[Mon enfance 1970-80] les films LA BOUM 1 et 2 = Mes 10 et 12ans+ Pierre Cosso commente mon article !

Ce jour de l’An 2019, TF1 a fait une après-midi spécial LA BOUM 1 et 2 et j'ai passé une super après-midi devant actionnant ma machine à explorer le temps !

Maman très énervée par 4H de films m'a crié :'"Mais tu les as vu plus de 50 fois !"

j'ai répondu: "Eh ben ça sera la 51éme fois! Jamais je ne zapperai devant LA BOUM!"

 

LA BOUM 1 (1980)

 

Je ne me souvenais plus que la BOUM était sorti vers Noël 1980, j’avais 10ans

et c’est un des films cultes les plus fondateurs de ma vie!

Je collectionne et archive tout dessus: j’ai tous les disques vinyles, le CD de la BO, les coffrets DVD évidemment, un livre sorti pour les 30ans du film

des romans de poche et j'avais trouvé dans la boite à livres de la commune où mes parents se sont mariés (où je suis retourné ce mardi 1er janvier jour de diffusion sur TF1 des films) le livre de souvenirs de Denise Grey : '70ans sur les planches' (1988) !

Jamais vu avant, jamais revu depuis.

Même si elle est morte à 99ans, sa mort m'avait horrifié !

Sa tombe dans une ville inconnue = https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article2319

 

https://bertrandbeyern.fr/17-septembre-2012-denise-grey-la-dame-darradon/

 

>>> Voici une photo de mes 45T étalés, j'ai dû ranger le CD de la BO dans la caisse des CD de BO de films.. Et j'ai aussi le 33T de LA BOUM…

J’étais très fan de Alexandre Sterling le premier amour de Vic dans le premier film, j’adorais ses blousons de cuir.

 

J'adore quand Brigitte Fossey casse tout chez la salope Domnique Lavanant et que Denise Grey arrive et fait de même ! Certaines scènes et répliques sont cultes.

 

Les musiques n'ont pas vieilli et sont toujours aussi excellentes!

Les ados n'ont pas tant changé ni les looks: le style blouson en cuir et jean et toujours hyper tendance 35ans après….

Le cartable Tann’s qu'on voit je l’avais! C’était du solide mais c’est lourd !

Les Chamonix qu'on voit j’en mange toujours !

Le panneau sens interdit de Vic sur sa porte de chambre j’en rêvais à l’époque car ça voulait dire et exprimait tant de choses! J’en avais mis un autre à la porte de ma chambre.

 

LA BOUM 2 (1982)

 J'avais 12ans donc j'ai plus de souvenirs du film et là j'avais acheté le 45T du film par Cook Da Book que j'ai toujours alors que pour le premier film Richard Sanderson j'avais pas acheté car j'étais trop jeune….

LA BOUM 2 est moins spectaculaire moins marquant cinématographiquement que LA BOUM 1 qui est un chef d’œuvre de chaque instant avec tant de scènes cultes….

 

12 ans mais j'étais super fan de Pierre Cosso qui est LA révélation de ce film, j’arrive pas à croire qu'il vient d'avoir 60ans !!!

J'étais pas amoureux de lui comme les filles lol mais il était mon modèle pour quand j’aurais 20ans avec son blouson de cuir marron branché à l'époque et ses santiags, je rêvais de m'habiller comme lui plus tard et de l'avoir comme pote! Il était en couverture de la presse ado comme OK et SALUT chaque semaine…

>>> Lorsque j’étais en classe de Seconde dans le foyer on se retrouvait avec les autres élèves et il y avait le sosie de Cosso qui était en Terminale. J’ai jamais su son nom mais il avait le même cuir et les santiags marrons de Cosso! Je le regardais crevais de jalousie et d’admiration de m'habiller comme ça!

J'adore la boxe et Cosso en faisait dans LA BOUM 2 !

 

>>> On se souvient moins de lui, Raoul est celui qui organise la grande boum dans le premier film, boum où tout le monde rêve d’aller: dans le second film 2ans plus tard seulement il avait vachement muri: j’étais fou de son look que je rêvais d’avoir plus tard : blouson de cuir aviateur très tendance à l’époque, chemise ouverte jusqu’au bide, jean et tiags, quelle évolution alors que dans le premier film c était un gros gamin !

Alain Beigel qui le jouait a mal vieilli je trouve mais il a…55ans !!!!

Toujours en cuir mais il a perdu tous ses cheveux :

Il est au milieu là

 

Quand à la fin Vic se lance dans les bras de Pierre Cosso qui descend in extremis du train, c’est un moment de grâce et porteur de tellement de rêve et d’espoir!

35 ans après, je chiale chaque fois devant cette image et le plan qui fige Vic les cheveux dans le vent, si heureuse! Pas étonnant qu'elle ait été en couple avec Cosso pendant plusieurs années…..

Ils auraient dû rester ensemble mais Marceau est une fille si compliquée….

 

>>> Fou aussi du film L’ÉTUDIANTE dont la chanson me fascine toujours autant ! je n'aimais pas Vincent Lindon à côté de Pierre Cosso il était ringard et vieux mais j'étais fasciné par la vie en fac que j'allais connaitre 5 ans plus tard ! Pour moi ces films étaient des films sur la vie d'adulte !

 

il devait y avoir une BOUM 3 mais Marceau, conseillée par son entourage, avait refusé à l'époque mais finalement LOL a été un peu une BOUM 3.

Le film L’ÉTUDIANTE était un peu une BOUM 3 même s'il n'y a pas les parents et la mamie

C'est le même réalisateur Claude Pinoteau. Qui a oublié le super tube "You call it love" du film, par Caroline Legrand ?

 

* Privé de Boum !

 

Au risque de choquer, non j’ai jamais été à des boums !

J’étais très solitaire et avais très très peu d’amis. Ma copine de l’époque avec laquelle je sortais habitait loin, je la voyais surtout à l’école où nous étions ensemble en cours, j’ai jamais été invité à aucune boum et j’en ai énormément souffert alors que j’étais fou de ces films qui représentent tellement bien la jeunesse de l’époque….

Après en 1984 j’étais aussi fou de FLASHDANCE, là maman à qui je parlais de ma souffrance et solitude m’avait acheté un appareil de boum à 3 spots de différentes couleurs qui clignotaient avec la musique…

Mon rêve était d’avoir la fameuse boule à facettes que j’ai jamais eu…

Par contre j’ai 3 petites boules de sapin de Noël de l’époque comme ça vraies boules à facettes de boums, qui sont lourdes…

Après à mes fêtes d’anniversaires, y avait que la copine et un pote de l’école donc malgré que je mettais musique (dont Cook da Book !) obscurité et mon appareil à lumières, personne dansait dans ma boum alors moi je rêvais et dansais tout seul ….

 

-Parmi les tonnes d’articles du Net, je choisis de vous présenter 2

dont celui fabuleux de mon amie Nathalie Rabier qui a exactement mon âge et vit tout le temps les mêmes émotions d’enfance que moi =

http://lescopainsd-abord.over-blog.com/2015/03/la-boum-le-formidable-documentaire-de-1980-par-nath-didile.html

 

-Que sont devenus Pénélope, Samantha, Raoul, Mathieu

et tous les enfants stars de La Boum ?

https://lecranpop.com/retour-vers-le-futur-que-sont-devenus-penelope-samantha-raoul-mathieu-et-tous-les-enfants-stars-de-la-boum

 

-retrouvailles de tout l’équipe en 2010 !

http://www.purepeople.com/media/sophie-marceau-brigitte-fossey-claude_m532372

 

Ajout 2 janvier 2018 = Pierre Cosso a réagi à l'article :

  
Pierre Cosso
2 janvier, 09:29
 
Jean Louis Simon Merci pour ce touchant témoignage. Et oui, 38 ans plus tard la Boum procure toujours autant d’émotion. Bonne année à toi Jean Louis

 

Please follow and like us: