[Mon enfance 1970-80] Fou du film LE GRAND CHEMIN (1987 j’avais 17ans), Louis c’est moi!!

Ce mardi 18mai 2020, 6TER a rediffusé à 21h05 LE GRAND CHEMIN un mardi soir comme il y a 3ans !

Je n’ai jamais compris que ce film hymne à l’enfance, à la nature, ne soit jamais passé pendant l’enfer du confinement où il aurait fait du bien !!!

Un été sans LE GRAND CHEMIN n’est pas un vrai été..
Les étés où le film ne passe pas, je râle !

Je suis très étonné qu’il n’y ait aucun article sur le film sur mon blog alors que j’anime un sujet sur le film sur mon forum depuis 2005= https://lesaloon7080.superforum.fr/

Ce film m’accompagne depuis le jour de sa sortie en 1987: c’est lors d’une sortie cinéma de fin d’année scolaire au lycée que je l’avais découvert avec ma classe.
J’ai vécu une passion folle avec: j’ai été le voir à 3 reprises en salle en 1987 et collectionne tout ce qui concerne ce long métrage depuis.
Ce film, touché par la grâce est un enchantement universel de la première à la dernière image …
Comme certain spectateurs, j’avais l’impression de me voir enfant devant le personnage du petit Louis: même sensibilité et émotivité. Même copine que cette Martine délurée.
Je possède le livre du scénario complet du film, le set de photos des salles de cinéma de l’époque, la carte postale de l’affiche, le DVD bien entendu, etc…
Je connais certaines répliques par cœur comme le fameux : «C’est toi la menteuse! Menteuse! Menteuse! Menteuse!!!!»C’est un de mes films cultes sur lequel j’archive tout! J’avais été bouleversé car ce clone de moi: ce petit garçon fragile et sensible si attaché à sa maman, si horrifié par le monde extérieur, c’est moi déjà à l’époque! Déjà enfant, avec peu d’amis, très solitaire, maman était toute ma vie !
Lorsqu’elle me mettait en centre-aéré l’été, je me cachais pour chialer en regardant ses photos tellement elle me manquait ! Je comptais les jours où je la retrouverai ! une fois, je m’étais introduit dans le bureau de la directrice pour téléphoner à maman tellement je souffrais du manque mais la directrice avait intercepté l’appel sur une autre ligne !

Même refus de me séparer de ma maman à l’époque où ça me rendait malade quand elle m’envoyait 1mois en colonie !

J’habitais dans la même commune campagnarde pratiquement niveau décors et j’avais moi aussi une copine terrible avec qui j’étais à l’école dont j’étais aussi un peu amoureux= Lucette ! Voici un scan de nous deux été 1978, observez la ressemblance avec La Martine du Grand chemin !!!
Elle avait dans ses BARBIE la poupée Chantal Goya que je rêvais d’avoir, on jouait avec, chaque fois que je repasse devant sa maison pour partir à Lyon en bus, j’y repense! je l’ai retrouvée sur FB, lui ai envoyé un MP l’année dernière lui disant que j’ai des photos de nous ensemble avec nos jouets de l’époque: la poupée Chantal Goya, les mannequins de Super Jaimie et Steve Austin = Aucune réponse d’elle alors qu’elle avait bien lu le MP ! il faut dire qu’elle n’a aucune activité sur FB en dehors de posts banals et de jeux FB qu’elle fait! Sa mère était la même mégère jouée par Anémone, 

elle avait d’ailleurs fini par m’interdire de voir sa fille et on s’était perdus de vue comme ça vu qu’ils avaient déménagé !

– Le clocher du film on connait bien car j’étais enfant de cœur les dimanches et j’adorais tellement les hosties que je piquais et dévorais des sacs d’hosties au curé!!! Un jour, on est monté nous aussi sur le toit de l’église qui est beaucoup moins haut que celui du film et on voyait pas seulement la campagne mais les bords de Saône en face!
Le peintre Jean Raine juste à côté de l’église dont je parle souvent sur mon blog et dont je vais entretenir la tombe chaque semaine, nous avait vu d’une fenêtre une fois et m’avait fait le signe de  »Chhuut » et n’a jamais rien dit !

– Désespéré par ma solitude, j’avais imploré maman de me donner un petit frère ou une petite sœur, papa refusait et maman avait réussi à le convaincre: résultat? J’ai eu l’opposé de moi, c’était des engueulades sans arrêt à mesure qu’il grandissait car il méprise les vies de collectionneurs et nous n’avons aucun contact tellement il est constamment débordé par ses 3 enfants et leurs incessantes invitations à des fêtes et anniversaires d’autres gosses dans toute la région!!!– Ayant adoré les lieux du tournage, j’ai contacté des habitants de la commune de Rouans et crée un sujet sur le film en 2005 sur mon forum en leur demandant des photos, témoignages d’époque, scan d’articles régionaux…Mais à part une personne qui a mis des photos de tournages que ses parents avaient dans leurs archives, j’ai été déçu du résultat… Il n’existe donc plus de véritables passionnés du film, là bas?
Je rêve d’aller visiter cette commune… même si les lieux ont dû bien évidemment changer..

  

ci-dessus sur la photo de l’article le réalisateur pose avec la vraie Marcelle, morte depuis !

-J’ai vu tous les autres films de Jean-Louis Hubert en salles: La Reine Blanche (avec ma petite amie de l’époque en plein été), Après la Guerre et A cause d’elle (qui n’avait pas du tout marché) où on retrouve encore ses enfants, dont le petit Louis alias Antoine Hubert vers 18-20ans…

J’ai été choqué et déçu par l’attitude d’Anémone qui a renié le film à l’époque, parce qu’elle ne s’était absolument pas entendue avec le réalisateur en raison de ses exigences folles sur un tournage pourtant rural… Et avait refusé son César ensuite, en faisant un esclandre débile sur scène… Elle avait pourtant trouvé lele de sa vie et n’a plus jamais connu pareil succès populaire depuis mais elle a toujours rejeté le film…

Richard Bohringer est lui toujours d’accord pour évoquer Le Grand chemin (1987) ou travailler avec le réalisateur malgré quelques petits désaccords avec lui aussi… Je trouve souvent des livres de lui dans les boites à livres autour de chez moi ! Voici tout ce que j’ai =

La diffusion télé du film est un enchantement et renforce ma passion à chaque fois: je le revois encore et encore en l’appréciant de plus en plus…

ci-dessus mon CD de la BO

Tout comme LE GRAND CHEMIN que je regarde à chaque diffusion, je retourne chaque semaine dans la commune passer devant notre ancienne maison familiale où mes parents tenaient leur magasin et je regarde les fenêtres nous imaginant dedans.

Voici un article du nord auquel j’ai participé: la photo de droite des livres c’est ma collection et à gauche avec Anémone, c’est le fameux fan Laurent ! le journaliste s‘est gouré sur mon nom de famille…
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-grand-chemin-une-passion-puissance-quatre-3645485

En avril 2009, une personne (Sylviane) m’avait contacté via FB et un groupe consacré au film (groupe disparu depuis) comme quoi elle habitait dans la maison du film qu’elle avait des anecdotes.
Une jeune femme de la commune de Rouans m’avait aussi proposé des photos de la commune de Rouans et pour toutes les deux, ça n’a eu aucune suite.
J’ai fini par relancer cette Sylviane, elle s’était montrée sèche et désagréable comme quoi elle ne m’avait rien promis!
Je l’avais enlevée de mes ‘amis’ FB. J’avais relancé la seconde personne, en vain.Je repense sans cesse au film depuis fin juin que je suis en vacances.
Pour aller prendre mon bus pour partir à Lyon, je passe devant un champ, il y a
pleins de fleurs blanches des prés qu’on voit en gros plan dans les premières
secondes du film ! Ce sont les mêmes. A chaque fois, je pense au film. Et il me prend l’envie de le revoir.

Je suis la carrière de Vanessa Guedj qu’on retrouvait en 2005 dans une série policière de femme-flic sur tf1. J’ai fait une demande sur FB à Vanessa Guedj mais je ne trouve pas Antoine Hubert.
Il y en a pas mal, des jeunes nés en 1992, des plus âgés, et je ne le reconnais pas.

– En 2010, j’ai été contacté par un fan du film, Laurent, très sympathique, qui avait fait photos et vidéos à Rouans, je l’ai invité sur le forum bien sûr et vous copie-colle son témoignage =
Bonjour Sébastien,
je viens de découvrir le forum du « grand chemin »
et vos messages. Avez-vous trouvé d’autres photos depuis ces messages?
J’habite dans la région et si ça vous fait plaisir,j’irai prendre
des photos à Rouans et vous les enverrai. J’avais pris quelques
photos à l’époque du tournage mais pas de très bonne qualité hélas,
le numérique n’existait pas en 1986! Je suis allé sur le tournage
tous les jours pendant 15 jours environ,c’était un pur bonheur!
J’ai une photo de la grue qui transportait les enfants sur le toit de
l’église qui n’est pas trop mal,c’était un grand moment!
Êtes vous la même personne dont un reportage est paru dans « le
chineur » dernièrement? Si c’est le cas,c’est incroyable,votre
collection est géniale,je suis un fan de « Super Jaimie » et « l’homme
qui valait 3 milliards »! J’espère de vos nouvelles.

Dommage que tu n’habites pas plus près de chez moi (on se tutoie,si tu es ok!),je t’aurais fait une visite guidée.A l’époque du tournage,je terminais mon service militaire et j’avais gardé mes jours de vacances pour la fin,ce qui fait que pendant 2 semaines j’allais sur le tournage tous les jours et ce qui était incroyable c’est qu’on me laissait approcher tout près,c’était très cool,pas de barrières,pas de vigiles désagréables qui vous traitent comme un chien (comme c’est souvent le cas!).
J’étais parfois tout seul (les jours de semaine),ce qui fait que je ne me sentais pas toujours très à l’aise! Pourtant,personne ne m’embêtait.J’étais heureux,le cinéma c’était mon rêve,j’avais même donné une lettre à Jean-Loup Hubert pour lui demander s’il avait besoin de mon aide sur le tournage! Il ne m’a jamais répondu,j’étais un peu naïf d’y croire,mais bon…Quand on assiste au tournage,on ne se rendait pas compte de ce que ça allait donner,on voit des petits bouts par ci par là,ce fût donc une belle surprise en découvrant le film,quelle émotion! Un de mes souvenirs les plus forts,fût la scène où les enfants marchent sur le toit de l’église: c’était un samedi après-midi,il faisait très chaud et il y avait pas mal de monde,mais encore une fois on nous laissait approcher tout près,il y avait Anémone et Pascale Robert devant nous et une grue montait les enfants dans une nacelle sur le toit.
En fait,il y avait là haut toute une installation,une plate-forme en bois avait été installée sur le faîte du toit pour que les enfants puissent y marcher et ils étaient en plus bien attachés avec des harnais cachés sous leurs vêtements.Le ciel étant bien bleu,ça n’a pas dû être très difficile d’effacer tout ça en suite au moment du montage…J’irai photographier le champ que l’on voit au début du film, peut-être les mêmes fleurs sont elles présentes? Pas sûr, ça quand même!…Je partage ta joie sur ce film, la dernière scène est profondément émouvante et me donne des frissons à chaque fois alors que je la connais par cœur!
A bientôt Sébastien, j’espère aller à Rouans ce week-end,Toutes les fois où j’ai vu Anémone (une dizaine je dirais), je ne l’ai jamais vue se disputer une seule fois avec JL Hubert et je n’ai rien senti d’agressif entre eux.Dans son attitude avec les gens non plus.Un jour,après plusieurs heures de tournage à l’intérieur de la fameuse maison (là,on ne pouvait hélas rien voir),je l’ai attendue et quand elle est sortie j’ai bravé ma timidité pour lui demander si elle acceptait de faire une photo avec moi. Elle a accepté et m’a passé le bras autour du cou,très cool,j’étais dans mes petits souliers!!!
En fait, pour tout te dire,je n’ai JAMAIS su de quelle nature était le problème entre elle et JL Hubert. Divergence de point de vue sur la mise en scène? Problème d’argent? En sais tu davantage? Moi je ne lui en veux pas du tout,je me dis que c’est un peu comme quand on a un problème au boulot avec un collègue, il n’y a pas toujours un « gentil » et un « méchant »,non?Ce qui est amusant c’est que j’ai revue Anémone il y a un mois environ, je ne l’avais pas revue depuis « le grand chemin » (24 ans!),c’était pour l’avant-première de son nouveau film (avec Bohringer aussi,mais il n’était pas là),elle a été super sympa,très décontract’, m’a fait une dédicace, nous étions une dizaine à bavarder avec elle dehors et les gens du cinéma nous ont tous invité à boire un coup, génial!J’ai oublié de te dire aussi qu’après cette journée de tournage sur le toit de l’église,un match de foot était organisé entre l’équipe de foot de Rouans et l’équipe du film le soir. J’y étais bien sûr!
C’est Anémone qui a donné le coup d’envoi en faisant le pitre avec des chaussures à haut talon,puis elle s’est assise dans l’herbe pour assister au match. Je me suis assis tout près d’elle,bien sûr.Aussitôt des enfants sont venus lui demander des autographes,là elle leur a dit « non,pas tout de suite,je voudrais regarder le match,revenez tout à l’heure »,mais elle a dit ça très gentiment. Je t’assure,elle est super cool! Richard Bohringer n’avait pas le droit de jouer au foot à cause des assurances,mais il était là et je l’ai vu soigner quelques bobos. C’était encore un excellent moment.
J’y avais pensé pour les vidéos,je vais voir ce que je peux faire,je n’ai encore rien mis sur youtube, je ne suis pas très doué,j’espère que ça n’est pas difficile!
Je te joins une photo de l’équipe du nouveau film avec Anémone « les amours interdites » que j’ai prise il y a un mois environ.

>> je suis resté en contact avec ce fan (Laurent) il trouve énormément de collections en commun dans ses brocantes mines d’or et me faisait découvrir pleins de choses anciennes comme les 2 albums d’images à coller BLANCHE NEIGE des chocolats Menier 1950 que j’ai acheté alors sur ebay ainsi que des figurines de chocolat Cantalou années 1960 que je ne connaissais pas du tout que j’ai commandé alors après sur Ebay!

– le 1er mai 2019 j’avais écrit ça =

Dévasté par la mort d’Anémone !
tout comme Dick Rivers on ne savait pas du tout qu’elle avait un cancer !
depuis 1987 et notre sortie scolaire à l’école pour voir le grand chemin en salle, je me suis pris de passion pour ce film que j’avais tout de suite voulu aller revoir avec mes parents….
j’ai vu chaque diffusion TV depuis !
je collectionne et archive tout sur le film, j’ai le cd, le disque 33T,
plusieurs versions du roman et du DVD, le scenario, des photos d’exploitation, et je garde toute la presse etc….
j’ai aussi des livres de Richard Bohringer qui est bien plus âgé que Anémone qui est encore vivant malgré son cancer il y a quelques années….
j’étais en contact par mail avec un super fan de Nantes qui avait assisté au tournage du film enfant avec des photos qu’il m’avait passé,
Anémone avait été très gentille avec lui et les enfants alors qu’elle avait fait vivre l’enfer à Jean-Loup Hubert avec ses caprices…
il m’avait même fait des petits vidéos sur place sur les lieux du tournage…. et des photos bien sûr……
un journaliste nous avait consacré un article à lui et moi en tant que passionnés du film pour les 30ans du film début 2018 !
le fan et moi on avait été très choqués par les propos d’elle début 2018 lorsqu’elle a annoncé partir à la retraite et elle avait vomi sur Johnny comme quoi « c’était un pantin qui se déguisait et la dégoutait » !
J’avais vu Anémone sur une de ses dernières apparitions assise sur un fauteuil roulant je m’étais étonné mais jamais j’aurais pensé qu’elle avait un cancer ! Mourir si jeune !

* ENTRETIEN. Disparition d’Anémone, “une sorte d’Arletty”, pour Jean-Loup Hubert qui l’a dirigée dans Le Grand Chemin https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/disparition-anemone-inoubliable-interprete-du-grand-chemin-1662797.html

– Les 25 ans du tournage du film le Grand chemin à Rouans

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-Les-25-ans-du-tournage-du-film-le-Grand-chemin-a-Rouans_46015-1996791_actu.Htm

– Jean-Loup Hubert retrouve Le Grand Chemin

https://www.lexpress.fr/culture/cinema/jean-loup-hubert-retrouve-le-grand-chemin_1285966.html

-Culture 32 ans après le Grand chemin, Richard Bohringer revient à Rouans
Forcément, Richard Bohringer de retour à Rouans, cela ne laisse pas indifférent. C’est là qu’a été tourné le Grand chemin, un filme réalisé par …

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rouans-44640/rouans-32-ans-apres-le-grand-chemin-richard-bohringer-revient-dans-la-commune-2168bc8c-24f8-3bb4-9ea2-e0f506fca2d8

-Cinéma Le film « Le Grand Chemin » fête ses trente ans
Le film a été tourné à Rouans durant l’été 1986. Il sort un an plus tard et rencontre un grand succès. Les deux acteurs principaux, Anémone et Richard …

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rouans-44640/cinema-le-film-le-grand-chemin-fete-ses-trente-ans-7f17d901-8232-3cc6-8e72-76f293422941

Ci-dessus (voir la vidéo en bas) : JL Hubert devant le cimetière et le fameuse maison du film sans le lierre en novembre 2019 !!!– j’ai acheté sur Ebay des TÉLÉ 7 JOURS de mon enfance début mars, ça été très long à recevoir car le vendeur était à l’étranger bloqué depuis mars et même après le déconfinement il n’avait pas le droit de rentrer en France ! il vient de rentrer et m’a enfin envoyé le colis… Que des trésors sur pleins de choses dont 2 pages le 29 avril 1989 dont je ne me souvenais pas alors que je prenais le magazine à l »époque !!! Avec les retrouvailles à l’occasion de la sortie de ‘Après la guerre’, des enfants du Grand Chemin ! JL Hubert dit dans l’article que dans 10ans il fera une suite du grand chemin !!! Vanessa Guedj disait qu’elle voulait jouer dedans mais refuserait une histoire d’amour et scènes de nue, mais bon en 1989 elle était très jeune encore…. ça ne s’est jamais fait ! De toutes façons Anémone aurait refusé de jouer dedans… Voici mes scans que je viens de vous faire pour partager mon émotion=

Le Grand chemin (1987) est en moi, pour toujours…

Please follow and like us: