Mes chansons préférées à vie de Michel Delpech ! Avec des surprises !+ ma collection
Eh non, mon chanteur préféré c'est pas Johnny ! Michel Delpech est avec Michel Berger mon chanteur préféré qui me bouleverse comme s’il était mon second papa ! Notre sensibilité est très proche et notre caractère identique (que je ne détaillerai pas ici)….
Je possède une immense collection sur lui rassemblée dans les magasins, brocantes (depuis 25ans!), boites à livres, etc etc… mais je n’ai pas tout, je chercherai jusqu’à ma mort !
Voici quelques photos + une vidéo commentée maison qui sera plus vivante pour regarder les pièces de près mais dessus, il manque mon gros dossier d’articles de presse, les dvd maison d’émissions-TV avec lui , etc…
J’ai tout un tas de doubles, j'ai pris en photo et vais faire une annonce… Contactez-moi tout de suite si vous êtes intéressé…
On ne cesse de me demander sur le groupe FB de soutien (à 5 000 membres) que je gère -qui est le seul où son épouse nous avait laissé un message de remerciement le dernier été de Michel- mes chansons préférées…. c’est très dur tellement son répertoire me passionne et me transcende !
– Loin d'ici – (1984)
Avec sa femme dans le clip ci-dessus !
– Vue d'avion un soir – 1978-
1978, j’avais 8ans, j’étais emporté comme dans un avion dans ce voyage et rythme féerique ! je dansais comme un dingue !
– Tu me fais planer- 1975-
J’avais 5ans mais la chanson était passée des années, idéal pour les slow avec aussi 'L’été indien' de Joe Dassin ! Qu’est-ce que ça passait dans les boum et les centres aérés où mes parents m'envoyaient les étés !
« Mon frère et ses copains font les cow-boys au bar » tout est dit, j’ai connu tout ça pendant 30ans qu’on a tenu un bar-tabac, j’adore !
5- Quand j'étais chanteur -(1975)
>> Un chef d’œuvre, la chanson qui a été jouée à ses obsèques bouleversantes, le rythme en crescendo est extraordinaire ! Deux phrases m'obsèdent =
« J’ai fêté les adieux de Sylvie Vartan ! «
« Mais j’entends quand même des choses que j’aime et ça distrait ma vie ! »
4- Pour Un Flirt – (1974)
Qu’est-ce qu’on l’a entendu pendant des années ! J’étais petit mais ça passait encore et encore ! Le clip est mythique et me hante, chaque fois que je passe devant un saule pleureur à pieds ou en voiture, j’y pense !
3- Le roi de rien- 1997
voici une version live épatante tout d’abord =
Mais la version studio est encore plus magique, dès les premières notes de musique, on est en lévitation ! Cette chanson est en état de grâce !
Chanson lyrique, planante, épatante ! Cette chanson est en état de grâce !
Moins connue que ses succès mais tout de même succès correct en 1997 dont les paroles sont à étudier où il se dépeint et se révèle concernant sa jeunesse quand il était superstar qui pétait les plombs ! + les cornemuses alors là, épatant, moi qui adore l’Écosse et l'Irlande !
« Libre aujourd'hui, je suis enfin
Le roi de rien ….
N'importe qui mais tellement quelqu'un
Le roi de rien…. »
Ce qu'il raconte dans la chanson peut s'appliquer à moi quand j'ai été pion pendant 10ans dans les collèges ici ! Je raconte tout ça sur un document word de 65 pages que je montre uniquement à des contacts que je connais en vrai…
2- La fin du chemin- (fin 2014)
« Voici la fin de mon chemin sur terre…» : déjà alors qu’il était encore vivant fin 2014 lors de la promo et des émissions-TV où il avait sa voix toute enrouée, j’étais totalement bouleversé par cette chanson, si belle, si majestueuse, si vraie !
J’avais trouvé à Gifi lors d’une promo le magnifique livre-disque et CD du conte musical et un soir dans une boite à livres ici, le CD simple !!!
1- ma chanson préférée de Delpech est……… =
Le chasseur -1974 !
qui montre toute son humanité, sa personnalité et son lyrisme
pas étonnant que ce soit peut-être sa préférée comme il disait !
Regardez cette merveilleuse vidéo, j'adorais ses cheveux longs et son allure =
Attention un des derniers live, son cancer progressait et sa voix s’éraillait mais il se donnait à fond la caisse ! il aimait tellement la chanson ! =
Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois je pense au film LE GRAND CHEMIN que j'adore depuis 1987 que je l'avais vu en salle avec l'école (depuis je collectionne tout dessus et regarde chaque diffusion-TV), je repense toujours au moment où Pelo et le petit Louis sont dans la forêt en barque au petit matin dans la brume !
Dès que j'entends : "Il était cinq heures du matin
On avançait dans les marais
Couverts de brume "
Je suis en transe et m'imagine dans la forêt et repense au film!
"je regardais
Le bleu du ciel
Et j'étais bien "
>> Tout l'essentiel de la vie est là !
"Par dessus l'étang
Soudain j'ai vu
Passer les oies sauvages
Elles s'en allaient
Vers le midi
La Méditerranée "
>>> ça, c'est Nils Holgersson qui s'en va vers mon Sanary adoré (où je retourne 2fois par an), qui vole avec ses oies !!!
"Et tous ces oiseaux
Qui étaient si bien
Là-haut dans les nuages
J'aurais bien aimé les accompagner
Au bout de leur voyage "
« Voici la fin de mon chemin
Sur terre
Je viens vers toi
Accueille-moi
Mon père »
Un jour ce sera mon cas aussi et j’espère que je rencontrerai Michel là-haut ! En attendant, je lui lance cet appel avec ce grand article blog….