[Mon enfance 1970-80] Le duo Patrick Duffy-Mireille Matthieu, le cowboy et la ringarde!
1983 j’avais 13ans >> je vivais mes plus belles années avec mes parents et ma vie de rêve. Nous regardions tous en famille –même mon frère !!- DALLAS sur TF1 le samedi soir et avons adoré tous les passages TV dans les émissions de variété du duo Matthieu / Duffy qui est un standard et une bonne chanson qui avait bien marché (300 000 ventes marqué sur Internet je pense que c’est plus on le voit souvent en brocantes)! J’ai la 45T pochette ouvrante en double que j’avais trouvé dans une brocante dans l’Ain il y a plus de 30ans en se promenant tous ensemble mes parents et ma cousine de Bourg, j’ai aussi une version pochette qui s’ouvre pas et un maxi 45t mais j’ai vu qu’il existait aussi un picture-disc que j’ai pas encore réussi à choper…
Duffy était grand à l’époque (1,92m mais je me suis toujours demandé si c’était pas un chiffre exagéré j’ai lu ailleurs 1,85m) et avec les talons des santiags il y avait une énorme différence de taille avec Mireille mais il avait le même souci avec ses partenaires de la série Victoria et Priscilla et parfois quand il tournait il faisait exprès de se baisser !
J’adorais la chanson ça n’a jamais cessé mais moi à l’époque je regardais surtout notamment dans ‘JOUR DE France ‘(que j’avais acheté chez mon marchand de journaux à Neuville à côté de mon bar actuel avec le duo en couverture) et le TÉLÉ POCHE ci-dessus que j’ai ici que j’ai regardé des années à 13ans. je louchais sur les superbes ceinturons et santiags de Duffy que je rêvais d’avoir !!!
BASTONS au collège POUR LA CHANSON !
Par contre au collège à 13ans beaucoup de mecs n’aimaient pas DALLAS et critiquaient après chaque passage TV Mireille qui avait déjà une image ringarde à l’époque, la chanson, la différence de taille énorme entre les deux et que Duffy en look cowboy n’était pas à sa place à Paris ! J’explosais chaque fois qu’un collègue criait pour frimer « Qu’il retourne à DALLAS là où est sa place on ne veut pas de cowboy en France » et moi je criais »Comment ça on ne veut pas de cowboy ??? DALLAS est la série numéro 1 et un phénomène de société mais ferme-là ! » et une bagarre éclatait car je fonçais sur l’élève !!! Une fois c’était carrément en classe mais intercours pas de prof = Après avoir chahutés et basculés sur plusieurs tables j’avais donné un bon coup de poing dans la gueule du mec qui avait le nez en sang ! Il avait été emmené à l’infirmerie. j’avais été mis en retenues pendant des mois ! Tous les soirs je partais à 18H du collège (collé) et mon collège était à Lyon je vous dis pas à quelle heure je rentrais…
Mais une autre fois toujours en classe le mec qui répétait sans arrêt que la chanson était nulle et le duo top ringard que lui n’écoutait que du rock comme Dépêche mode, Dire Straits. Le mec look assez punk tout en noir était plus fort que moi niveau réflexes : après s’être balancés l’un et l’autre contre les murs je lui avais donné un coup de genou dans le ventre. IL était plié en deux de douleur par terre. Je m’étais retourné et dis aux filles de la classe que c’était la deuxième fois que je corrigeais un gars qui insultait la chanson qui était génial et que toute personne qui continuera à insulter DALLAS recevra mon poing dans la gueule. Des mecs rigolaient et se foutaient de moi en regardant derrière moi. Trouvant ça bizarre je me retourne donc. Le mec s’était relevé et m’a cassé en deux avec un énorme coup de poing dans l’estomac en me criant: »Alors Bobby Ewing ils sont où tes abdos ? ». Il m’avait pris par le t-shirt me secouait j’étais incapable de réagir. il pouvait faire de moi tout ce qu’il voulait. J’entendais les mecs de la classe crier « OOOh c’est trop bien ! t’as vu le coup de poing qu’il s’est pris ça lui a fermé sa sale gueule !!! va y va y défonce-le! » Ils étaient au moins 20 à crier « Défonce-le!! »
Ne pouvant pas réagir cassé il m’a balancé contre un placard et enchainé les coups de poing dans le ventre « Gauche droite gauche droite ! » J’avais trop mal pour réagir. J’en ai pris de 10 à 15 mais je me demande si c’était pas 20 ! Je voyais plus rien tout tournait autour de moi tout était flou…. C’est l’arrivée du prof qui a mis fin à la baston. IL a refusé que j’aille à l’infirmerie malgré que j’étais plié en deux à gémir criant : « Encore lui en train de se battre ? mais qu’est-ce qu’il est chiant !! » et les mecs de la classe criaient tous « Ah oui vous avez raison il est insupportable ce mec!! »
J’avais passé les 2H de cours à me tenir le ventre assis à ma table incapable d’écrire et de bouger quoi que ce soit. J’ai envoyé baladé les copines qui essayaient de savoir à la fin de journée comment allait mon ventre.
L’autre mec n’avait eu aucune sanction et moi après avoir été convoqué chez le directeur qui m’avait défoncé et menacé de me virer définitivement j’avais été collé jusqu’à la fin de l’année scolaire à cause du coup de genou dans le ventre et le mec qui m’a défoncé n’avait rien eu !!! J’avais bien protesté mais le directeur m’avait répondu « il parait que vous êtes un passionné de la série DALLAS on m’a dit mais arrêtez de jouer les cowboy au collège! Ici on n’aime pas les cowboy ! Si vous recommencez vous prenez la porte de l’établissement » J’étais parti en disant: « Donc moi je peux me faire tabasser l’autre qui m’a défoncé n’a rien !! »
Mais après ça j’ai plus jamais entendu de moquerie devant moi non seulement de la chanson et de DALLAS jusque au bout de ma scolarité là-bas !
>> J’ai juste eu en classe de Terminale le prof de philo qui ne pouvait pas encadrer mon look western et disait en plein cours pour me parler: « Bon au cowboy de DALLAS de répondre à la question que j’ai posée ! » ou » Je voulais vous dire que le cowboy de la classe a fait une rédaction qui était pas si mal que ça j’ai mis 15/20 ! »
ça faisait rigoler les élèves en classe mais je m’en fous tout le monde savait que j’étais fana de DALLAS et DEUX FLICS A MIAMI Don Johnson et que je me laissais pousser les cheveux comme lui!
Je pense que je suis le seul en France et au monde à m’être battu en 1983 au sujet de la chanson du duo Duffy-Matthieu !!!
La chanson c’est quand meme de la grosse grosse variété pas très sophistiquée. Il aurait pu faire un effort pour chanter une partie de la chanson en français.
Attention tu vas recevoir des post d’insultes peut être d’internautes fan de mathieu mdr
Je t’ai souvent imaginé comme un elève sa,ns aucun ami toujours solitaire dans ton coin.
En fait je crois que tu passais ton temps à déclencher des incidents car tu ne supportais déjà pas la moindre contradiction.
La preuve tous étaient au courant que tu étais fanatique de dallas . pour moi tu aurais pas du en parler à l’école.
Les profs et ces élèves c’était visiblement pas tes amis fallait pas tout dire de ta vie !! beaucoup avaient l’air de se plaindre de toi.
J’ai surtout l’impression que tu faisais ton show à l’école entre ton look de cowboy et ton tempérament explosif la bouche toujours ouverte !!!
Tu as eu beaucoup de problème au collège et lycée j’avais lu une fois tu le disais il y a quelques années.
Y avait que des incidents tu avais meme enfoncé un stylo dans le bras d’un élè_ve qui t’avait énervé !!! ah si si j’avais lu !