Collectionneur & Chineur du 4 janvier 2019 = France Gall, Superman par Enriqué ! BIG JIM… Le mystère de ‘Tintin et le temple du soleil’ en pop-up !

– Collectionneur & Chineur N° 285 du 4 janvier 2019

Le premier évènement c’est le gros dossier sur TINTIN et les produits dérivés sortis à chaque album,

c'est fabuleux est dingue et moi j'ai honte car je ne retourne dedans que depuis quelques années…

j'avais presque tous les albums enfant, j'avais été gravement malade à l’hôpital pendant 6 mois ne pouvant plus m'alimenter, mes tantes, oncles venaient me rendre visite apportant une BD

chaque fois : du Asterix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Tintin, etc….

J'avais tout vendu à un putain d'escroc de brocanteur en 2013 quand on a vendu la maison familiale et que je suis parti en location, effrayé de tout ce que j'allais avoir à déménager…

Comme je trouvais personne sur le bon coin avec que des fans chiants qui ne voulaient que telle ou telle année d'un album ou qui me disaient que les albums années 70-80 c'était pas assez ancien pour eux….

On me les avait même refusé dans une librairie d'occas' à Lyon "pas assez ancien".

Je gardais les petits objets TINTIN que je trouvais ça et là comme une fois une petite figurine PVC dans une poubelle ou une belle boite métal de biscuits vide un soir dans une rue !

Un livre dans une boite à livres, une carte anniversaire relief dans une poubelle jaune de ma résidence, j'ai aussi une gomme Milou de mon enfance donnée dans les biscuits Lu

et puis je me suis souvenu de ma passion enfant, je me suis dit que TINTIN c'était super et j'ai retiré mon annonce de vente pour conserver mes petits trucs !!!!

 

Le mystère de 'Tintin et le temple du soleil' en pop-up !

 

J'ai un souvenir d'enfance toujours dans ma tête chaque semaine 45ANS APRÈS le soir au moment où je passe devant une maison de la commune de mon enfance : on était chez un fils de médecin là plein de pognon qui nous montrait à moi et un copain ses livres,

il nous montrait tout fier son 'Tintin et le temple du soleil' tout en relief pop-up ! Les dépliants étaient incroyables d'ingéniosité!

Vous me connaissez…. Je suis obstiné et passionné depuis ma naissance !

Quelques temps après j'avais DONC réussi à l'acheter ou me le faire offrir mais gros choc : le livre était tout normal, aucun relief aucun pop-up…

c'était en fait la BD cvourante qu'on trouve partout encore aujourd'hui avec les bulles de BD…

Il faudrait voir ça avec un collectionneur mais j'ai découvert en cherchant récemment sur Google que l'enfant avait eu une édition limitée qui se vend entre 100 à 200€ ! impossible pour moi qui ne suis pas collectionneur TINTIN officiel….

Sur Price, je suis sur un à 45+ port mais bien sur pour ce prix il est usé

et il y a un effet pop-up manquant ou cassé il précise…

même prix sur Ebay mais on voit et le vendeur précise que c'est tout déchiré / recollé, donc non !

Quelque chose me sidère : c'est pas la même BD originale, il y a pas toutes les bulles de BD,

c'est une version raccourcie de l'histoire et moi je me souviens du même livre que la BD originale que tout le monde connait mais avec des pop-up !

Autre anomalie : le pop-up est noté sorti en 1969 mais j'étais pas né !!!

Bon, j'étais petit quand on était chez ce fils de médecin mais j’avais pas 3ans, les images sont très nettes dans mon esprit, je revois tout et la pièce !

 

+ Dossier intéressant sur jouets d’après-guerre mais le second évènement c’est bien entendu le dossier sur France Gall pour les 1an de sa disparition ! la surprise c’est à la fois que c’est choses des années 60 avec du rare comme sa venue à Bonne nuit les petits mais aussi témoignage photo de Albert Bouretz

un ancien contact que j’avais perdu de vue car il n’avait pas internet chez lui donc les contacts se passaient pas courrier et téléphone, il avait abandonné sa collection Titanic et m’avait envoyé pleins de trucs, depuis je ne cesse de le voir dans CC avec des collections que je ne lui connaissais pas mais maintenant c’est carrément France Gall dont il n’avait jamais parlé avant ! je ne savais même pas qu’il l’aimait ! dans l'article, Fabien Lecoeuvre dit que France Gall est peu collectionnée !

 

+Dossier comme chaque année sur les fèves, ils parlent pas des Schtroumpfs que je fais là à Auchan, ils parlent des fèves Johnny mais n’en montrent pas, je ne connais aucune des fèves qu’ils montrent, les Minions à la plage pas vu ! mais avec maman on n’achète presque que des galettes en grandes-surfaces car elles sont un peu moins cher que dans les boulangeries….

 

+Dans 'toutes nos trouvailles' : sidéré par le 45T : Enriqué chante le film superman (1978) !

http://www.bide-et-musique.com/song/3662.html

 

Jamais vu à l’époque, jamais vu en 25ans de brocantes, je découvre ça en 2019 !!!

J’avais rencontré Enriqué à Sanary à un gala et lui avais parlé en Espagnol,

j’ai toujours les 2 cartes dédicacées qu’il m’avait données !

Sur PRICE il est à 3,15 + 3,49 de port je trouve le total trop cher pour un 45t inconnu !

Finalement, je viens le prendre sur Ebay 2 + 2 de port !

ça reste cher pour un truc qui vaut 1 dans les brocantes mais je l’ai jamais vu !!!

 

+figurine Goldo 2015, album de stickers MAYA chez Americana à 12€ incomplet, comme le mien qui n'est pas complet, je me souviens plus combien je l'avais payé… 

Le mannequin BIG JIM agent secret que j'ai toujours de mon enfance avec sa mallette complète,

par contre j'avais plus l'imper et je l'avais retrouvé par hasard sur une poupée SUPER JAIMIE des USA qui le portait : j'avais pas reconnu le vêtement sur la photo et me demandais ce que c'était ce vêtement inconnu !

 

Please follow and like us: