TELE LOISIRS hors-série 100% nostalgie années 1970-80 + Confessions d’un fou de télé !

Le nouveau numéro vintage est sorti, je l’ai pris 2 fois, quelle belle parution à l’approche de Noël = Télé Loisirs Jeux N° 5 du 5 novembre 2019

 

Avoir les DRÔLES DE DAMES en pleine couverture en 2019 c’est rarissime !

Dossier avec pleins d’anecdotes : » la plus fidèle » « Une star est née » « Une voix et un nom connu » » Une idée qui ne tient qu’à un cheveu » » Féministe ou sexiste ? »

– dossier Batman avec la série TV des années 60 que je collectionne que j’ai revu en coffret DVD l’été dernier et chroniqué.

– 2 pages interview passionnante Cyril Feraud enfant de la télé qui raconte tout ce qu’il regardait, je vais répondre à la même interview fleuve en bas car j’ai énormément à raconter, la télé était ma seule amie et compagnie….

– dossier 80 avec Jeanne Mas, l’histoire des duos chanson : Vero Jannot VOulzy / Peter et Sloane / David et Jonathan / Sophie Marceau François Valery / Elsa Glenn Medeiros / Johnny Carmel / Gainsbourg Lemon incest dont j’étais fou, j’avais acheté le 45T…

 

– dossier le walkman : j’en avais un que je trimballais partout avec ma musique du TOP 50 !

– dossier 2 pages 2 flics à Miami : j’en étais fou, les chansons, musiques, les images de nuit fascinantes et Don Johnson dont j’étais fou ! je lui avais même écrit à sa maison de disques à Paris, j’ai jamais reçu de réponse…. J’ai les 5 saisons en DVD et 3 CD de la BO…..

– 3 pages dans les coulisses de la petite maison dans la prairie

– 2 pages interview Barbelivien qui parle de Johnny et Albator / San ku kai !!!! etc…..

 

* interview dans le magazine à laquelle je réponds aussi

La télé des années 1970-80 =

 

– Enfant aviez vous la main pour choisir les programmes de télévision ?

Évidemment lol avec mes parents nous étions des fous de télé et en avions une dans la chambre de papa / salon et salle de jeux, une dans la cuisine et ensuite quand mes parents m’ont prêté leur T4 qu'ils louaient qui s’était libéré, il avait fallu acheter un grand écran pour mon appart que voici à gauche

+ pour notre appart à Sanary on en avait 2 là-bas qu’on a ramené lors de la vente de l’appart dans les années 2 000…

A la base, j'ai toujours été très solitaire, mes parents tenaient leur magasin 15H par jour, je ne les

voyais pas beaucoup, la télé était ma seule amie et me passionnait !

Nous n’avons eu la couleur qu’au début années80 car on avait une gigantesque TV N/B Pathé Marconi qui marchait encore très bien quand on a acheté un écran couleur mais moi j’en avais marre de voir toutes mes séries en N/B dont Casimir  que je savais était orange !!!

Je n’ai eu mon premier scope qu’en… 1986 après des années de harcèlement !

car c’était très cher encore mais vital pour moi !

Avant cela, j’enregistrais les épisodes de WONDER WOMAN ou LES MYSTÉRIEUSES CITES D’OR sur mon magnétophone donc j’avais que le son mais au moins je pouvais emporter mes séries avec moi !

 

– Qu’aimiez vous regarder alors ?

TOUT ! j’ai toujours été un enfant de la télé ou téléphage ! Surtout les séries et dessins-animés.

Je n’avais presque aucun ami après le déménagement soudain de mon grand copain Wilfried.

Je n'avais qu'une envie le soir en quittant l'école : retrouver ma chambre ET ma télé / mon univers pour retrouver les copains et émissions de RECRÉE A2 et LES VISITEURS DU MERCREDI.

Puis CROQUE VACANCES un peu plus tard.

Au collège, j’ai eu un pote avec qui j’étais en contact jusque 2012 puis soudain plus aucune nouvelle ni réponse à mes appels, aucune réponse à mes SMS , je me demande s’il n’a pas perdu sa mère qui venait de faire un AVC, silence radio depuis…

La télé a toujours été ma seule vraie amie et au moins elle est fidèle…

 

 

– Quelle image à la télé vous a le plus marqué ?

Énormément ! s’il faut parler de 2001 et l’attaque du World trade center que j’ai vu en direct, je croyais que c’était le film ARMAGEDDON un de mes films préféré que j’avais vu en salles 5fois en 1998….

Mais plus ancien de mon enfance, ce sont beaucoup d’images de séries TV….

Par exemple parmi tant d’autres lorsqu’on enlève un sein à Miss Ellie dans DALLAS : 1981 j’avais 11ans… +La scène de la mort de Mariko dans SHOGUN : j’étais amoureux d’elle et ne m’attendait pas du tout à cette fin tragique…

Et puis dans LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR le final avec Chamberlain qui meurt m'avait énormément marqué.. Rachel Ward me bouleversait. Toutes ces morts, toutes ces vies marquées de drames ! Je pleurais, pleurais !!!

 

– Quel était votre jeu favori à la télé ?

Je n’ai jamais été très fan des jeux, j’aimais INTERVILLES tous ces jeux avec de l'eau et je loupais très rarement les jeux de 20H / Les petits papiers de Noël,

car je détestais les infos qui étaient déjà anxiogènes pour moi….

Mais si je dois en retenir qu’un c’était le dimanche soir sur Antenne2 LA CHASSE AUX TRÉSORS : j’étais fou de Philippe de Dieuleveult et j’ai repris ma collection sur lui depuis quelques années suite à 2 livres de lui trouvés dans la rue chacun à 1an d’intervalle…

Cet homme était et est mon idole !

Il était mon Tintin et tout ce que je rêvais d'être plus tard…

J'ai toujours espéré qu'il soit retrouvé un jour et qu'il revienne, qu'il explique qu'il avait perdu la mémoire et je garde l'espoir, sa mort est intolérable, je ne l'accepte pas…

 

– Côté séries quelles étaient vos préférées ? Quel est votre top 5 ?

Vous avez la journée ??? LOL ! Je les suivais toutes !  

Top 5 de quoi ? les récentes ou que les anciennes ?

D’abord, il faut dire que je regardais tous les dessins-animés dans RÉCRÉ A2 et LES VISITEURS DU MERCREDI et DE NOËL et CROQUE VACANCES!

J’ai encore le magazine TÉLÉ JUNIOR avec ma petite annonce où j'annonçais à toute la France créer un fan-club ULYSSE 31, dont j’étais obsédé !

Aujourd'hui sur internet je gère le forum français ULYSSE 31=

J’achetais tout sur les mangas que je regardais et je ne pensais qu’à leurs héros du matin au soir !!!

Au point où les maitresses mettaient des mots sur mon carnet comme quoi je ne pensais qu'à ça sur place à l'école et que j'étais pas assez concentré sur les cours !

Je ne vivais que pour ALBATOR 1978 / LA BATAILLE DES PLANÈTES / GOLDORAK / CAPITAINE FLAM / LES MYSTÉRIEUSES CITES D OR / REMI SANS FAMILLE (j'ai versé des tonnes de larmes, c'était moi ce petit Rémi et sa maman qu'il aime tant!) /

TOM SAWYER / SAN KU KAI / ZORA LA ROUSSE etc, etc !

voici quelques-uns des vestiges de mon enfance bénie =

moi en 1979 avec les jouets CAPITAINE FLAM que j'avais eu !

Ci dessus, ma boite est bien fatiguée et abimée mais cette boite neuve avec les 5 petites figurines que maman m'achetaient aussi à l'unité au marché (où je l'accompagne les vendredis matins) est vendue une fortune genre 500€ sur Ebay en 2019 !!!!! 40ans plus tard en allant à ce marché, je revois encore l'endroit et le stand où j'allais acheter ces figurines vendues trois fois rien !!!

 

CANDY aussi m'a énormément marqué et fait pleuré les dimanches matins, j'ai une très grosse collection dessus

J'achetais tous les albums panini ! tout mon argent de poche partait dedans, j'ai gardé aussi mes stickers en double toutes ces années =

 

Je ne veux pas oublier CASIMIR une des plus grosses passions de mon enfance =

Puis j'ai été très fan du VILLAGE DANS LES NUAGES, voici une toute petite partie de ma collection =

 

Ensuite /pendant aussi sont venues les séries TV live avec des acteurs.

Mes préférées resteront toujours DALLAS / DYNASTY / COTE OUEST / FALCON CREST

mais j’étais fou aussi de SANTA BARBARA et DEUX FLICS A MIAMI ;

j’avais fondé un fan-club sur ces 2 dernières séries, j’étais paru dans Télé star et Ciné télé revue,

je recevais 5 000 lettres par jour : le facteur apportait des caisses des lettres dans le magasin de mes parents !!!!

J'avais même recréé en maquettes mes décors préférés de la série : la maison Lockridge, l'appartement présidentiel et même le ranch Southfork de DALLAS !!!!

Regardez aussi : j'avais recréé le logo TF1 qu'on voyait chaque jour qui présentait les programmes et dont j'étais fou de la musique !

Regardez ci dessous ma chambre de fou de télé =

J’étais fan à un tel point qu’en 1989 –il y a 30ans!-  je suis parti à Los Angeles où j’ai réussi à entrer / visiter les studios de SANTA BARBARA à NBC qui étaient pourtant interdits au public !

J’ai posé avec certains comédiens et j’ai eu des grandes photos dédicacées d’eux sur place !

Ensuite, aout 1989 avec mes parents qui étaient en vacances à Sanary on était allés retrouvé les acteurs à Villefranche sur Mer où ils apprenaient le français et on avait passé des heures

à discuter et poser avec ! Il avait fallu ruser car ils étaient sorti par une sortie dérobée et les employés de l'école de français nous avaient donné de fausses infos !

* Tout est ici en preuve et photos sur le site français de SANTA BARBARA =

http://santabarbara-online.com/Sebastien.htm

Vous avez aussi l'article que le magazine SALUT m'a consacré en étant venu chez moi en 1992,

regardez l'état de mon appart rempli de couvertures de magazines =

http://santabarbara-online.com/Sebastienarticle.jpg

 

Mais aussi j’étais fou et n'ai jamais loupé un épisode de WONDER WOMAN / SUPER JAIMIE / L’HOMME QUI VALAIT 3 MILLIARDS /

DRÔLES DE DAMES / K 2000 / V LES VISITEURS / SHÉRIF FAIS-MOI PEUR qui ont énormément fait travaillé mon imagination et créativité ! Tout ça cité est dans mon top5 ou 10 !!!

 

Coté français j’ai été passionné / hanté et j’archive toujours sur : les PAUSE CAFÉ les 3 séries, j'étais fou de Véronique Jannot / MADAME SOS / MARIE PERVENCHE / LA CHAMBRE DES DAMES / LES ROSES DE DUBLIN avec mon idole Jean-Claude Bouillon (voir mon article sur mon blog) / LES VISITEURS avec Barbara Kramer /

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE avec Catherine Spaak dont j'étais amoureux /

L’ ESPRIT DE FAMILLE / CHATEAUVALLON et Chantal Nobel dont j'étais amoureux et j'étais fou de Luc Merenda et sa veste en cuir hors de prix…..

Je connais tous les épisodes par cœur ! ci-dessous un peu de ma collection :

 

– Vous qui êtes un grand enfant de télévision depuis votre enfance,

en 2019 la regardez-vous aussi souvent ?

Oh oui et ça ne s’est jamais calmé !

Contrairement à certains nostalgiques de mon âge ne cessent de déclarer, je ne vais pas vous sortir le : "La télé actuelle me dégoute! Je n'ai plus de téléviseur chez moi!"

La télé est tout le temps allumée chez moi. Je regarde énormément de séries récentes chaque jour : LES FEUX DE L’AMOUR sur TF1 depuis 1989 / AMOUR GLOIRE ET BEAUTÉ depuis 1990 / LES MYSTÈRES DE L’AMOUR sur TMC

+ beaucoup de séries sur M6 ou Série-club : NCIS L.A, SUPERNATURAL, VAMPIRE DIARIES, SUPERGIRL, LUCIFER, SMALLVILLE, BUFFY, X-FILES, ROSWELL, FRIENDS / etc, etc…

J'ai des énormes collections sur toutes les séries citées dont j'ai jamais loupé un épisode !!!

 

J'ai eu une passion aussi pour la série LOUIS LA BROCANTE qui était tournée dans mon ancienne commune : j'ai fait beaucoup de reportages sur le tournage et lié amitié avec les comédiens et techniciens au point que j'agaçais certains en allant m'asseoir et manger avec les comédiens !

Mes communes autour, ma rue / mon coin du val de Saône étaient filmés avec un tel soin, une telle vérité !

Certains épisodes sont une merveille et j'adorais boire un café le dimanche devant un 'Louis la brocante' !

ci dessous, Victor Lanoux pourtant très désagréable que j'ai eu beaucoup de mal à amadouer pose pour moi en 2005 ! + photo de moi sur le tournage en 2009, interdit de tirer sauf pour moi =

J'avais proposé notre maison pour les tournages France3 et même rempli un dossier de figurant chez France3 Rhône-Alpes : je n'ai jamais été appelé ! J'ai eu aussi une journaliste venue chez moi qui avait fait un portrait de fan qui était paru dans le journal local LE PROGRÈS.

J'ai été dévasté par la mort de Lanoux, totalement oublié depuis et France3 n'a plus jamais repassé les 'Brocantes" et "Commissaire Laviolette"' depuis sa mort malgré mes mails de protestation !

Contrairement à ce que tout le monde croit, je ne suis pas QUE des anciennes séries de ma jeunesse même si elles étaient magiques et que je ne retrouve pas cette magie en 2019 !

 

Je continue à penser que la télé est la plus précieux compagnon qu’on peut avoir chez soi quand on habite seul ou qu’on est âgé tout seul.

Ça fait une présence dans l’appart et de la vie, une ouverture sur le monde…

Je ne peux pas comprendre et rester en contact avec des gens qui vivent sans télé et la détestent ! Comme un pote fan de séries et actrices / chanteuses vintage qui habite à 20mn de chez moi, venait manger chez moi depuis des années avec qui je viens de couper les ponts le traitant de "sauvage qui vit en ermite" ! Le mec qui n’aime pas la télé habite une minuscule chambre de bonne/ pièce unique dans la cambrousse sans téléviseur, par choix ! N’importe quoi !

Comment peut-on rester des heures dans une minuscule pièce dans le silence le plus complet alors qu'une télé c'est la vie qui est là ?!!

Je suis solitaire, j'aime des moments de silence mais pas à ce point !

 

En 2010, COLLECTIONNEUR CHINEUR est venu faire un reportage chez moi sur tout ça

mais ce sera l'objet d'un autre article sur mon blog…

 

Please follow and like us: