[Hors-série] Les boites à livres, rude concurrence !

Vous êtes beaucoup depuis quelques années à me réclamer un article bilan et analyse de ma part sur les boites à livres que je fréquente presque chaque jour et à me demander si elles ont changé ma vie ? Donc le voici enfin !
>>> Oui bien sûr déjà par rapport à tous les voyages que je dois faire pour aller les voir mais fou de livres depuis ma naissance je prenais déjà des livres chaque semaine à FNAC et j’ai continué après j’en avais déjà au moins 1 000… Mais j’ai trouvé dans les différentes boites –même à Sanary lorsque j’y suis en voyage- des livres inédits pour moi : le roman d’époque de la diffusion sur Antenne2 traduit en français de la série V LES VISITEURS, le roman -2fois !- de la série LES ROSES DE DUBLIN une des séries cultes de mon enfance,
un grand livre GYM TONIC que j’ai perdu depuis mon déménagement ! J’ai tout rangé depuis le temps et je n’ai jamais pu remettre la main dessus alors que c’est un grand format ! J’ai retrouvé tout le reste je vais bien finir par retomber dessus un jour ?!

>> Des tonnes de grosses piles de SPIROU des années 1990 et 2 000 alors que je ne conservais pas le magazine à l’époque… Des piles de JOURNAL DE MICKEY des années 2010-2020…. Plus rarement des ASTERIX, LUCKY LUKE et très très rarement du TINTIN dont une fois un épisode DVD du dessin-animé… Car ces héros célèbres les gens se jettent dessus ou disent à leurs petits gamins: »Oh c’est ASTERIX !!! prends vite !! Je les lisais quand j’étais petite ! »
Surtout j’ai trouvé au fil de ces 5 ans que les boites à livres sont apparues des tonnes et tonnes de livres de BELLE ET SÉBASTIEN de Cécile Aubry, des tas de Bibliothèque rose et verte : tous mes livres dans mes caisses de ALICE, LANGELOT, MICHEL, LE CLAN DES SEPT, LE CLUB DES CINQ, LES 6 COMPAGNONS, FANTOMETTE, OUI OUI, Enid Blyton viennent beaucoup des boites à livres donc il est hors de question d’en acheter quand j’en vois en brocantes….
J’ai aussi récupéré plusieurs romans du feuilleton SANTA BARBARA dont j’étais hyper fan au point de fonder un fan-club avec un fanzine papier que j’envoyais par la Poste aux membres et partir aux USA sur les plateaux de tournage que j’ai visité mais les romans coutaient au moins 100francs à l’époque c’était trop cher pour mon argent de poche ! Aussi récupéré des grands romans des sagas que je suivais avec passion: LES CŒURS BRULES, TERRE INDIGO, LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES, LE CHÂTEAU DES OLIVIERS, etc…
>> Ce qui me tape les nerfs dans les boites à livres ? Les tonnes de petits livres inutiles des romans mensuels de NOUS DEUX, les Arlequin et tous ces romans bidon à l’eau de rose qui restent longtemps dedans et sont brassés de tous les côtés par les gens…
Il se trouve qu’à Paris je n’ai jamais vu de boite à livre et pense qu’il n’en existe pas…. Idem à Lyon dans les quartiers où je passe j’en vois pas…. 
>>> Je joue aussi un rôle écolo en allant fouiller dedans car CHAQUE FOIS je range en même temps debout de façon impeccable les livres souvent mis en parfait fouillis et en piles par des sagouins ! ça m’arrive même de souffler dans la boite pour évacuer des grosses poussières et saletés !
 Tout comme ici la rue où je trouve des trucs où on récupérait souvent de belles choses, cette rue et les boites à livres ont été bien repérées au fil du temps et sont la cible de tout un tas de rapiats du matin au soir qui viennent récupérer/emporter tout et n’importe quoi qui s’y trouve ! Ce qui est curieux c’est que tout disparaît même des vieux livres auteurs totalement inconnus, thème tout ringard, je me suis demandé plusieurs fois si ces gens ne récupèrent pas pour faire du feu dans leur cheminée, c’est pas normal !
>>> Ce vendredi matin au marché défilé ininterrompu devant la boite à livres j’ai dû attendre et repasser plusieurs fois pour pouvoir regarder dedans ! j’ai trouvé un DVD tout seul sans sa jaquette MAYA L’ABEILLE et ses amis (4 épisodes) que je n’ai pas dans les 3 DVD MAYA que j’ai et un POMME D’API 2020 ‘PETIT OURS BRUN ne veut pas aller à l’école’ !
 Une femme devant moi dépose une pile de magazines MODE ET TRAVAUX mais 3 secondes plus tard une femme sans gêne avec une gueule de teigne passe et alors que j’étais en train de regarder les livres dans la boite tire direct ces magazines, les embarque tous me disant : »J’adore ce système d’échange ! Quand je mets des choses ça part tout de suite aussi ! » Je suis sûr qu’elle ne met rien du tout la menteuse !

Le 10 et 11 juin 2023 veille et jour de mon anniversaire j’ai eu la surprise de trouver dans la boite à livres à 5mn de chez moi des piles de CLUB DES CINQ 1989 et PICSOU GÉANT 2014 mais surtout un magnifique livre grand format STAR WARS 2016 !
Please follow and like us: