le magazine TELE JUNIOR et moi (1977-1983 et 2018 !)

Mes amis du magazine COLLECTIONNEUR ET CHINEUR

ont déclenché en moi la manette de la machine à remonter le temps

en ayant publié depuis vendredi un superbe dossier de 4 pages sur l'aventure du magazine TÉLÉ JUNIOR,

je suis aussi dans ce numéro en kiosque et j'étais dans les petites annonces également dans un TÉLÉ JUNIOR à la grande époque (qui veut savoir le N°?)

pour fonder un club ULYSSE 31 tellement j'étais passionné ! J'avais peu de moyens et ça été sans suite malgré le nombreux courriers de lecteurs reçus….

En 1977, j'avais 7ans lors de la naissance de TÉLÉ JUNIOR,

mon papa me prenait chaque mercredi LE JOURNAL DE MICKEY, ça a duré 10ans!

mais tous les magazines BD que j'ai pris chaque mois ensuite n'existaient pas encore comme le journal de CAPITAINE FLAM, ULYSSE 31, GOLDORAK , etc….

J'avais presque tous les CAPTAIN FULGUR, j'étais fou d'ALBATOR.

J'ai pris TÉLÉ JUNIOR dès le N°2 et je n'ai jamais manqué un seul numéro jusqu'à la fin ! Je passais des heures à les lire et relire, je les emmenais à l'école dans mon cartable ou dans les forêts où j'étais tout seul avec mes jeux, figurines, jouets

et je rêvais autour des BD qui apportaient des épisodes inédits.

J'étais dingue des BD L'HOMME DE L'ATLANTIDE, DRÔLES DE DAMES où on a eu la dernière fille Julie Rogers Tayna Roberts sur de nombreuses histoires,

SUPER JAIMIE était une BD en état de grâce: la sensible Lindsay Wagner était tellement bien dessinée que j'avais l'impression de la voir en mouvement !

J'étais fou des BD des 3 films de STAR WARS qu'on a eu au fil du temps à suivre chaque semaine…

il y a eu un souci ou manque d’intérêt pour DALLAS car ça n'a duré que quelques numéros…

La toute première BD de LA GUERRE DES ÉTOILES 1977-78 était incroyable graphiquement, elle me donnait des envies de jouer avec mes figurines dehors et bricoler des gadgets comme le faucon millénium niveau poste de commande que j'avais fait une grande boite à piles en carton !

Par contre, j'ai rarement acheté TÉLÉ PARADE, j'en rachète maintenant pas cher

pour les pages de pub de jouets mais les héros Hanna Barbera m’intéressaient moins et TÉLÉ PARADE n'a pas duré longtemps….

ci dessus les hors-série recueil, il manque sur la photo ceux des MYSTÈRES DE L'OUEST

et des TÉTÉS BRÛLÉES qui sont dans ma caisse spéciale Robert Conrad

et le spécial CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR avec Purdey qui est dans ma caisse de presse et livres CHAPEAU MELON…

à droite en haut mon album d'enfance d'autocollants "Les grands héros de la télé " complet !

 

Une fois, maman lors d'une grosse dispute avait déchiré en 4 mon TÉLÉ JUNIOR

de la semaine : terrible choc tellement c'était mon compagnon mascotte,

j'avais été en douce le récupérer dans la poubelle et le scotcher !

Je l'ai racheté depuis sur Ebay … lol

 

En 1983, j'avais 13ans, toujours aussi fan du magazine.

J'avais été tout étonné lorsque TÉLÉ JUNIOR était passé mensuel après avoir changé de formule…

les BD devenaient moins intéressantes : j'accrochais pas trop à GALACTICA alors que j'adorais la série TV le dimanche, j'adorais la BD FANTÔME DU BENGALE

mais d'autres étaient pas terrible, faisaient remplissage et surtout pourquoi avoir changé de formule dans la toute dernière série ? Supprimé la BD des Plus grands super héros du monde qui se termine par 'A suivre' en plein suspens dans l'histoire avec un héros en train de courir dans un égout !

Heureusement GOLDORAK était revenu avec la patrouille des aigles et Phénicia que j'adorais…

Jamais je n'avais songé que les ventes baissaient et qu'il était menacé.

ils n'en ont jamais parlé dans les annonces de changement de formules,

j'ai jamais compris pourquoi je le trouvais plus tout à coup !

tout en haut : les pages à suivre chaque semaine des "plus grands super héros" je les avais toutes arrachées pour rassembler toute l'histoire ,

BD dont j'étais dingue surtout du personnage de WONDER WOMAN tellement bien dessiné que je semblais voir Lynda Carter !

 

– En 1998, mes parents prennent leur retraite, vendent leur commerce et la maison familiale. Angoissé par le premier déménagement de ma vie,

je panique et commets bourdes sur bourdes pour libérer de l'espace en préparation du déménagement qui me parait atroce :

je donne à la bourse aux jouets de ma commune mes plus gros jouets dont l'arbre magique Vulli, la citrouille mystérieuse, les Bibidules en boites (la maison, le cirque, l'avion), Trottie la tortue, mon hélico géant BIG JIM et des tas d'autres jouets, heureusement pour mon poste de commando BIG JIM avec lequel j'ai tant joué conservé avec sa boite, j'avais hésité et l'avais gardé !!!

il est ici à côté de moi encore aujourd'hui …

J'envoie la totalité de mes jouets neufs en boite LES MONDES ENGLOUTIS

à un correspondant escroc qui était fan de tout (séries, mangas, chanteuses etc)

et trainait pour les payer : j'ai mis plus de 5ans pour qu'il paie petit à petit 50francs par 50francs à force de relances et coups de téléphone chaque semaine..

Ce guignol jouait avec mes nerfs et regrettait de m'avoir demandé ces jouets !!!

J'avais eu que la moitié de la somme dérisoire à laquelle je lui avais laissé la gamme entière puis il a disparu jusqu'à il y a quelques années où je le retrouve sur un groupe FB Jeanne Mas où il me propose comme si de rien n'était de reprendre des échanges !!!

Je lui ai tout balancé, il m'a immédiatement bloqué !

Niveau livres, j'ai jeté toutes mes collections complètes de BD kiosque de MUSCLOR, INSPECTEUR GADGET (les poches et mensuels), TOM SAYWER, JAYCE, MASK, BARBIE… Je paie cher cette connerie car depuis 10ans, je cherche/rachète tout ça….

Heureusement les GOLDORAK, FLAM, ALBATOR, ULYSSE 31, CITES D OR, RÉMI SANS FAMILLE, le journal de CASIMIR, la grosse caisse de livres mensuels

et hebdo et poche de CANDY et les livres STAR WARS dont les TITANS où il y avait des superbes BD à suivre, échappent à ce massacre !!!

mais tout ce qui était corné ou un peu déchiré, a été trié et jeté donc j'ai encore quelques trous dedans !

Voyant que beaucoup de mes TÉLÉ JUNIOR étaient découpés avec plusieurs BD enlevées chaque fois comme les GOLDORAK, ALBATOR ou LES PLUS GRANDS SUPER HÉROS recueillis dans des chemises,

dans une crise de nettoyage, je jette la totalité de la collection TÉLÉ JUNIOR !!!!

 

Depuis début 2 000, je galère pour récupérer/reconstituer la totalité de la collection : 90% de ce que j'ai retrouvé a été acheté sur Ebay, de plus en plus cher au fil du temps… jamais vu un TÉLÉ JUNIOR dans mes brocantes.

J'avais heureusement conservé mes hors-série BD qui m'ont tant fait rêver comme ceux sur L'HOMME DE L'ATLANTIDE, SUPER JAIMIE,, STEVE AUSTIN et j'avais pas jeté l'album spécial de vignettes des débuts avec toutes les séries TV et héros dedans que vous voyez plus haut !

AJOUT 16 septembre 2019

j'ai acheté sur Ebay et reçu)=

-Tele junior hebdo n°29 nouvelle formule ! 1982 = 6,50 EUR

Livraison 2,80 EUR

Total 9,30 EUR

J’avais la totalité des numéros mais j’en avais découpé certains pour la BD à suivre des super-héros et en 1998 lorsque mes parents ont pris leur retraite en 1998- je le répète tout le temps- c’était mon premier déménagement, j’étais angoissé et j’ai jeté énormément de livres / magazines car j’en avais déjà plus de 1 000 à l’époque ! dont tous mes TÉLÉ JUNIOR !

Depuis 2004 que j’ai internet, ça été une longue longue route pour racheter petit à petit sur Ebay, chez des collectionneurs tous les TÉLÉ JUNIOR…

Les prix ne cessant d’augmenter, ils sont devenus hors de prix notamment les mensuels à la fin… J’ai payé très cher les derniers numéros dont un à 15€ avec le port alors qu’il manquait le poster dedans ! en plus c’était plusieurs couv’ GOLDORAK qui me manquaient donc j’ai dérouillé !!! ça y est, ce numéro 29 avec SAN KU KAI (qui avait un autre enchérisseur dessus, que je trouvais jamais), est chez moi !!!!!!!!

9,30 c’est très cher alors que pendant des années c’était 3-4€ le TÉLÉ JUNIOR mais c’est enfin fini !

Please follow and like us: