[Mon enfance 1970-80] L’homme de l’atlantide / the man from atlantis (1977-1978) fête ses 40ans en France, je suis son clone !

Comme tous les étés depuis 20ans, je me repasse pendant les mois de chaleurs insupportables les après-midi où on est bloqué chez soi, des séries cultes et films de mon enfance que j’ai en dvd qui ne repassent jamais sur aucune chaine. C’est lamentable qu’une chaine sur les séries années 70-80 n’existe pas !

Tous les 2ans environ, je me repasse Les Robinson Suisses, l’âge de cristal, Les roses de Dublin, Super Jaimie, Wonder Woman (tous déjà chroniqués sur mon blog) ou L’homme de l’Atlantide qui sont des dvd transfert d’enregistrement sur TPS série-club et Pink TV début des années 2 000. La série est en train de sortir en dvd mais 100 pour la totalité alors qu’il n’y a qu’une saison et 4 téléfilms test c’est du vol ! Leur réplique du maillot de bain moulant ressemble plutôt à un short banal…. Je vais attendre que ça baisse car mes DVD maison sont d’excellente qualité d’image

 

– J’ai toujours été le clone de l’homme de l’Atlantide ! J’adore l’eau, non seulement j’en bois sans arrêt avec sirop ou en Gini, Orangina, Saint-Yorre, bières mais j'adore aussi me baigner car comme disait papa : » L’eau c’est la vie ! » mais ayant vendu notre maison, je n’ai plus de piscine depuis 2014…. Chaque fois que ma copine m’emmène enfin à la piscine en voiture cet été, je ne veux plus repartir le soir et lui dit que je voudrais dormir dans la piscine ! Je ne supporte pas la chaleur, encore moins les canicules et la fournaise dans l’eau comme Mark Harris je revis ! 40ans après, quand je suis dans la piscine, je ne pense qu’à Mark Harris et toute mon enfance ressurgit dans l’eau !

J’ai toujours été fasciné dans les films et séries par les passages où l’eau monte : par exemple dans BERNARD ET BIANCA le passage ou Penny est dans la grotte avec l’eau qui monte a toujours été mon passage favori du film. Dans 'Peter Pan' le passage ou Wendy saute de plongeoir est mon passage préféré !

 

J’ai été marqué à vie enfant par la série de TF1 L’homme de l’Atlantide diffusée sur TF1 lorsque j’avais 8ans de mars à juillet 1979. Cet été là et les étés suivants, mes parents me voyant tout le temps seul sans ami me mettaient dans des centres aérés. On nous emmenait en bus à la base militaire du mont Verdun que je vois juste en face depuis mon balcon actuel et on se baignait dans les piscines des militaires.

Je ne cessais de me croire dans la série, essayais de nager comme Mark, regardais ma peau entre mes doigts en me disant que j’avais un petit peu de peau palmée comme il avait !!! Quand je descendais aux échelles de piscines, je pensais à Mark Harris qu’on voit tant de fois descendre dans le sas par une échelle !

Cette série a bouleversée mon enfance et fait travaillé mon imaginaire toute ma vie !

 

– Belinda J.Montgomery dont j’étais fou amoureux a une classe / finesse de jeu comme Lindsay Wagner a, elle était constamment à fleur de peau sur le fil !

aussi je suis catastrophé qu’elle n’apparaisse pas dans les 2 derniers épisodes cause maladie apparemment….

– J’étais aussi fasciné / hanté par le sous-marin Cétacé et la base qu’il quitte et rejoint plusieurs fois au fil des épisodes. Conçus à l’origine pour M. Schubert dans le téléfilm pilote, ces deux éléments sont ensuite transmis aux héros, sans explication. J’ai appris sur Internet que c’était une maquette, j’étais persuadé enfant que c’était un vrai sous-marin.

 

Sur ce site, il y a une réplique en maquette dont on peut télécharger des photos

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/art/submarine-cetacean-man-from-atlantis

 

mais je comprends pas comment on l’imprime en 3D ensuite !

et il faut bien sûr mentionner ancrée en moi pour toujours la musique thème de Fred Karlin.

Je dévorais la BD dans TÉLÉ JUNIOR chaque semaine et j’avais acheté le recueil que vous pouvez voir, je possède divers livres, BD anglaises et romans, j’ai commandé celui écrit par Duffy et je possède quelques puzzles anglais, dommage que ce ne soit pas des photos de la série mais des dessins assez minables. Je vous ai tout étalé et fais des photos que voici =

*  Les épisodes qui m’ont le plus marqué enfant c’est celui où Mark marche des heures dans le désert sans une goutte d’eau ; Elizabeth le retrouve et le balance depuis un hélico dans une piscine, tel un colis attaché dans un brancard et dans l’eau il revient à la vie !

Marqué à vie par le premier épisode de la série régulière : 'Le prix de la banquise' par la piscine aménagée pour Mark chez Schubert avec des canapés, lampes qui réussissent à reste éclairées sous l’eau et un magazine qu’il lit alors que le papier ne s’abime pas !

L’épisode ‘L’oiseau du fond des mers’ est extraordinaire avec en plus la fille de Schubert qui est super sympa et intelligente !

‘Le frère jumeau‘ est peut-être mon épisode préféré : un western, un double rôle pour Duffy avec un bad guy où il a le look de Bobby Ewing 1an avant l’aventure DALLAS !!

Les jumeaux sont bien sûr ennemis mais au fil de l'épisode, ils deviennent partenaires et c'est bluffant, on y croit vraiment, on ne voit pas le trucage ! Je viens encore de bien regarder. D'ailleurs sur quelques photos de l'époque (tournage de l'Atlantide) comme ci-dessous, Duffy portait déjà dans la vie de superbes santiags, signe que quelque chose de Texan approchait dans sa vie ?

Le monde engloutis’ propose des aliens ridicules joués par des comédiens sous des combinaisons blanches mais la réalisation est remarquable et prenante ! ‘Mark et Juliette’ est un épisode OVNI au Moyen-âge mais à la grande surprise pas ringard et encore super bien réalisé !

L’épisode dont personne se souvient car il est laborieux où le chef de la fondation devient un mutant : ‘Docteur Crawford et Mister Hyde’ est complètement déjanté et excellent bien que je regrette le peu de scènes dans le cétacé… Le bad guy de l'histoire fait plonger la tête de Mark dans un aquarium pour le noyer par deux grosses brutes mais après un long moment, il ne sait pas que ça décuple sa force, Mark prend son élan et soudain les 2 hommes de main se prennent des gros uppercuts dans le bide puis ils sont basculés dans l’aquarium qui s'éclate et se vide !

D’autres épisodes sont très faibles comme ‘Le géant’, ‘la méduse’ qui est très mal faite… Le dernier épisode sans Elizabeth est pas mal du tout avec Mark dans un aquarium géant / attraction dans un cirque. Il m'avait marqué enfant, il annonçait de grands épisodes à venir, un réel potentiel sur plusieurs saisons …. J'attendais la suite de la série qui n'est jamais venue ! Elle était tellement passionnante que je n'ai jamais compris l'échec d'audience aux USA.

 

* Critique incendiaire de la série mais très fouillée =

http://arretsurseries.over-blog.com/article-l-homme-de-l-atlantide-120105419.html

http://www.albator2980.com/l-homme-de-l-atlantide-serie-tv.htm

Duffy a été marqué à vie par le tournage très difficile, a participé à des réunions avec Belinda vers 2012-2015 et a écrit un roman de la suite de la série en juin 2016 qu’il adorerait voir revivre eu un téléfilm… Que je viens de commander sur Ebay UK…. Encore quelque chose qu'on n'aura jamais en VF…..

 

Belinda Montgomery

21 septembre 2012 · ·

 At the last minute (been recovering from 2 recent foot surgeries) I decided to accept invitation to Paley Center screening and Q&A of THE MAN FROM ATLANTIS series I did with Patrick Duffy, a million years ago. Warner Bros. is releasing the entire series on DVD…. Jeff whisked out the chariot and we took off for Bev. Hills…. Good sport, that Jeff of mine. (See pic with him next)
Jeff helped me hobble up on stage with one sandal and a big, black, medical boot. Sheer elegance!
Had a blast! Great to see my old pal Paddy and then to catch up with him later. – avec Patrick Duffy, à The Paley Center for Media.

 

Please follow and like us: