Mes 5 chansons préférées de FRANCE GALL, les chansons de ma vie!

Comme toujours dans mes classements de chansons vous avez de grosses surprises qui vont à contre courant de tous les classements et ce à quoi les fans s’attendent ou pensent….
Ma chanson numéro 1 surprendra tout le monde (comme dans tous mes classements) mais c’est l’histoire de ma vie de mes sentiments, je raconte ce que j’ai vécu !

Numéro 5 = Plus haut (1984) j’avais 14ans

 Attention moi c’est la version d’origine live 1984 avec cette musique que je trouvais incroyablement moderne à l’époque qui est un chef d’œuvre, chanson qui était prémonitoire…. Elle fait froid dans le dos avec le recul mais avant la mort de Michel j’en étais déjà dingue en 1984, elle me transcendait, il y avait une progression tout le long de la chanson qui montait au septième ciel… Elle avait et elle a toujours quelque chose de très spécial !
Par contre je n’ai pas aimé la nouvelle version de 1996 de l’album de nouvelles versions aux USA et l’horrible clip sans queue ni tête de Godard… Le texte était toujours bien chanté mais la chanson perd énormément de force. Elle avait fait n’importe quoi avec sa manie de réorchestrer toutes les chansons de Michel en 1996 !

Voici la version de sa dernière tournée; elle avait voulu en faire une version dance+très rock et les cœurs des banlieues ‘Droit de cités’ sans arrêt derrière la voix de France c’est juste pas possible ! Michel n’aurait jamais autorisé ça !

Numéro 4 = La chanson d’Azima (1989 j’avais 19ans)

5éme et dernier single de l’album qui a fait plusieurs semaines dans le TOP 50 mais comme c’était le dernier extrait que tout le monde avait l’album ‘Babacar’ vendu à 1 million elle n’a pas énormément marché…. J’ai le 45T bien entendu…
Mais autre chose toujours visionnaire chez Michel : cette histoire de désert qui avance est plus que jamais véridique avec cette année 2022 infernale année la plus chaude de toute l’histoire de la météo, tout ce sable qu’on a trouvé sur nos balcons et voitures venant du Sahara et bien sûr ces canicules infernales au nombre de 5 ou 6 de mai à aout !! Tout l’été on a entendu “Air chaud venant du Sahara”  Oui c’est vrai Michel: “c’est sur nos tombes que le désert avance” !!!!

Numéro 3 = Cézanne peint (1985 j’avais 15ans)

>> Un chef d’œuvre qui m’avait complètement fait découvrir Cézanne à l’époque de la chanson où j’avais 15ans, je pense aussi toujours à mon papa qui était peintre dont j’ai récupéré tous les tableaux chez maman dont nous vendons le T4.
J’adore quand elle dit “il éclaire le monde pour nos yeux qui y voient rien!”
J’adore le final avec le tonnerre en concert où ça pétait fort et toutes les fois où France l’a tellement bien défendu en TV…. Cette chanson me rappelle tellement mes étés de l’époque où je l’écoutais sans arrêt sur mon walk-man je faisais aussi la chorégraphie avec les poings quand elle dit ” Cézanne le sait bieeeeeen !” France Gall était la chanteuse numéro 1 chez les jeunes à l’époque lors de cet album puis du suivant Babacar en 1987 ! J’ai le 45 bien évidemment….

Numéro 2 = IL jouait du piano debout (Eté 1980 j’avais 10ans)

Maman avait acheté le 45T que j’ai conservé et le passait sur le tourne-disques dans notre magasin, on n’entendait que ça partout du matin au soir partout en télé en radio dans la rue, partout !!! Même ceux qui ne s’intéressaient pas à France Gall étaient obligés de s’y intéresser vu le phénomène de la chanson ! Je pense que c’est le plus succès single de France !
Le rythme et l’insolence de cette chanson qui est un standard de la chanson restent exceptionnel ! c’est un chef d’œuvre d’un rythme incroyable toujours en 2022 ! Un prodige musical !
>>> Lors de ma correspondance courrier avec Michel Berger dans les années 80 ( voir mon autre long article lors de la mort de France Gall où je révèle tout) il avait été très réceptif et touché lorsque je lui avais confié que ses paroles m’ont toujours intrigué enfant tellement j’étais un enfant différent des autres quand = “Ne dites pas que ce garçon était fou Il ne vivait pas comme les autres, c’est tout Et pour quelles raisons étranges Les gens qui ne sont pas comme nous, ça nous dérange !”

 

Et ma chanson numéro un est…………………………………. LES ÉLANS DU CŒUR (single en 1993 j’avais 23ans)

Oui c’est ma préférée de toute la carrière de France Gall qui était sorti en 3éme CD single après la mort de Michel mais qui n’avait pas beaucoup marché… Pas comme elle aurait dû.
Michel s’était surpassé ! Cette chanson est un single tout en force qui me transcende chaque fois même 30ans après et sans aucun doute la meilleure chanson de l’album… 100 fois mieux que ‘Laissez passer les rêves’  single moyen qui ne décollait pas, ne marchait pas jusqu’à la mort de Michel qui a tout changé….
>> Le clip est magnifique parmi ses clips les plus réussis, France Gall est une de fois de plus parfaite dessus bien habillée avec encore ses cheveux longs ! Je mettais à l’époque la chanson à fond dans ma chambre et dansait dessus, enfin comme France Gall dans le clip en chantant !!!
Vous connaissez la prochaine chanson que je vais déclencher en live au risque de me faire remarquer devant la tombe de Michel l’année prochaine quand j’y retourne !!! Chaque fois que je vais à Paris je vais toujours filmer une vidéo sur la tombe et j’y retournerai toute ma vie car j’avais rencontré Michel à Lyon et il était tout pour moi, comme MON SECOND PÈRE….

Dans cette version sur l’emission ‘STARS 90’ France est obligée de chanter les 2 voix et le fait superbement toujours de façon parfaite!
>>> La semaine dernière j’étais là (ma vidéo a déjà 200 vues en une semaine alors qu’avec son titre spécial elle n’est pas facile à trouver sur le Net) =

 
 
Please follow and like us: