[mon enfance 1970-80] Amoureux de BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS depuis 1973 !

Je viens de me repasser le film BLANCHE NEIGE et j’ai fini les larmes aux yeux !

Le dessin-animé blanche neige est sorti aux USA le 21 décembre 1937 soit l’année de naissance de maman ! Mais en France il n’est arrivé que le 6 mai 1938, maman ne s’en souvient pas du tout elle n’avait même pas 1an !!

Vous le savez j’archive depuis mon enfance tout sur mes Disney cultes qui ont enchanté mon enfance ; j’ai conservé tous mes livres et mes 33T vinyles livre disque longue durée ainsi que les 45T livre-disques que j’ai passé et repassé des centaines de fois enfant ! Je pourrais faire un long dossier sur chaque Disney de mon enfance car vous le savez mon papa me prenait en plus chaque mercredi le journal de Mickey lorsqu’il allait à la banque dans une commune ; après plus de 10ans comme ça je lui avais dit que j’allais me l’acheter tout seul et j’ai continué jusqu’à l’adolescence…

 

De tous les Disney cultes BLANCHE NEIGE restera toujours mon préféré et celui sur lequel j’ai eu le plus de livres enfant car j’étais amoureux d’elle ! 

C’est surprenant car je n’aime que les femmes à cheveux longs ! mais il faut dire qu’à l’époque Walt Disney avait pris modèle sur une actrice et à l’époque elle avait toutes les cheveux courts comme ça ! C’était le look type de l’époque.

J’ai toujours été fasciné par le visuel du dessin-animé, par les 7 nains tous plus craquants et passionnants avec chacun leurs spécificités mais c’est surtout la robe jaune de Blanche qui n’a toujours obsédé ! Enfant le jaune était ma couleur préféré j’avais même un pantalon jaune dont j’étais fou ! Blanche Neige est la SEULE princesse et héroïne à avoir une robe jaune et Walt Disney a été très inspiré sur ce visuel là ! Je n’ai cessé de dessiner BLANCHE NEIGE et même de donner des coups de crayons sur sa robe sur mes livres d’époque !!!

J'étais fasciné par la longue scène de BLANCHE la nuit dans la forêt avec tous ses monstres, ses dangers et sa robe qui était souvent accrochée par les branches d'arbres monstrueux !

 

Contrairement à ce que vous pensez je n’ai pas vu 50 ou 100fois le film BLANCHE NEIGE ! il ne passait pas au ciné quand j’étais petit, je ne connaissais donc que l’histoire sur mes livres et disques vinyles en 33T que je repassais sans arrêt sur mon tourne-disques..

Voici mes 45T dont 1 en double et voici mes 33T de mon enfance que je vous ai pris en photos =

 

J’ai vu le film d'animation BLANCHE NEIGE DISNEY très tardivement car les K7 vidéo n’existaient pas encore puis étaient affreusement cher dans les années 1980, cette K7 valait de l’or !

Il est bien ressorti en France en salles en décembre 1973 mais j’avais 3ans puis en décembre 1983 c’est l’année où j’ai fait un album Panini enfant avec environ 400 stickers dedans que j’ai toujours ainsi que des pochettes vides de stickers que j'avais conservé =

mais je ne me souviens plus si j’étais allé le voir au cinéma ? Car 1983 moi j’étais fou de films pour ados comme FLASHDANCE, LE MARGINAL avec Bebel en parfait cowboy et son superbe blouson de cuir, jean et ceinturon dont j’étais fou, SUPERMAN 3 que j’avais été voir en salles et adoré, LES COMPÈRES avec Depardieu et Pierre Richard et bien sûr LE RETOUR DU JEDI sur lequel j’avais tout acheté et conservé depuis, c’était le top du top comme film alors pour BLANCHE NEIGE je ne crois pas avoir été le voir…

Je ne connaissais que quelques courts extraits dans les émissions 'SVP Disney' créé par Pierre Tchernia mais c’était Dorothée dans mon enfance qui l’a présentait surtout car Pierre ne l’a animée que jusqu’à 1978 j’avais 8ans…. C’était une merveille visuelle…

 

Disney a une fois de plus piqué et adapté un conte : là il était écrit par les frères Grimm et plus cruel que ce qu’il en a fait… J’aurais préféré à la fin plutôt que le simple baiser du prince banal et gnan-gnan que Walt respecte l’histoire avec le cercueil transporté qui soudain suite à un accident fait des tonneaux et le cadavre de BLANCHE sous le choc recrache le morceau de pomme coincé dans la gorge et redevient à la vie mais il avait trouvé ça trop violent à l'écran pour les enfants….

Savez-vous que les 7 nains étaient des vrais porcs ? Quand Blanche entre dans leur maison c’est une porcherie inimaginable qui n’a pas été nettoyée depuis des années, des centaines d’assiettes entassées non lavées, des toiles d’araignées partout !

Saviez-vous que Grincheux détestait à mort Blanche dont il ne supportait pas la naïveté et légèreté ?!!!

J'ai toujours été fasciné par le décor de la clairière et la maison ! Je m'imaginais me rendre dans cette clairière magique !! 

– Enfant je piquais (tellement il y en avait) dans les supermarchés les petites figurines en couleur Série Blanche Neige scotchés sur les pots de La Roche Aux Fées !

Je les ai tous ici je pense avec beaucoup de doubles ! Les voici que j'ai classées dans des sachets plastiques =

J’ai aussi ma figurine gonflable sur Blanche et un nain qu’on trouvait ici dans les machines à tirettes des fêtes-foraines ! Je n'ai jamais compris pourquoi sa robe est bleue ? 

 

– 1983 j'avais 13ans, maman était en maison de repos à Villard de Lans après une terrible opération d'une hernie discale… A l'époque on vous découpait le dos avec des ciseaux pour la faire !! On avait été mis moi et mon frère en colonie là-bas et j’étais fasciné dans une vitrine d’un magasin librairie par les figurines PVC BLANCHE NEIGE Bully que je trouvais magiques que j’avais acheté petit à petit avec mon argent de poche, les voici =

et par le livre Pop-up BLANCHE NEIGE Edi-monde 1983 que j’ai toujours en état nickel ce qui est un exploit vu la fragilité des systèmes !

 

– Depuis 7ans, suite à mon retour de passion pour l’univers Disney et les milliers de nouveaux objets que je récupère de partout sur les Disney (dont beaucoup dans les poubelles jaunes et les boites à livres; c'est ainsi que la passion de mon enfance est revenue petit à petit !) ainsi que dans mes brocantes et mes bourses aux jouets, j’ai récupéré des centaines de livres BLANCHE NEIGE de toutes les époques et des jouets, gadgets…..

Dans une brocante une fille vendait des poupées porcelaine Disney d’une collection édition Atlas que j’avais zappé à l’époque, j’ai bien sur rachetées celles sur Blanche Neige…

Concernant les nains à une brocante j’avais trouvé une pochette avec les petites poupées de 7 nains avec vêtements tissu ! J’ai trouvé récupéré d’autres nains depuis…

J’avais aussi découvert sur internet l'existence la maison Bully très curieuse qui ressemble plus à une maison de Schtroumpfs ! Je l’ai achetée =

 

La passion BLANCHE NEIGE continue alors que j'ai 50ans car régulièrement dans des nouveaux livres BLANCHE NEIGE que je prends à la Fnac et dans le magazine DISNEY FUN (que je ne trouve qu’aux caisses de certains supermarchés que je prends toujours)

je découvre des histoires inédites de la suite de BLANCHE NEIGE qui respectent heureusement le design d’origine !

-Le souci que le film existe depuis 1937, c’est qu’il me manque pleins de choses sorties dans les années 1940-50-60…. Un ancien contact passionné du film LE GRAND CHEMIN qui habite non loin du village du tournage collectionnait aussi BLANCHE mais uniquement le vintage et m’avait fait découvrir pleins de choses comme les albums d’images des chocolat Menier que j’ai commandé ensuite sur Internet ainsi que les figurines des chocolats Cantalou =

– L’année dernière j’avais trouvé dans la rue un soir une valise avec une dizaine de boules de neige dedans sur des villes et une seule avec un personnage = BLANCHE NEIGE sous un arbre !!!!

voici quelques-uns de mes centaines d'objets BLANCHE NEIGE =

 

BLANCHE NEIGE AVEC DES VRAIS ACTEURS !

– Le prince dans le dessin-animé (qui avait bien plus de scènes prévues puis coupées) a un côté bellâtre inutile qui ne réapparaît que pour faire un bisou une fois que tous les ennuis sont arrivés à Blanche-Neige…. Son costume très fade est nul…

Dans les années 2 000, j’ai suivi en intégralité la série ONCE UPON A TIME sur M6 les samedis soirs puis sur 6 TER car les audiences ayant chuté M6 ne voulait plus la diffuser…

J’adorais beaucoup de personnages : Crochet tout de suite vêtu et souvent méchant, 

la méchante reine Regina jouée par l’incroyable Lana Parilla 

mais c’est surtout non pas BLANCHE NEIGE (avec l’actrice aux cheveux courts pas belle) qui était ma préféré mais son prince charmant joué par Josh Dallas, devenu un de mes acteurs préféré !

D’abord on m’a toujours dit que quand j’avais les cheveux courts j’étais son sosie à cause de mes haters je ne peux pas publier de photos de moi de l'époque mais c'est très vrai;

Ensuite son look tout de cuir vêtu et sa personnalité impulsive qu’on traitait souvent de gros con (même les fans de la série!) il devenait alors très vite bagarreur à fleur de peau et cognait, c'est exactement moi !

 

UN PRINCE DU CUIR… PAS TOUJOURS CHARMANT

Beaucoup de fans de la série ne supportaient pas ce personnage le décrivant sur les groupes sur la série toujours 'comme un cowboy sans cervelle'

et ne pas être triste qu'il ait été écarté de la dernière saison de la série (avant de revenir pour le final ouf!), Eh bien moi je suis dingue de ce mec ! Si je devais jouer un rôle dans la série ce serait lui (même si celui de Crochet est beaucoup plus complexe et torturé)

Je serais habillé exactement comme Josh Dallas et jouerais le rôle comme lui.

Ce qui me passionnait aussi c'est que la série se déroulait dans 2 mondes : celui des contes et celui de la vie réelle de nos jours dans la ville de Storybrook : dans celui-ci, Le prince s'appelait David Nolan et il était le shérif de la ville : est-ce une surprise ?

Vu que le comédien Josh Dallas est texan et un vrai cowboy dans la vie! Ce n'était pas seulement ses cuirs, ses santiags et ses ceinturons mais David avait à l'écran une vraie autorité et charisme de shérif (malgré les avis négatifs des fans de la série)…

C'est lui le prince idéal pour BLANCHE et non pas le neuneu du dessin-animé de Walt Disney ! D'ailleurs ils sont mariés dans la vraie vie ! Je viens encore de commander sur Ebay des photos dédicacées de Josh Dallas et des grandes photos véritables …

J'ai beaucoup de choses sur cette série produite par Disney, toute la presse bien sûr et ces jeux de cartes USA =

Le trio infernal dans la ville de Storybrook : BLANCHE NEIGE, CROCHET et mon pote David Prince Charmant !

 

Please follow and like us: