[mon enfance 1970-80] Joe Dassin anniversaire 40ans = Le cowboy de mon enfance revient m’enchanter, si vivant !!

Jamais je n’ai autant pensé à Joe Dassin que ces derniers mois et pour ces 40ans de sa mort ! Jamais ne n’aurais pensé que ça me travaillerait autant tant d’années après 1980 !

Les médias sont obsédés par le Covid et ne parlent que de ça du matin au soir et de ces atroces masques ! A part ‘Samedi d’en rire’ qui le passe tous les samedis, France3 qui rediffuse un excellent documentaire mais à 23H35 et Melody qui diffuse toute l’année des anciennes émissions avec Joe et en passe plusieurs là (ce samedi 19 septembre j’en prends encore une sur DVD que je n’ai pas) ainsi que Paris première qui a fait un docu de 1h30, je trouve que y a pas grand-chose ! Ses enfants sont silencieux et sortent un album où ils chantent Joe mais pas avant l’automne…

• 20 aout 1980 il y a 40ans, j’avais 10ans

J’ai jamais compris comment à un repas de midi à Tahiti en vacances d’été assis tranquille on pouvait mourir comme ça à table ! A l’époque, les magazines people n’étaient pas présents comme maintenant et mes parents 15H par jour dans leur bar-tabac ne les achetaient pas…

On ne savait pas qu’il avait eu déjà 2 attaques cardiaques dont une qui l’avait obligé à annuler sa dernière tournée… ON savait encore moins qu’il s’était drogué avec sa nouvelle femme dont il allait divorcer peu de temps avant sa mort et vivait dans un stress extrême qui lui avait provoqué un ulcère à l’estomac!

J’avais 10ans, j’avais dans ma chambre mes 45T dont ” L’été indien’ bien sûr et d’autres, je le voyais souvent à la TV en promo toujours souriant au top de la classe de cowboy…

Maman est arrivée dans ma chambre “Joe Dassin est mort! “. Je m’étais effondré après plusieurs jours où j’étais resté prostré, je chialais criant: “Nooon mon cowboy ne peut pas mourir comme ça pour rien!”

 Ici Paris dans un dossier de 2pages pour les 40ans dit qu’il avait un cancer de l’estomac ? A voir si c’est vrai et que 23H d’avion pour arriver jusqu’à Tahiti avaient aggravé son état… mais Tahiti étant son paradis comme pour Johnny Saint-Barth, alors crever à table devant un bon repas, c’est atroce ! Les français n’avaient même pas pu aller à son enterrement car il est enterré à Los Angeles !!!

J’ai été bouleversé de revoir ce vendredi 22 aout 2020 le fameux documentaire France3 : ‘Joe Dassin le roman de sa vie’ (2014) 1h51 tout de même que j’ai repassé 3fois! Le plus parfait documentaire avec en témoignages audio que des gens qui l’ont connu de près de son entourage mais pourquoi absence de Jeane Manson et de ses fils ?

Qu’est-ce qu’il fumait et buvait à la fin ! Sa dernière femme Christine dont il a divorcé et obtenu la garde des enfants était complètement tarée, fumant, buvant, se droguant, cassant tout dans les hôtels donc ça a excité ça chez Joe (pur cowboy texan à fleur de peau) au lieu de le rassurer et le tempérer !

Le docu explique que Joe était constamment à fleur de peau, angoissé, perfectionniste, entier, il lui fallait absolument une femme comme sa première épouse qui le stabilisait la tête sur les épaules et pas une fofolle comme la dernière… Son caractère semble identique au mien alors ça explique beaucoup de choses sur cette passion depuis mon enfance pour ce cowboy qui dépasse celle pour le chanteur populaire merveilleux ou pour “L’été indien” et l’été de fou que j’ai vécu avec en entendant la chanson partout partout!

il est né 1an après maman donc il aurait 82ans, en 2020 je suis sûr qu’il aurait toujours un super physique même si plus épais bien sûr et le look cuir-jean-tiags genre Hugues Aufray !

Déjà jusqu’à sa mort, il était un des rares avec Johnny et Eddy Mitchell a porter cuir et tiags ! Son look était de mieux en mieux d’années en années, je suis dégouté de ne pas voir ce qu’il serait devenu tout le long des 80 puis de 90 !

Depuis 10ans je rachète dans les brocantes les vinyles de lui, reprenant parfois sans m’en souvenir des disques que j’ai déjà tellement j’en ai et tellement il y en a eu de sortis et ça m’enerve!!!

J’avais redécouvert Joe Dassin en passant par hasard avec un pote en voiture trop tard à une brocante qui venait de se terminer, des vinyles avaient été laissés par terre dans les coins poubelles de brocantes et j’avais trouvé un 33T Joe Dassin dedans, j’avais pris et crié ! Voici ma collection enfin une partie =

ci-dessous en vidéo mon rare 45t  ‘A mon fils’ reçu ces jours ci, il est sorti en 1982 j’avais 12ans…

Côté banjo, Côté violon =

La chanson date de 1978, j’avais 8ans, choisie pour conclure le documentaire de France3 dans le générique de fin, ce qui était une surprise, mais pas tant que ça.. Un de ses tubes les plus joyeux qui montre combien il était Lucky Luke !

La chanson est sublime, 100% country, moi elle me fait presque pleurer d‘émotion chaque fois (tout en dansant joyeux) tellement il était là mon cowboy flamboyant qui brillait dessus! Le pur cowboy car il faut savoir qu’à ses débuts il ne savait pas du tout danser, il a dû apprendre à savoir bouger sur scène… Normal pour un cowboy. Aucun ne sait danser…

“Côté banjo there’s always St. Francisco Bay
Côté violon toujours Paris au mois de mai
Côté raison, je me sens quelquefois d’ailleurs
Mais d’ici côté cœur
Et j’aime côté banjo les grands serments sur un gratte-ciel
Côté violon les petits dîners aux chandelles
Côté nana je suis de partout à la fois
Mais d’ici côté toi !”

Je cherche depuis de nombreuses années son dernier 33T ‘blue country’ en cowboy devant un saloon qui n’avait pas marché et en effet, jamais trouvé en 25ans de brocantes et bien trop cher sur les sites marchands! Aidez-moi !

Voici un post que j’avais eu sur mon ancien hébergeur de blog par un des fils de Joe mais en changeant d’hébergeur ça a supprimé tous les coms sous mes articles =
Please follow and like us: