[vu en salle] Le Dernier duel (2021) grandiose !
13 octobre 2021 en salle / 2h 33min / Drame, Historique
De Ridley Scott
Par Nicole Holofcener, Matt Damon
Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer
Titre original The Last Duel
C’est la première fois que Ben Affleck et Matt Damon (2 acteurs sur lesquels je collectionne tout depuis 1998 et vais voir tous les films) se retrouvent à tourner ensemble depuis WILL HUNTING en 1997 et signent le scenario mais sortir le même jour que le film EIFFEL qui a une solide campagne marketing est du suicide, on était que 2 dans la salle ce mercredi !!
Avec 2h32 je prédis l’échec de ce film en plus avec le cirque des pass sanitaire à présenter! Pourtant j’ai très bien supporté la durée car le film est passionnant, tourné de 3 points de vue différents avec chaque fois les acteurs qui rejouent beaucoup de scènes à leur façon avec des détails différents!
On veut vraiment savoir si la femme de Matt Damon qui affirme avoir été violée chez elle par Adam Driver -rarissime de dénoncer ça au Moyen-âge où c'était toujours étouffé- va gagner le procès et qui va gagner le duel sanglant dans l’arène: Matt Damon ou Adam Driver !
Justement, Adam Driver dont le jeu monolithique n’avait absolument pas convaincu dans la dernière trilogie STAR WARS, m’a arraché le cœur dans ce film où sa dualité entre chevalier de cuir vêtu et cheveux longs, classe poli et calme avec un côté pourriture qui se croit tout permis et ment comme il respire avec un charisme incroyable !
Kate Winslet qui joue souvent des rôles de femmes insoumises aurait pu jouer l’héroïne campée par une actrice anglaise que je ne connaissais pas qui est bouleversante…
Tournage difficile commencé en plein pendant le premier confinement strict en mars 2020, des photos avaient circulé sur internet et on apercevait les coupes de cheveux ridicules de Affleck teint en blond platine et Damon en coupe mulet…
Une partie étant tournée en Bourgogne dans un château, Damon a été le seul acteur du film approchable, posant en photos avec les habitants, dinant dans les resto locaux de façon très discrète alors que Driver et Affleck étaient impossible à approche et se tenaient loin de tout….