Un cowboy à Sanary sur Mer-Avril 2019- Avec le froid, le vent, ASTERIX, PINOCCHIO et Brad Pitt ! Plus belle la vie !

Halte à Marseille où j’avais jamais autant pensé à ‘Plus belle la vie’ feuilleton dont je suis fan,

avec cette église de notre Dame de la Garde dont je suis de plus en plus fan et dans les rues des voitures gratuites sans permis !!!!

J'ai aussi pensé à mon pote Camille Lacourt (voir article précédent où je parle de son livre)

Cette fois pas de catastrophe à Sanary avec bagarre sur le port, arrestation par patrouille de flics ou cata dans le TGV avec les douanes ou grèves / pannes SNCF

mais la préparation du voyage a été un enfer fin janvier : en m’y prenant à cette date, tout le mois de mai et septembre étaient déjà complets dans mon hôtel !

Ensuite, l’enfer avec ces incapables de 'Oui SNCF' qui m’envoient un code promo 30% sur mon voyage sans préciser que c’est que pour l’aller et QUE pour le TGV mais en plus faut pas rentrer le code sur la simulation ou ça le bloque ce qui a été le cas et il fallait appeler le numéro surtaxé de la SNCF = 7€ de supplément à cause de ce numéro pour pouvoir faire appliquer ce foutu code !

Cette fois j’ai refusé de partir un dimanche car l’année dernière ça m’avait fait manqué une énorme brocante + ses poubelles le soir,

puis en septembre, j'avais manqué le kayak club où mes neveux participaient…

Mais là, cette date du 8 avril était le lendemain de la grande brocante annuelle dans la commune à côté de chez moi (20mn de marche à pieds pour finalement ne pas trouver brocante qui a été annulée sans aucune annonce ni réponse de la mairie à mes mails) !

Jamais je retournerai à Sanary début avril : en m’y prenant dès fin janvier, l’hôtel était plein pour mai et septembre + une amie m’avait mal conseillé me disant de pas prendre le lundi 22 avril qui est férié lundi de Pâques car en plus, ça allait être les vacances scolaires oui mais je ne savais pas que ce 8 avril c’était les vacances scolaires à Sanary donc moins de bus et un monde épouvantable dans les restos au niveau des familles avec les gosses !

S’il y avait 19° les après-midi, le soir c’était intenable sur le port avec le mistral et…. 8° !

Je n’avais jamais connu Sanary totalement désert comme ça (sauf quelques jeunes à chahuter et écouter du rap) dans les rues le soir avec 8° !

La première nuit très mal dormi malade du bide après le très copieux repas du soir au resto + tellement j’ai grelotté dans le lit ! j’avais pas vu qu’il y avait un chauffage dans la chambre ! lors de mes voyages habituels chaque année en mai et septembre il y avait jamais eu histoire de chauffer mais là c’était la même température qu’à Lyon !

Même si je suis encore revenu blindé avec mon sac à dos + ma sacoche + un sac Leclerc tous pleins de marchandises, j’ai trouvé moins de choses que d’habitude :

le fait qu’il y avait moins de touristes qui jettent ? Du jamais vu : les containers à journaux n’étaient pas assez pleins pour attraper les piles de Var matin !

Le pire : des autres bennes qui étaient les seules où j’avais pu choper quelques Var matin ont été vidées le second jour alors que les autres dans la commune, non !!!!

Contrairement aux autres fois, rien d’exceptionnel dans les différentes boites à livres :

1 roman Buffy de 2001, 2 ‘Clan des sept’ des années 1977 en très mauvais état à nettoyer et recoller, 1 Indiana Jones 2008 de la bibliothèque verte, j’ignore si je l’ai déjà, c’était l’année de sortie du 4éme volet et je collectionnais à fond…

– j’ai bien fait de prendre le catalogue Carrefour Market spécial ASTERIX à Sanary (36pages) en plusieurs fois, je l’ai bien trouvé dans ma boite à lettre en rentrant mais le mien à Lyon est beaucoup plus mince 15 pages et certaines pages sont différentes !

ci dessus le curé d'Ars, mes lecteurs savent ce qui se passe avec lui depuis quelques mois !

Brad Pitt à Sanary !

Ils se reconnaîtront si ils me lisent un jour ; à ce endroit où il y a un grand escalier qui redescend vers la mer,

un groupe d’une dizaine de jeunes était déchaîné, criant, accostant tous les gens qui passaient même des petits gamins de 6ans avec des grands : »BOnjoooour !!!».

Des gens évitaient le chemin vu le chahut mais comme j’avais prévu de passer là, je me suis pas dégonflé et j’ai tout de suite été accosté : j’ai répondu un « bonjour ! » que j’ai essayé sobre mais apparemment, c’était trop provoc’ pour eux : un crie :

» Eeeh c’est Brad Pitt ! Stylé le mec ! »

un autre : » Purééé les santiags pointues ! il est pas du coin lui ! »

Une fille crie : » Normal Brad Pitt vient des Staaaates ! »

Le premier jeune : « YEAHHHHHHH on a Brad Pitt qui est descendu à Sanary ! Hâte de voir ton nouveau film avec Tarantino !! il va être présenté à Cannes ! »

Je sais que mes haters sont en train de hurler devant leur écran à crier

"Il invente encore tout pour faire le buzz sur lui" je sais très bien que je lui ressemble pas…

Niveau visage rond, taille, corpulence, je ressemble bien plus à DiCaprio et niveau allure, coupe de cheveux à Keanu Reeves actuellement

mais en 2007 dans le première collège où j’étais pion, j’étais mince et les élèves m’appelaient aussi "Brad Pitt"

c’était devenu un jeu et un mot de passe au portail, alors que j’avais dit à personne là-bas que j’étais fan de l’acteur ! La CPE disait que les « élèves se foutaient de moi »

ci dessus "notre plage" où nous allions chaque jour ! Je chiale chaque fois que j'arrive et me retrouve devant !

Second jour

– Quelle galère : je fais pour la première fois après un concours de circonstances Sanary-le Brusc à pieds, je sais pas combien de km à pieds ça représente, j’en voyais pas le bout, pour presque rien trouver dans 2 boites à livres géantes là-bas où je trouvais tant de choses les dernières fois (dont du France Gall, Zazie) et plusieurs poubelles et bennes où d’habitude il y a du très bon étaient vides ! puis 50mn d’attente pour avoir un car pour aller aux Sablettes !

Chaque séjour où je m’y rends c’est la galère pour m’y rendre depuis Sanary tellement il y a peu de bus et celui que je prends a toujours comme destination La Seyne et pas les Sablettes

donc arrivé là bas il me faut prendre encore un autre bus pour enfin arriver aux Sablettes !

ci-dessous, les îles des deux frères devant lesquelles j'ai mangé ma glace !

ci dessus : le fameux bateau de mon "pote"de Sanary (voir mon article sur mon voyage de septembre dernier) désert ! Ci dessous mon banc où tout ça avait éclaté l'année dernière =

– Finalement, je suis retourné acheter au magasin de figurines hyper cher car j’ai vu en vitrine qu’il avait reçu la figurine Pinocchio avec le nez rétractable qui était déjà vendu la dernière fois !

j’ai pris aussi une autre figurine du petit Prince mais j’ai arrêté là car j’en avais déjà pour plus de 15€ !  Je suis sûr qu’il est possible trouver moins cher sur Ebay le Pinocchio mais avec le port ça risque de faire le même prix…

Ci dessous, si j'ai récupéré les Sanary magazines à la mairie comme d'habitude, la fille qui travaillait à l'Office du tourisme de Six Fours n'a pas été reprise et donc terminé pour récupérer les Six Fours magazines vu qu'ils refusent d'en conserver ! J'ai trouvé ceux-là dans une poubelle jaune par chance

mais il m'en manque plusieurs,

il y avait aussi une fille sur place à qui j'avais vendu il y a quelques mois mon lot Harry POtter sur le bon coin qui était débordée lorsque je l'ai relancée par mail lui disant que je venais lui ayant demandé de me garder les magazines,

elle a toujours vécu là-bas depuis sa naissance mais elle ne savait même pas ce qu'était les magazines alors que les gens les ont dans leurs boites aux lettres chaque mois !!! Elle ne regarde jamais sa boite aux lettres depuis sa naissance ?!!!! Elle ne m'a même pas fait signe quand j'étais sur place…. j'en étais sûr !

C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas partir m'installer là-bas, les gens sont superficiels et décevants ! On le disait déjà dans les années80 quand on avait notre appartement là-bas.

On n'arrivait à trouver aucun ouvrier sérieux pour faire de menus travaux !

– seconde nuit toujours mal dormi : trop chaud cette fois avec le chauffage et malade du bide à cause de repas du soir trop copieux avec énorme poisson trempant dans la sauce à la crème que j’avais raquigné jusqu’à la dernière goutte !

Le dernier jour

*Au marché de Sanary, toujours pas de santons de Provence, j’en trouve pas..

mais j’ai retrouvé le stand où j’avais acheté et vous avais montré de sublimes magnets animés de Sanary à 1€ : j’ai pris ces 2 nouveaux qui sont magiques ! les coquillages dans la bouteille à la mer de Sanary bougent dans le sable !

J’ai aussi chopée une BD ASTERIX de 2011 dans la rue et un livre sur le Sanary d’autrefois de début 2010 très feuilleté et lu mais j’ai pas car je ne retourne à Sanary que depuis octobre 2016

– petit magazine ‘Le mensuel’ jamais vu avant car il vient de Sainte-Maxime : 2 pages interview de mon pote Franck Semonin de la série 'Section de recherches'

ci-dessus dernier repas à mon resto 'Le Galion', comme d'habitude !

– en partant sous la pluie et avoir vécu une grosse angoisse avec la navette pour me rendre à la gare qui est passée 10mn en retard, j’ai pu arracher dans une poubelle jaune couvercle fermé bloqué une pile de Var matin mais je n’ai jamais trouvé celui du lundi que j’avais vu à l’hôtel avec une page sur Diana Rigg à Cannes série ! Du jamais vu car d’habitude, j’arrivais à récupérer TOUS les Var matin des 15 derniers jours au moins !

Cependant, à la gare de Sanary en express (car le train arrivait dans 3mn), j’ai chopé à leur boite à livres un livre-disque 45T avec le disque dedans = incroyable +

un petit album de stickers entièrement rempli des stations Esso sur les animaux =

complet début 1971… J’avais 1an !

Au début, il a un autocollant Mammouth collé qu’on mettait sur les voitures, on en avait un sur notre voiture + dans la même poubelle un t-shirt noir rock à ma taille en parfait état neuf !!!

Je ne connais aucune des chansons enfantines qui sont pas terribles, chanteurs inconnus, le disque craque beaucoup, pas de date nulle part mais c’est dingue de trouver un vinyle si vieux à la gare !

Voyage de retour

Pour une fois pas de retard des trains ni de souci avec la police des douanes lol mais 2 énormes surprises =

– Dans le TER direction Marseille, j’avais la tête posée de coté casquette descendue sur ma tête quand je vois s’asseoir 1rangée devant moi l’ancien proviseur du dernier collège où j’avais travaillé comme pion (où ça s’était très mal passé, y compris avec lui )! Heureusement qu’avec ses écouteurs, il a pas entendu quand j’ai tiré cette photo discrète et qu’il s’est pas retourné en descendant ! Je publie la photo car mes anciens élèves qui suivent mon blog vont être content autant que moi de le voir, ils l’aimaient autant que moi ! LOL

– Arrivée à Lyon gare Part-Dieu, j’ai eu l’énorme surprise d’apercevoir parmi les tas de voyageurs (qui attendent dans les espaces prévus) un de mes anciens élèves (le mec brun en perfecto et casquette) avec qui j'avais eu les pires embrouilles à l'époque qui était en pleine discussion avec 2 de mes ex-potes de Lyon collectionneurs avec qui j'avais coupé les ponts en 2009 : j’ai regardé, ils avaient aucun bagage, je sais pas s’ils s’étaient retrouvé là juste pour discuter… Ou ils attendaient quelqu’un…

Je pouvais pas tirer des photos avec mon appareil-photos les gens à côté d’eux m’auraient vu, j’ai pris avec mon smart mais sans flash c’est flou, y a pas une photo de nette et je pouvais pas trop m’approcher car là face à 3 ils étaient en nombre supérieur à moi !

Je ne donne aucun prénom ni info précise car mes haters iraient chercher un moyen de les contacter pour leur montrer ces photos !

L’énigme de mon ou mes "corbeau" rebondit quand je découvre ça !

Prochain voyage = pas avant octobre ! Que ça va être long ! Tout l'été à passer qui va être encore un enfer avec canicules sur canicules !

Please follow and like us: