[Mon enfance 1970-80] Mes Noëls d’enfance ! J’enclenche la machine à remonter le temps…
Depuis mon enfance, je collectionne et archive tout sur les films de ‘LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS’ (1960)
(en priorité sur le premier de 1960 avec Rod Taylor, 1 Oscar des meilleurs effets spéciaux) que j’avais découvert dans ‘La Dernière séance’ d’Eddy Michell début années 1980 et enregistré sur VHS…
J’ai vu le film plus de 200fois, je le connais PAR CŒUR, il a énormément fait travaillé mon imaginaire..
ci-dessous mes trading-cards étrangères ! =
Combien de fois dans ma vie j’ai rêvé de retourner avec la machine du film dans les années 1960 pour voir mes parents avant que je naisse ou ma mémé qui est morte lorsque j’avais 4ans, sans qu’ils me reconnaissent dans la rue, pour les observer voire leur parler sans leur dire qui je suis !
Ce soir, je pousse le levier de ma machine comme ça =
C’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! 2018….. 2000….. 1990…. 1980……… 1970… Aaargh c’est làààà !!!!!!!!!! Je stoppe la machine !
Chaque année je raconte et publie des scans de photos de mon enfance sur mon forum et groupe FB du Saloon 1970-80, c’est la première fois que je le fais ici.
Pulsion donnée par mon amie Nathalie Rabier et son magnifique article de son blog qui traite des décos de Noël 1970-80 =
Je collectionne et archive les belles décos de Noël depuis tout petit,
voici les décos années 1960-70 que ma tante de 85ans m’a donné ce début décembre car elle sait qu’avec moi ça va être sauvegardé =
J’en avais aussi récupéré chez ma marraine décédée il y a 2ans en débarrassant sa maison et un soir janvier 2016, c’était dingue : dans une poubelle jaune où y avait que des merveilles années 1960 dont une petite crèche garnie à suspendre et même une figurine de Pollux de l’époque en PVC (pas déco de Noël mais c’était jeté avec) ! Je n’ai plus les photos car en sept.2019 le virus Zepto (avec demande de rançon) avait crypté l’intégralité des données+ images de mon PC !!!
j’ai aussi récupéré il y a 10ans par mon oncle des trompettes à suspendre dans le sapin et quand on souffle dedans ça marche ainsi qu’une grande crèche qu’il avait fait de ses mains dans les années 1950 en bois de noisetier, une merveille !
Voici le sapin de mon enfance de 1,80m que je fais chaque année chez maman avec dessus plus de 40ans de décos =
Ci-dessus à gauche du sapin, un des plus beaux tableaux de papa !
ci-dessus : mon petit Noël dec.2018 dans mon appart avec tout ce que j’avais acheté et commandé sur Ebay devant mon petit sapin récupéré posé à côté de coins poubelles !
– ci-dessus mes décos achetées à Noël 2014 chez ‘Maisons du monde’
-Voici toujours dans mon appart mon Noël 2017 =
Amitiés ci-dessus à mon Denis Dugas qui m’avait offert ces merveilles de Osibo !
>>>Ma collection Tino Rossi : celui argenté du milieu j’avais 3ans, acheté par maman et je le passais chaque Noël ! j’ai aussi des 45T en double et triple à donner !!!
* Je cherche toujours les figurines santons Devineau qui me manquent mais je veux les payer à bas prix, j’en ai loupé sur Ebay qui sont parties début décembre à 60€, c’est très exagéré…
J’ai encore la guirlande lumineuse culte dont parle des commentaires sous l’article de Nathalie
qui est en effet magique et fascinante, même si ça piquait au toucher !
Sur l’article de Nath, il y a quand même des sujets que je connais pas, n’ai pas eu à l’époque et n’avais jamais vu, il y a mon gros père-noel là à gauche que j’ai toujours en 2018
J’ai toujours conservé et conserve encore les petits sujets plantés dans les buches de Noël, les papiers cadeaux,
j’ai dû (tellement j’ai trouvé de choses à gauche à droite) aller chercher et faire un nouveau carton immense !
je cherche et récupère partout (j’ai une longue caisse pleine), parfois dans des poubelles dans la rue des anciennes cartes de Noël regardez une grosse trouvaille un soir en 2016 =
ci-dessus : ourson de Noël trouvé dans la rue un soir il y a 2ans !
ci-dessus, décos récupérées dans la rue il y a 1 semaine un soir !
Ma crèche Pomme d’Api achetée il y a 1an une fortune chez mon marchand de journaux, sujets en bois.
Mais tout ça c’est récent…. De ces dernières années….
Je pousse le levier en avant pour retourner 30-40-50ans en arrière !!!
Cette épouvantable époque et société anxiogène de 2019 s’estompent autour de moi !!!
– il y a 2ans, j’ai vécu de violentes émotions en retrouvant et faisant transférer sur CD audio une K7 audio des 8 premières années de mon enfance (1h30),
poèmes récités, chansons de l’époque du top50, il y a plusieurs passages où je dis la date exacte de Noël avec l’année et où je raconte que ce le Père-Noel m’a apporté…
Je chante la chanson entière des ‘Visiteurs de Noël’ en disant la date complète du jour et aussi :
« J’ai des boules ! Des cloches ! Des Père-Noel pour mettre dans le sapin ! Parce que mon sapin, il touche le plafond ! » On le voit sur mes photos plus bas =
Contrairement à ce que déforment mes haters dont le fake « La voix de la vérité » avait tenté de laisser un com diffamatoire sur eux sur mon blog, j’ai eu des parents merveilleux et des Noëls extraordinaires !
Une fois le magasin des parents fermé et soupé avec toujours saucisson chaud-patates (que fait toujours maman en 2019!), on allait à 5mn à pieds avec maman à la messe de minuit qui était à 22h, sans papa qui n’a jamais été croyant.
En revenant c’était le grand frisson de voir si le Père-Noel était passé : je le voyais avant d’entrer dans ma chambre où je lui avais laissé un verre d’eau devant : dès que je voyais qu’il était bu, c’était physique : le grand frisson qu’il ait pris considération de ma petite attention dans son long voyage et travail.
Une année, il ne l’avait pas bu mais était passé quand même,
j’étais étonné et cherchais à comprendre !
Je me demandais pas comment il avait pu passer car ma cheminée était bouchée.. Je pensais qu’il passait dans les pièces comme les humains… JAMAIS je n’ai douté de son existence.
J’y ai cru très très longtemps jusque…. 10ans !!
J’envoyais balader les gosses qui me disaient à l’école qu’il n’existait pas et je me battais avec ceux qui insistaient !!!
J’ai demandé qui buvait mon verre alors ! Maman m’avait répondu que c’était papa qui le buvait et que c’était lui Père-Noel !
Comme il couchait dans un autre appart en face sur le palier, j’avais rien soupçonné,
je reste toujours choqué de ça !!!
ci6dessous, mon premier Noël !
A droite avec le baigneur Petitcollin de maman en Celluloïd que je cherche à lui retrouver, en vain pour l’instant….
- 2 photos scannées du Noël 1979, j’avais 9ans, je hurle de joie tellement j’avais de cadeaux !!!
J’ai jamais compté des cadeaux de Noël mais je viens de le faire et en vois au moins 10 (bon il y en avait pour mon frère aussi!)
>>> A droite j’avais eu un livre LES ARISTOCHATS que j’ai toujours !
J’ai pas de photos avec les paquets ouverts pour voir les jouets
>>> Photo d’en bas : les petits Père-Noel papier que vous voyez en bas du sapin, j’en ai encore un qui est dans le grand sapin, chez maman !
Quel gamin hurle comme ça à l’heure actuelle ? Mes petits neveux sont blasés par des cadeaux choisis par leur mère qui doivent plaire à elle avant tout, jouets dont ils ne vont se servir qu’une ou deux fois puis rangés au fond d’un placard dont ils ne parlent jamais ensuite et donnés ou revendus plus tard ! Une vraie ménagerie chez eux où leur mère jette toute la journée des choses!
Pendant 30ans, mes parents tenaient leur magasin 7 jours sur 7 (sauf ces 2 jours fériés),
nous avons toujours été ignorés des 2 côtés de la famille..
J’ai énormément souffert de ça enfant alors que partout les familles faisaient la fête de n’avoir jamais été invité ni pour Noël ni pour jour de l’An !
Je rêvais vivre au moins une fois un réveillon du 31décembre avec les cotillons: je ne l’ai jamais connu.
Les réveillons avec champagne qui coule et bouffe à vomir, je n’ai jamais connu !
Quand on est jeune ou ado, on aurait aimé connaître au moins 1fois un réveillon ou repas de famille de fêtes et savoir ce qu’est un réveillon !
Les cadeaux qui déplaisent à revendre dont les médias parlent en 2019, on n’a jamais connu car on en a jamais reçu pendant les fêtes même maintenant !
Seulement ceux de ma petite maman qui illumine ma vie depuis ma naissance !
* Me voici à 5ans :
c’était un vrai sapin à l’époque mais maman en avait marre de passer l’aspirateur et on a finit quelques années après par acheter un artificiel.
Je cherche à retrouver mon garage Depreux, un gars qui gère une page FB dessus m’avait contacté,
donné le nom et les références, il est dur à retrouver hors de prix genre 150€ !!!
Ci-dessus: ça me rappelle que je suis à l’honneur dans le magazine COLLECTIONNEUR CHINEUR du 6déc.2019 !
– En haut 1984 j’avais 14ans, anniversaire de mon frère qui avait eu des PLAYMOBIL enfants + maitresse que j’ai conservé (mais pas la boite!)
Je n’avais plus que le grand chapeau de la poupée LUCKY LUKE, objet fascinant à l’époque par sa taille et ses couleurs flashy j’ai retrouvé et racheté pas trop cher en loose ! Regardez =
A droite, un livre NILS HOLGERSSON jeté depuis ! Mais je les rachète quand j’en trouve pas cher..
En bas : mon diorama crèche avec du papier rocher ! J’avais pas beaucoup de personnages
mais j’ai tout conservé dont le petit moulin à droite !
– Me voici à Noël 1975 avec le camping-car BIG JIM + le canoë indien pour Winnetou !
J’ai tout racheté sur Ebay il y a une dizaine d’années …
et il y a quelques mois j’ai trouvé ce canoé dans la rue un soir en état très usagé certes mais quand même !!!
Ci-dessous, une année, mon frère avec eu panoplie X-OR ! Je pense avoir encore l’épée mais c’est tout ! Derrière mon diorama crèche.
Le Père-Noel que tient mon frère photo de gauche acheté à Mammouth, je l’ai toujours avec toujours l’étiquette du prix sous son pieds ! +ci-dessus à droite mes 2 maisons PLAYMOBIL moyen-âge que j’ai toujours ! +A gauche de la photo: magnifique crèche carton pop-up que j’ai plus !
1984 j’avais 14ans=
ci-dessus je tiens dans les mains mon 45T Peter et Sloane et des France Gall que j’ai toujours !
Mon frère avait eu le déguisement ALBATOR il ne reste rien, pas même le masque que vous apercevez sur la photo de droite plus haut ! Mais j’ai racheté ce masque depuis sur Ebay regardez =
Pour le déguisement que vous voyez LUCKY LUKE ci-dessus idem on n’a plus rien…
La crèche en papier que vous apercevez venait de POMME D API….
J’avais peint mes fenêtres, quelle galère après pour tout effacer ! Du coup, on avait jetée la bombe !
Noël 1974 :
en bas à droite magnifique ranch, sur la k7 audio de mon enfance, je dis bien
» Le père-Noel, il m’a apporté un grand ranch et un chapeau de chef indien’! »
Mais j’avais eu aussi un fort que je vais peut-être retrouvé là chez mon vendeur de l’Ain et un château fort qui me fascinaient !
* scan Noël 1977, j’avais 7ans, avec mon baby-foot géant, mon vélo =
* 1974 avec ma panoplie d’indien puis ci dessous mon tipi, que je n’arrive pas à retrouver sur Ebay, je sais même pas sa marque, j’étais fasciné par le visuel jaune et les dessins si réalistes =
* Noël 1981 j’avais 11ans =
Mon frère avait eu le cirque des Bidibules avec lequel nous avons tant joué + la maison + l’avion! On ne les a plus…
Ma crèche papier de POMME D’API !
En bas: devant mon diorama / crèche dans ma chambre !
Ci dessous, Noël 1972, j’avais 2ans ! Dans notre magasin et ma chambre =
* 1978, j’avais 8ans, le baby foot prenait une place dingue !
Denis Dugas adorait ces 2 photos et les avait commentées sur mon groupe FB…
Elles respirent les 70′ et en bas du sapin chaque Noël maman mettait toujours des mandarines et papillotes, donc je continue et continuerais quand elle ne sera plus là !
Je fais une pose songeur devant ce spectacle….
L’enfant en face de moi sur les photos était si heureux ! Il vivait dans une bulle d’amour !
* Les jouets que je recevais, j’en rêvais depuis des mois et je jouais avec pendant des années !
Impossible de choisir mon plus beau jouet !
Trop long de lister mais j’ai eu plusieurs styles de jouets cultes :
BIG JIM KARL MAY : le canoë et le camping-car le même Noël que vous avez vu,
la base BIG JIM espion que j’ai toujours en boite ci dessus,
le BIG JIM agent secret avec les masques de rechange que j’ai toujours.
j’ai eu ma période BARBIE car j’en étais fou amoureux, à force d’insister et expliquer à des psy que j’étais fan de TOUS les jouets (voilà pourquoi j’aimais BARBIE) et que je lui faisais vivre des aventures comme les poupées DRÔLES DE DAMES ou ma poupée SUPER JAIMIE,
c’était pas pour habiller et coiffer pendant des heures comme font les filles mais leur faire vivre 1 000 aventures dehors !
J’avais eu DALLAS le cheval de BARBIE que j’ai gardé longtemps mais patte cassée,
j‘avais fini par le jeter, j’avais eu la BARBIE DALLAS si belle à la Farrah Fawcett.
j’étais fou du Ken western pantalon de cuir et santiags qui était comme la figurine de Bobby Ewing mon idole dans la série DALLAS !
il en a livré des bastons contre mes mannequins de STAR WARS Luke et Han Solo !
j’ai tout racheté ces dernières années sur Ebay ! Regardez =
La Barbie version USA que j’avais reçu était décevante : un œil fermé ! j’ai jamais compris pourquoi…
+ j’étais fou du couple BARBIE KEN en roller : maman avait cédé et me l’avait offert à Noël tellement je lui en avais parlé =
C’était vendu dans ces 2 boites accrochées / collées entre elles =
Je ne les ai plus ! Je viens de les racheter sur Ebay USA ! La Barbie était vendue sans sa boite mais le prix du lot était correct et le port aussi donc j’ai pris comme ça !
Mais j’avais eu plus jeune vers 7ans la BARBIE ‘SUPERSTAR Tahiti’ que j’ai reçu de Ebay USA mais si la robe en paille et accessoires sont bien les mêmes c’était pas la mienne niveau visage c’est une Steffy car ma BARBIE ‘Superstar’ est hors de prix sur Ebay !
J’ai pas de photo de moi avec le couple BARBIE rollers mais avec la Tahiti, oui, la voici photos de gauche regardez bien avec sa jupe en paille qui me fascinait, que je trouvais magique =
Noel 2020 j’ai rachetée après des années d’occasions manquées cette BARBIE 200€ toute nue sur Ebay !!!
Un Noël, maman m’avait acheté à Jelmoli à Lyon Part-Dieu CAPITAINE FLAM flexible et le vaisseau Cosmolem (je me revois jouer avec en revenant assis dans le fond du bus!)
que voici dans mes bras à l’époque et j’ai toujours ces jouets en très bon état, la preuve plus bas + mon sac JELMOLI ci-dessous =
=
Ensuite à l’adolescence, on a commencé à faire moins de photos de moi à côté du sapin mais plutôt des photos mon frère tout seul,
je n’ai plus eu de jouets mais de l’argent et chaque Noël, c’était livres, blouson de cuir ou paire de tiags ou une ceinture ou boucle de ceinturon… De cette époque, je refuse de montrer des photos ici à cause de mes haters…
Je remonte dans ma machine, il faut bien revenir en 2018….
J’étais si bien, si heureux dans mon enfance…. Pourquoi revenir à notre horrible époque ?! Et si je partais à une autre époque?!
Alors je pousse le levier en avant pour atteindre des vitesses vertigineuses !!!
Futur ? Passé ? Je vais où selon vous ?!
1 réflexion sur “ [Mon enfance 1970-80] Mes Noëls d’enfance ! J’enclenche la machine à remonter le temps… ”
Les commentaires sont fermés.