Daniel Balavoine / Nolwenn Leroy = Un enfant attend la pluie…

Même si je préfère la version par Nolwenn absolument déchirante dans l’album hommage à Balavoine (j’ai le CD) la version d’origine par Balavoine est bien entendu grandiose !
Cette chanson inconnue pas sortie en single à l’époque,
me déchire et me transporte chaque fois !
Toute la beauté et la magie des années 80 éclatent dans cette chanson qui exprime toute la magie de ma si belle jeunesse de rêve,
vers laquelle je ne cesse de revenir chaque jour, dans tout ce que je fais et cherche de partout comme objets et sensations, souvenirs !
Ce sera jusqu’à ma mort, je m’arrêterai jamais de rechercher les années 80 !
Je suis bouleversé encore plus de 30ans après chaque fois qu’il dit : « Entends ce cri ! »
 
il faut avoir vécu les belles années 80, télé, ciné, musique pour comprendre que c’était une explosion de création ! Et puis niveau mode, en 2018, rien n’arrive pour les mecs, à la cheville du style 80 perfecto-jean-santiags dont je suis fana depuis les années80 !
D'ailleurs Tom Cruise qui est une de mes idoles dont je vais voir tous les films en salles et collectionne tout dont sa filmo en dvd,
a repris ce look dans la suite de TOP GUN en tournage !

Pas étonnant que le style 80 avec les cheveux longs pour les hommes, santiags, perfectos et musique années80 reviennent de plus en plus, vue l'époque épouvantable et inhumaine qu'on vit partout ! En 2018, tout va mal, que des incompétents partout dans les magasins, administrations avec de constantes erreurs et arnaques, plus aucun respect ni politesse, presque plus aucune création dans la musique, les séries ne sont plus que des reboot de séries des années 80 à 90, les gens odieux sur internet et les réseaux sociaux qui révèle leur face la plus sombre… Jamais je ne cesserai de me battre contre tout ça !

Macron qui ne cesse de ne jamais tenir ses promesses, de nous voler notre argent et de plumer les retraités qui ont bossé toute leur vie et cotisé,
des catastrophes partout, le climat totalement détraqué avec une canicule sans fin cet été où j'ai cru mourir dans mon appart avec 34° dans ma chambre + sans cesse des records climatiques jamais vus depuis 100ans,
Tout va mal  ! TOUT !
 
En 2018, Balavoine serait déchainé !
Les années 70-80 c'était l'espoir., le dynamisme..
Finalement, c'était cette pluie salvatrice dont parle Balavoine dans cette chanson !
Malgré les premiers soucis de chômage, du Sida et de la drogue,
l'espoir, la création, les arts, passaient avant tout ! On vivait si heureux !
Le positif ne cessait de l'emporter et tout le monde créait, avançait…
Moi aussi qui ne cessais de collectionner, me passionner pour des tas de séries TV dessin-animés, films cultes, lectures…
je gérais aussi un gros fan-club sur les séries TV 'Santa Barbara' et 'Deux flics à Miami'
paru dans plusieurs médias comme Télé star, Télé junior (ça c'était pour mon fan club Ulysse 31 !!! j'ai toujours le magazine et l'annonce!) et Télé séries…
Je faisais un fanzine papier dont il me reste quelques exemplaires en photocopies N/B que j'allais faire à Lyon à Monoprix avec des rouleaux entiers de pièces de monnaie !
J'étais parti aux USA en 1989 et j'avais réussi à entrer dans les studios de la série
Santa Barbara et j'avais posé avec les acteurs, obtenu leurs photos dédicacées alors que c'était interdit au public en principe….
puis j'avais retrouvé et posé avec les acteurs à Villefranche sur Mer où ils apprenaient le français, j'étais en vacances non loin de là…
je récréais aussi en carton des décors, maquettes de séries TV et dessins-animés comme la déesse Pachamama et le grand Condor des Mystérieuses cités d'or et le médaillon d'Esteban que j'ai toujours ! J'avais même fait des poupées en boites des héros de Santa Barbara!
 
La mort de Balavoine – j’étais au collège- a été un choc populaire énorme.
que personne ne peut imaginer sans avoir vécu à l'époque…
J'étais fou de France Gall et Michel Berger dont je possède quasi tous les 45T et 33T,
ils ont perdu un frère et moi, j'avais perdu comme un bras !
 
Quelques semaines après, on avait fait un voyage de classe en Espagne à Tossa del Mar,
voyage atroce de nuit dans un car de merde bruyant, j’étais déjà grand physiquement et j’avais les jambes recroquevillées. Durant tout le voyage un élève avait demandé au chauffeur de passer les albums de Balavoine qu'il avait en K7 audio dont ce tout dernier de Balavoine !
Certains élèves qui n’écoutaient que des trucs anglais genre Dépêche mode et Cure, râlaient qu’ils en avaient marre de cette voix aiguë, toute sa discographie des heures dans le bus !
c'était osé oui ….
Moi, j’avais été bouleversé par cette sensibilité à fleur de peau et révolte contre toutes les injustices ! Si j’étais chanteur dans les 80, j’aurais été lui et pas Johnny comme tout mon entourage pense niveau style de chanson… LOL.
 
J’ai presque tous les 45T Balavoine et en 33t je crois que celui-là le dernier plus des CD bien sûr dont tous ses CD studios….
« Entend ce cri ! » Entend mon cri …….
 

Please follow and like us: