[mon enfance 1970-80] La mini-série Jesus de Nazareth (1978) Franco Zefirelli, diffusée en France en 1980

Cette année 2017 la mini-série de Franco Zeffirelli fête ses 40ans !

 

ci-dessous mon programme d'époque japonais !

Depuis des années quand j'en parle, vous êtes nombreux à être stupéfaits sachant que je ne crois plus en Dieu, à me demander "comment un cowboy brut de décoffrage qui préfère cogner que prier, peut être passionné par Jésus de Nazareth" ?!!!

 

A la base, je suis chrétien : j'étais enfant de cœur tous les dimanches matin surtout pour l'argent de poche que ça me procurait et je faisais du catéchisme dans ma commune. J'adorais mes livres que j'ai encore. Donc celui de 'Écoute et vois' !

Je n'avais aucun ami enfant et j'étais très croyant à aller prier dans les églises, je ne suis plus pratiquant et je n'y crois plus.

Je suis contre la mort, c'est une aberration que je n'admets pas.

Qu'on ne me dise pas que ça fait partie de la vie, c'est un scandale !

Par contre, je suis toujours fasciné par le personnage de Jésus.

J'avais eu une passion énorme pour la mini-série : "Jésus de Nazareth", réalisé par Franco Zeffirelli en 1977 diffusée en France à Pâques 1980

qui m'avait hantée pendant des mois gamin et qui m'avait "rendue" la foi

quelques années, avant de vivre des choses atroces qui l'ont dissipée.

 

Depuis que j'ai enfin trouvé et acheté à prix correct le coffret DVD,

je repasse cette mini série chaque été pendant les grandes vacances et je viens de le faire…

 

Dès les premières notes de musique du générique grandiose par Maurice Jarre, je suis emporté : on a des notes très graves où on se croit dans une église puis des notes légères et lyriques avant qu'elle redeviennent majestueuses !

La musique de Maurice Jarre qui m’avait déjà emportée dans SHOGUN était magnifique et grandiose, le doublage français remarquable,  les décors en Tunisie parfaits et bluffants….

 

J'archive tout dessus et j'avais acheté sur ce film : le roman de poche avec cahier-photos du film et surtout un grand livre de photos du film,

maman m'avait emmené dans une librairie à Lyon tellement j'en parlais et me l'avait acheté.

A un moment (je sais que ça va faire hurler mes haters vue ma réputation internet),

mais toute ma famille a cru que j'allais devenir niveau vie et emploi (ou finir ?)….. Curé !

 

L'interprétation de Robert Powell était hallucinante, Powell était possédé !

Pour moi c'était vraiment Jésus et la reconstitution était prodigieuse !

 

Je conserve les articles de presse dessus, toute la filmographie sur Robert POwell avec certaines vidéos sur DVD anglais en VO car non doublé en français,

le coffret DVD luxueux en forme de bible, des photos véritables de presse de Robert POwell dans la série ou hors JÉSUS, l'album de vignettes 1980 non pas Panini mais AGE , le 33t de la BO + un rare CD de la BO….

 

– Il existe plusieurs versions du coffret. Celui-ci de 2002 (un nouveau est sorti en 2004 puis en VO en 2006) est joli en forme de bible ancienne.

Je regrette néanmoins qu’il n’y ait pas de livret de photos et infos à l’intérieur. Heureusement qu’il y a plusieurs bonus sur les discs. Deux reportages dans les JT de l’époque, très intéressants mais ils ne durent que 5mn chacun! Alors dans le coffret de la série SHOGUN on avait eu un long making-of car ils avaient interviewé les acteurs de nos jours spécialement pour la sortie DVD, très décevant qu’on ne voit pas d’interview de Robert Powell. Zeffirelli parle d’une nouvelle version TV de 7H 30

qu’il prévoyait avec beaucoup de scènes coupées mais j’ignore si ça eu lieu…

 

Partie 1- L’histoire est beaucoup trop lente à démarrer voire barbante.

Ce n’est qu’à partir de l’arrivée de Jésus adulte que l’histoire devient palpitante.

la version enfant de Jésus jusqu'à 12ans est stupéfiante, je peux vous montrer des photos de moi enfant, j'étais son sosie !!!

Mais la crèche est un merveilleux moment reconstitué même si je ne comprends pas qu’il y ait une porte en bois pour entrer dedans. La scène où tous les enfants mâles de moins de 2ans sont exterminés m’avait beaucoup marqué enfant, pourtant on ne voit jamais des images en gros plan, seulement des ombres ou images détournées.

 

Partie 2- c’est la partie la plus faible. Certes il y a de belles scènes de miracles mais beaucoup trop de temps passé avec Jean le Baptiste et tout ce temps dans le palais d'Hérode. Robert Powell est encore dans la réserve et le rythme est lent. On a hâte de voir la suite … ça se termine avec l’entrée de Judas dans la bande à Jésus !

 

Partie 3- c’est le summum de la série : plusieurs scènes puissantes et exaltantes, font trembler et bouleversent jusqu’à l’âme.

Des scènes comme la résurrection de Lazare sont stupéfiantes. Même si un seul des apôtres en parle dans les Évangiles et qu'on se demande si la scène a vraiment au lieu.

On ne peut réaliser que c’est une scène jouée au cinéma tellement Robert Powell est habité et allumé.

La scène où il casse tout dans Jérusalem est fantastique et riche, je me retrouve en lui. Parce que l’on est franc, qu’on essaie de faire bouger des choses et qu’on se révolte contre les injustices et la médiocrité, on est incompris et classé comme un provocateur et agitateur, tout ça parce qu’on ne rentre pas dans le moule!

Toutes ses colères comme celle dans le temple, sont légitimes, il dénonce injustice et la discrimination. Mais il n’est victime à part quelques personnes que d’incompréhension! J’ai vécu cela sur des tas de forums Internet par exemple (ça y est j'entends mes haters crier : "il se prend pour Jésus"!!! Je les emmerde!).

 

Partie 4 – C’est bien entendu la partie la plus forte et bouleversante.

La crucifixion est d’une force inimaginable et d’une puissance qui traverse l’écran.

La scène de la disparition dans le caveau est magnifiquement menée et magique.

Une chose qui m’a marquée enfant : sur les livres du film, l’album d’images,

on ne revoit jamais Jésus en photo à la fin si bien que je me demandais si il revenait bien ou si mes souvenirs me trahissaient

et si, il y a bien une scène finale où il se tient à côté des Apôtres.

 

J'aimerais bien qu'ils le repassent pour Pâques comme ils avaient

fait en 2003 pour la dernière fois… Mais plus le temps passe, plus on perd la réelle origine des jours fériés.

Je pense que niveau chaines de TV, Arte serait la seule apte à rediffuser la série en soirée. 2,5 milliard de téléspectateurs dans le monde entier à l'époque !!!

Il serait temps que cette série repasse à la TV….

http://blogues.lapresse.ca/therrien/2014/04/18/souvenir-tele-presse-jesus-de-nazareth/ http://navetoncinema.canalblog.com/archives/2014/06/12/29938963.html

 

https://devildead.com/review/508/jesus-de-nazareth-jesus-of-nazareth

 

 

* Depuis 1977, je répète au monde que je ne suis pas Jésus Christ (Robert Powell)

http://www.nycodem.net/actualites-chretiennes/?p=lire&view_topic=148701645&t=Depuis-1977-je-repete-au-monde-que-je-ne-suis-pas-Jesus-Christ-Robert-Powell-#.WW5i4VGkKM8

 

* Voici ma collection que j'ai étalée…

Manquent faute de place : l'affiche grandeur-nature 1,20m, le 33T, etc…. Au centre en bleu avec Jésus la main levée, c'est l'album de stickers d'époque AG que je n'ai jamais vu en vente enfant, je pense que mes marchands de journaux ne l'avaient pas eu!

Aout 2021 ajout "Jésus, la quête de la vérité"

– La chaine Histoire TV rediffuse les lundis soirs à partir du 16 d’aout 2021 pour la seconde fois après l’année dernière, la série documentaire en 4 épisodes où Robert Powell retourne sur tous les lieux où a vécu Jésus sur ses traces en 2017 pour les 40ans du tournage de la mini série !

J’avais tout enregistré sur DVD bien sur mais j’ai encore revu sur la chaine tellement c’est riche et passionnant : je pense qu’ils ne lui avaient pas seulement payé les voyages mais versé un cachet.

Beaucoup d’extraits de la mini-série mais aussi des fameuses musiques du thème obsédant dont j’ai un CD et le 33T, on analyse ce qui était crédible dans la série où pas certain, ce 3éme visionnage n'est pas de trop tellement c'est dense et fouillé historiquement….

C'est intéressant de voir les reactions de Robert sur les lieux et face aux gens présents! On lui sort que maintenant il ressemble plus au parrain qu'à Jésus! Robert a toujours répété qu'il avait gardé ses distances avec le personnage à l'époque du tournage -j'ai toujours trouvé ça décevant- mais là dans le documentaire il dit se rapprocher de lui !

Please follow and like us: