[Mon enfance 1970-80] Cowboy réincarné mais de qui? LUCKY LUKE, KIT CARSON, TEX WILLER, GIDDAP JOE ?

Depuis environ 1an vous remarquez mes pieds sur mes photos à côté de mes objets étalés chez moi attestant que ces objets sont bien à moi,  que je ne vole pas ces photos sur Google comme mes haters m’accusent…

Beaucoup de questions de mes contacts me demandant de vous faire un EXPOSé comme à l’école… Questions que je réunis en synthèse vous résumant vos multiples questions par : « La plupart des petits garçons sont fans (avec souvent des petites figurines, des tentes et des panoplies déguisements reçus à Noël) des cowboy et des indiens, parfois de Zorro… ils passent tous à autre chose en grandissant. TOI NON ! A 53ans tu portes ceinturon texan, santiags qu’on voit peu souvent sur d’autres mecs dans la rue, pourquoi ? Est-ce à cause de la série DALLAS et Bobby Ewing qui t’a modelé à vie ?

Pourquoi cette passion et obsession alors que tu ne vis pas au Texas ??? Pourquoi cette passion des western encore si présente ?! Ta vie c’est un western, ta vie c’est DALLAS vu toutes les embrouilles que tu as partout ! » 

>>> Mes photos aussi de mes jambes et mes bottes à côté des objets que j’étale étant une preuve que les photos sont bien de moi que je ne les pique par sur Google comme hurlent mes haters, ces photos fascinent mais aussi excitent et pas que des internautes filles j’ai des messages d’internautes Gay mais elles excitent aussi mes haters qui hurlent que je suis tout le temps à afficher ma frime !!!

Il faudrait savoir ! Mes haters n’ont cessé de laisser des com m’accusant de vous mentir de pas m’habiller comme ça, de tromper mes lecteurs et quand je montre que je m’habille bien comme ça je suis un frimeur!

 

MOI ENFANT entouré d’objets western !

je vous remontre quelques photos scannées des albums de famille j’ai eu comme tous les enfants des panoplies aussi bien de cowboy, que d’indiens, que de ZORRO héros dont j’étais fou aussi mais surtout à travers la série Disney avec Guy Williams sur laquelle je continue à archiver et acheter

>> A 4ans j’étais fou de mon tipi d’indien que je n’ai pas gardé longtemps, derrière on aperçoit ma mémé qui est morte en octobre 1974 soit quelques mois après cette photo d’un cancer du colon qui était folle de moi… J’ai des soupçons sur cet ange-gardien qui me fait trouver tant de choses dehors et tant de baigneurs dans des poubelles depuis 2014 environ, que ce soit elle… Pour Papa qui est peut être là dedans aussi je ne vois pas son rapport avec les baigneurs ça ne l’a jamais intéressé…
 >>  J’avais aussi énormément de beaux livres parfois historique sur l’univers des cowboy et des indiens avec des dessins véritables tableaux car contrairement à ce que vous pensez tous qu’un cowboy doit détester les indiens et les considérer comme des vermines, moi j’en étais aussi fou que des cowboy !

NON JE NE DÉTESTE PAS LES INDIENS… Je les adore !

J’étais et je suis toujours fasciné par l’univers des indiens : leurs costumes chatoyant, leurs tipis qui m’ont toujours hanté fasciné, leurs canoés, leurs cheveux , leurs bandeaux….
J’étais fou et j’ai conservé mes PLAYMOBIL WESTERN pas seulement les indiens et les tipis j’étais fou de mon saloon jaune dont j’avais gardé quelques éléments mais j’ai voulu le reconstituer et le retrouver car que j’ai fait sur Ebay… il est dans ma cuisine là je veux l’avoir sous les yeux…
* J’étais fou aussi de la gamme BIG JIM KARL MAY vers 1975 -1977 et je reste marqué à vie par la vitrine à Neuville du magasin de jouets LE GRAND BAZAR avec une immense vitrine diorama avec cette gamme mise en scène avec immense décor de montagne qui tenait toute la vitrine, le petit fort promotionnel, je regardais les mannequins en action dans le décor avec leurs si chatoyant si vivant vêtements en tissus ou daim ou cuir… Ces mannequins me semblaient vivant tellement ils étaient beaux et détaillés !
J’ai très vite eu Winnetou et son canoé à Noël 1974 comme on voit sur cette photo ci-dessous que j’ai tellement diffusé de mon Noël… La boite du canoé regardez-bien est devant le camping car BIG JIM… Puis j’ai eu divers cowboy, je voulais absolument aussi Buffalo Bill tout de cuir vêtu car pour moi c’était un méchant avec son visage de brute dans cet univers mais je n’ai pas réussi à l »avoir, l’indienne je ne la voulais pas je trouvais son visage affreux, je les ai maintenant en boite vu que je les ai tous….

Dans les années 2 000 à l’époque ou le port ne coutait pas grand chose j’ai retrouvé racheté toute la gamme KARL MAY presque complète dont tout en boites !!!!

 
L’année dernière collectionnant aussi tout sur WINNETOU et Pierre Brice j’ai fini de réussir à réunir l’intégrale DVD des films WINNETOU dont certains jamais doublés en français !

MON WESTERN PRÉFÉRÉ la question impossible ?

Niveau western à la télé et en DVD que j’ai impossible de vous faire une liste c’est trop long, mon préféré c’est LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS (1952) en N/B malheureusement avec Kirk Douglas et son pote joué par Dewey Martin le cowboy brun en pantalon de cuir à franges dont j’étais fou enfant j’aurais tué pour acheter ce pantalon !! C’était comme un des mes BIG JIM KARL MAY que je voyais à l’écran ! J’achèterai ce pantalon dans les années 1990 à Lyon dans un magasin western connu surtout pour ses santiags avec des modèle texan introuvable à Lyon ailleurs:  SHONE ET BACARDI qui va fermer je viens de voir !

j’adore aussi beaucoup de western spaghetti que je vois sur les chaines OCS classés série B voire Z moi je les trouve souvent excellent et redoutable, ça bastonne bien plus violemment que dans les western USA connus et ça cogne souvent pour de vrai touchant le ventre ce qui était rare dans les grands western où tout était chorégraphié…

* Vous êtes beaucoup à me poser la question pour les western archi diffusés à la télé =

Mon préféré que j’ai en DVD et vu plus de 30 fois c’est Rio Lobo [1970] soit mon année de naissance ! Pleins de choses me passionnent dans ce film fleuve notamment le cowboy avec la chemise en cuir à franges j’étais fou de lui enfant !

Mais dans le film j’étais super fan enfant aussi de Christopher Mitchum

il avait une voix française bien trop âgée pour son physique… j’adore son look notamment sa superbe veste / gilet en cuir… enfant j’avais été très choqué lorsque dans la rue après avoir reçu un coup de poing dans le bide, il se fait défoncer le bide par 2 cowboy sans jamais réagir ou se défendre, il se laisse tabasser tandis que la fille reçoit une violente gifle et pleure, elle est méprisée par les cowboy autour d’elle même le shérif et John Wayne s’en foutent et sont odieux !

Personne n’intervient tout le monde regarde tranquillement même le shérif qui n’est pas commode ne fait pas son travail. Il est ramassé et trainé par les 2 cowboy et jeté en prison car classé voleur de chevaux alors qu’il n’a jamais fait ça ! il est absent une grosse partie du film ensuite car KO des cotes cassées dans sa cellule ! J’étais choqué par cette violence crue !

 

Mon acteur de western préféré ???

PLEINS ! Je suis fou de Giuliano Gemma dont je collectionne la filmo en DVD notamment ses dizaines et dizaines de western où il y a tout ce que j’adore dedans ! Cet acteur qui faisait toutes ses cascades et recevait de vrais coups de poing confirmé par des réalisateurs comme celui sur les bonus du coffret que je viens d’acheter LE RETOUR DE RINGO est le Belmondo italien et tout comme Bebel mon idole !
En 1973 j’avais 3ans, Giuliano était un des premiers à porter un perfecto, mon cuir préféré

POURQUOI enfant j’ai eu AUTANT DE JOUETS et livres WESTERN ?

Papa n’a jamais porté jean et santiags (il me disait avoir une paire de santiags mais n’a jamais pu les trouver j’ai jamais su si c’était vrai) mais il était un fou de western dans sa jeunesse, il a presque vu tous les western des années 1950 et 60 !
>>> Dans les années 50 et 60 papa allait au cinéma au moins 1 fois par semaine, je pense même d’avantage surtout quand il était célibataire… Pas de télé inventée à l’époque, le cinéma était un des grands loisirs sorties chez les jeunes adultes !
Il était clairement du côté des cowboy que je considère comme des super-héros depuis mon enfance à cause de leurs tenues et leurs armes et gout pour les bastons, tout ça vient de lui ou a été accentué par sa passion ! C’était impressionnant car tout le long de mon enfance puis adolescence chaque fois qu’il arrivait dans sa chambre où il y avait une grande télé et me voyait devant un western qui passait ou ceux diffusés par Eddy Mitchell dans LA DERNIÈRE SÉANCE (99% des films de l’émission étaient inconnus pour moi) papa m’a sorti des CENTAINES de fois s’écriant : »AAAh je l’ai vu en salle ce film ! » et il me commentait le film ou annonçait ce qui allait se passer (mais pas trop)!
>>> Papa m’achetait dans mon enfance pas seulement LE JOURNAL DE MICKEY chaque semaine mais beaucoup de petites BD western mensuelles en kiosque genre BLEK LE ROC, RODÉO, KIWI, KIT CARSON, etc etc… J’ai lu ces BD western des années jusqu’à l’âge de 20ans ! Papa avait été dégouté quand il m’avait demandé où j’avais rangé ces centaines de magazines de poche et que j’avais dit avoir tout jeté lors du grand déménagement de 1998 vu que en plus c’était imprimé sur du papier journal N/B… Je l’ai déçu en faisant ça ! Alors maintenant j’en rachète parfois sur Ebay ou brocantes…
Ci-dessous remarquez TEX WILLER héro du magazine RODEO pendant de nombreuses années, personnage dont je suis fan habillé exactement comme Lucky Luke, j’ai jamais su si c’était volontaire ou pas mais j’étais fou de ses bottes très pointues et biseautés…
Papa était fou aussi et m’achetait KIT CARSON qui était son cowboy préféré je pense… moi j’étais fou de ses cheveux longs blonds, sa tenue avec des franges et ses bottes ! Papa a été déçu quand j’ai tout jeté KIT CARSON…
Souvent des hommes plus âgés que moi des vendeurs Ebay ou brocanteurs à qui je parle de KIT CARSON et leur en rachète me disent l’avoir lu enfant, le confondent niveau look avec Davy Crocket croyant que c’est le même héros et me disent qu’il gagnait toujours, c’est faux, regardez cette compil de raclées qu’il reçoit….

LUCKY LUKE LE ROI DES COWBOY !

C’est souvent un des surnoms qu’on me donne sur internet et dans le magasin LA GRANDE RÉCRÉ à Lyon par la majorité des vendeurs…. IL faudrait faire un article seul que sur ma grosse collection sur lui. J’ai eu beaucoup de BD enfant mais aussi de ASTERIX et TINTIN car j’ai été hospitalisé des mois vers 1981 en état désespéré à l’hôpital de Trarieux car depuis des années j’avais tout le temps mal au ventre notamment à l’école et je finissais par tout vomir ! ne pouvant plus m’alimenter j’étais sous perfusion et on avait annoncé à maman que j’étais perdu :! Elle venait me voir chaque jour alors qu’elle avait son commerce ainsi que mes tantes et oncles qui m’amenaient chaque fois une BD culte!
Le souci c’est que j’ai vendu toutes mes BD à un profiteur de brocanteur en 2013 quand il a fallu vendre la maison et m’installer seul avec mes cartons dans une location hors de prix de 50m2 ! Je recommence ces BD et LUCKY depuis 2016….
En 1983 j’étais fou à l’âge de 13ans de la série sur FR3 chaque soir à 19h55 ! Je découpais dans mes magazines TV les magnifiques encadrés que j’avais collé » sur des feuilles mais j’ai tout laissé dans mes BD en les vendant ! J’ai moins de souvenir de la seconde saison diffusée uniquement les dimanche après-midi sur FR3 je regardais beaucoup les émissions de Jacques Martin sur Antenne2, j’ai tout racheté en coffrets DVD mais en Allemagne avec la VF car trop cher en éditions française….
>>> Mes parents vendaient dans leurs bonbons les chewing-gum ‘MAY’ LUCKY LUKE avec les superbes figurines à monter, ayant tout perdu j’ai tout racheté il y a quelques années ainsi que les flexibles dont j’étais dingue et la poupée CEJI ARBOIS 1984 j’avais 14ans qu’avait eu mon frère à son anniversaire…

Le caractère solitaire du héros me touche ainsi que le fait que souvent il se fait rejeter et insulter partout où il passe… Beaucoup l’appellent juste « Cowboy » ce qui veut dire dans leur bouche « Racaille » !

Mon Cowboy préféré n’est pas LUCKY LUKE !

Depuis des années j’ai cette question sur mon cowboy héros préféré en BD 99% des gens me disent que c’est LUCKY et non ! Pendant de longues années je prenais chaque mois en kiosque le magazine BD MISTER NO dont j’étais fou ! C’est une sorte d’aventurier à la Indiana Jones en blouson de cuir inventé bien avant Jones à notre époque qui a 36 000 embrouilles et bagarres partout ou il passe et à la fin du magazine il y a eu pendant longtemps GIDDAP JOE qu’on peut encore trouver en kiosque en 2024 dans la BD CAPITAINE SWING que je prends du même dessinateur.
GIDAPP passait aussi dans un magazine plus ancien PISTES SAUVAGES que je ne connaissais pas enfant étant trop jeune, je n’ai que quelques numéros achetés sur Ebay..
>>> Giddap se trouve toujours très mal vu et accueilli dans les villes où il passe, il a une grande gueule ne pouvant s »empêcher de commenter et donner son avis sur ce qu’il y a devant lui, se mêle de tout, n’accepte pas les injustices ça lui vaut un nombre incalculable de bastons qu’il ne gagne pas toujours malgré qu’il est grand et baraqué ! Solide du côté de la tête où il a l’habitude d’encaisser les coups de poing (il en plaisante même souvent disant que sa tête est un punching-ball) il est super fragile de l’estomac ! Il s’écroule très vite frappé dans le ventre comme très souvent vu qu’il est grand…
il reçoit des raclées mémorable où on le finit par terre à coups de pieds ! Enfant je m’inquiétais mon cœur battait la chamade me demandant si il allait s’en sortir vu les violentes raclées reçues !

Ci-dessous = J’étais inquiet à l’époque après ce passage à tabac par plusieurs cowboy car Giddap Joe ne se réveillait pas, je passais les pages et il était toujours évanoui attaché à ce lit avec des menottes ! Comme toujours à la fin de la BD il s’en sortira et quittera la ville mais avec quelques cotes cassées à cause des coups de pieds dans le ventre qu’il a reçu par terre ! IL dit aussi avoir le dos en compote à cause de la chaise qu’on mec lui a fracassé dans le dos !

En 1981 c ‘est l’arrivée de DALLAS sur TF1 j’avais 11ans

Chaque samedi soir puis plus tard mercredi soir devant DALLAS c’était la messe je voulais le silence ! Ma série préférée sur laquelle j’archive tout et continue en 2024…
Papa était aussi fan dois-je vous le préciser et aura tout vu car il était à la retraite quand TF1 a tout repassé non pas en 1995-1996 (là il tenait son magasin et essayait de regarder un peu l’épisode vers 14H sur TF1 en alternant avec maman au magasin) il était bien plus tranquille quand TF1 avait tout repassé vers 2001 à 11H tous les matins de la semaine… il a vu aussi les téléfilms de réunion de 1996, 1998 que TF1 avait diffusé en inédits à la suite des épisodes…
Puis je lui avais montré sur la chaine canal Jimmy l’émission réunion à Southfork en 2004, il avait crié »Ah mais il y a même Pamela ?!!! »
IL nous disait souvent chaque jour en regardant l’intégrale TF1 à 11H : « Sans JR et Bobby DALLAS ça ne vaudrait rien du tout! JR c »est le vrai héros de la série le génie du mal et des manigances et Bobby c’est le gentil frère cowboy colérique qui fait le coup de poing à la moindre occasion! »

IL regardait très attentivement la série ! Je me souviens d’un questionnaire-concours une fois dans un magazine (TÉLÉ 7 JOURS ou TÉLÉ STAR) qui demandait parmi les questions comment Bobby était habillé dans tel épisode telle scène (pour piéger JR. L’époque où Bobby et JR s’affrontaient suite au testament de Jock qui disait que celui qui aura fait le plus de bénéfice au bout d’un an remportera le contrôle de la compagnie Ewing ce qui donnera une guerre sans merci avec même des morts et un divorce) papa se rappelait que Bobby avait blouson de cuir marron fermé, jean et santiags dans la scène de l’hôtel avec Ray où ils avaient été fouillé la chambre d’un associé de JR et avaient trouvé des papiers compromettant ! Je me souviens de cette scène, regardez ces captures papa avait tout bon même sur la couleur du cuir =
>>> Larry Hagman est mort quelques mois avant papa qui était sous chimio avec son cancer, je me souviens quand il avait vu des reportages TV je ne savais quoi lui répondre quand il criait avec effroi :« JR est mort !!!! »
A 53ans la seule explication de cette passion chevillée au corps c’est et j’en suis persuadé d’avoir été cowboy bien habillé en cuir pas un cowboy sans un rond dans une autre vie antérieure je ne sais pas quel cowboy gentil ou méchant mais j’ai baigné dans la violence je ne devais pas être commode vu mon tempérament explosif…
>>> C’est pareil que pour le Machu Picchu : LES MYSTÉRIEUSES CITES D’OR en 1983 ont beau avoir été une des plus grandes passions de ma vie à me hanter du matin au soir au point de créer de mes mains des décors de l’histoire en cartons à dessin, je continue en 2024 à archiver les documentaires sur les Incas surtout quand il y a le Machu Picchu sur DVD maison et article de presse, livres sur le MACHU et chaque fois je suis fasciné mais aussi pris aux tripes que ça me remue de voir cette ville perchée…

>> Au lycée en classe de terminale on nous avait demandé de nous mettre à deux pour faire un exposé sur un lieu historique, j’avais immédiatement proposé les INCAS et LE MACHU PICCHU ! La prof avait même projeté que je lui avais apporté sur une de mes VHS le documentaire de fin d’un épisode des CITES D’OR par Jean Topart ! Des élèves avaient crié: « Mais c’est LES CITES D’OR ! ». J’avais eu 18/20 j’étais fier!
>>> Des élèves étaient étonnés car jusque là j’avais une image de fan de DALLAS et du TOP 50… Le prof de Philo qui avait su -je ne sais comment ni par qui- que je regardais DALLAS me foutait la honte en cours en me criant dans son cours je ne sais plus dans quelle circonstance « IL se croit dans la série DALLAS attention tout le monde c’est un vrai cowboy faites gaffe à ne pas prendre un coup de pied de santiags!! » et ça éclatait de rire dans le cours ! Ensuite il parlait de JR dans la série délirait sur lui que je croyais être lui alors que c’était Bobby mon idole mais je répondais rien !!! >>> Tout me fascine au MACHU PICCHU que ce soit les maisons, les allées, l’architecture, je ne suis pas seulement fan des Incas et des MAYA et AZTÈQUES dont je garde la presse et livres, je suis persuadé d’avoir vécu quelque chose là-bas dans une autre vie… Je n’ai jamais été au MACHU  1 000 fois je devais y aller mais tout seul j’hésite encore et encore mais quand je regarde les photos et reportages c’est une fascination qui me remue le ventre dans tous les sens comme si j’y avais déjà été…
Et bien évidemment lors de mon séjour au parc DISNEY il y a 1mois j’ai immédiatement choisi la réservation à l’hôtel western bien que je n’ai vu là bas aucun cowboy que des touristes étrangers en anoraks et bonnets !

Je continue ? un de mes chanteurs cultes depuis mon enfance sur qui je collectionne tout dont les disques vinyles, les livres, la presse etc… JOE DASSIN encore un cowboy !!!
>>> Plus les années passaient plus il s’habillait cowboy… A sa mort en aout 1980 il venait de sortir un album country pochette ci-dessous et si il était encore vivant à plus de 80ans je suis sûr qu’il s’habillerait comme moi et comme Hugues Aufray vu qu’en 1980 il portait déjà des santiags ce qui était peu répandu à l’époque….

Je crois en la réincarnation !

Si vous avez d’autres explications sur tout ça pour expliquer ces passions viscérales je suis ouvert à vos idées et avis…
 
Please follow and like us: