[VU EN SALLES] Lee Miller (2024) Kate Winslet bouleversante ! C’est maman !

9 octobre 2024 en salle | 1h 52min | Biopic, Drame, Guerre
De Ellen Kuras |
Par Liz Hannah, John Collee
Avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård
Titre original Lee
Depuis TITANIC en 1998 que j’ai vu 17 fois en salles à l’époque qui me hantait jour et nuit je collectionne toute la filmo (DVD, BLU RAY) et vais voir tous leurs films en salles de DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane et Bill Paxton (qui est décédé).
J’ai rempli 3DVD maison avec la promo hallucinante que fait Kate qui s’est battue une dizaine d’années pour produire LEE MILLER. Elle se bat aussi en promo.
A Paris j’ai enregistré C à vous, le JT 20H TF1, M6 infos, 50 MN INSIDE, Beau geste et une émission Canal + Antoine Decaunes et TELEMATIN.
Ce mercredi de sortie du film coïncide avec la date anniversaire de la mort de maman j’ai été obligé d’aller à Lyon Confluence car mon ciné habituel Part Dieu diffusait uniquement en VO et j’en ai ras le bol de ces VO imposées qui condamnent les films à très peu d’entrées mais Kate n’a tout comme pour la série THE REGIME pas sa voix française habituelle car jugée ne correspondant pas au film !
Franchement j’en ai ras le bol des films sur la seconde guerre mondiale et je pensais m’ennuyer. Je n’avais jamais entendu parlé de cette LEE avant ce film !
J’ai vu des centaines de film de cette guerre dans mon enfance à la télé et j’en ai pleins en DVD pour mes collections sur mes acteurs et actrices mais j’ai été étonné d’être bouleversé la plupart du film non seulement par l’interprétation de Kate Winslet qui trouve un des rôles les plus forts de sa vie (on la voit nue 2 fois dans le film !) car LEE est totalement son double niveau caractère et personnalité mais j’ai été aussi bouleversé car ce même jour des 1an et 10 mois de la mort de ma maman j’avais l’impression de la revoir pendant les 52ans où je l’ai connue si forte  ne baissant jamais les bras dans aucun lieu ni aucune situation à problèmes…
LEE tout comme Kate ont des caractères tellement forts de mecs qu’on dit d’elle qu’elles ont des couilles. Devant les horreurs que LEE voit dans le film jamais elle ne détourne les yeux. Elle se confronte aux atrocités pour tirer ses photos pour garder des traces de tout ça et dénoncer, exposer la réalité.
Maman a été comme ça livrant tous les combats pour rentrer dans ses droits. Elle a vécu des drames épouvantable petite elle me racontait pendant la guerre la terreur + qu’elle courait se cacher dans les tranchées quand il y avait la sirène avec les bombardements mais aussi avec l’assassinat de son père quand elle avait 9ans justement pendant la guerre car il en savait trop sur les collabos et la milice. Elle était devenue pupille de la Nation pour soit disant mort accidentelle de son père sur une voie SNCF alors que c’était un meurtre !
Ensuite la mort brutale de son frère (1an avant ma ma naissance) dont elle était très proche force de la nature découvert mort par terre dans sa petite location depuis 1 semaine en décomposition. Pas de téléphone fixe partout à l’époque, personne ne pouvait le joindre.
Puis quand j’avais 4ans la mort de sa maman avec laquelle elle était fusionnelle dont elle ne s’est remise que « Parce qu’elle m’avait et qu’elle s’est consacrée à moi me donnant tout » etc, etc…
J’aurais tellement d’exemples à raconter d’elle en patronne de bar face aux voyous ou cambrioleurs ou bohémiens venant chercher la bagarre ce qui aurait pu faire fermer le bar par la Police ! Et aussi comme une fois justement à notre cher quartier à Lyon de la CROIX ROUSSE à la quincaillerie très connue où l’employé avait tentée de la rouler sur le rendu sur un billet de 500francs : il manquait un billet de 100francs. il ne cessait de dire qu’elle se trompait et l’avait. Elle a hurlé, ouvert son porte-monnaie montré ses billets dedans prouvé qu’il manquait 100francs il ne cédait pas. Le scandale de maman a fait venir le gérant et elle a fini par avoir son billet. On n’y est plus jamais rentré depuis ça remonte à 30ans !!!
Tout est fait pour que Kate soit nominée aux Oscars et gagne, ce qui serait mérité. LEE ne recule jamais devant les injustices
* Secrets de tournage = https://www.allocine.fr/film/fichefilm-259096/secrets-tournage/

Please follow and like us: