[mon enfance 1970-80] La série SANTA BARBARA, 2 rencontres avec les acteurs dont voyage à L.A….Cruz Castillo mon idole !
Pas du tout prévu dans mes articles dossiers déjà par manque de temps donc je vais résumer dessus et aussi parce que je pensais avoir tout vendu au début des années 2 000 avant d’avoir internet à un fan qui m’a racheté toute ma presse petit à petit en m’envoyant des chèques…
Tout a été déclenché par mon stock de 132euros de magazines TV vintage acheté sur Ebay… En les découpant je me dis que j’ai forcément un dossier d’articles de presse récent sur SB qu’il faut que je classe dedans ces articles années 80 et pas juste les poser sur le dossier et je retrouve au fond de mon dressing derrière les porte-manteaux de mes jean et chemises la caisse et j’hallucine de voir les grosses piles que je remonte du carton !
En fait j’avais beaucoup d’articles de presse en triple et malgré tout ce que j’avais vendu il me reste des gros dossiers avec ces doubles, tout n’était pas vendu et comme vous le voyez j’ai encore des magazines hors-série, mon calendrier de LA POSTE que mon papa avait acheté au facteur qui passait dans notre bar-tabac, j’ai le drapeau que j’avais acheté lors de mon voyage dans la ville de SANTA BARBARA et autres que je n’ai pas pris en photo comme le mug avec logo de la série NBC ramené de là-bas mais je sais pas où il est j’ai une centaine de mugs récupérés de toutes sortes !!!
Chaque fois que des groupes FB sur les séries vintage poste un sujet sur SB vous souvenez-vous ce sont des milliers de like et coms comme quoi les gens regardaient à l’époque et en effet TF1 avait entre 8 et 10 millions de gens devant à 19H ! c’était un phénomène !
Le fan-club que je gérais !
Comme déjà raconté encore et encore sur les groupes FB je gérais le fan club français publié dans TÉLÉ STAR et CINÉ REVUE notamment ! je recevais 5 000 lettres par jour !
J’ai encore beaucoup de choses : Il y a mon album photos de Ted, Mason, Sophia et Augusta à Villefranche sur mer en aout 1989, un classeur de photos véritables petit et grand format des personnages, soit pour leur venue en France ou aux Usa, beaucoup de photos rares, des grandes photos dédicacées dans les studios…. J’en vois aussi dans mes albums sur Marcy Walker à Monaco en 1993, repas du fan-club aux Usa. Je possède plusieurs photos dédicacées Richard Eden, Nancy Grahn et lettres d’elle.
Il faudrait 100lignes pour raconter notre voyage en juillet 1989. J’étais partie avec un jeune ébéniste breton Christophe LeCam qui faisait l’autre fan-club français de la série qui m’avait appelé pour proposer de fusionner ce qui n’a jamais été fait tellement il était peu sérieux. Il avait eu un article dans TÉLÉ LOISIRS à l’époque. Nous ne nous étions pas trop entendus, il ne parlait pas un mot d’anglais, c’est moi qui devais me débrouiller pour tout …
Au retour il avait mis près d’1an pour envoyer les chèques de remboursement de sa part d’hôtel que mes parents avaient avancé pour réserver plus facilement ! Un enfer, maman avait même téléphoné menaçant de prendre un avocat ! La mère de ce Breton avait osé lui dire: « Madame ça vous couterait plus cher de prendre un avocat et d’attaquer mon fils ! IL n’a pas de sous ! » Par contre pour sortir en boite danser comme un dingue comme il me racontait il avait des sous !
Bien sûr plus de nouvelles de lui pendant des mois il faisait le mort pour ne pas payer ! J’ai coupé les ponts après qu’il ait enfin remboursé et je l’ai jamais vu sur internet et les réseaux !
Arrivés sur place, des heures à attendre devant l’entrée des studios en pleine chaleur à ne même pas apercevoir qui était les comédiens dans les voitures. J’avais tenté de négocier au téléphone avec le producteur John Conboy qui s’est montré désagréable malgré que je lui avais expliqué être le président du fan-club français et avoir fait 10H au moins de trajet en avion, il n’avait su me répondre que : « Vous connaissez Isabelle Caron ? Adressez-vous à elle ! Le studio n’est pas ouvert au public, bonne chance ! »
Je ne sais plus comment on avait réussi à parler au téléphone à une fille du plateau qui parlait un très bon français et elle nous a fait entrer. Beaucoup de photos comme la maison Capwell ont été prises dans le noir alors que le flash était interdit (on pouvait se faire jeter dehors à cause de ça !), il faut bien le préciser ce qui explique les poses bizarre qu’on a sur les photos, c’était tout noir mais ce sont des archives uniques sur une époque disparue car tous ces décors sont détruits …
On a donc rencontré, discuté et obtenu dédicaces avec Judith McConnell, Marcy Walker, Robin Mattson, Vincent Irrizarry (nous a dédicacé une grande photo), Carrington Carland, et Peter Love qui jouait le frère de Cruz qui lui aussi tout comme Cruz portait de superbes santiags… Très sympa il avait été nous chercher une grande photo ou il pose avec C. Carland pour nous la faire dédicacer ! Il nous avait même montré ses santiags en soulevant son jean et en nous disant « vous voyez je suis bien le frère de Cruz ! »
Pas de décor de la maison Lockridge ce jour-là décor dont j’étais dingue, déçu….
Et regret : Cruz mon préféré ne tournait pas pourtant Marcy Walker était là et avait des scènes avec d’autres personnages… Elle nous a fait la bise après avoir posé ! La stagiaire qui parlait français nous avait alors emmené dans la loge de A.Martinez et malgré qu’on était en pleine canicule à Los Angeles ce mois d’aout 1989 – vous n’avez qu’à voir mon look sur les photos en short Hawaï et t-shirt d’été!!! -j’étais émerveillé devant son dressing avec ses différents blousons de cuir, jean -5 ou 6- et les 3 paires de santiags = Deux marrons et une paire noire !
J’avais fait un récit du voyage sur le fanzine que je réalisais à l’époque et envoyais par la Poste aux inscrits de mon club. IL me reste quelques copies encore c’était sous forme de photocopies N/B…
>>> voici l’article m’étant consacré sur le site français =
D’abord dans le studio à LOS ANGELES =
– Journal d’une visite à Santa Barbara http://santabarbara-online.com/Sebastien.htm
* Puis quelques semaines plus tard avec mes parents à Villefranche Sur Mer où des acteurs se trouvaient mes parents chéris emportés par ma passion m’avaient emmené en voiture = http://santabarbara-online.com/SebastienVillefranche.htm
CRUZ CASTILLO (le Michael Knight de SB) le cowboy idole /modèle de mon adolescence !
>>> Papa adorait le personnage de Mason. J’adorais aussi Lane Davies que j’ai rencontré fait signé et posé avec en 1989 à Villefranche sur Mer et j’ai son 45T produit pas Orlando à l’époque ou il avait fait des passages –TV en France….
J’étais aussi très fan avec maman de Sophia Capwell que j’ai rencontré 2 fois et posé avec… C’était dingue tous ses déguisements même en homme durant les premiers mois de la série !
Mais moi mon idole modèle quand je serais majeur c’était Cruz Castillo !
Je suis choqué quand je cherche son âge de voir que A.MARTINEZ a maintenant 75 ans ! IL tourne toujours beaucoup de séries policières comme THE BAY où il avait retrouvé ses collègues de SB et des séries Western comme Queen of the South (2018) où il est flic souvent mais que je n’arrive pas à voir en France sur ma box
Vous n’avez pas idée de sa popularité lors de ses années de succès dans SB de 1984 à 1992 (car il a quitté la série l’année d’avant son arrêt vu qu’on lui avait proposé une série policière et tribunal en prime-time) mais ensuite sans Marcy Walker qui était déjà partie pour des téléfilms en prime aussi SB n’avait plus grand intérêt… Trop de changements d’acteurs pour les grands rôles comme Santana = 5 actrices ou Mason = 3 acteurs dont Gordon Thompson de DYNASTY…
Sur TF1 à 19H toutes les femmes craquaient pour Cruz le flic cowboy avec santiags et blousons de cuir qui tel Bobby Ewing fonçait sur les mecs qui lui manquaient de respect et jouait le justicier au risque d’en prendre plein la gueule !
Lors des très nombreuses scènes de bastons de Cruz de 1984 à 1992 contre tout un tas de bad guy j’adorais sa spécialité : il adorait envoyer un voire deux gros coup de poing dans le ventre pour paralyser son adversaire puis enchainait avec le coup dans la gueule qui envoyait par terre le mec !
Par contre photo ci-dessous je n’ai jamais vu en France les épisodes tournés à Paris avec pleins d’aventures et poursuite pour Cruz car TF1 a stoppée la série sur les épisodes de 1988 ! En effet en 1992 les audiences baissant et aussi le fait qu’on avait que des moitiés d’épisodes (ce qui se passait aux USA en 6 mois mettait un an en France niveau histoires!) TF1 déplace le feuilleton de 19H [où maman montait tous les soirs regarder avec moi malgré son commerce ouvert] à 18h30 puis 18h15 puis 18H puis 16H ! Qui pouvait suivre la série à 16H ?!!!
Par contre après son départ tous les films et téléfilms de A.Martinez ont été des bides jamais il n’a retrouvé sa popularité ! Quant à sa carrière de chanteur ça été un fiasco j’ai reçu récemment ce CD d’Allemagne 1994; 1ère fois que je le vois en pantalon de cuir =
* Belle baston de Cruz contre JOHN Wesley Shipp qui sera FLASH dans la série TV qui m’avait choqué à l’époque sur TF1 =
https://www.facebook.com/watch/?v=2231787023752937
>>> En 2024 plusieurs contacts internet m’ont sorti que j’ai le look de Cruz Castillo que je suis le Cruz de 2024!!!
J’étais bien évidemment fan de Robin Wright et j’ai un énorme dossier d’articles presse sur elle et quelques films en DVD.
Les romans français j’ai les 4 dont des triples !
Ces dernières années j’ai trouvé des romans SB en boites à livres mais je ne savais pas que j’en avais déjà certains dans ma caisse SB ! Regardez ça je vais faire une annonce sur le bon coin même si j’ai peu d’espoir que ça se vende…
1 000 épisodes jamais doublés en Français !!!!
>>> La série a en tout 2 137 épisodes de 45 minutes diffusé entre le 30 juillet 1984 et le 15 janvier 1993 sur le réseau NBC.
En tout en France 1 288 épisodes ont été doublés donc près de 1 000 épisodes n’ont jamais été doublés quand TF1 a tout arrêté ! Étienne Mougeotte avait dit à l’époque ce qui m’avait choqué : « Le produit est mort ! »
TF1 arrête tout définitement après avoir testé la série LE MATIN en juin 1994 – j’avais 24ans- alors qu’il restait encore 5 ans de diffusion possible !!!
* Santa Barbara : comment ça se termine ?
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000002676.html
Please follow and like us: