[Mon enfance 1970-80] le film CLASS 1984 (1982) un coup de poing dans le ventre pour mes 12ans !
Cet article a été provoqué par un sujet créé par un ami de Lyon Marc sur mon forum du Saloon 1970-80 dont je vous redonne l’adresse, ce n’est pas le blog comme ici mais un forum qui existe depuis 2005 ! =
https://lesaloon7080.superforum.fr/
Au début des années 80 dans mon collège à Lyon fallait avoir vu ce film pour être à la mode !
Je l’ai en DVD depuis sa sortie en 2006 mais je ne l’avais pas revu depuis.
Le film est sorti en France en septembre 1982 j’avais 12ans mais c’était un peu le film maudit et interdit donc branché pour les jeunes. La violence du film fit scandale en France, des salles interdirent aux mineurs de moins de 16ans moi à 12ans j’avais pu le voir sans remarque dans mon petit ciné à Neuville mais ça m’avait remué le ventre et retourné les tripes….
Dans mon collège les élèves en parlaient comme une révolution à cause de l’affiche punk et futuriste certains pensaient à un film de SF mais d’autres qui étaient très fan et avaient un peu le look car la New Wave arrivait en France (ils étaient fan de THE CURE et DEPECHE MODE qu’on avait commencé à voir en France à la télé en 1982 notamment dans une émission de Patrick Sabatier où ils ont chanté leur tube Just can’t get enough) allaient voir le film juste pour les looks punk des voyous. J’adorais déjà les santiags et le cuir mais les looks dans le film sont orientés carrément punk avec leurs coupes de cheveux
On n’est pas du tout dans un film de mode tendance à l’époque comme FLASHDANCE c’est surtout beaucoup de tueries et sauvagerie dedans et ça l’affiche ne le montre pas…
A la fin ils vont carrément violer et enlever la femme du prof chez elle !! Scène très longue sadique et éprouvante à voir. Donc le prof va carrément aller les descendre ! Le prof est joué par Perry King héros de la série RIPTIDE que je n’ai jamais vu en intégralité car ça passait sur la 5 et je ne captais pas la chaine
.
Avant ça ils lui tombent dessus dans les couloirs du lycée le ceinturent et le passent à tabac en lui défonçant le ventre à coups de poings et de pieds par terre puis lui crachent dessus !
Le prof plus tard va même couper le bras d’un élève à la tronçonneuse et en bruler un autre vif en mettant le feu !!!
Je suis fan du réalisateur Stanley Kubrick j’ai en DVD Orange Mécanique et ça fait un peu penser au film. IL parait que CLASS 1984 était passé sur la 5 en 1988 à 20h30 (!!!) mais à l’époque je ne captais pas la chaine comme la moitié de la France !
Il y aura tout un type de copies ensuite comme « Le Proviseur » en 1987, puis plus tard dans « Esprits rebelles et d’autres où les proviseurs ou profs vont faire justice jouer les WALKER TEXAS RANGER dans leurs lycées bordélique et tabasser ou tuer des élèves voyous !
il parait qu’il y a eu 2 suites mais sans les mêmes acteurs, totalement inconnu j’en ai jamais entendu parlé à l’époque jamais vu à la télé = Class of 1999 (1990) toujours réalisé par Mark L. Lester avec Stacy Keach cette fois et ça se passe dans le futur style SF, suivi d’un autre nanar = Class of 2001 (1994)
J’ai vécu le film en 2013 !
>>> Pour ma part ce film a pris une autre dimension par la suite pendant les 10ans où j’ai bossé comme pion dans les collèges et lycées. Si pendant 5ans à Bellegarde c’était mouvementé, un vrai Far-west dont j’étais le shérif et la star locale, job très sportif, j’ai vécu un cauchemar lors de mon dernier CDD de 1an dans le collège de Fontaines où à la vie scolaire on a vécu un cauchemar toute l’année avec les pires racailles de banlieue qui virées des collèges de la Duchère (et sales quartiers de Lyon) avaient atterri à Fontaines. On n’avait que des cas sociaux violents ! ça n’a été que des violents affrontements allant jusqu’aux mains suite à de la casse dans le collège et insultes envers les profs et leur révolte contre le système scolaire c’était des incidents sur place TOUS LES JOURS DU MATIN AU SOIR !
>>> IL y avait même eu des photos de moi prise à mon insu devant l’entrée du collège ou à des arrêts de bus publiées sur des Fanpage anti moi avec mon nom de famille dans le titre donc aucun doute et même un groupe FB anti ! J’avais été convoqué par le directeur son adjointe et le CPE tous ligués contre moi pour demander pourquoi on trouvait des pages sur moi sur FB j’étais soupçonné d’être derrière alors qu’on me voyait pris en photos de loin ou de dos + des parents d’élèves avaient même débarqué pour se plaindre de mes méthodes musclées oralement et physiquement !!!
+ Une mère d’une des pires brutes racailles (en classe de 3éme qu’il avait redoublé 2 fois) avait envoyé une lettre à la direction pour demander » Le renvoi du cowboy du collège aux méthodes violentes ! »
C’était pas CLASS 1984 mais CLASS 2013 !!!
Notre journal du Rhône LE PROGRÈS était venu faire 2 reportages sur place car les parents aussi n’en pouvaient plus de toute cette violence et avaient contacté LE PROGRES ! J’avais témoigné dans cet article dans l’encadré que vous voyez à droite en bas car je n’en pouvais plus de me battre tous les jours dans le collège et ensuite d’être convoqué dans le bureau du directeur incompétent qui me reprochait d’être violent et jouer le cowboy ! Je lui répondais que je refusais de me laisser insulter mais lui ne prenait jamais aucune sanction envers ces racailles !!! A la fin de l’année scolaire le CPE avait demandé sa mutation et le directeur – un ancien garagiste- partait ! La moitié des profs étaient en arrêt maladie pour dépression ce qui nous engendrait constamment des salles de permanences blindées pour nous surveillants !
Une fois n’en pouvant plus seul contre toute une salle de permanence déchainée – des 3éme- voulant me casser la gueule j’avais balancé une table contre une élève et l’avait coincée contre un mur : ensuite scandale plainte des parents que je lui avais soit disant cassé des cotes !!!
Tout ça s’est très mal terminé ruinant ma vie professionnelle pour toujours vue ma situation actuelle et mes soins dans un CMP toujours en 2024…
D’ailleurs en novembre 2021 j’ai été agressé et poursuivi dans Fontaines un soir par 2 racailles ex élèves du collège qui voulaient se venger de moi dont vous avez pu voir la vidéo sur ma chaine YouTube à l’époque. Tout ça m’a conduit 2 fois à ma gendarmerie dont la seconde fois pour identifier leurs photos !
C’est pourquoi ça m’a autant remué le ventre de revoir ce film en 2024 qui était précurseur de la situation à venir dans les lycées et les divers évènements en France dans les collèges ces dernières années montrent combien le film avait vu juste…. En 1982 !
>> Et dire que je me destinais à être prof, que j’avais étudié après mon BAC 2ans en Fac à Lyon pour passer un Deug que j’ai échoué !!!! A savoir si ça ne se serait pas passé comme ça ensuite dans les écoles où j’aurais exercé car je ne tolère pas le manque de respect et les jeunes insolent qui n’ont aucune valeur !
Please follow and like us:
Cowboy
quand j’ai découvert ce film au pif sur mon replay canal + de ma box tv j’en avais jamais entendu parlé je pensais moi aussi à un film de SF vu l’affiche ou il y a pas le prof dessus jamais j’aurais pensé vu qu »’il existait pas un mot sur le film sur ton forum que tu connaissais et l’avait en dvd
mais en plus que tu l’avais maté en salle à l’époque malgré l’interdiction aux moins de 16 piges !
J’ai vu tellement de films d’horreur bien gore que je n’ai pas été choqué ! quand le prof coupe le bras du punk on voit que c’est du faux et une prothèse mais c’était 1982 le tournage bien sur
J’ai pas pensé avec tes années comme pion car en 1982 tu étais au collège ou ça devait être mouvementé déjà vu que tu as toujours été explosif hypersensible et colérique à tout vouloir.
On en a parlé pendant des années notamment quand j’avais passé 10 plombes à lire ton livre PDF sur tes années pions ou tu racontait toutes les embrouilles c’était pire que Dallas ce truc !!! comment on peut vivre autant d’embrouilles en tout genre dans un job ? enfin 3 car tu as fait 3 collèges. *
Tu n’allais pas bosser vraiment enfin dans ta tête c’était je pars ce matin m’éclater à jouer le shérif du collège !
Donc certains élèves t’aimaient bien ça les faisait rire c’était original inédit pour eux mais pour d’autres comme par exemple les racailles c’était le dégout et la haine et les vengeances qu’ils mettaient au point car il te trouvait arrogant, prétentieux et provocateur et tu l’es aussi sans vouloir les défendre. Combien de gens se sont retournés contre toi encore récemment ta cousine de bourg qui t’avait aidé à vider l’appart de ta maman :!:!
Je te l’ai répété 1 000 fois 2 000 fois que tu sois pion tu ne devais pas foncer et frapper des élèves meme des racailles car tu étais majeur et eux non ou à peine donc tu étais en tort.
Que le collège ait été un boxon pas possible je te crois j’(ai lu l’article du progrès. enquête
mais si le CPE et le proviseur ne servaient à rien n’arrivaient pas à calmer le feu des jeunes qui venaient de la banlieue c’est pas toi un pion cowboy meme en gueulant hurlant avec ta grosse voix, meme en sortant tes poings et en plaquant aux murs les jeunes racailles qui allait corriger le malaise dans ce collège et dans les autres aussi car tu étais une star à bellegarde soit mais j’avais lu que le nouveau directeur s’était retourné contre toi et voulait ton départ après une baston de toi contre une collègue en public dans la cantine !!!
Le fait que tu ais été emmerdé des années après encore et encore dans la rue aucun pion dans tes collègues n’avait vécu ça tu es resté habiter bien trop près du collège.
De plus ça remonte à la même époque ou 2019 je sais plus mais j’avais lu ton passage à tabac un soir par un groupe avec des mecs et 1 fille une nuit quand tu faisais ton tour poubelles qui t’avaient suivi puis balancé dans un fossé ou tu étais resté dans les pommes toute une nuit.