[mon enfance 1970-80] DEUX FLICS A MIAMI/MIAMI VICE 1984-89 = mon adolescence, fou de Don Johnson!

Je viens de finir de repasser la 5éme et dernière saison de MIAMI VICE en DVD et j'ai commencé à repasser la saison4 dont je me souviens peu,

car repasser les 5 saisons en rafale vu le nombre d’épisodes, est trop long cet été vu le nombre de séries que je regarde en direct chaque jour : Amour gloire et beauté france2, Feux de l’amour TF1, Once upon a time sur M6 et maintenant REIGN rediff à 7h20 du matin sur M6….

 

>>> 19 septembre 1986 arrivée tous les vendredi à 20h35 de DEUX FLICS A MIAMI sur Antenne 2. 1986 = j’avais 16ans.

Sur le papier DEUX FLICS A MIAMI n’a RIEN qui peut m’intéresser et rejoindre mes séries cultes sur lesquelles j’archive. Un énième duo de flics qui enquête sur encore des affaires de drogues et la ville de Miami (bien que fascinante niveau paysages et immeubles) pour moi est un endroit où je n’irai jamais.  Je ne supporte pas la chaleur humide, je n’aime que le froid et le temps style Bretagne.

Les voitures -malgré que j’ai travaillé 5ans dans un musée de l’automobile mondialement connu à les bichonner- ne m’ont jamais passionné…Enfin pas assez pour suivre une série de 5saisons pour juste ça. Niveau look j’aime le look cuir et santiags, soit tout l’opposé de cet univers de Miami. Il faut savoir que Don Johnson très fan du look cuir-santiags dans la vie qui a joué au ciné beaucoup de personnages de cowboy urbain car il adore ça, voulait ce look pour son personnage dans DEUX FLICS A MIAMI mais la prod' avait refusé tellement la chaleur allait être insupportable à tourner habillé comme ça à Miami…

– Je n’ai d'ailleurs pas accroché aux premiers épisodes, les costumes en toile m'indifféraient ainsi que les histoires… Je zappais avec TF1 le vendredi soir et puis voilà, une nuit je sais pas pourquoi, j’ai rêvé que Don Johnson était comme un père ! Dès le matin suivant, j’ai eu un coup de foudre pour la série uniquement par rapport à lui et chaque vendredi je loupais le jeu de la vérité sur TF1 pour regarder la série puis j’allais me coucher car je commençais au collège à Lyon à 15km à 8H le samedi matin !!!

-Tellement fan, j’avais fait passé des annonces dans Ciné télé revue et Télé star pour fonder un fan-club de la série SANTA BARBARA et DEUX FLICS A MIAMI : ces 2 séries fusionnées ensemble !!! Ridicule mais je disais sur l’annonce être incapable de choisir entre les 2 séries !!! Je recevais 3 000 lettres par jour ! Le facteur arrivait déchainé avec un plein sac dans le magasin de mes parents !

A l’aide d’une simple machine à écrire basique je faisais un fanzine que j’allais photocopier au magasin le grand bazar à Lyon avec des rouleaux de pièces de 1francs que je prenais à mes parents et je les envoyais aux membres par la Poste !!! Ce club qui était une vraie petite entreprise qui m'a valu de gros ennuis avec tout un tas de cinglés et même une fille fan de Don Johnson amoureuse de moi qui avait fait des centaines de km pour venir chez moi une semaine (mais elle logeait à l’hôtel même si elle mangeait chez nous tous les jours puis elle a coupé les ponts!), n’a tenu que 3ans, le nombre d’adhérents renouvelant l’adhésion chutant car même pas 5% d’eux étaient fans des 2 séries.

Il y avait beaucoup de fans de SANTA BARBARA qui me disaient que réunir les 2 séries dans le même fanzine était une erreur et jeter les pages sur MIAMI (série qui ne les intéressait pas)… Et mon fanzine que je faisais entièrement seul était trop amateur… les premiers numéros je les écrivais à la main n'ayant pas encore acheté de machine à écrire !!! Il me reste 1 ou 2 exemplaires de ce fanzine que je vous prendrai en photo si ça vous intéresse….

-J'avais même écrit une lettre de 4 pages à Don Johnson que j'ai envoyé à sa maison de disques CBS en France sur une adresse donnée dans TOP 50 magazine (je me souviens que c'était rue du Château) leur demandant de "bien vouloir la traduire et envoyer à Don Johnson aux USA"! Que j'étais naïf! j'avais mis enveloppe timbrée pour la réponse, j'espérais au moins une carte-postale, j'ai jamais reçu de réponse !! Pourtant ma longue lettre était poignante

Dans ce magasin 'Grand bazar' de Lyon, j’avais acheté le 33T ‘Hearbeat’ de Don Johnson que je passais sans arrêt dans ma chambre, puis tout ce que je trouvais sur lui,

voici un scan d’une photo à Noël (preuve de ma passion ado) où je tiens dans les mains une carte-postale géante plastifiée de Don Johnson dans la saison1 ! Parmi les 4 c'est la photo de gauche en bas =

Revoici aussi ci-dessous ma chambre en 1988 et regardez qui est au mur et je l’aperçois même en carte-postale posée sous cadre-photos sur ma table de chevet !!! On aperçoit aussi posé le dos du 33T 'Heartbeat'que je viens de racheter là par Internet =

– J’avais acheté très cher à Claudine Rapuzzi une VHS 1987 enregistrée sur une chaine étrangère d’un fabuleux documentaire rare de 1H05 mettant en scène comme un clip toutes les chansons de l’album Heartbeat. J’ai transféré sur DVD récemment….

J'avais aussi enregistré sur VHS une mini-série sur Antenne2 que j'avais adoré : Les feux de l'été/ The Long Hot Summer avec Don Johnson en cowboy dans une histoire par un été brulant mais j'avais jeté énormément de VHS je ne l'ai plus…. Évidemment le double DVD n'existe qu'à l'étranger Allemagne ou Espagne et hors de prix !

 

-Comme pour beaucoup de séries sur Antenne2 (WONDER WOMAN, L’homme qui valait 3 milliards, Super Jaimie, Shérif fais-moi peur, etc) on n’a jamais vu les dernières saisons de la série MIAMI VICE !!! Incroyable, quand on pense à l’audience que faisaient ces séries !

Pour découvrir les saisons inédites, il a fallu attendre la 5 qui a diffusé les inédits jusqu’en avril 1992 (chaine que je n’ai  ENFIN capté que 2mois avant sa disparition à cette date !!!) puis M6 en 1993 qui a fait l’intégrale le soir,

 

– Mon épisode préféré est peut-être celui de la saison2 »Ah la belle vie ! » avec Arielle Dombasle ! C’est loin d’être l’épisode le plus musclé avec le plus d’action mais les scènes avec cette fille sublime étaient d’une sensualité !!! Cet épisode est magique touché par la grâce !

 

C’est bizarre je n’ai que des souvenirs d’été brulants de la série et le soir ! Quand papa conduisait le soir, je descendais un peu la vitre, avec le vent j’entendais les chansons de Phil Collins, je m’y croyais !

Bien sûr, j’adore lorsque devant les audiences en chute, la prod modifie le look des 2 héros en disant à Don Johnson de laisser pousser ses cheveux et lui faisant porter des jean…

Je copie le look Don Johnson !

*En 1988-89, j’avais 18-19ans, il était mon idole absolue. J’ai laissé poussé mes cheveux comme lui ce qui avait déclenché une violente hostilité de mes parents qui détestaient les cheveux longs pour les garçons et j'achetais un perfecto qui choquait mon entourage qui disait que je faisais une crise et me transformait en rebelle !!! Mes copines étaient très fan par contre…. Papa détestait les cheveux longs chez les hommes. Maman m’avait crié: « Si tu fais ça je te fous dehors! » d’où de violentes disputes avec eux !!! J'achète une veste blazer verte à Lyon, en la mettant l'été avec un t-shirt et un jean, j'ai le look parfait Sony Crocket 1988 ! Je dois avoir cette veste quelque part dans mes fringues… J'ai dû la porter 5fois en tout !!!

Et puis, j'avais un élève dans ma classe de première puis Terminale qui était son sosie et blond, cheveux longs pareils, perfecto, santiags… j'étais fan de lui aussi car il était assez rebelle et bagarreur, il était tout ce que je voulais devenir niveau look ! On avait des rapports assez compliqués, j'avais fait la connerie de lui téléphoner pour lui dire que je voulais devenir pote !! il m'avait répondu: "Non je te sens pas mec, on n'a pas les mêmes délires!"

Je l'ai retrouvé il y a quelques années sur FB et échangé quelques messages avec lui, il se souvient bien de moi "Oui je me souviens de toi ! Le fan de Don Johnson". il est devenu membre de mon groupe des anciens élèves de ce lycée mais il habite au Brésil maintenant pays que j'adore (L'homme de Rio est dans mes 5 films cultes de ma vie, voir l'article sur le film sur mon blog) mais il fait beaucoup trop chaud et humide ! Il a les cheveux très courts regardez, y a plus rien de Don Johnson !!  https://www.facebook.com/possoz.dominique

 

Le pire c'est que c'est moi à sa place qui en 2020 a la coupe de cheveux de Sony Crockett et le perfecto look qu'il avait à l'époque en 1989 dans ma classe !!!

* Mes 2 saisons préférées sont les moins connues = La 4 (Sony Crockett se marie pour faire remonter l'audience! On fait un coup car dans le même épisode, il rencontre la fille chanteuse célèbre qu'il déteste, 2 mondes opposés, hop tout d'un coup il annonce qu'il se marie avec -passion folle subite- on a le mariage dès la fin de l'épisode !! Bien sûr, quand on connait le mécanisme des séries, on sait tout de suite qu'elle va vite être assassinée car c'est impossible que Sony reste marié heureux : après n'avoir plus vu sa femme pendant au moins 10épisodes (en tournée de chanteuse mais jamais on ne parle d'elle ! L'épisode précédent, Sony est dans le coma tout l'épisode, elle n'est même pas contactée ou à son chevet !), elle revient tout à coup dans l'avant-dernier épisode de la saison pour se faire descendre en plein concert par des terroristes ! On ne sait même pas pourquoi elle est été prise pour cible !!! Donc on se débarrassait du personnage dont on ne savait plus quoi faire ! Elle était enceinte de 7 semaines alors qu'ils ne s'étaient pas vu depuis plus longtemps !

et le début de la saison 5, passées que sur M6 ! Dans la dernière saison de 21 épisodes on sent la fin qui arrive : après les formidables épisodes « Les souvenirs » où Sony a perdu la mémoire et est devenu trafiquant et » Les vacances » un de mes épisodes préféré, on a 2 épisodes avec 1 seule scène de Don Johnson au début puis il est absent de tout l’épisode ! Puis 1 épisode où il est entièrement absent ce qui fait qu’il n’en a tourné que 20.  Plus on approche de la fin plus les histoires policières deviennent sans intérêt et les musiques n'ont presque plus aucun intérêt et pour cause : Lassé et fatigué par le stress continu, le compositeur et musicien Jan Hammer arrête et cède sa place à Tim Truman. !

L'épisode 18 on le voit 5mn au début puis plus rien cause Tubbs annonce: "Sony est parti en voyage à Orlando pour témoigner idem pour le capitaine Castillo" ! Nul !

Épisode suivant : on voit Sony 10bonnes mn, très bonnes scènes en perfecto, soudain toute l'équipe de flics de la série disparait de tout l'épisode jusqu'à la fin pour d'autres personnages inconnus comme une autre série !!!! Je suis persuadé qu'il y a eu un souci avec Don Johnson car Tubbs (son partenaire black) fait les 21 épisodes de la saison sans aucun manque !

– L'épisode final dure 1h30 et c'est un des plus beaux épisodes de la série, une merveille télévisuelle du début à la fin, sans temps mort ! Pour la seule fois de la saison, on entend enfin une chanson de Phil Collins ! Et à la fin, on voit Don Johnson partir de son bateau (qu'on n'aura jamais vu de toute la saison) ! Ils devaient mourir tous les 2 avec Tubbs dans une explosion d'avion mais les comédiens avaient refusé de tuer leurs personnages pour un éventuel téléfilm de réunion un jour… Heureusement, car la scène finale de départ d'eux en voiture, est bouleversante et magique !

 

A l’arrêt de la série pour dégringolade d'audience et pour la promo de l’épisode final dans les show (qu'on peut voir sur Youtube), Don Johnson qui n’a jamais aimé porté les cheveux longs derrière, avait tout coupé dès le tournage fini et ne les aura jamais plus aussi long ! Une énorme déception pour moi !

 

En 1991, nous avions été voir moi et mon frère en salle « Harley Davidson et l'homme aux santiags » une grosse sérieZ que nous avions bien aimé car action non stop, Don Johnson qui s’était laissé repoussé les cheveux et looké cowboy c’était le paradis pour moi fan !!! On lui avait laissé le choix entre les 2 rôles titre et devenez vers lequel il avait foncé ?!

Une bonne critique du film = http://glandeurnature.over-blog.com/2016/10/harley-davidson-et-l-homme-aux-santiags-harley-davidson-and-the-malboro-man.html

 

– J’ai suivi sur France2 la série de son retour NASH BRIDGES que j’avais bien aimé mais je n’ai jamais été vraiment passionné, les cheveux courts de Don m’énervaient…. Je ne savais pas qu’elle était entièrement sortie en DVD aux USA, en France je crois qu’on a eu quedal DVD !!!

 

– Je n’ai jamais vu le film adaptation de la série MIAMI VICE de 2006 ; le duo d’acteurs ne m’a pas attiré et sans la moindre apparition de Don Johnson dedans, c’est une hérésie ! Il n’y a d’ailleurs pas eu de suite. Michael Mann proposa à Edward James Olmos de reprendre son rôle de Martin Castillo dans le film mais l’acteur refusa.

Don Johnson a dit qu’un reboot de la série originale était en projet invité à un show à l’automne 2019 depuis plus rien…. C'est incroyable qu'il n'y ait jamais eu un téléfilm de réunion de la série originale pour voir la vie des flics de nos jours !

 

1998 :je me débarrasse de toute ma collection !!!!!

Vers 1998 juste avant mon premier déménagement de ma vie, je faisais beaucoup d’échanges par la Poste avec des correspondants fans de ceci ou cela. J’envoie à une correspondante fan toutes mes collections sur JEM (dont le fameux album Panini complet avec le fameux poster au centre très difficile à retrouver) puis tout ce que j'avais sur Don Johnson dont le 33t 'Heartbeat', mes photos véritables ramenées des USA de mon voyage en 1989, mes cartes-postales, même ma grande voiture jouet électronique avec lumières et figurines se mettant à tirer avec les 2 figurines des flics et Don Johnson en photo sur la boite qui était nickel !! IMPOSSIBLE à retrouver !

car tout ça ne m'intéressait plus ! Quel gros con j'étais mais il n’y avait pas le phénomène vintage et nostalgie comme maintenant….

J’ai redécouvert la série avec quelques DVD avec fascicules que j’avais pris à Leclerc dans les années 2 000, jusqu’à ils ne les reçoivent plus, puis Don Johnson était apparu dans des films vus en salles par moi que j'ai adoré : DJANGO UNCHAINED puis COLD IN JULY (que j’ai en DVD encore un rôle de cowboy)… J'ai recommencé à redevenir fan de lui…

Puis ma passion s'est amplifiée avec plusieurs gros dossiers sur la série MIAMI VICE dans des magazines que j'achète et conserve autour des séries TV qui retranscrivaient très bien pourquoi la série était fascinante notamment avec ses musiques et chansons uniques extraordinaires !!!

La passion est revenue petit à petit et je recommence depuis 7ans à tout conserver sur Don Johnson et MIAMI VICE mais seulement à petits prix sympa…

Je repars ma collection de ZÉRO tranquillement !!!

Voici quelques photos dont mes 45T car bien sûr, j'ai suivi la carrière de chanteur de Don ! =

ça fait marrer Don Johnson version 2020 (avec une ligne impeccable de jeune homme alors qu'il a 70 ans !) ci-dessus car il dit que le pire c’est que la fan Stefanie Mermaz qui habitait Melun à qui j’ai tout envoyé en 1998 que je voudrais recontacter, a disparu des radars, peut-être s’est-t'elle mariée et changé de nom de famille ? Elle est introuvable sur les réseaux sociaux et sur Internet !!!

 

GUIDE DES EPISODES
-SAISONS 4 et 5
https://www.lequotidienducinema.com/series/guide-episodes/deux-flics-a-miami-le-guide-des-episodes-saisons-4-et-5/

 

-Don Johnson, portrait intime de l'éternel flic de Miami. https://www.rtl.fr/culture/medias-people/don-johnson-portrait-intime-de-l-eternel-flic-de-miami-7800632813

Parmi toutes les musiques de la série, en dehors des tubes de Phil Collins, j'ai toujours été fasciné par le thème de Crocket que j'ai sur mes CD !! Vous avez là TOUTE la magie des années80 !

Please follow and like us: