[mon enfance 1970-80] Le syndrome de Peter Pan? “Plus grandir “

[NB= cet article est écrit ici au brouillon en attente de publication depuis plus de 15jours, j'avais demandé une participation à un fan connu qui est photographe et a publié un livre sur les jouets de notre enfance que j'ai acheté et adoré il y a 1an mais comme d’habitude et comme chez tous les collectionneurs de jouets, c'est lui, toujours lui encore lui, JAMAIS il ne va vers les autres ou ne s’intéresse aux autres, après m'avoir donné une excuse que je pense bidon il y a 9jours, à présent il lit mes MP de relance et ne me répond plus, je viens de le virer de ma vie, j'ai assez donné, assez laissé sur son mur des dizaines de posts de soutien.

encore une fois le vide d'internet : tout le monde est à sa botte mais lui ne fait JAMAIS rien pour les autres ! J'avais viré le Mac Flan de mes contacts FB aussi pour ça car les relations à sens unique pour flatter l'égo de ' fans ' psychopathes, ça va un moment !]

 

Suite à mes derniers articles sur mon blog où je raconte / montre en photos mon enfance, collections, passions, les scans de mes passages dans le magazine COLLECTIONNEUR ET CHINEUR – je repasse dedans pour Noël en photo de mon enfance avec mon garage ! –

je continue de recevoir énormément de messages, mail d'internautes lecteurs du blog ne cessant de mentionner un terme très à la mode depuis quelques temps

'Tu es atteint du syndrome de Peter Pan' …

Certes, c’est un de mes Disney préférés et des plus magiques depuis mon enfance, je recherche et archive tout dessus toujours en 2019…

J‘ai conservé mon livre vert que j’ai tant regardé enfant qu’on voit à droite sur la photo de ma collection ci-dessous et ci-dessus =

 

J’ai encore acheté un grand puzzle à ma dernière bourse jouets samedi dernier…

 

On m’envoie par mail des liens définition du terme dont la page Wikipédia me disant que je suis à fond dedans mais d’autres internautes me demandent si je suis vraiment atteint,

on me sort aussi et là je ne comprends pas que j’ai « Le look Peter Pan » celui donc d’un grand enfant si je suis bien le raisonnement ? En quoi mes cheveux longs, barbe de 5jours, perfecto, santiags certes plutôt ambiance 1980 sont du style Peter Pan ?

Vous trouvez que je me fringue en Peter Pan ? Expliquez-moi par rapport à quoi dans mon look ?

OU alors c'est par rapport à mes photos d'enfant ?

Parce que j'étais blond vous trouvez que je ressemblais à Peter ?!

"Le syndrome de Peter Pan, aussi appelé complexe de Peter Pan, se caractérise par le refus de grandir et le désir de rester enfant. Il n’est pas considéré comme une maladie mentale, mais plutôt comme un ensemble de symptômes liés à l’angoisse de devenir adulte.

Le complexe de Peter Pan n’a toutefois rien à voir avec l’intelligence, mais se situe plutôt au niveau des émotions. Alors que l'intellect continue à grandir et à devenir adulte, les émotions restent souvent au stade de l’enfance.

Les personnes présentant un syndrome de Peter Pan consacrent souvent beaucoup de temps et d’argent à tout ce qui touche à l’univers des jeux et des jouets, aux jeux vidéo ou aux dessins animés.

* Cela est souvent dû à un traumatisme lié à la petite enfance comme le fait d’avoir eu un père absent ou difficile à contenter. Ce sont aussi parfois des enfants qui ont dû assumer très tôt de lourdes responsabilités comme celle de prendre le rôle du père dans la famille. Un manque d’amour pendant l’enfance peut aussi être une cause du syndrome de Peter Pan."

>> C’est certain, je voyais très peu mon papa qui passait 15H par jour à tenir son bar-tabac qui était ouvert 7j/7 + maman devait l’aider mais aussi nous faire à manger, faire les courses, le linge et qui en plus avait d’énormes problèmes de santé déjà, elle a eu des énormes opérations et avait dû partir ensuite en maisons de repos des mois dans d’autres régions comme par exemple Villard de Lans… Je me souviens de ce lieu car j'étais fasciné là-bas par une vitrine de librairie qui vendait un magnifique livre pop-up et des figurines BLANCHE NEIGE que j'avais réussi à acheter et que j'ai toujours en parfait état. C'était vers 1983, j'avais 13ans…

 

 grâce à eux j’ai eu tant de jouets et n’ai jamais eu l’estomac vide mais la vie de commerçant est extrêmement prenante et harassante…

 

*"Le syndrome de Peter Pan prend racine dans l'enfance, en particulier dans les familles où le père est absent, fuyant, dévalorisé ou tyrannique. Résultat : la mère porte péniblement le fardeau de la famille en prenant appui sur son fils, qui se retrouve tiraillé entre sa nature d'enfant et ses nouvelles responsabilités d’adulte, l’enfant se trouve alors déraciné de tout repère de son âge. Dans cette situation, l'enfant "sépare" son intellect de ses émotions pour se protéger. L'intellect grandit avec ses nouvelles responsabilités, mais les émotions restent "bloquées" dans l'enfance. C’est pourquoi ces personnes, pourtant très fines et perspicaces quand il s’agit d’intellect, font preuve de réactions impulsives et puériles dès qu’il s’agit d’émotion."

> Plus impulsif que moi tu meurs ! Mes haters sur Internet vous le diront !

Un psy pourrait mieux en parler que moi, je pense que c’est très vrai, il est clair que dès que je rentre chez moi dans mon refuge / musée, je me coupe du monde extérieur même si la télé est tout le temps allumée et internet ouvert…

 

*Irresponsabilité

"Le patient souffre d'une incapacité à assumer ses responsabilités et à tenir des objectifs contraignants, il doit sans cesse se forcer pour effectuer des tâches simples et les remet souvent à plus tard"

>> j'en sais rien… c’est sûr que je me sens mieux dès que j’ai fait le ménage ou la vaisselle et que je me sens soulagé après avoir résolu un souci administratif avec des administrations de merde et que je peux me replonger dans mes magazines à lire, nouveautés reçues et trouvées… c'était déjà le cas quand je rentrais de l'école que je me précipitais dans la chambre devant la télé avec mes jouets et mes émissions-TV… Plus tard, idem quand je rentrais du lycée et que je me régalais devant TF1 le soir avec CASIMIR puis quelques années après LE VILLAGE DANS LES NUAGES puis quelques années après SANTA BARBARA et JAYCE ET LES CONQUÉRANTS DE LA LUMIÈRE….

 

*Narcissisme

"Le patient a une obsession envers son apparence physique et son bien-être personnel qui peut verser dans le narcissisme et la dysmorphophobie. Son image extérieur ne reflétant pas l'enfant qui est en lui, le patient est alors victime d'un conflit intérieur, ce qui peut le pousser à avoir recours à la chirurgie esthétique par exemple"

>>> Pour les autres collectionneurs de jouets qui passent leur vie à se montrer sur internet c’est clairement vrai, tout doit tourner autour d'eux mais pas pour moi… j’ai le visage joufflu, je suis gros et je perds mes cheveux dessus depuis 20ans mais la seule chose que je ferai ce sont des implants mais c’est pas remboursé et hors de prix… J'en mourrais si je deviens chauve un jour..

 

*Insociabilité

"Lors du passage à l'age adulte, le patient va commencer à ressentir de plus en plus d'inconfort en présence de personne de son âge. Cela s’explique par la différence de perception qu'il y a entre l'image d'adulte qu'il renvoie et ce qu'il est psychologiquement, un enfant. L'individu va alors développer une peur absolue du regards des autres qui se traduit par un stress symptomatique. Le patient s'isole socialement, et adopte une forme d'hypocrisie derrière laquelle il se camoufle. il peut aussi développer une certaine susceptibilité et une difficulté à accepter les critiques"

>> Tout est vrai je pense ? Je n’accepte pas les langues de putes sur internet et dans le monde du travail, les reproches injustifiés, j’ai toujours eu des soucis avec ça… Les injustices et la connerie me révoltent !

Quand j'ai quelque chose à dire je le dis toujours, je suis un nouveau Balavoine mais cette franchise agace au plus haut point les cons sur internet…

par contre, le "adopte une forme d'hypocrisie derrière laquelle il se camoufle" je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire… j'ai toujours dit ce que je pensais….

 

* Dépression

"Plus le patient est confronté à un rôle d'adulte, plus la nostalgie va devenir angoissante. Le patient se rend alors compte que son enfance est irrécupérable ce qui le plonge dans des dépressions ponctuelles."

>>> Pas d’accord du tout ! Je ne cesse de me replonger dans mon enfance à travers mes photos, souvenirs, articles sur mon blog montrant tout ce que je ramène et récupère partout et aussi que j’achète par internet et dans les brocantes, bourses aux jouets…. J’essaie de retrouver, revivre cette enfance et j’y arrive !  Par sensations certes mais j'y arrive et de plus en plus !

Maman peut vous en dire quelque chose : tous les jours je lui montre des choses que j'ai trouvé, retrouvé, acheté, récupéré lui disant: "Tu vois là j'avais tel âge lorsque j'ai eu ce jouet ou que j'en rêvais" !

Un petit exemple parmi tant d'autres ci dessus : ce camping-car BIG JIM avec lequel j'ai tant joué et le canoé de Winnetou, je les ai rachetés sur Ebay il y a 12ans ! J'ai reconstitué toute la gamme de BIG JIM KARL MAY Western qui m'a tant fait rêver enfant en vitrine du magasin de jouets 'Le grand bazar' dans la commune à côté où ils avaient fait une immense vitrine / diorama avec des collines !

ci-dessus ma collection dans mon ancien jardin !

Mes jouets vivent, j'ouvre toutes les boites, je m'en fous que ça fasse perdre de la valeur !!!

 

Mon enfance bénie est en moi là elle est dans mon appart avec des milliers de jouets et d'objets tout autour, je la fait vivre chaque jour, non, elle ne sera jamais perdue !

J'ai la K7 audio transférée sur CD audio des 8 premières années de ma vie….

J'ai des traces réelles grâce à mes parents qui m'enregistraient chanter, réciter des poèmes….

+ je chante en entier dessus la chanson des 'Visiteurs de Noël'  avec le bruit des cloches !

Disant: "Nous sommes le 1er janvier 1977, je vais vous chanter la chanson des visiteurs de Noël !

 

Autre sujet évoqué dans leur définition : la déprime : je ne suis en dépression qu'en cas de GROS souci très grave… Surtout pas pour les marteaux qui trainent sur internet, ah ça non !

Cultiver / retrouver mon enfance est une quête que je vis 365jours sur 365, même quand je suis en voyage à Sanary ! Songez que j'avais même trouvé en sept.2017 un livre-disque Chantal Goya de mon enfance dans la rue là-bas, que j'avais pas !

Que les psy ne disent pas que l'enfance est perdue et ne reviendra pas, NON !

C'est elle qui me tient en vie et me fait avancer, lorsque maman ne sera plus là, je n'aurais plus que ça pour avoir une raison de vivre ! là, je viens de faire un WE de bourses aux jouets et j'ai repris encore mon enfance en pleine tronche vu les superbes trouvailles que j'ai fait !

 

* Achats compulsifs

"L'immaturité émotionnelle de l'individu l'empêche de contrôler ses dépenses. La plupart du temps, les achats du patient substituent, un manque de repères matériels et affectifs"

>>> Non, pas d’accord, tous les achats que je fais s’ils vous paraissent compulsifs sont avant tout liés à mes nombreuses passions, il y a tant de choses que je recherche encore !

C’est la passion des objets avant tout et de mon ADN d’archiviste qui récupère de tout….

Après, c'est clair que j'ai entendu 1 000 fois autour de moi tous les gens dirent :

"il achète et accumule sans cesse 365 jours sur 365, il fait les poubelles jaunes pour compenser un manque affectif… il n'est pas marié, n'a pas d'enfant, c'est pas normal !"

ci-dessus : ma figurine Wendy…

 

* Manque de confiance en soi

"Le profil psychologique du patient l'empêche de croire en lui, souvent démoralisé par le monde qui l'entoure, il se crée une bulle dans laquelle il se rabaisse en silence.

Le patient a aussi peur de l’engagement, quel qu'il soit, cependant syndrome de Peter Pan et relations amoureuses sont souvent durable"

>>> 100% d’accord mais je ne me rabaisse pas dans ma ‘bulle’ là je comprends pas !

Quant aux relations qu'elles soient amoureuses ou amicales je n'ai connu que 99% de déceptions !

Je suis fidèle et dévoué mais je ne tombe QUE sur des gens perturbés et instables soit l'opposé de ce qu'il me faut !!!

 

 

* Peur d’être seul

"La victime atteint du syndrome de Peter Pan souffre de solitude, ce qui la mène à s’entourer de gens de manière opportuniste. Cela se manifeste aussi par la recherche inconsciente ou non d’un ami de son âge mental, c'est-à-dire un enfant avec lequel il aimerait devenir ami. L'éloignement entre la mère et l'individu peut être perçu comme un abandon, ce qui a pour effet de plonger le patient dans une angoisse important."

>> De toutes façons je finirai vieux et seul, je l’ai réalisé depuis des années déjà vu que je n’aurais sans doute pas d’enfant… Après, c’est sûr que quand j’étais envoyé l’été en camps de vacances que j’appelais « la pension » je vivais un enfer, ne cessant de m’isoler et regarder les photos de maman ! Une fois, je m’étais même introduit dans le bureau de la directrice pour téléphoner à maman qui avait décroché mais la directrice avait intercepté en direct l’appel car elle était en ligne sur une autre ligne ! La séparation d'avec maman pendant 1 mois ou 2 m'était insupportable….

 

 

Question de plusieurs internautes =

– Tu es atteint du syndrome de Peter Pan tu refuses de vieillir alors que tu n’es plus jeune !

pourquoi ne pas assumer ton âge ?

>>> Encore une fois, il faut demander à un psy LOL ! Comment voulez-vous que j'analyse et explique ça ! C'est clair que je suis bien plus jeune dans ma tête mais mon corps qui est de plus en plus lent,

avec des bobos partout aussi bien dans le dos (2 hernies discales, 2 sciatiques,  des séances de kiné, des infiltrations, mes reins ont encore craqué fin octobre) que dans le bide et les bras (tendinite actuellement depuis septembre, mal de chien!) montrent que j'ai plus 20ans et je le sais bien….

Quant à mon âge et vieillir, je le refuse clairement et fais tout pour ne pas y penser, ne pas dire mon âge, comme dit Mylène Farmer dans sa chanson de 1985 (j'avais 15ans):

"Plus Grandir

J'veux plus grandir
Plus Grandir
Pour pas mourir
Pas souffrir
Plus Grandir !"

 

 

En résumé en conclusion :

C'est certain que je suis atteint du syndrome par certains côtés flagrant mais pas du tout sur d’autres aspects ! Votre avis ? L'important n'est pas de m'analyser mais de débattre et discuter sur le sujet des 'Kidadultes' Je voudrais aussi l'avis d'autres nostalgiques / collectionneurs ?

de toutes façons, c'est le syndrome de tous les artistes qui font des peintures, sculptures, monuments parfois gigantesques pour combattre et défier le temps et la mort…

Please follow and like us: