Echappées belles à Lyon (France3) ce dimanche 13 janvier 2018 = Paul Bocuse, Jérôme Pitorin ! J’ai pleuré devant tout le long des 1h30 !
En septembre 2015, j’avais passé un merveilleux moment devant ‘Échappées belles’ à Lyon sur France5 un samedi soir où tout l’essentiel et l’essence de Lyon étaient présentés avec de magnifiques images ! il y avait même eu les rives de Saône et le pont de Couzon à moins de 10mn à pieds de chez moi où j’étais encore ce matin ! Je l’avais pris sur DVD ainsi que ‘Les carnets de Julie’ en 2014 tout à Lyon d’avantage orienté vers la cuisine avec des lieux cultes qu’on connaît tous ici ! Ces 2 émissions étaient touchées par la grâce et dégageaient très bien la magie de Lyon que je vis depuis ma naissance !
Je rappelle que j'archive sur Lyon dont les cartes-postales, les livres, la belle documentation et tout sur Guignol dont j'ai achetée une marionnette il y a 1 semaine : voir mes cartes ci dessous =
L'été dernier une nouvelle 'Échappées belles' avait été tournée à Lyon et avait eu une page d'article dans notre journal comme quoi ça allait être diffusé pas avant février 2019, regardez =
mais voilà que ce 13 janvier, je vois une bande-annonce que l’émission arrivait et pas sur France5 le samedi soir mais sur France3 à 13h35 !
ça été 1h35 extraordinaires, presque toutes les 5 ou 10mn j'éclatais en larmes devant l'écran, ce qui n'avait pas été le cas pour les autres émissions citées ! J'aime beaucoup le présentateur voyageur Jérôme Pitorin qui comme il le dit a une belle bedaine et un bon coup de fourchette, qui est tout comme moi un bon vivant qui prend le temps de boire un coup, gouter les spécialités et déguster !
On ne cesse de me tailler "que je pense qu'à bouffer et boire" mais à Lyon c'est un art, on profite de la vie et moi JE VIS ! C'est pas quand je serais mort que je boufferais et boirais !
c'est fou tout ce qu'on visite pendant 1h30 ! il a passé combien de semaines à Lyon et environ pour voir autant de choses ?!
Tout le long, entre plusieurs recettes savoureuses et goûteuses, l'ombre de Paul Bocuse plane : il est sans cesse cité par des intervenants l'ayant connu, il est sans cesse montré en photos et vers la fin on se rend dans son restaurant à Collonges à moins de 10mn, à pieds de chez moi ! J'adore la route en voiture à tombeau ouvert pour s'y rendre, sur les quais de Saône, où on voit le lycée Ombrosa par exemple où j'avais postulé pour un poste… La cave Bocuse est d'une taille inimaginable ! et quand ils montrent les sacs et papiers cadeaux qu’ils donnent quand vous emportez des choses de là-bas dont des assiettes et objets qu'ils vendent, j'étais dans tous mes états : 2 semaines de suite j'ai trouvé dans une poubelle jaune des sacs Bocuse et emballages cadeaux Bocuse que j'archive précieusement comme tout sur Bocuse que j'avais rencontré brièvement et qui m'avait complimenté sur mes bottes, voir mon article d'il y a 1an =
http://rivesdesaone.over-blog.com/2018/01/monsieur-paul-bocuse-je-vous-aime-tellement.html
Depuis, début septembre, je me suis rendu sur sa tombe pour faire reportage et photos =
http://rivesdesaone.over-blog.com/2018/09/paul-bocuse-sa-tombe.html
Trop court le passage dans le parc de la tête d'or où nous adorons aller avec maman car c'est notre Central Park à Lyon mais par contre, j'ai chialé quand Jérôme visite le petit théâtre de Guignol et assiste à une pièce, ma maman m'a emmené toute mon enfance voir des pièces de Guignol ! Et puis il monte à la cathédrale de FOurvière où j'étais il y a 1 semaine où j'ai tiré cette photo de la place Bellecour
C'est moins intéressant quand on part hors de Lyon même si j'ai apprécié qu'on aille vers les pierres dorées à Oingt où en 2014 on avait grâce à une copine de maman été voir les crèches dans les rues là-bas mais la copine ne donne plus de nouvelles on y est jamais retournés ! Et les collines de Condrieu et ses délicieux fromages, que c'est beau !
Seul regret : pas de Jérôme Chavent spécialiste local qui était dans la première émission de 2015..
et on finit par quoi ? la toute dernière image : Paul Bocuse !