[Mon enfance 1970-80] Fan de western depuis 50ans !

C’est surprenant mais j’ai eu pas mal de questions concernant mon compte-rendu de ma dernière brocante concernant les photos (hors-sujet pourtant) de mes paires de santiags étalées me disant: « Tiens c’est le retour du cowboy ! » « Tu en as combien de paires ? » « y’en a pour une fortune, tu les as payé combien ? » Et beaucoup de gens avec toujours et ça dure depuis des années: « Depuis quel âge tu joues au cowboy ? »
C’était la folie avec mon look quand je travaillais comme pion pendant 10ans dans les collèges et lycées, j’étais une superstar locale des élèves me dessinaient, me fabriquaient des CD… On m’avait créé une chanson qu’on me chantait dans la cour que voici =>>> Quand j’étais petit tous les dimanches en fin d’après-midi il y avait un western à la télé et avec ceux diffusés dans LA DERNIÈRE SÉANCE sur FR3 (émission que je ne manquais jamais) j’ai vu des centaines de western enfant… Papa en était fou et allait tous les voir jouer en salles dans les années 60 où la télé n’était pas encore dans tous les foyers; alors il m’en parlait ou les décortiquait lors de la diffusion me disant qu’il l’avait vu 2 fois à l’époque quand c’était le soir et qu’on en regardait sur la télé dans sa chambre car je n’avais pas de télé dans ma chambre…
J’ai aussi eu enfant beaucoup de panoplies de cowboy et d’indiens, beaucoup de jouets dont un ranch en bois magnifique avec figurines plastique sûrement marque Starlux…. Mais je n’ai plus rien en 2022….
J’ai aussi conservé tous mes PLAYMOBIL indiens et cowboy et il y a 2-20ans j’avais acheté le fort en boite mais déçu par pleins d’accessoires manquant non précisé par le vendeur et la diligence dont l’essieu est cassé non précisé ! Je vous avais aussi montré mon saloon jaune avec lequel j’ai tant joué que j’ai reconstitué il y a 5 ans car il me manquait des pièces que j’avais perdu….
+ Beaucoup de beaux livres de western et sur la culture des indiens car vous ne le savez pas, j’étais fou des indiens !
Certes je ne vais pas nier ma fascination depuis enfant pour les cowboy qui étaient des super-héros pour moi, j’arrachais même dans les rayons presse dans les catalogues LA REDOUTE et LES TROIS SUISSE les pages de mode ! voici des scans =
j’étais fasciné par les cowboy pas seulement pour leurs ceinturons avec leurs flingues, j’étais fou de leurs bottes qui pour moi leur donnaient beaucoup de force et de classe… Ils avaient le pouvoir ou le prenaient, ils gagnaient toujours plus ou moins..
Quand un cowboy dans les films avait un gilet en cuir ou une veste en cuir ou alors un pantalon en cuir
comme dans le film LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS (MON western culte que j’ai vu revu tant de fois) c’était la fascination totale….

 Cependant depuis petit je suis aussi fasciné par les indiens

J’étais fou de mon tipi quand j’avais 4ans aux couleurs chatoyantes que voici… Je ne l’ai jamais retrouvée sur des sites marchands…
>>> J’étais fou de mes mannequins BIG JIM et mon mannequin favori de Winnetou qui était bien la version poupée de l’acteur Pierre Brice des films Winnetou, j’avais eu aussi son canoé comme vous pouvez voir sur la photo…
J’étais fou des tenues chatoyantes des indiens, de leurs tipis qui m’ont toujours fasciné et quand en plus dans cette gamme KARL MAY les tipis étaient jaune là j’en pouvais plus !
>> Mes premiers tipis récupérés de la gamme étaient blanc c’est seulement en commandant sur Ebay italie que cette fois j’ai fini par en choper un jaune voir la photo plus bas! Or sur mes catalogues de jouets enfant c’étaient les tipis jaune en photos !!!Une partie de ma collection BIG JIM KARL MAY…
Bon après je reconnais que j’étais fou des mannequins de cowboy de la gamme comme Buffalo Bill ou Big Jeff, voici ma prison avec Big Jeff (blond) devant…
>>> Plus tard vers 9-10ans je ne tenais plus et voulais des santiags alors que pour cet age-là c’est difficile d’en trouver, on avait fait plusieurs magasins avec maman à Lyon…
Ma première paire était marron clair et le soir même je disais que je voulais coucher avec !! Je courais chez moi et sautais à pieds joint sur le carrelage pour entendre le bruit des talons !! Je disais à maman que je ne voulais plus les retirer tellement je me sentais un cowboy ! C’était le début de nombreux achats tout au long de ma vie…

Mes western préférés ?

il faudrait faire un article rien que dessus tellement il y en a et vous lister tous mes DVD mais je ne pense pas que ça vous intéresse des masses… il y en a aussi bien de la grande époque comme LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIR que RIO LOBO avec John Wayne ou RIO BRAVO avec lui aussi que LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND (immense souvenir à Sanary pendant nos vacances, papa avait appelé mon frère Blondin le surnom de Clint Easwood dedans), tous les films de la série des WINNETOU…
Dans les western moderne je suis fan du film MAVERICK avec Mel Gibson dont j’ai même un set de trading cards USA, j’avais adoré son personnage qui réussit toujours à s’en sortir même quand il est à 2 doigts de mourir ou qu’il se fait passer à tabac par 3 mecs!
Aussi TRUE GRIT avec Matt Damon,
DE SI JOLIS CHEVAUX avec aussi Matt Damon et Henry Thomas de E.T (je pleure toujours à la fin du film). 
DJANGO UNCHAINED avec DiCaprio,
LONE RANGER NAISSANCE D’UN HÉROS avec Johnny Depp…. Je collectionne les jouets de la gamme LONE RANGER de mon enfance qui était sur mes catalogues de jouets vers 1977 !

>> Même le film de STAR WARS= SOLO en 2018 que j’avais vu en salles et que j’ai en DVD c’est un vrai western de l’espace avec un vrai cowboy! Le film a fait un bide monumental mais moi j’ai adoré pour le côté western ainsi que le comédien du rôle! Même BROKEBACK MOUNTAIN dont le sujet me choquait j’avais été le voir en salles et je l’ai en DVD pour le côté western, etc etc….
Et puis en séries TV western il y a bien sûr WALKER TEXAS RANGER que je ne loupais jamais les dimanches après manger sur TF1, j’ai jamais loupé un épisode mais l’éditeur n’a jamais sorti les dernières saisons!
Ainsi que DALLAS bien sûr et ma fascination pour Bobby Ewing qui est mon idole de vie depuis 1981 ! Je possède une énorme collection sur tout DALLAS, ses acteurs, ses actrices, les produits dérivés…. Mais là est un autre sujet d’article….
Bobby Ewing c’était l’adulte idéal que je voulais devenir plus tard aussi bien le look que la personnalité qu’il ne faut pas chercher, je pensais avoir la même voiture et la même mallette à la main et être blindé de fric !!!
Cette photo ci-dessous c’était exactement ce que je voulais être adulte, je l’avais accroché en poster dans ma chambre =
j’avais acheté plusieurs paires de santiags identiques aux siennes, des marrons, des noires, des ceinturons texan et chemises qui se rapprochaient le plus de lui et les mêmes blousons de cuir et ça continue en 2022 car la photo ci-dessous de mes pieds c’est 2022!!!
Et puis il ne faut pas oublier -même si peu connu en France- la série SHÉRIF FAIS-MOI PEUR qui passait sur Antenne2 dont j’avais enregistré les 7 saisons sur VHS quand la chaine AB1 puis Comédie avaient fait l’intégrale vers 1998… J’en avais entassé des centaines de VHS pour tout prendre avant de finalement tout effacer pour tout reprendre en coffrets DVD Warner !

John Schneider Bo Duke le héros est une de mes grandes idoles car il faisait le beau, était révolté, arrogant et se bagarrait de façon extra et il s’en sortait toujours !
J’ai une grosse collection d’objets dérivés sur la série  =
même si j’ai tout acheté sur Ebay USA notamment car on n’a presque rien eu en France à l’époque en dehors du 45T du générique par Noam que je possède…. Vous le voyez sur mes photos…

Please follow and like us: