{hors-série} 6 mois de combat pour (re)faire condamner FREE comme en 2015 = j’ai gagné !

En 2015, j’avais fait condamner Free par le médiateur des communications téléphoniques pour les 50€ prélevés abusivement par eux lorsque j’avais été obligé de résilier ma box car les pannes duraient 24H/ 24 pendant 1an dans mon appart. Malgré la venue de 5 techniciens Free chez moi, aucun n’avait su résoudre le souci.

Une responsable dont je regrette de ne pas avoir noté le nom m’avait promis qu’il n’y aurait pas de prélèvement des 50€ de résiliation vu les pannes infernales mais 2 mois plus tard, Free s’était servi sur mon compte en me les prélevant QUAND MÊME !

2 lettres expliquant tout cela = 2 réponses de refus de Free qui me narguait d’avoir pris un autre opérateur et pas leur avoir laissé le temps de résoudre les pannes (qui duraient depuis 1an !!!)

Le médiateur les avait condamné à me rembourser les 50€

et là sur la lettre, Free changeait totalement de ton et s"excusait après m'avoir nargué avant leur condamnation !!!

 

Je viens de refaire condamner Free, malgré leur mauvaise foi et réponses de refus 2 fois !

La première fois c’était uniquement par mail, une réponse type de robot même pas signée d’un nom de conseiller ! Donc je suis monté au combat et j’ai exigé une vraie réponse et par la Poste car j’avais écrit par la Poste, moi !

J’ai reçu par mail ENFIN une réponse du médiateur après des mois de procédures,

l’envoi par la Poste d’une grosse enveloppe de photocopies de mon dépôt de plainte notamment et des 2 courriers de réponse, 2 fois négatives de Free.

 

Tout ça pour juste rentrer dans mon bon droit et faire condamner Free à faire ce qu’ils m’ont refusé 2 fois :

me rembourser cette carte Sim commandée à mon insu par un pirate qui a piraté 2 fois mon compte Free !

On vit la violence d’être piraté, on nous vole notre compte, je me suis retrouvé 5 jours sans ligne téléphonique

en plus, Free qui reconnaît bien le piratage les 2 fois, refuse de dédommager et s’en lave les mains !

 

« Monsieur,

Par une requête déclarée recevable le 17 août 2018, vous avez sollicité mon intervention à

l'occasion d'un litige vous opposant à Free Mobile relatif à la commande frauduleuse d'une nouvelle carte SIM depuis votre espace abonné. Vous exposez que, le 15 avril 2018, après une coupure de réseau sur votre mobile, vous avez contacté l'opérateur qui vous a informé d'une modification d l'adresse de messagerie liée à votre espace abonné ainsi que de la commande d'une nouvelle carte SIM.

Indiquant ne pas être à l'origine de ces deux opérations, vous avez évoqué l'hypothèse d'un

piratage de votre adresse mail yahoo.fr sur laquelle figurait votre identifiant et votre code d'accès à votre espace abonné. Vous précisez que l'opérateur vous a confirmé qu'il s'agissait d'un piratage mais vous a facturé la somme de 10 € au titre de la commande de votre nouvelle carte SIM. Vous ajoutez avoir déposé plainte auprès des services de police.

Vous faites grief à l'opérateur de vous avoir facturé la somme de 10 € au titre de la commande de la carte SIM litigieuse, dont vous sollicitez le remboursement.

Après examen des éléments figurant au dossier, voici mes conclusion :

 

Il semble établi que vous avez été victime d'une tentative d'escroquerie "à la carte SIM", pour

reprendre la formule désormais consacrée. 

En l'espèce, force est de relever que cette escroquerie n'a pu aboutir, puisque vous avez

réceptionné la carte SIM commandée à votre insu.

 

Certes, comme le souligne l'opérateur, en tant que titulaire de l'abonnement, il vous appartient

d'assurer la sécurité des données relatives à votre contrat ainsi que des différents identifiants et mot de passe s'y rapportant.

 

(>>> je suis scandalisé par la mauvaise foi de Free ! Je venais de recevoir le mail de Free m’indiquant nom identifiant et mot de passe, ils disent que c’est ma faute alors que c’était EUX qui m’avaient donné ces identifiants !)

 

Free expose à cet égard que la commande de la carte SIM litigieuse a été effectuée le 15 avril

2018 depuis votre espace abonné, suite à une modification de votre adresse mail par le biais de la fonction de secours. L'opérateur précise que cette modification nécessite de renseigner l'identifiant de la ligne concernée ainsi que les coordonnées bancaires communiquées lors de la souscription.

Free ne saurait dès lors être tenu responsable de la communication, à des tiers, de vos données

personnelles.

 

De plus, vous précisez que l'accès à votre espace abonné a de nouveau été bloqué suite à une

nouvelle connexion frauduleuse. A cet égard, l'opérateur ne conteste pas que, le 17 avril 2018, une modification de votre adresse de messagerie est à nouveau intervenue par le biais de la fonction de secours.

Vous ajoutez qu'il s'agissait de la même adresse mail que celle utilisée le 15 avril 2018

(edgarmercier@yahoo.fr)

 

A ce titre, l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés dispose que "le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès".

 

Dès lors, si la tentative d'escroquerie dont vous avez été victime n'est pas directement imputable à Free, force est de relever que, n'étant pas en mesure d'empêcher une nouvelle fois l'accès à votre compte par un tiers, alors qu'il avait connaissance de la tentative de fraude intervenue le 15 avril 2018, l'opérateur a manqué à ses obligations légales en matière de sécurité des données personnelles.

 

( EXACTEMENT ! je me déplace à la boutique avec ma carte d’identité et ils me disaient qu'ils étaient toujours incapables de bloquer le pirate !!! Le médiateur ne les condamne pas à me dédommager financièrement sur ce point alors qu'ils sont négligents ?!!!)

 

Compte tenu de l'ensemble des éléments précités, et dans la mesure où vous n'êtes

manifestement pas à l'origine de la commande d'une nouvelle carte SIM,

j'invite l'opérateur à donner une suite favorable à votre demande de remboursement de la somme de 10 €.

En espérant que le présent avis permette de régler votre litige, je vous prie d'agréer, Monsieur,

mes salutations distinguées. « 

 

>>> Ce n’est pas normal que je n’ai pas un centime de dédommagement, vu l’enfer que j’ai vécu en démarches par téléphone puis sur place à la boutique Free à Lyon où j’ai fait 20mn de queue, les photocopies, les énervements, le préjudice….

De plus, il ne dit pas s’il envoie sa décision à Free ni la suite mais comme on lit qu’il les avait questionné en enquêtant, je pense qu’il va leur écrire aussi.

 

Quand je pense que le flic qui avait pris ma plainte –toujours pas de nouvelle pour savoir si le procureur a donné le feu vert pour remonter au pirate- m’avait dit que Free allait être obligé de me rembourser la carte Sim avec les 4 feuilles de ma plainte

et que Free a encore refusé ensuite malgré l’envoi des photocopies !

 

>>Dès que mon offre à 1e par mois chez Free mobile se termine dans quelques mois,

je change d’opérateur et Free, ce sera fini à vie !

Je déconseille fortement cet opérateur incompétent de mauvaise fois !

Je suis très content de sa forte baisse d’abonnés dont ont parlé les médias récemment !

 

J'ai eu le dernier mot en tout cas et je les ai fait plié!

Tout se paie bande de nuls et d’incompétents  !

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