Quelle est ma chanson préférée d’été ?!!! Delpech ? Joe Dassin ?Michel Berger ?

Quelle est ma chanson préférée d'été, la chanson de ma vie ?!!! il y a déjà eu un article il y a 1an en juin 2019 qui a plus de 800 vues !=  http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/06/les-5-chansons-preferees-de-ma-vie-les-chansons-cles-de-ma-vie.html

Quelques variantes pour ce nouvel article… Quand j’étais petit sur la K7 audio des 8 premières années de ma vie enregistrée par mes parents que j’avais fait transférée sur CD audio, je disais que plus tard je voulais être chanteur niveau métier ! Je chantais toute la journée !

Vous êtes nombreux depuis des années à me demander quelle chanson je voudrais avoir écrit et chanter ! Quelle est la chanson de ma vie d'été ? Même en le limitant à mes chanteurs, c’est absolument impossible de me décider et de ne choisir qu’une seule chanson d'été !

* La chanson N°1 de mon adolescence Stephanie De Monaco – Ouragan- 1986!!!

Oui !!! Devant Jeanne Mas, Dalida, devant toutes mes plus grandes passions : 1986 j’avais 16ans nous étions en vacances comme chaque été dans notre appart de Sanary, toute la journée je mettais Ouragan sur le Juke box du bar « Chez Monique » où on allait tout le temps qui était un endroit culte là-bas ! Les gérants et clients savaient que quand j'arrivais ils allaient avoir droit à la chanson!

J’ai bien sûr toujours mon 45t de l’époque que j’avais acheté + le maxi 45T ! J’étais fou aussi du clip et à la fin elle boit du Gini ma boisson préférée absolue et qu’elle jette la bouteille en criant « Comme un ouragan !» j’étais plein de frissons !!!

J‘ai suivi Stéphanie bien sur après et j’ai tous ses 45T… j’étais fou de « Flash » (le cœur en bataille !)
 

* Michel Berger – pour me comprendre- 1973 (j’avais 3ans),

je l’ai découvert plus tard bien sur mais je l’avais déjà écrit : toute ma vie est résumé là, c’est très intime, je l’avais dit à Michel lors de nos échanges de courriers dans les années 1980…

 

« Pour me comprendre
Il faudrait savoir qui je suis
Pour me comprendre
Il faudrait connaître ma vie
Et pour l'apprendre
Devenir mon ami »

 

« Pour me comprendre
Il faudrait savoir le décor
De mon enfance
Le souffle de mon frère qui dort»

 

Lorsque Michel Berger a disparu lors de nos vacances à Sanary en aout 1992, j’avais 22ans, nous étions en voiture, jamais je n’oublierai l’annonce à la radio et mon cri d’horreur qui ne comprendrons jamais mes parents ! Michel était tout pour moi !

http://rivesdesaone.over-blog.com/2018/01/france-gall.html

Impossible absolument impossible de parler des années 1970 mon enfance sans citer Joe Dassin qui a enchanté mes 10 premières années avant sa mort le 20aout 1980, j’avais 10ans, c’était ma première mort d’un de mes chanteurs annoncées par maman épouvantée dans ma chambre me criant ça !

Ma chanson la plus emblématique de lui de l’époque c’était Joe Dassin – L'été indien (1975) j’avais 5ans mais on entendait ce phénomène des étés et des étés ensuite car je dansais la chanson à une boum avec ma monitrice en colonies de vacances où mes parents m’envoyaient au lieu que je reste tout seul tout l’été pendant que eux travaillaient dans leur commerce… On entendait que ça partout pendant des années !!! C'est un standard !! Un grand article de moi arrive pour les 20ans de sa mort qui sont ce 20aout 2020…

* Comme je l’avais dit sur mon article sur Delpech, c’est très difficile d’élire une chanson préférée de lui tellement ses tubes me rappellent ma jeunesse et la magie des années 1970-80 ! http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/05/mes-chansons-preferees-a-vie-de-michel-delpech-avec-des-surprises.html

‘Pour un flirt’ me rappelle tellement mes étés d’enfant lorsque la chanson passait avec le saule pleureur du clip ! ‘ Tu me fais planer’ (1976 j’avais 6ans) on la passait sans arrêt dans le bar tabac de mes parents ! ça dansait chez nous l’été lors des concours de boules des slow comme dans le clip !!

La chanson 'Le roi de rien' en 1997 j'avais 27ans (spécial dédicace à la folle de Florence Colle qui répète depuis des années que je me prends pour le roi !!)

"Libre aujourd'hui, je suis enfin
Le roi de rien
N'importe qui, tellement quelqu'un
Le roi de rien "

Mais ma chanson préférée de lui enfant c’est….

Michel Delpech – *Le chasseur* ( Chanson de 1974 )

j’avais 4ans mais à l’époque on entendait les tubes partout pendant plusieurs étés de suite !

"Il était cinq heures du matin On avançait dans les marais Couverts de brume J'avais mon fusil dans les mains Un passereau prenait au loin De l'altitude Les chiens pressés marchaient devant Dans les roseaux"

Ça me rappelait 'Nils Holgersson' puis mon film culte 'LE GRAND CHEMIN' en 1987…

 

+ La chanson de ma vie actuelle à notre époque est………. Julien Doré – Le lac !

peut-être avez-vous fait attention sur mon blog sur mes vidéos maison ramenées de mes voyages à Sanary, quelle chanson on attendait durant le tournage en fond sonore ?

si j’étais un chanteur actuel je serai Julien Doré ! et pas que pour ses cheveux ! C’est ma chanson préférée de lui ! Elle correspond au premier été où je suis retourné à Sanary après près de 20 d’absence, tout dans le clip correspond à mon moi intérieur, les paysages me rappellent chaque fois Sanary et Pamela Anderson est filmée avec une telle délicatesse !

On la redécouvre totalement à zéro avec tout son naturel même si il ne l’a jamais revu depuis et que ce n’était qu’un coup…

C’est mon clip idéal, j’aurais tout filmé pareil ! A chaque fois je frissonne quand il s’approche d’elle, qu’on la voit seulement de dos: »si demain tu regrettes le miroir écorché, que le lac te reflète ! »

c’est aussi à chaque image ma passion pour la Provence, pour Saint-Tropez,  la mer méditerranée qui brille comme un diamant ce qui m’avait éblouit les premières minutes de mon retour en 2016 ! Toutes nos vacances d’été avec mes parents là-bas… C’est cette nature-là que montre Julien là-bas dans le clip !

 

Revoyez ma vidéo même de avril 2019 et vous y aurez encore droit pour mon prochain voyage fin septembre 2020 =

Please follow and like us: