Once Upon a Time… in Hollywood (2019)= Cuir +vintage à gogo ! Le meilleur film de l’été !

Date de sortie 14 août 2019 (2h 41min)

De Quentin Tarantino

Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie

Genres Drame, Comédie

Nationalité américain

 

Enfin ce film sort ! Je collectionne et archive tout ce qui concerne DiCaprio et Brad Pitt depuis 1998, je vais voir tous leurs films en salles, achète ensuite en DVD, alors vous pouvez imaginer l’évènement pour moi de ce duo ! J’avais enregistré sur DVD toute la promo à Cannes en mai sur la chaine TV Festival avec la montée des marches, conférence de presse entière et le photo-call !

De plus, c’est le film idéal pour moi : l’année 1969 est l’année juste avant ma naissance mais maman était déjà enceinte de moi au moment de l’histoire où se déroule le film.

Je suis passionné par les années 70-80 et je m’intéresse aussi aux années 60 de par les centaines de photos de famille que nous avons : j’adore toute cette époque bénie où tout était possible et optimiste… Je recherche constamment à retrouver des objets dans mes brocantes, sites de vente internet et autres endroits autour de chez moi !

 

Le budget de ‘Once Upon a Time… in Hollywood’ est estimé à 95 millions de dollars ! il y a bien sûr 15 millions qu’exige DiCaprio alors que d’habitude il en prend 20, il y a Brad Pitt mais surtout une fortune pour la reconstitution minutieuse de 1969 et tout comme DiCaprio qui était bluffé lorsque Tarantino lui faisait visiter les décors et lui disait qu’il avait l’impression de redevenir enfant, j’ai vécu pareil tellement c’est incroyable à voir : les nombreuses voitures bien sûr, les lampes, les papiers peints, les boites de conserve de nourriture filmées en gros plan, les nombreuses affiches de films d’époque aux murs dans la rue et chez les gens, les 33T bien sûr avec les tourne-disques d’époque et les bandes audio magnétiques : ma tante en a encore, on avait essayé son appareil pour lui faire transférer une bande sur son mari qui parle et sa fille toute petite sur CD audio… Des émissions d’époque passent à la TV qui malheureusement restent en VO dans le film : la série ‘Mannix’, la série ‘Sur la piste du crime’ que je regardais enfant, etc + On a deux vrais magazines de Télé vintage : TV Guide d’époque que feuillettent des personnages ! Ce qui est incroyable aussi ce sont des grandes rues entières avec tous les commerces de l’époque, les panneau de pub clignotant, on en prend plein les yeux ! J’ai même reconnu en gros plan une affiche très célèbres James Dean en cowboy.

 

Mais en plus de tout ça, le film traite d’un acteur devenant has been : Rick Dalton à la quarantaine finissante, qui joue au cowboy aussi bien dans ses films que dans la vie !

Ainsi que des coulisses des scènes de cascades et de bastons…

Les santiags de DiCaprio qu’on voit en gros plan au début du film, sont magnifiques ! il n’en avait pas porté depuis ‘Mort ou vif’ en 1995 passé sur France3 lundi dernier ! Vu son physique avec en plus de superbes vestes en cuir sur son rôle, ça lui va beaucoup mieux, fait plus homme, que ses horribles baskets blanches et vestes de jogging qu’il porte partout quand il est hors promotion ! Je ne savais pas qu’il y avait autant d’hommes avec le look cuir en 1969 ! Je pensais que les blousons étaient vraiment arrivés / explosés dans les années80 et pas si tôt !

Rick Dalton hyper anxieux / angoissé par l’avenir est au bord de la dépression et compense en fumant, buvant et achetant de tonnes de choses menant la grande vie alors qu’il éclaté en larmes à la moindre émotion !

Mais je n’ai pas seulement été passionné par ce personnage, j’ai adoré Brad Pitt dont j’ai exactement le look fringues et même coupe de cheveux cet été, sans oublier la même boucle de ceinture !!! On se rend compte que son look dans le film n’est pas du tout ringard ou démodé en 2019… ça faisait bien longtemps qu’il n’avait pas été aussi en forme / flamboyant avec une grande autorité ! On est bien loin de ses horribles cheveux coupés à ras et horrible physique où il n’avait plus que la peau sur les os ! Qu’il ne coupe surtout jamais plus ses cheveux longs !!!

Comme je m’y attendais, Luke Perry (bien vieilli) n’a qu’une seule scène mais de qualité. Un autre de mes comédiens James Marsden a eu ses scènes coupées carrément ! Tarantino a répondu ne pas savoir si elles seront dans le DVD en bonus…

 

Ce que tout le monde attend qui nous terrifie sur notre fauteuil c’est l’assassinat / massacre de Sharon Tate et là Tarantino nous ébloui et fait quelque chose de très singulier en [spoiler]changeant le cours de l’histoire et des faits ce soir là lors de l’attaque des meurtriers ![/spoiler]

 

J’ai beaucoup plus accroché à ce duo tellement leur alchimie crève l’écran que lors du duo de DiCaprio avec un autre de mes acteurs cultes : Matt Damon : le film The Departed était peu intéressant et interminable ! là, le Tarantino a beau durer 2H40 (je déteste les films longs) je n’ai pas vu passer le temps et me suis dit « Quoi déjà fini ?! » il m’a fallu attendre la toute fin du générique final et l’écran noir pour bouger tellement j’y croyais pas ! Il faut espérer que DiCaprio et Brad Pitt vont rester en contact et partir sur d’autres projets ensemble car leur alchimie est incroyable !

Et attention : tout le monde était parti dans ma salle mais le film redémarre dans le générique et on entend aussi même si c’est tout en VO un épisode de la série Batman 1966 dans ce générique !

 

Par contre, ça recommence : DiCaprio n’a pas sa voix française de Damien Witecka qu’il avait pourtant retrouvé pour son film précédent ‘The Revenant’ en 2016 et qu’il avait sur les pré bande-annonces! Il retrouve l’autre voix Damien Ferrette.. qu’il avait dans l’autre Tarantino qui est plus âgée que lui et plus grave que sa vraie voix !

 

Je ne comprends pas pourquoi après le meilleur démarrage de la carrière de Tarantino aux USA début aout (40,35 millions de dollars), le film s’effondre et vient de passer à la 8éme place ! La seule explication doit être la durée trop longue qui dissuade ? Mais un grand OUF !! La semaine du 11aout, il vient d’atteindre la barre des $100 384 022 !

Le meilleur film de l’été et peut-être de l’année 2019 !

 

* Secrets de tournage = http://www.allocine.fr/film/fichefilm-257482/secrets-tournage/
 

 

* Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Quentin Tarantino : nos interviews de légendes !- AlloCiné

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18682470.html

 

 

Leonardo DiCaprio et Brad Pitt réunis dans “Once Upon a Time… in Hollywood“, l’ode au cinéma … – Franceinfo

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/leonardo-dicaprio-et-brad-pitt-reunis-dans-once-upon-a-time-in-hollywood-l-ode-au-cinema-de-quentintarantino_3575445.html

 

http://www.cinemateaser.com/2019/08/74518-once-upon-a-time-in-hollywood-chronique

 

Please follow and like us: