LOUIS LA BROCANTE à Fleurieu sur Saône (2010)
ce dimanche à 15h40 nous avons revu sur France3 l'épisode 42- Louis mène l'enquête ( tournage sept.2010 ) : dispo en replay chez France3.
C'est sa 3éme diffusion sur France3 depuis 2011.
J'avais assisté au tournage des scènes de la gendarmerie vu que j'habitais encore Fleurieu à l'époque.
L'évènement, c'était l'arrivée du nouveau comédien qui allait reprendre le rôle de Tintin quelques épisodes : Etienne Durot mais surtout c'est le dernier avec Armand Chagot le gendarme Raymond qui avait très mauvaise mine, amaigri !
Je n'avais rien remarqué sur le tournage sur son cancer, juste qu'il était très fatigué et pour cette fois-là j'avais pas osé discuter avec lui ou le prendre en photo de près comme je faisais souvent ! Sa dernière scène devait être celle où ils arrivent tous les deux dans la brocante de Louis qu'ils trouve saccagée, car là il y avait eu nette dégradation de son état, sa voix aussi avait changé dans cette scène ! ça fait franchement peur à l'écran… J'ai connu la même chose avec mon père décédé du cancer…. Je rappelle qu'Armand Chagot est enterré à Yzeron. Je pense fort à lui !
La scène avec Tintin qui se sauve en vélo et Moivin qui le raccompagne dehors : elle avait répété la phrase : " Huuuum, on n'en a pas finit tous les deux !!! " au moins 20 fois lors des différentes prises….
mais ce qui était surprenant, c'était l'agressivité des dialogues de cet épisode où Moivin par exemple, ne cesse de se faire rabrouer par Raymond tout le long.
Je pense que c'était le dernier épisode aussi de la mère supérieure jouée par Nadia Barentin
Sim venait de mourir et l'épisode lui rend hommage en montrant une photo de lui et reparlant de son personnage dans la série…
Maryvonne est irrésistible : enlevée, traitée de vieille, de bourgeoise et de grosse ! elle crache à la figure des bad boy qui l'ont séquestrée !
Tournage = Irigny, villeurbanne, Jonage, Corbas et Fleurieu ! Soit des lieux totalement opposés les uns des autres dans la région lyonnaise !
Cet épisode coïncide aussi avec la période où j'avais fait venir quelqu'un de la prod' chez moi à Fleurieu pour proposer ma villa pour des tournages, les photos avaient été faites mais on n'avait jamais été recontacté par la suite par France3 alors qu'ils avaient pourtant choisi d'autres maisons plus petites dans notre rue ! Je m'étais demandé si c'était pas lié aux petits reportages que je faisais sur le tournage qui n'étaient pas toujours bien vus par certains employés techniques sur place qui se demandaient qui j'étais….
Voici mon inoubliable reportage-photos, j'avais envoyé un MP à Etienne Durot-Tintin sur son compte FB après le tournage pour lui proposer de lui envoyer mes photos par la Poste (notamment celles où il pose pour moi), il ne m'avait pas répondu ! Une copine avait essayé de l'ajouter en ami car elle l'aimait bien, il l'avait refusée direct !