Albigny Sur Saône (69250)= Le mariage de mes parents Renée et Jo Fiorelli le 22 juillet 1967…

Parmi mes endroits cultes vitaux où j’ai besoin de me rendre régulièrement il y a la commune de ALBIGNY SUR SAÔNE (69250).
Albigny se trouve tout près à côté de Neuville sur Saône (commune où je fais plusieurs brocantes par an, commune où on faisait le marché chaque vendredi avec maman, ses 2 boites à livres, commune où je retourne 2 matins par semaine boire mon café dans le bar où adorait aller maman: ci-dessous son dernier passage là-bas 3 jours avant son opération de son cancer de la vessie juin 2022, je me mets souvent à la même table !).
>>> Depuis plus de 5ans je retourne 1fois par mois toute l’année à Albigny en excursion car mes parents s’y sont mariés le 22 juillet 1967 vu qu’ils habitaient la commune dans le quartier Villevert qu’on voit au fond de cette photo J’ai un gros album-photos du mariage avec même encore leur menu du restaurant !

* Dans cet album il y a aussi des centaines de photos de leur long voyage de noce sur l’Adriatique et Rome tout le mois d’août 1967 un vrai ‘Road-trip’ où on les découvre dans 50 000 endroits variés que ce soit se baignant dans la mer adriatique, dans des magasins, des restaurants, les monuments d’Italie… Cet enfant que vous voyez ci-dessous je sais pas qui c’était ni où, je ne suis né qu’en 1970…
+ il y a la photo de maman dans un champ que papa avait reproduite en tableau qui se trouvait dans la chambre de maman (tableau récupéré à sa mort) regardez comme maman était belle, un vrai mannequin !!!
>>> Ça me fait chaque fois un bien fou de passer chaque fois devant l’église et mairie d’Albigny (dont les bâtisses n’ont pas du tout changé depuis 1967) où mes parents et notre famille des 2 côtés -dont ma tante de 89ans de Lyon était présente et s’en souvient- ont été si heureux ce 22 juillet 1967 !

Je regarde la boite à livres (parfois intéressante, parfois nulle) et je fais la grosse montée pour rejoindre le cimetière en altitude où je m’occupe seul de la tombe de mon parrain toute noircie (décédé dans les années 80)… Ensuite je passe à la mairie (ci-dessus) demander le magazine trimestriel d’Albigny passionnant et riche que j’apportais à maman chaque fois qui adorait découvrir la vie de la commune et lire les noms des naissances et décès pour voir si elle connaissait des gens… J’ai archivé presque tous ces magazines depuis les années 1980, regardez ma caisse pleine)=
>>>  Tout comme j’ai décidé de continuer mon tour des poubelles jaunes du mardi soir et jeudi soir pour récupérer notre journal local LE PROGRÈS (que je récupérais pour maman qui adorait le lire) je continuerai jusqu’à ma mort à me rendre à Albigny que j’adore, ainsi je garde ce lien aussi avec maman….
* Il y a un Ehpad connu à Albigny (de qualité) où maman aurait adoré finir ses jours... Après plusieurs mois sans nouvelle j’avais appelé cet Ehpad qui m’avait appris n’avoir aucun dossier au nom de maman ! L’assistante-sociale de maman n’avait pas fait son travail et la demande malgré que maman lui avait bien réclamé Albigny et de toutes façons au téléphone j’entends « qu’ils n’avaient pas de place« …
Cet Ehpad me réclamait un nombre de documents papier inimaginables incroyables JUSTE pour faire un dossier de candidature qui devait passer devant une commission puis sur une liste d’attente si acceptation or maman ne pouvait pas attendre 6 mois ou 1an pour entrer en Ehpad ! J’y avais renoncé, j’ai cru devenir dingue en lisant le mail de candidature fastidieux de cet Ehpad !
J’avais tout de même fait une demande via le site internet spécial (‘Via trajectoire’) où maman avait été inscrite par l’hôpital (où elle avait été opérée de sa tumeur en juin) mais l’Ehpad Albigny avait répondu il me semble qu’ils ne pouvaient pas l’accueillir par rapport à son dossier médical « en soins palliatifs » et là j’étais étonné qu’ils n’aient pas sur place de service ‘palliatif’ alors qu’ils sont dans un complexe gériatrique de renom !
Est-ce que maman aurait vécu plus longtemps si elle était entrée dans l’Ehpad Albigny ? Je vous rappelle qu’elle est morte en quelques jours après avoir pris une mystérieuse infection surprise quelques jours après son entrée dans l’Ehpad ‘SERGENT BERTHET’ de Gorge de loup à Lyon en décembre alors qu’elle n’était pas mourante en arrivant là-bas… Ehpad très cher où il y avait une place où j’avais eu moins de mal pour y faire entrer maman et qui a nié toute responsabilité dans cette infection sortie de nulle part…
AJOUT 22 JUILLET 2024 =
Nous sommes le 22 juillet 2024. Je n’ai réalisé que ce soir que c’est le mariage de mes parents pour lesquels j’avais fait un grand article sur mon blog. Et c’est environ à la même heure que leur mariage que juste avant que je parte à notre CROIX-ROUSSE à maman et moi où nous étions tout le temps j’aperçois un gros papillon –le premier de cette année- sur mon store sur le balcon. Portes-fenêtres fermées il n’aurait pas pu entrer mais il s’est envolé dès ma photo…
Mercredi la médium en visio m’avait dessiné 1 papillon qui s’envolait que j’avais oublié depuis (message qu’elle avait eu de maman)… Après je sais ce que vous allez répondre « Un papillon en été c’est normal et ça arrive ».
Je sais pas quoi en penser car le papillon c’était avant et ils ne sont pas censés là-haut savoir les dates qu’on est ils n’ont plus de notion du temps..
Please follow and like us: