Denis Dugas papa de Gribouille de l’île aux enfants Brok et Chnok, Isidore et Clémentine (15 mai 1941- 15 sept.2018) nous a quittés !

Voici ce que j’ai écris à chaud le mardi 18 septembre à l’annonce sur son compte Facebook =)

« Je n'ai pas de mots ! je ferai un grand et long article sur mon blog avec des récits très personnels sur la relation que j'avais avec lui, des anecdotes, ainsi que des photos personnelles venant de moi que j'ajouterai dessus mais pas ces prochains jours … A la fois je suis en état de choc mais en même temps c'est très étrange je le sens au dessus de moi ce soir qui me dit qu'il sera toujours avec moi ! Je ne suis pas du tout médium, j'ai jamais vu apparaitre un fantôme mais j'ai une relation très forte avec "mes morts" dont je parle souvent sur mon blog ainsi que dans le cimetière où je vais en excursion tous les dimanches matins, Ils ne sont pas toujours là mais j'ai quand même vécu plusieurs choses les soirs très étranges dehors, j'en ai parlé sur mon blog, à chacun de voir des coïncidences ou choses surnaturelles… Après on y croit ou pas… bien sûr qu'il va rester vivant pour toujours avec les personnages qu'il a laissé qui ne doivent pas mourir et qui ne mourront jamais vu l'ange gardien qui veillait sur Denis Dugas, en quelque sorte son 3éme fils (de la société Osibo) ça je le sais de source sûr par Denis qui l'adorait, contrairement à ce que disent certains, moi ce n'est pas une partie de mon enfance qui s'en va car je sens Denis au dessus de moi ce soir, j'ignore si c'est moi qui prend mes désirs pour une réalité ou qui suis dingue comme se plaisent à dire certains mais j'écris ce que je ressens et tout ce que je peux livrer pour l'instant sur ce deuil qui me tombe dessus alors que j'avais eu un mauvais pressentiment ces dernières semaines…. Denis est là il nous voit, il est là à lire tout ce déluge d'amour et d'affection ce soir….. »

 

Mon second papa Denis Dugas nous a quittés à l’âge de 77 ans !

Après mon papa en 2013, puis Henri Bon le facteur de l’ile aux enfants dont j’ai révélé ma correspondance avec lui avec des photos sur mon blog récemment qui nous a quittés le 24 juin 2015, maintenant c’est Denis Dugas !

Je n’ai jamais réussi à lier amitié par internet et FB avec Yves Brunier CASIMIR qui m’avait répondu une fois "être né à Lyon et adorer Lyon mais qu’il n’acceptait pas les inconnus sur son compte FB"… Pourtant, je vois sur son mur qu'on a 3 contacts FB en commun, qu'il a des fans et je participe souvent à la page officielle CASIMIR….

Il y a une dizaine d’années à travers mes nombreux commentaires sur son compte FB et pages, nous avions lié amitié Denis et moi par correspondance privée, je me souviens plus comment on s’était rapprochés, il s’était beaucoup intéressé et commenté mon album-photos de mes 40ans de collection avec centaines d'objets et archives de presse et autre sur 'L’ile aux enfants' et 'Village dans les nuages' sur mon groupe Facebook du ‘Saloon 1970-80’

 

[ci dessus à gauche regardez bien : un trésor : la pub page découpée du journal LE PROGRÈS de Lyon annonçant la venue de CASIMIR dans un magasin de Lyon où maman m'avait emmené un samedi après-midi ! (J'avais 5-6ans mais je m'en souviens encore! Il m’impressionnait !) il m'avait donné une carte dédicacée – repro- que j'ai toujours dans mes archives ! c"est pas celle que vous voyez plus haut qui date des années 2000]

On ne s’est jamais rencontré ni parlé au téléphone, j’espérais que ça se produise un jour. Je me souviens d’une merveilleuse conversation sur FB lors d’un passage à Lyon de lui en novembre 2016, jour pluvieux, il ne m’avait pas averti avant donc j’y étais pas, d'où il m’avait envoyé en direct des photos de l’endroit où il était.

En 2016, je lui avais envoyé par la Poste un magazine local trouvé dans une mairie avec une rare page improbable de Gribouille en jeu !

Il adorait voir et que je lui montre aussi en privé des scans de photos de moi enfant avec mes jouets et mon univers… il adorait ces photos de moi et mon frère avec le gonflable CASIMIR (que j’ai racheté depuis à Nathalie Rabier) il trouvait que ces photos étaient des trésors et peu courantes. "Bien plus précieuses que l'objet qu'il est possible de retrouver…."

Je lui avais confié mes angoisses, tourments, des choses très personnelles et il m’avait confié lui aussi des choses sur sa vie passée et privée, amoureuse passée, sa lente remontée vers la surface alors qu’il avait été au plus bas.

Début 2016, j’ai été blessé quand certains internautes par derrière ont mis le paquet pour le monter contre moi (comme ça a recommencé cet été 2018 avec une manigance auprès d’un ami que j’adore de la société Osibo mais ça n'a pas fonctionné même si on m'avait assez bien imité et qu'une conversation au téléphone en vrai aurait clarifié beaucoup plus les choses que des échanges de pavés écrits).

Denis avait su passer au dessus de ces corbeaux qui voyant mes nombreux posts sur son mur étaient venus le mettre en garde contre moi pour tenter de nous fâcher lui et moi :

« On m'avait envoyé des messages odieux sur toi. J'ai toujours été capable de ne pas juger mon voisin. »

 

Il y a eu aussi mon groupe FB des ‘Visiteurs de Noël’ sur lequel venait lire Denis, qui avait attiré un monde dingue d’un coup avec les sorties des livres sur ces émissions… Ce groupe avait dépassé les 5 000 membres et était devenu ingérable avec des tas de nouveaux faux profils dessus et de violentes critiques sur le prix des mugs créés par Osibo… 2 fois j’en ai commandé plusieurs (ils sont si magiques si soignés si enivrants!), on tentait de me faire dire que je boycottais les produits Osibo comme je disais ne pas pouvoir tous les acheter et Denis m'avait dit avoir été contrarié ! N’en pouvant plus de cet espionnage cherchant à utiliser le moindre élément personnel que je livrais sur le groupe en rapport avec la nostalgie et mon enfance, j’avais fini par vider et supprimer ce groupe que FB a ensuite été incapable d’effacer qui reste ouvert bloqué, sans aucun admin dessus avec 1 seul membre (que personne ne voit) !

 

Depuis l’année dernière j’avais moins de nouvelles en privé… Je savais qu’il perdait la mémoire et se demandait même s’il pourrait monter sur scène avec Soizic Corne pour la soirée Gloubi boulga,

J’avais été soulagé de le voir en photo sur scène si heureux et applaudit à l’été 2017.

Quand il me manquait trop, je m’aventurais après hésitations à venir le déranger avec des pincettes pour prendre des nouvelles.

Il adorait voir mon petit neveu filmé regardant Gribouille à la TV et mon neveu avait dit quelques mots à Gribouille sur une de mes vidéos ! Je ne montre qu'une photo ici.

En 2017 sur mon second compte FB, il m’avait dit =

Oui hélas mon futur est pas terrible

Oh toi aussi tu as des soucis de santé

Mince

 

Les centaines et centaines de posts échangés en privés étaient déjà un trésor à ce moment-là mais maintenant ce sont parmi les documents les plus précieux que je conserve !

Je lui laisse le mot de la fin écrit de sa plume pour moi à la mort d’Anne Germain en sept.2016 (elle chantait le générique de L’île aux enfants notamment) :

« oui Anne fut une amie fidèle et sincère et si modeste. Elle a eu un si belle vie.. Nous gardons ses chansons et ces génériques extraordinaires… Toutes ces belles personnes ne nous quittent jamais vraiment. »

« il faut apprendre à prendre du recul ! Tu es hyperactif sur le net, et tu prends les choses à cœur. C'est un monde difficile pour les adultes d'aujourd'hui. De mon temps tout était plus simple. Il faut garder malgré tout le sourire et regarder les couleurs. Elles sont toujours là  »

 

Maintenant, il ne me reste plus que ma petite maman

(et ma tante de 85ans à Lyon que je n’oublie pas car nous sommes tout le temps à nous contacter très proches)….

 

* Documents intéressants =

http://osibo-news.com/voyage-au-pays-de-jean-francois-zorikian-avec-gribouille/

http://osibo-news.com/le-retour-de-gribouille-a-la-tele/

 

ci dessous : photos privées personnelles de quelques envois par la Poste qu'il m'avait fait, ce ne sont pas des photos trouvées sur le Net n'en déplaise à mes haters qui m'accusent de m'inventer une vie sur mon blog…. Vous n'aurez pas réussi à briser notre relation magique car Denis m'avait bien cerné et aura tout fait pour me comprendre même lors de mes célèbres emportements et coups de gueule sur le Net, Denis restait dans sa position de papa affectueux et m'appelait le grand enfant de l'ile car il savait que c'était le fond de mon cœur. Cela pourrait être le nouveau titre de mon blog "L'enfant de l'île "….

Please follow and like us: