[Hors-série] LES CARNETS DE JULIE France3/ Amoureux de Julie Andrieu ! Pour maman….

 Ça ne va pas intéresser grand monde sur mon blog car ce n’est pas le thème du blog mais je voulais vous parler de l’émission LES CARNETS DE JULIE dont je suis devenu fan !
 A la base mes « suiveurs internet « savent que j’adore manger, je suis extrêmement gourmand toujours très gâté toute ma vie par maman qui était une excellente cuisinière qui m’a régalé toute ma vie et qui adorait aussi nous acheter toutes sortes de chocolats, galettes des rois, bugnes, pâtisseries etc…….Et puis il y avait nos pause-café dans tout un tas d’endroits dans nos sorties chaque semaine dont à LYON CROIX-ROUSSE dont je vous ai déjà parlé où nous avions toujours biscuits et chocolats avec notre café car maman en apportait dans son sac !!! Nos repas pendant tant d’années qu’elle adorait faire dans divers restaurants dont Pizza-Pai puis Hippopotamus où j’avais la carte fidélité, étaient toujours des moments privilégiés et gloutons… Ci-dessous nous voici dans un restaurant des bords de Saône juste à côté de chez moi…. Je ne vois pas l’intérêt de retourner dans ces restos un jour tout seul…
>>> Même depuis 2013 que j’avais été obligé de m’installer tout seul maman chérie voulait que je continue de venir manger chez elle tous les dimanches à 12H et les jours fériés. Elle faisait parfois des heures de préparation du repas avec des gros plats !!! On mangeait les desserts et buvait ensuite le café devant l’émission ‘RECHERCHE APPARTEMENT OU MAISON’ sur M6 puis maman allait faire sa sieste indispensable depuis quelques années sinon elle ne tenait pas…
J’ai désormais un pincement au cœur tous mes dimanches seul à 12H…
>>> Pour les autres jours de la semaine comme je ne savais pas cuisiner elle voulait absolument -de son propre chef jusqu’au bout jusqu’à son opération du cancer de la vessie début juin POUR M’AIDER- me préparer à emmener de la viande cuite et des plats des légumes cuisinés qu’elle me mettait dans des récipients plastique que je prenais en repartant de chez elle le soir dans des grands sacs….
 

Julie Andrieu est tout à fait mon type de femme idéale, blonde, cheveux longs, distinguée, positive, elle pourrait être mon épouse !

Du côté de son émission j’avais enregistré/archivé il y a quelques années sur support DVD les 2 émissions qu’elle avait tourné à Lyon qui étaient un régal avec certains lieux que je connais… Je ne comprends pas que capitale de la gastronomie elle ne soit venue que 2 fois ici à travers toutes ces années ! Maman faisait la remarque souvent…
 Maman a été opérée de son cancer début juin. Elle est restée 3 semaines à l’hôpital puis ça été 3 mois dans une horrible clinique médicalisée à Meyzieu où je devais faire presque 2H de transport pour aller la voir, puis retour 1 mois à l’hôpital en octobre suite à une violente infection urinaire et état de dénutrition puis ça été 3 semaines dans un nouvel Ehpad où elle était maltraitée puis ça été son dernier samedi dans le nouvel Ehpad où elle venait d’arriver…
Durant ces 6 mois je mettais chaque samedi dans sa chambre après SAMEDI D’EN RIRE, LES CARNETS DE JULIE et on rouspétait, on était en manque quand certains samedis c’était supprimé pour du sport ou des décrochages régionaux comme ça été le cas encore il y a 15 jours là !
Ci-dessus photo à l’hôpital devant LES CARNETS DE JULIE le 9 octobre soit 2 mois jour pour jour avant sa mort !
Il y a eu quelques mois une nouvelle émission 2022: LES POTAGERS DE JULIE dont des nouveaux numéros vont bientôt arriver là en 2023 et devant cette émission aussi maman faisait toute sorte de commentaires truculents… Elle ne comprenait pas que Julie allait gratter la terre et constituer un potager pour parfois des résultats catastrophiques ou ratés niveau récoltes ! Maman préférait toujours la partie du banquet final que Julie fait toujours avec des grandes tablées ! 

Émission du samedi culte du souvenir !

 Le samedi 3décembre aura été le dernier jour où j’aurais vu maman « normale » qui avait bien mangé la buche de Noël et la part de galette des rois que je lui avais apporté devant LES CARNETS DE JULIE dans sa chambre…. Son état s’est subitement dégradé dès le lendemain où elle n’était pas dans son assiette et elle va mourir d’un « glissement » et une infection inconnue quelques jours après… Ce qui m’obsède dont je ne me remettrai jamais, c’est le plus gros drame de ma vie !
* J’ai pris les 2 derniers numéros soit les numéros 3 et 4 du nouveau magazine kiosque de Julie que je conserve =
Et je resterai fidèle à l’émission tous les samedis même si je trouve certains samedis que 2 émissions à la suite c’est trop à suivre tellement les émissions sont denses…. Depuis la mort de maman cette émission conviviale et succulente est devenue culte pour moi….

Please follow and like us: