[Mon enfance 1970-80] Fana de la série LE VIRGINIEN (James Drury) j’avais 13ans !
Dossier sur la série = https://www.dvdclassik.com/article/le-virginien-the-virginian-la-serie-saison-1-1962-1963
Je viens de recevoir et visionner dans une grosse commande sur les soldes de MARIANNE MÉLODIE 1 nouveau coffret LE VIRGINIEN mais ils avaient en soldes pleins de parties de saisons : impossible de tout prendre alors que j’étais à 60euros d’achats déjà j’ai juste pris une partie de la saison 6 car c’était celle qu’on voyait sur Antenne2 quand j’avais 13ans…
>>> J’étais fou de cette série enfant sur Antenne2 notamment à l’été 1983. Le héros me rappelait pas mal le physique et look de Robert Conrad dans LES MYSTÈRES DE L’OUEST qui était lui aussi en cuir dans les 2 dernières saisons de la série.
>>> Vu mon âge à l’époque il faut bien comprendre que j’étais impressionné par ce cowboy grand baraqué en superbe gilet de cuir que je rêvais de porter, ceinturon et santiags à éperons qui hyper calme d’apparence sérieux et strict –comme je le serai adulte on m’a souvent dit que je ne ris jamais et suis trop sérieux- mais les épisodes de cette série ont toujours été très longs et lents : certains épisodes duraient 1h15 !!! Bien trop long pour Antenne2 même à l’époque où il y avait moins de pub, je pense que des scènes étaient coupées lors de la diffusion.
+ dans certains épisodes on ne voit pas LE VIRGINIEN tellement les saisons étaient longues il était remplacé par l’acteur Doug McClure un collègue à lui dans leur ranch qu’on a vu dans d’autres séries Western et la série L’Homme qui Tombe à Pic. Acteur que j’aimais bien. Ses histoires étaient assez bonnes et parfois Le Virginien avait 1 ou 2 courtes scènes banales dans son épisode pour donner un conseil mais j’étais frustré et déçu devant car le Virginien de la série et son héros en cuir c’était James Drury !
Mais il parait que les audiences n’étaient pas suffisantes et les 2 dernières saisons n’ont jamais été doublées en français ce qui me fait chier car il y a Lee Majors en rôle récurrent dans la dernière…
James Drury dans ce rôle était une de mes grandes idoles. j’adorais son superbe gilet de cuir à la Han Solo, parfois dans certains épisodes il était en jean, son ceinturon et ses santiags dont les éperons faisaient beaucoup de bruit en marchant même dans la VF mais je le trouvais quand même pas mal âgé pour un héros de série et bien que baraqué il était gros
pas besoin d’être sportif pour voir qu’à l’écran il rentrait le ventre sans arrêt lors du tournage c’est flagrant et je le voyais enfant devant la télé et Drury l’avait confirmé dans des interview en convention que j’avais lu sur internet….
L’épisode présent dans ce coffret (‘A small taste of justice’) qui m’a le plus marqué enfant et choqué est pourtant une pure histoire classique de Western : Virginien est en train de prendre de l’eau au bord d’une rivière
et un groupe de jeunes cowboys arrive, ils boivent de l’eau, du Whisky et chahutent : un mec est balancé dans l’eau par un coup de pied aux fesses !
Ils abordent le Virginien. Vu la différence de génération et caractère il leur balance des remarques acides sur leurs comportement de chahut et il s’en va. Un des cowboy (le plus turbulent) l’attrape avec son lasso et le fait tomber de son cheval mais le Virginien ne se laisse pas faire
Il est très vite ceinturé par 2 cowboy. Le chef défonce le ventre du Virginien de plus d’une dizaine de coups de poing !!!
Ses potes lui disent qu’il a eu son compte qu’il faut arrêter mais le mec balance encore quelques coups de poing et le Virginien s’écroule KO.
IL passe un moment à gémir et se tordre le ventre de douleur par terre…
puis il marche longtemps sans son cheval qui a été piqué par les cowboys quand un gars en charrette arrive, le charge jusqu’à la ville pour aller voir un médecin après lui avoir posé beaucoup de questions au sujet de son ventre qu’il tient…
Le toubib diagnostique une dizaine de cotes cassées (dans la VO pas dans la VF où les dialogues sont archi edulcorés) et lui dit de se reposer, qu’il a le ventre très esquinté mais Virginien refuse et l’envoie balader après l’avoir payé ! IL retrouve le gars à la charrette qui lui dit aussi de se calmer et ne pas chercher à retrouver les jeunes vu qu’ils lui ont donné une belle raclée mais Virginien l’envoie aussi balader et va jouer le cowboy implacable en interrogeant tout un tas de gens
Il retrouve dans un saloon 2 des gars et déclenche une bagarre quand le chef lui dit qu’il n’a rien dans le ventre comme il a constaté lors de ses coups de poing au bord de la rivière mais le Virginien leur balance des coups de poing. Il se fait ceinturer et va se refaire tabasser mais le barman casse une bouteille sur la tête du mec qui ceinture Virginien qui enchaine avec un coup de coude dans la ventre puis c’est la tuerie du chef par le Virginien qui allait lui tirer dessus !
Ensuite le reste de l’épisode il s’affronte contre ce qui reste de la bande.
La tension ne cesse de monter dans la ville qui est très en colère des histoires qu’ils disent provoquées par le Virginien. La bande boit dans le saloon. Je remarque sur mes coffrets DVD où il y a la VO que la VF était beaucoup plus polie: quand des bad boy de l’épisode ou dans d’autres épisodes parlent au Virginien c’est tous « MONSIEUR ci, MONSIEUR là ! » alors qu’en VO c’était bien plus cru avec des insultes et des « Eeeh Mec ! ».
ils décident de tuer le Virginien et commencent par le blesser à l’épaule lors d’une embuscade.
Même le shérif qui les avait arrêté se fait mettre par terre par eux qui lui tirent dessus !
Ça s’arrange in extremis à la fin quand la mère de plusieurs d’entre eux dans le ranch où ils habitent arrive dans la ville pour leur hurler dessus, qu’ils ont été bien trop loin que ça ne ramènera pas son fils qui a été abattu par le Virginien ! Ils se rendent et sont embarqués…
Ce qui m’a tant marqué dans cet épisode c’est que malgré son ventre défoncé, ses cotes cassées le héros ne lâche rien s’acharne pour rentrer dans ses droits, se venger et réparer ce qui est inadmissible. C’est aussi l’histoire de ma vie et de beaucoup de mes ennuis et haine que j’ai eu autour de moi car je m’acharne encore et encore quand je n’accepte pas d’être la victime d’une injustice comme juste un exemple parmi pleins = Mon agression un soir dans la rue par d’anciens élèves en novembre 2021 où j’ai été chez les flics le lendemain et n’ai pas lâché pendant 1an et ils ont été retrouvés je les ai identifié sur des photos des flics !!!
Dès l’épisode suivant le Virginien se fait voler 3000 dollars ne l’admet pas et déclenche une baston générale seul contre tout un saloon et se refait défoncer le ventre et assommer mais à la fin de l’épisode acharné comme il est il réussira à récupérer ses 3 000 dollars !
Drury est mort en 2020 à 85ans soit l’âge de maman il faisait beaucoup de conventions et salon western les dernières années de sa vie !
* Article on on apprend que 60 épisodes sur les 249 que compte la série ont été doublés et diffusés en France sur Antenne2 = https://lemagazinedesseries.com/guides-depisodes/le-virginien-saison-2/
Please follow and like us:
je ne connais pas du tout cette série meme de nom jamais entendu parlé
pourtant j’aime bien les trucs vintage
ouais à la vue des photos physiquement vu son gabarit et corpulence il est gros.
le ventre aussi rentré à s’en couper la respiration c’est flagrant j’ai jamais vu un ventre aussi rentré à l’écran il exagère car y a de quoi ne plus pouvoir respirer !!ù!!
j’ai jamais vu un mec vieux comme ça avec un ventre aussi rentré chaque fois que ça filmait
par contre le look et les attitudes ouais on te reconnait vachement là tu es aussi sérieux et triste que lui voire pesant à des moments à tout prendre au tragique et sérieux. il se prend pas pour de la merde ça se voit sur les photos.
les mecs qui le tabassent près d’un lac ont raison de viser le ventre on voit qu’il a le ventre tout mou.