[mon enfance 1970-80] La série-TV LES ROBINSON SUISSES (1975) / Les visiteurs du mercredi TF1

Cette série TV canadienne a été diffusée à partir du sur TF1 dans l’émission Les Visiteurs du mercredi sous le titre de ‘LE Robinson suisse’ que je comprenais pas bien : était-ce le nom du bateau de la famille ? J’avais 7ans, je ne loupais jamais l’émission qui ensoleillait mes mercredis après-midi. Sans parler des dessins-animés cultes sur lesquels j’archive et cherche à tout retrouver, beaucoup de séries-TV m’ont marqué dedans comme ‘Matt et Jenny, ‘Prince noir’, ‘Le club des cinq’ série que j’ai chroniquée sur mon blog =

http://rivesdesaone.over-blog.com/2017/08/le-club-des-cinq-the-famous-five-1978-enfin-je-l-ai-revu.html

Passionné depuis mon enfance par les maisons dans les arbres que je rêvais de construire, la vie sur les iles naufragé, je conserve tous les livres que je trouve sur ‘L’ile au trésor’ ainsi que les livres ‘Robinson Crusoé’ et sa suite ‘Vendredi ou la vie sauvage’ j’ai aussi le film DVD avec Tom Hanks SEUL AU MONDE où il est échoué sur une ile ainsi que la VHS et le DVD de Joanna Lumley échouée sur une île pendant une semaine pour un documentaire…

Je suis aussi fou de la maison dans les arbres des 12 films TARZAN avec Johnny Weissmuller sur lesquels j’archive tout !

http://rivesdesaone.over-blog.com/2020/03/mon-enfance-1970-80-la-serie-tarzan-ron-ely-1966-67.html

Mon balcon c’est un petit peu le balcon de la maison des Robinson tellement la nature m’est vitale ! et presque tout de la récup’ gratuit !

J’ai été énormément marqué par la force de la série diffusée dans ‘Les visiteurs du mercredi’ enfant et n’ai pas compris qu’il n’y ait pas de fin… en fait c’était parce qu’ils devaient tourner la saison2 mais la chaine n’a pas donné le feu vert en raison de la concurrence avec l’autre série des USA en même temps qui était passée sur Antenne2 en France… 

à 5mn à pieds de chez moi il y a aux bords de Saône la cabane dans les arbres construite par la ville de Lyon mais beaucoup trop haut afin que personne ne puisse y accéder (j’ai fait des vidéos commentées sur ma chaine Youtube il y a quelques années =

La maison dans les arbres de la série LES ROBINSON SUISSES est MAGIQUE, une merveille d’architecture, la plus belle jamais vue ! ça fait 45ans qu”elle me fait rêver et chaque visionnage ça augmente !!! Je collectionne les articles de presse sur les cabanes dans les arbres et les livres !

Chaque membre de la famille est campé plus vrai que nature avec de superbes voix françaises, comment imaginer que ce sont des comédiens et qu’ils ne sont pas de la même famille tellement ils sont en osmose et extraordinaire?! Marie la petite fille est le sosie de mon amie Nathalie de Bordeaux je sais qu’elle était comme elle enfant avec les 2 nattes, même sensibilité, façon de parler et vivre avec beaucoup de pureté d’âme et d’émotion dans les moments éprouvants !

Pour moi, tout comme les vieux films avec Weissmuller, ces productions n’ont pas vieilli vu leurs lieux de tournage dans la pleine nature et la beauté des images. Quand je lis certains avis sur internet comme quoi “la série des Robinson a beaucoup vieilli” c’est absolument erroné ! ça fait 45ans mais je me revois comme si c’était hier littéralement fasciné devant chaque épisode !

Depuis les années 1990, tous les étés ou un été sur deux pendant les grandes vacances d’été, j’ai la coutume et l’envie irrésistible de me repasser la série qui me donne l’impression de partir en voyage sur cette ile magnifique et revoir cette maison dans les arbres qui ne cesse d’émerveiller ! Jamais égalée ! Je découvre toujours de nouveaux plans magnifiques de la maison, de nouveaux détails et nouvelles qualités que je n’avais pas analysées plus jeune !

j’ai été obligé d’acheter le coffret USA pour leur documentaire en bonus et surtout avoir les épisodes dans l’ordre ! voici mes coffrets =

– Je possède beaucoup de choses : le 33T français du film Disney des années 1960, film que j’ai en DVD bien sûr car j’archive tout sur ce film aussi et j’ai imprimé sur papier-photo des dizaines de photos de la maison dans les arbres dans les parcs Disney

 

* Concernant la série TVcanadienne 1975, il n’existe presque rien en dehors de l’annual anglais qui regardez le dos du livre montre une merveilleuse photo de Diana Leblanc sur le balcon !

Par contre je viens de commander sur Ebay UK un magazine inconnu et introuvable

Ci-dessus mon film super 8, mon comics usa de l’époque du film 1960 et mon annual anglais

ci-dessus mes livres poche d’enfance et vous avez vu aussi tout en haut mon 33T allemand sur la série,

Je me suis lancé à revoir toute la série des Robinson avec mon coffret français de 2008. La série peut toute se visionner en quelques jours car les épisodes ne durent que 22mn mais c’est beaucoup d’émotions car à chaque fois on a un danger et thème différent et une histoire bien remplie en 22mn.

Le coffret français est un enfer car tous les épisodes sont dans le désordre le plus total : il faut sans arrêt sortir et changer les discs si vous voulez suivre dans l’ordre. Jamais vu une telle pagaille chez un éditeur sur une série…. je croyais que Warner était le pire éditeur mais là c’est le bouquet !+ pourquoi a t’on les génériques USA alors que sur le générique français les inscriptions étaient beaucoup plus petites sur les images qu’on voyait bien mieux comme le chien Bruno ?! Ce générique de fin est magique car chaque image résonne en moi en émotion depuis mes 7ans et à la fin quand ils courent sur la plage, j’éclate encore souvent en larmes d’émotion !!!

J’avais tout fait enregistré sur VHS au début des années 1990 par une copine d’Epinal qui captait CanalJ mais elle avait loupé 3épisodes.. parfois, il manquait le début de certains mais je pouvais ENFIN revoir et repasser la série de mon enfance chaque été. J’ai jeté ces VHS quand le coffret DVD est sorti, mon image VHS floue n’en pouvait plus !

 

Énormément d’épisodes m’ont marqué :

comment oublier les milliers de fourmis qui tuent ?! Je n’aime pas cet épisode (très bon) qui est le dernier sur le coffret français beaucoup trop anxiogène qui ne montre que l’enfer sur ces iles alors que c’était souvent le paradis, les images de fourmis ont été pris je pense dans des films ou documentaires…Comme ils visitent une ile dans cet épisode, il n’y a aucune scène dans leur maison et c’est une déception pour moi…

Très marqué aussi par l’épisode avec le coton blanc toile d’araignées qui tue tout à cause de la météorite (épisode 21- ‘L’intrus’ ) et la maison dans les arbres envahie de coton qui brule au petit matin ! ça me faisait très peur ! ils doivent quitter l’ile il faudra reconstruite une maison ailleurs !

et puis il y a l’épisode avec la violente tempête ouragan épisode 23 ‘La mousson’ qui se déclenche en 10 secondes qui m’avait beaucoup marqué enfant, j’avais si peur que la maison soit abimée ! Ils découvrent par hasard que le feu ne peut rien contre mais l’eau si !

– L’épisode ‘L’énigme du squelette’ (N°16) m’avait marqué : une fabuleuse chasse aux trésors comme j’organisais pendant des années à mon frère et ses copains dans notre commune ou notre grande maison mais la fin de l’épisode avec les enfants qui retrouvent dans le trésor tous les livres d’école m’avait choqué !

– Épisode 13: ‘Le visiteur’ c’est l’enfant black Komo qu’ils trouvent sur l’eau ! Très touchant ce gosse. On croit vraiment qu’ils vont réussir à retrouver son village après 1 000 dangers et énigmes, c’est le cas mais c’est minuscule – en studio- et les habitants ont disparu, il y a 2 cadavres momies tout de même ! Komo repart sur l’eau chercher son père dans d’autres iles… On ne verra jamais de retrouvailles…

– Épisode 14: ‘une enfant de la nature’ : une autre habitante sur l’ile : une sauvageonne de 15ans échouée avec ses grands parents quand elle était petite. C’est passionnant, la famille fait tout pour l’adopter mais elle est trop sauvage… encore un épisode chef d’œuvre !

– j’ai éclaté en larmes à la fin de l’épisode ‘Le trésor’ N°11 : Frantz arrive à trouver un fabuleux trésor dans une grotte et ne parle plus que de ça : sa mère alors lui verse dans son assiette à table des louches de pierres précieuses et dans son verre des diamants en lui disant ” Allez mange et bois!”A la fin, si les parents ont conservé une petite partie pour la vie future au retour en Suisse, le père dit que la plupart du trésor a été perdu par la famille au fil du temps  et des jeux comme les billes, car le plus beau des trésors c’était d’avoir à manger et d’être tous ensemble en vie ! C’est dit d’une telle façon humaniste que c’est bouleversant !

– Celui qui m’a hanté enfant c’est celui (N°18 ‘Le sauvetage’) où ils sont presque sauvés par un bateau qui débarque, les marins sont formidables et sympas, le capitaine dit à Robinson qu’il voudrait prendre sa place sur l’ile mais à la fin -vieilles images d’archives de films- le bateau est coulé par un navire pirate et tout l’équipage meurt : je n’ai jamais oublié l’image de l’accordéon qu’ils retrouvent plein d’eau seule objet sauvé et la scène de leur maison dans les arbres entièrement vidée où le père dit que “ça fera une maison pour les singes”… Le choc avait été terrible enfant, j’étais sûr que c’était l’épisode final car à la fin du roman un navire les trouve enfin… Quand on est enfant, on n’a pas compris que tant qu’ils resteront sur l’ile, la thématique et la série pourront continuer !

L’épisode final “La disparition” (en 6éme sur le coffret français!!!) c’est la construction d’un radeau pour quitter l’ile et les parents qui disparaissent pendant l’épisode pendant une tempête, j’ai été fortement marqué enfant, je ressentais le désespoir des enfants se retrouvant tout seul livrés à eux mêmes…

 

* Pour remettre les épisodes dans l’ordre :

J’ai TOUT repassé et tout vérifié sur mon coffret canadien en VO avec les titres en anglais mais j’avais déjà tout reclassé au dos de mes jaquettes au stylo et même marqué les endroits exacts où on voit les plus belles images de la cabane dans les arbres pour faire des arrêts sur images et captures, je vais en faire !

>> La suite du 1 épisode pilote pour l’éditeur DVD marqué épisode zéro sur le coffret français,

c’est le 5 sur le coffret français

en 3éme, il faut mettre le 23- La marque du capitaine Keel (qui est donc le 3 dans le vrai ordre! )

puis 20 – L’idole maléfique,

puis 2- Le règne animal

puis 16- Bruno le chien

puis 21- L’attaque du chat puis 11- perdu en mer

puis 17- un temps pour vivre

puis 18- L’antre du tigre ( tiens 2 épisodes à la suite !)

puis 8- Le trésor

puis 25- les fourmis

puis 3- Le visiteur

puis 4- Une enfant de la nature (ou on voit la maison dans les arbres en maison de poupées) !

puis 15- c’est bien le 15, rien à changer : ‘Retour du paradis!’

puis 1- L’énigme du squelette

puis 9- Quelque part sur terre

puis 13- Le sauvetage (c’est le fameux épisode avec le navire qui vient les sauver)

puis 22- Une seconde lune de miel

puis 10- Festin mortel

puis 14- L’intrus (c’est la météorite)

puis 7- Le maillon faible

puis 24- Les naufragés : c’est bien le 24 ! Miracle ! un épisode est bien dans l’ordre !

puis 19- L’ours

puis le final épisode 6 sur le coffret DVD- ‘La disparition’ donc épisode final 26 : c’est la construction du radeau et les parents qu’on croit morts. Un des épisodes les plus émouvants car les enfants doivent apprendre à vivre sans les parents, Frantz disait qu’il fallait apprendre à vivre sans eux que c’était une chance de les avoir connu aussi longtemps, c’est tout ce qu’il me restera à dire pour survivre lorsque ma petite maman disparaitra…. à la fin, ils reprennent la confection du radeau donc la saison2 allait être sur l’eau ?!!

L’ile des Robinson était à 2 endroits du globe !

* Pour les nombreuses scènes où on voit leurs enclos en bas de la maison avec les animaux comme des lamas (!), la petite ferme qu’ils ont créé, c”est toujours en studio à Ontario ! une seule fois sur les 26 épisodes (‘Quelque part sur terre’ N°17 au début de l’épisode) on voit 2 ânes en bas de la vraie maison dehors en Jamaïque mais sinon il n’y avait pas tellement d’animaux sur cette ile je pense.

* Les scènes intérieur de la maison étaient en studio, quand on regarde bien la maison du dehors, les nombreux plans où on les voit grimper ou redescendre par la trappe qui fait entrer dans la maison on ne voit jamais les pièces aménagées car l’intérieur qu’on aperçoit est tout sombre (regardez bien!) : cette maison était vide en fait j’en suis sûr.

A t’elle été démolie après la série ou existe t’elle toujours là-bas ?! Si elle existait encore on devrait voir des photos sur internet…

Aucune documentation sur la série et photos de la maison ou des coulisses de la série en dehors du livre Annual anglais que j’avais acheté sur Ebay UK au début des années 2 000….

* J’aurais tant voulu essayer de localiser l’ile avec Google earth mais encore aurait-il fallu en connaite le nom, voir comment elle est en 2016.. mais on ne sait rien en dehors de Jamaïque ! Sans le nom de l’ile et les acteurs impossible à contacter via Internet, c’est impossible de trouver !

Aucune réponse à mes MP du peu de comédiens que j’ai retrouvé sur FB, dont la petite fille Mary (qui est peintre en 2016)…. Ernest est mort de maladie récemment !

le père (depuis mon article de 2016) est mort à 86ans à Ontario February 19, 2017 ! Avec Ernest ça fait 2morts de la série…

Diana Leblanc/ la maman a 77 ans (1943) n’est pas sur Facebook apparemment, filmographie

Le réalisateur de la série Peter Carter est mort en 1982.. Donc je sais pas qui contacter de la série !!!

Pour la petite Marie, est-ce elle ? J’ai envoyé un MP sur sa fanpage de peintre, il y a que 3 photos sur la page, je sais même pas si elle se connecte encore sur cette fanpage fantôme !! il y a plusieurs peintre avec son nom sur Google donc comment savoir si c’est elle ou une autre ?

https://www.facebook.com/Heather-Graham-464503817077188/?tn-str=k*F

Je ne pense pas que ce soit elle là en blonde ? https://stephenweirarticles.blogspot.com/2018/02/art-exhibition-opening-trifecta-sunday.html

– J’essaie de retrouver l’enfant blond Frantz en tapant Rick o’neill ontario mais il y a pleins de réponses ! IL n’a rien tourné d’autre après, donc il n’est plus comédien.. J’ai écrit à un profil FB et à un courtier avec son nom qui pourrait être lui, sur la photo il a une cinquantaine d’années passées..

 

* L’autre série des ROBINSON 1975-76 avec Helen Hunt enfant dont j’ai vu que quelques épisodes sur Antenne2 Récré A2 je pense (qui avait une maison basse pas du tout dans les arbres avec un petit pont qu’ils levaient avec une manivelle mais le balcon à croisades m’avait marqué) me reste très floue dans la mémoire, jamais rediffusée, n’est pas sortie en DVD ! 20 épisodes + le pilote, ont-ils vraiment tous été diffusés sur Antenne2 ? J’en doute car je ne loupais pas RécréA2 !

je vous ai mis tout en bas le peu de vidéos VO que j’ai trouvé sur le Net très mauvaise qualité. Je constate sur cette vidéo que l’intérieur de la cabane était aussi tout en studio. J’ai cherché sur Ebay USA je trouve cette série qui date de 2005 apparemment ? que j’ai jamais vue à la TV mais je ne trouve pas la série avec Helen Hunt !

 

* Ne manquez pas le super article référence de mon amie Nathalie =

http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-la-serie-les-robinson-suisses-par-nath-didile-106223036.html

Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !
Voici ma collection sur les ROBINSON !

Voici ma collection sur les ROBINSON !

Please follow and like us: