[Mon enfance 1970-80] San ku kai (a message from space)1978: Quelqu’un nous regarde dans l’espace! Mais qui ?

>>> 40ans après, maman me dit toujours parfois sans se souvenir d’où ça vient : « Les pirouettes d’Ayato » !

Après avoir repassé les coffrets de LES ROBINSON SUISSES puis les 3 saisons de WONDER WOMAN, c’est maintenant le tour de SAN KU KAI car je suis en manque de ces séries au milieu des programmes-TV catastrophique pendant cet interminable confinement !

Diffusion à partir du 15 septembre 1979 dans l’émission Récré A2. J’avais 9ans !

Rediffusions 31 octobre 1980 (Antenne2 – Récré A2 – 8 premiers épisodes seulement)

puis 1982 (Antenne2)

1er octobre 1987 (M6 – Graffi’6)= je n’avais pas la chaine !

Janvier 2001 (TMC): j’ai regardé la série

 

>>> Encore un produit né entièrement à cause de la folie LA GUERRE DES ÉTOILES quelques mois avant ! Le vaisseau est une sorte de faucon millénium avec le cockpit presque identique mais bien plus petit, Ayato est Luke Skywalker : même histoire avec sa famille massacrée, même caractère impulsif, Ryu est Han Solo aussi arrogant et dur, fou de bastons, Sidero est R2D2 et Siman est Chewbacca ! Eolia est la princesse Leia !

– Dans les années 80, j’avais d’abord récupéré les 6 premiers épisodes de la série avec une chouette k7 vhs pas cher, qui faisait une jolie jaquette.. mais je n’avais pas trouvé la suite ensuite….

Au début des années 2000, j’ai revue la série sur AB1 et parmi mes premières acquisitions en DVD,

il y avait comme priorité les séries-TV et animées années 80.

j’ai l’intégrale en DVD; mais quel cinéma! Ne pouvant acheter le coffret cher à l’époque de la sortie,

j’avais pris DVD+fascicule vendus chez les marchands de journaux

mais trois numéros avaient sauté; il avait fallu que je les recherche après à l’unité par internet…  J’ai reconstitué en plusieurs occasions les 5 DVD de SAN KU KAI mais je n’ai donc pas le carton du coffret qui les regroupe. Un vrai cinéma car j’avais payé le dernier volume qui me manquait cher chez Virgin Megastore!

voilà que je découvre en 2012 qu’il était sorti un coffret collector de luxe qui propose pour la première fois la VO et le film de départ que je n’avais toujours pas vu ! J’attendais de le trouver à un prix abordable. Sur le coffret DVD collector on découvre ça et là des petits morceaux de scène en VO avec sous-titrage, car coupés à l’époque en France comme étant trop violent !

– Les musique en VO sont incroyablement vieillottes et ringardes ! on s »endormirait devant !

Je n’ai pas tenu plus de 5mn devant le premier épisode en VO sous-titrée.

Je comprends mieux que la série n’ait pas autant marché là-bas qu’en France vu les musiques catastrophiques ! L’Azuris a un thème d’une ringardise ! N’oublions pas la VF absolument exceptionnelle avec des voix très célèbres, qui transcende la série .

La BO française des musiques est énergique et intemporelle d’Eric Charden et n’a pas pris une ride…. plus de 30ans après je ne cesse de l’avoir dans la tête, notamment le thème de l’Azuris.

– Les méchants du jour sont incroyablement kitch mais si originaux ! Les vaisseaux / maquettes sont magnifiques. ..

– Côté marchandise, je possède les BD dont 2 très grandes, une a la couverture cartonnée,

les 2 albums d’images AG dont une pochette que vous voyez,

les deux 45T pochettes différentes, le 33T avec les thèmes musicaux français qui regroupe aussi ceux de ALBATOR 78 et MAZINGER.

Niveau jouets, j’ai juste le SAN KU KAI métal (mais sans les 2 vaisseaux accrochés qui sont introuvables en loose!)

acheté en 2012 j’avais acheté sur Ebay = vaisseau san ku kai < 85,60 EUR dont 5,60 de port Colissimo /

J’ai acheté aussi les 2 vaisseaux japonais sortis en 2002 mais cvomme vous voyez y a rien pour les fixer sur le SAN KU KAI de 1979 !!!

+ la soucoupe de Sidero avec le robot rouge. J’ai acheté l’Azuris en boite sur Ebay Japon .

UN ARTICLE  sur le jouet =

https://www.legaliondesetoiles.com/San-Ku-Kai-L-Azuris-Poppy-1979_a2802.html

Et voici mes 3 verres à moutarde de mon enfance, est-ce qu’il en existait d’autres ?

– Furia était mon personnage préféré ! D’une rare beauté, avec un costume magique, cette garce épouvantable me fascinait ! Une sorte de Jeanne Mas avant l’heure !

http://mondedestef.over-blog.com/article-furia-46083782.html

Je n’arrive pas à la trouver sur FB est-ce que c’est elle ? impossible envoyer invitation ça me bloque https://www.facebook.com/profile.php?id=100004940538165&lst=100048088730102%3A100004940538165%3A1588580044&sk=photos

pas possible que ce soit elle là ? = https://www.facebook.com/ritsuko.fujiyama

mais j’étais dingue, fasciné par Eolia aussi .

chaque moment d’apparition de l’Azuris est un moment de grâce toujours ben amené et la musique française du thème est sidérante et entêtante ! je l’avais en tête dans la rue ce matin même encore…

j’aimerais trouver des infos sur la comédienne Yoko Akitani qui jouait Eolia.

 » Cette actrice japonaise est surtout connue en France sous son autre pseudonyme, Akitani Youko, ou Yoko Akitani (アキタニ ヨウコ)

En fait, son pseudonyme principal (le plus utilisé) est Youko Akiya (秋谷陽子) ou plutôt Akiya Youko (ou Yoko) (les Japonais utilisant fréquemment le nom de famille avant le prénom). (Taille 1,62 m – 54 kg)

Youko Akiya, de son vrai nom Youko Kamada, est née à Tokyo, le 28 janvier 1957. Elle est diplômée de l’école privée de Horikoshi située dans la même ville. Elle résiderait maintenant à Akita, capitale de la préfecture d’Akita au nord de l’île de Honshū.

Sa carrière dans le milieu du cinéma et de la télévision débute en 1973. « 

http://mondedestef.over-blog.com/article-youko-akiya-yoko-akitani-63600810.html

Mon épisode préféré que je connais par cœur c’est « Vocéane » que j’ai en BD TÉLÉ JUNIOR où Furia prend le visage de Vocéane avec un gant en latex : avec mon frère on jouait dans notre bain avec un gant de toilette en disant «  je vais prendre ton visage!« 

– j’avais été très choqué par la final de la série à l’époque :  les 3 méchants veulent détruire Golem 13 alors qu’ils étaient à ses ordres tout le long de la série !!  La mort de presque tous les méchants dont Furia qui pour moi était une chose inconcevable et la merveilleuse Eolia qui était en fait Golem 13 (on le croit à la fin de l’avant-dernier épisode) !

La scène où il retourne son siège et qu’on voit Eolia est incroyable ! Je l’ai repassée 3 fois ce soir !

à l’école à l’époque, ça avait provoqué un choc épouvantable chez les gosses que je côtoyais !

On n’avait qu’un épisode par semaine dans RÉCRÉ A2 et pendant une semaine on en parlait à l’école comme quoi Golem 13 était la douce Eolia !!! Après tout ce qu’elle avait fait pour eux pendant des mois ! c’était inimaginable. C’est très fort et digne des plus grands feuilletons américains !

La mort d’Eolia à la fin est déchirante et intolérable…. car elle était l’âme et le cœur de cette série !

– ce qui peut choquer c’était la violence de la série : des morts en pagaille à chaque épisode, des bastons musclées, Siman qui fume… Inconcevable en 2020 où tout est censuré !

– Passons au film que j’ai enfin découvert. une catastrophe longue (1h45) qui ne donne comme seul plaisir que de retrouver Ayato (qui n’a pas la même voix française) dans le même rôle mais totalement insipide et plusieurs vaisseaux et costumes de méchants. mais alors l’histoire…. et Eolia qui est une horreur ! Brune, mal fagotée en mariée, stupide…. Je ne pensais pas que c’était neuneu à ce point….

40ans après je n’ai toujours pas trouvé lorsque la chanson dit :

«  quelqu’un nous regarde dans l’espace « 

qui est-ce qui nous regarde ? Dieu ?!

* Ayato =

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroyuki_Sanada

http://http://www.ilestemps.com/cedblog/san-ku-kai/

* Je cherche depuis tant d’années ces figurines japonaises des personnages = introuvable !

Please follow and like us: