[vu en salle] Destroyer [2018] avec Nicole Kidman

Date de sortie 20 février 2019 (2h 02min)

De

Avec Nicole Kidman, Toby Kebbell, Tatiana Maslany

Genres Policier, Thriller, Drame

Nationalité américain

 

Malgré les très bonnes critiques en France, plusieurs médias et magazines n’ont pas signalé cette semaine dans leur rubrique cinéma la sortie de Destroyer : l’horreur ce mercredi : 2 salles à Lyon seulement ! j’ai été à UGC ciné cité pour voir le film sortant uniquement en VO à 10h45 ! 10 personnes dans la salle !

2h05 c’est beaucoup trop long mais en même temps j’ai été envouté par ce thriller policier où Kidman est totalement méconnaissable : ravagée par l’alcool, la dépression, son personnage est une flic kamikaze qui ne supporte plus rien, se fait harceler, insultée, tabasse tout le monde en retour tellement elle est exaspérée, se fait salement tabasser et flingue à tout va tuant sans le moindre regret !

Petit à petit avec les nombreuses scènes de flashback tout le long des 2H, on comprend ce qui s’est passé, pourquoi cette flic est dans cet état.

 

Je suis Kidman dans toute sa filmo depuis 1999 : Eyes wide shut.

Je sais combien elle se fait constamment critiquée "comme quoi son visage est ravagé par le botox qu'elle ne veut pas vieillir". Elle est toujours au top de l'élégance dans toutes ses soirées et cérémonies de prix.

Je n'en reviens pas qu'elle accepte de se montrer dans un tel état de clocharde….

J’avais été peu passionné par sa transformation physique pour The Hours

où elle avait gagné un Oscar en 2003 : je suis sidéré qu’elle ne soit pas nominée cette année alors qu’il s’agit d’un de ses rôles les plus denses et puissants !

Les votants me dégoutent et c'est pas la première fois ! On a une actrice immense là !

En même temps, le film est tellement violent et gore, noir, totalement désespéré,

que je comprends que le film choque et ne sorte pas partout alors que ce sont les vacances scolaires !

J’ai adoré le tournage à Los Angeles et dans ses environs et le contraste du look cuir de Kidman avec les palmiers,

par moment, l'ambiance à la road movie me rappelait l'excellent film avec Tom Cruise : 'Collateral' que j'avais vu en salle.

Pas étonnant que kidman déclare avoir été énormément marquée par ce tournage et par l'état dans lequel elle rentrait le soir chez elle…

 

Le souci d'une sortie aussi catastrophique en France, c'est que le film ne va rester qu'une semaine à l'affiche alors qu'il est immense ! Une leçon de cinéma magistrale de la réalisation jusqu’aux acteurs dont Sebastian Stan que j'aime de plus en plus depuis les Avengers !

 

* secrets de tournage =

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-258079/secrets-tournage/

 

Please follow and like us: