[Mon enfance 1970-80] LES BILLES, une passion addiction !

 Je me décide enfin à vous faire un article sur ma passion des billes ! Le souci c’est que je vous montre chaque semaine les filets que je prends et que j’ai des centaines et centaines de photos impossible de tout mettre sur mon blog !
>>> Enfant j’étais très fort en billes et j’avais accumulé une pleine caisse avec les gros bigarreaux que j’avais gagné dans les cours d’écoles !
>>> Au début des années 2 000 alors que j’étais absent, maman et mon frère font du tri dans sa chambre où figuraient de nombreuses affaires d’enfance de moi et ils décident de jeter la grosse caisse de billes qui à l’époque n’étaient plus à la mode ! Ils jettent aussi un magnetophone à cassette audio neuf encore dans sa boite car ça aussi plus à la mode ! Sauf qu’en 2023 ayant jeté ma chaine HI-FI HS j’en recherche un mais je refuse de le payer une fortune en brocantes !
 
Comme vous le savez au fil du temps je reprends replonge dans toutes mes passions d’enfance, je cherche à retrouver tous les jouets, magazines et livres…
 
>>> Début 2016 j’ai raconté sur mon blog que je retrouve la tombe du peintre Jean Raine grand ami de papa dans le cimetière à moins de 10mn à pieds de chez moi… Je me mets à y monter chaque dimanche matin et sous un portail où j’entendais souvent des gosses jouer je trouve quelques billes qui ont roulé dessous…. Ensuite petit à petit dans des sacs de jouets en vrac récupérés dans des poubelles jaunes ça et là un truc cocasse: je trouve toujours au fond 1 bille ou 2 !!
Je me souviens alors et retrouve la passion d’enfance combien j’étais fasciné par les billes transparentes avec de l’eau dedans figée… Je trouve ces billes là comme des œuvres d’art qui me fascinent et qui me font rêver…
On dit toujours que les vrais amateurs de billes préfèrent les ancienne billes en terre assez lourdes mais ce n’est pas mon cas, j’en ai assez peu…..   
Deux fois j’ai trouvé dans des poubelles des pleines trousses avec uniquement des billes dedans ! J’avais tout de suite eu la puce à l’oreille en touchant les trousses comme quoi c’était pas des stylos dedans !
 J’avais commencé à remplir des carafes et vases mais je préfère désormais conserver les filets tel-quel avec le nom du type de billes….
C’est devenu une véritable drogue / addiction car les caisses s’accumulent… Je reprends forcément parfois des billes que j’ai déjà pensant ne pas les avoir mais 3-4 après je peux pas me souvenir de toutes….. Différentes marques passent : La ronde des minots, Kim Play, etc…. 
Chaque semaine dans tous les magasins où on allait avec maman (Auchan, Casino, Monoprix, Carrefour, etc…) je craque et prends au moins 1 filet de billes…. Depuis 2016 j’ai accumulé des centaines et centaines de filets de billes !!!
Je ne sais pas où ça va s’arrêter ! Lors de mon déménagement il y a 1an et demi le carton avec les caisses de billes était déjà affreusement lourd et je n’arrive pas à faire une pause ! Surtout depuis la mort de maman ces filets chaque semaine m’aident moralement….
 
Please follow and like us: