 1977 -dont je possède un rarissime dossier de Paris Match qui annonçait son arrivée en France- a bouleversée ma vie d’enfant !

Qu’est-ce que j’ai joué avec mes petites figurines et chasseur Tie que j’ai tous conservés !

Je les emmenais partout, j'ai beaucoup de souvenirs dans les piscines, je mettais aussi un sceau dans notre cour pour faire un marécage à danger pour Luke ou Solo !

J’avais énormément de figurines ainsi que des livres et presque toutes les BD dans le magazine TITAN que je trouvais magiques,

je m’étais même construit avec une boite carton de piles (vide du magasin de mes parents) un vaisseau pour mettre les figurines, n’ayant pas eu la chance d’avoir le faucon millénium beaucoup trop volumineux….

Il faudra que je vous les étale par terre et vous les prenne en photos !

J’ai aussi énormément joué avec mes poupées de la marque Meccano,

que j’ai presque toutes en 2019, j’avais fait une vidéo sur youtube il y a 3ans à voir en bas….

J’avais 10ans pour L’empire contre-attaque que maman m’avait emmené voir à la Croix-Rousse que j’avais trouvé très lugubre, très pessimiste, très complexe mais que les scènes sur Dagobah étaient enivrantes !

J’avais 13ans pour Le retour du Jedi que j’ai adoré en salles en 1983.

J’avais acheté des magazines spéciaux ainsi que l’album Panini que j’ai fait avec passion, j’ai tout encore ici et je commençais à cet âge-là à conserver mes figurines des personnages avec leurs magnifiques blisters que j’ai tous ici !

Je n’avais pas du tout été déçu par ce spectacle magnifique et j’avais adoré les Ewoks.

Vous l’avez compris : la première trilogie est sacrée pour moi ! et Le retour du Jedi a longtemps été mon STAR WARS favori !!!

 

Tout d’abord ce qui m’intéressait le plus dans ce film de 2019 c’était Carrie Fisher,

j’ai été dégouté de savoir qu’il n’y aurait que 8mn de scènes coupées avec elle :

dans le film de 2015 il faut attendre 1h15 de film pour la voir enfin arriver

donc j’arrive pas à croire qu’il y ait pas plus de scènes coupées….

Toutes sont bouleversantes, bluffantes, on jurerait qu’elle les a bien tournées pour ce film de 2019… sa robe sombre m’intrigue, je la pense trafiquée par ordinateur

car elle n’a jamais été habillée aussi sombre dans les épisodes précédents…

cette histoire que sa fille Billie Lourd avait un grand rôle c’est n’importe quoi : elle a 2 scènes où elle dit 1 seul mot !!

La grande déception c’est Luke qui avait une partition incroyable dans le film précédent montrant toute l'étendue du registre de Mark Hamill : là seulement une –magnifique et grandiose scène- de 5-10mn et on ne le revoit ensuite qu’à la toute fin !!

il refait quelque chose qu’il avait vécu avec Yoda dans l’Empire contre-attaque, c’est troublant ! La scène est calquée sur celle où il rencontre / discute avec le fantôme de Ben Kenobi dans Le retour du Jedi !

Des fans étaient au courant je sais pas comment, il y a bien une courte scène où Luke plus jeune entraine Leia au sabre-laser en forêt avec les 2 visages rajeunis en images de synthèse :

horrible!  On dirait des visages de dessin-animé ! Disney n'a pas les moyens de faire mieux ?!!

 

La grosse surprise du film c’est le retour de Harrison Ford !

Annoncée dans l’épisode précédent sous un fantôme mais quedal ….

ça se produit cette fois ! Je sais que c’est un caméo surprise de 5mn mais superbe joué avec un tel charisme et sensibilité !

mais il n’y a pas son nom dans le générique final que j’ai lu attentivement, je ne comprends pas !

Je suis persuadé que la scène n’est pas un rush de 2015

car il a maintenant dans la scène bien plus de barbe que dans le film de 2015…

et Harrison Ford vient de faire l'avant-première aux USA !

 

J’ai été bien déçu par le retour en peau de chagrin de Lando Calrissian totalement sous-exploité dont on ne sait pas ce qu’il est devenu depuis 35ans, tellement il a peu de dialogues !

il arrive assez rapidement oui mais 5mn seulement, ensuite, il faut attendre la dernière partie du film pour le revoir enfin dans quelques courtes scènes toutes succulentes mais frustrantes !

C’est honteux car on voit combien il s’éclate et y prend du plaisir. Il méritait tellement plus !

Je n’ai jamais compris pourquoi il n’avait pas été rappelé dans les 2 épisodes précédents !

il ne tourne plus rien à plus de 80ans, il fait souvent des voix pour des jeux Star wars et n’attendait que ça mais il était ignoré par la prod' alors que Lando est un personnage très important /passionnant. Qu'est-ce que j'ai joué à l'époque avec ses figurines de L'empire et Le retour ! Mi méchant mi héros.

 

C’est éprouvant de revoir les ruines de la pièce de l’étoile noire où l’empereur Palpatine était avec Luke et Vador à la fin du Retour du Jedi :

on revoit même quelques secondes le village des Ewoks même si je soupçonne ces Ewoks vus d’être en images de synthèse…

 

La scène finale est absolument bouleversante : on retourne 42ans après visiter la maison des Skywalker sur Tatooine : ont-ils vraiment été là-bas ou est-ce recréé ?

car l’endroit est désert à l’écran et la maison se visite actuellement en Tunisie….

Un personnage dont je ne vous dis pas le nom retourne au même endroit devant la maison et se met en position de songeur devant les 2 soleils, comme en 1977 Mais non c’est pas L****…(chhuuut !!)

J’ai crié et éclaté en larmes dans la salle bondée de monde !

C’est toute mon enfance, mon émotion d’enfant qui ressurgissait !

 

Cependant je n’accepte pas ma hantise qui s’est bien réalisée :

j’avais lu avant la sortie du ‘Reveil de la force’ en 2015 que l’orientation de la nouvelle trilogie allait être de tuer à chaque épisode les héros de notre enfance :

c’est le cas avec Han Solo en 2015, puis Luke en 2017 mort totalement inutile et débile qu’avait vivement désapprouvée Mark Hamill,

et c’est le cas pour Leia dans une scène digne et très respectueuse : JJ Abrams n’avait pas d’autre choix je pense… s’il n’y avait pas de scène tournée avec elle pour le final de joie qui rappelle tellement celui du Retour du Jedi…. Comment la faire survivre ?

 

Un grand film à voir, spectacle épatant mais je suis très amer et n’accepte pas des réactions qu’on a vu à la télé à la sortie du film : « Oooh il est temps de dire adieu aux Skywalker ! il faut passer à autre chose ! »

NON il y avait bien moyen de faire de nouvelles aventures avec des jeunes certes

mais en ne tuant pas les personnages piliers de la première trilogie !

Lucas n’aurait JAMAIS permis ça et l’avait refusé à Harrison Ford….

 

+ Kylo Ren n'a jamais effrayé ni convaincu les spectateurs :

il est impossible de retrouver un méchant du charisme de Dark Vador !

Au fait, Palpatine a survécu comment après être tombé dans le trou à la fin du Retour du Jedi ? Aucune explication !

 

+ Détail qui m’énerve : alors que Luke et Leia était en bonne place sur l'affiche du film précédent, ils sont invisibles sur ce dernier film ! ON ne voit presque pas Lando en bas mais vu son peu de temps de présence à l'écran…. Au moins lui, il survit !

 

*Premiers chiffres du box-office mauvais : plus mauvais démarrage pour un STAR WARS aussi bien France que USA mais Noël arrive heureusement ! Et la grève aussi qui n'en finit pas !

 

La team Star Wars à la D23 !

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-41000/interviews/?cmedia=19585405

 

* secrets tournage =

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-215094/secrets-tournage/

 

Please follow and like us: