Après Michel Berger, Michel Delpech, Johnny, je perds France Gall ! Ma correspondance secrète avec Michel Berger, notre rencontre à Lyon

Ma presse sur la mort de France Gall achetée ou récupérée ça et là, que j'ai étalée pour vous montrer

 

Un mois après Johnny, ce dimanche matin début janvier c'était un nouveau choc avec l'annonce de la mort de France Gall !

Les fans en parlaient peu sur Internet mais moi j'avais trouvé très bizarre qu'elle ne témoigne pas oralement et ne soit pas présente aux obsèques de Johnny

puis il y a eu cette annonce d'une nouvelle hospitalisation à la suite d'une infection sévère, j'avais dit à maman ;

"J'espère que ça va pas être la suivante après Johnny, c'est l'hécatombe sans arrêt !"

donc quand on l'a revu faire la promo pour 'Résiste', le cancer était déjà revenu 22ans après qu'elle l'ait vaincu fin 1993 ?!!

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/france-gall-est-decedee-de-quoi-souffrait-elle_411117#utm_source=fb&utm_medium=social&utm_campaign=FbGala

 

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-mort-de-france-gall-quest-devenu-babacar_411137#utm_source=fb&utm_medium=social&utm_campaign=FbGala

http://http://www.lepoint.fr/culture/france-gall-est-morte-07-01-2018-2184539_3.php

 

Depuis les années 1970, je collectionnais tout France Gall et Michel Berger,

mon premier 45T que j'ai toujours "Il jouait du piano debout" 1980 (j'avais 10ans)

qu'avait acheté maman et qu'elle passait sans arrêt dans notre bar-tabac !

Pour Michel c'était "Seras-tu là?"' qui me bouleversait par sa gravité et "Pour me comprendre "!

mon 45T (de 1975, j'avais 5ans !)

 

J'ai une photo que je vous scanne de moi en 1985 tenant fièrement mes 45T 

'Honk Kong star' et "Débranche! "à Noël dans ma chambre que j'ai toujours !

C'était le summum du branché pour les jeunes à l'époque, 

le clip 'Débranche' passait sur Canal+ en clair (nouvelle chaine qui débutait) et mon frère chantait :

"Débranche tout ! Et pète un gros coup ! Une bonne fois pour toutes ! "

 

"Cézanne peint' est peut-être ma chanson préférée de France Gall !

Mon papa peintre adorait Cézanne et Berger comprenait tout avec :

" il éclaire le ciel pour nos yeux qui y voient rien! " .

J'avais adoré au concert de France Gall à Lyon quand à la fin de la chanson l'orage éclate, on croyait vraiment que la pluie tombait. C'était un recueillement !

 

"Elle elle l'a" j'étais au lycée, une prof nous avait parlé de la chanson pendant un cours d'Anglais! J'avais achetée une perruque blonde France Gall dans un magasin farce et attrapes à côté de mon lycée et je faisais la choré de la chanson devant mon frère qui était mort de rire !

France Gall était la grande sœur de nombreux ados de l'époque qu'elle comprenait dont la mienne  dans mon océan de solitude, sans aucun ami…

 

J'écrivais à plusieurs chanteurs (même Don Johnson sans jamais avoir eu de réponse) dont Michel à sa maison de disques dans les années80

et après avoir parlé de ma passion pour sa musique et lui dire chaque fois que

"Pour me comprendre" m'avait saisi car toutes les phrases s’appliquaient à moi, je m'épanchais sur mes tourments et mal-être, plusieurs fois il m'avait répondu des lettres (courtes) de sa main me donnant quelques conseils..

J’étais en crise d'adolescence et de solitude en manque d'affection car mes formidables parents qui m'ont offert une vie de rêve, passaient 15H par jour dans leur commerce

où je devais les partager avec des poivrots ou clients habitués qui restaient jusqu'à minuit… Sans parler d'un groupe de manouches régulièrement qui restaient des heures le soir à se saouler, à tenter de nous piquer des bonbons (maman était obligée de rester à monter la garde au comptoir bonbons et clopes) et déclencher des bastons dans le bar !

 

– Vers 1986, j'avais vu Michel Berger en concert à Lyon, j'avais 16ans et j'avais (je ne vais pas raconter ici comment) réussi à me faufiler à un endroit pour accéder au parking derrière on avait échangé quelques lettres avec Michel déjà quand soudain dans un tas de voitures garées un mec pressé à côté de moi frisé que j'avais aperçu un peu plus loin à fumer une clope… Lunettes noire sur le nez, je trouvais qu'il ressemblait à Michel je pensais à un technicien… il arrive prend une mallette dans une voiture à côté de moi, t-shirt et pantalon en cuir : mon cœur se soulève je sens que c'est Michel !

je l'appelle, il me répond visage fermé sec un peu désagréable (désolé c'était le ton)

"Tu es qui mon grand ? Le fils d'un technicien?"

"Non je suis Sébastien de Lyon, on a échangé plusieurs lettres, je vous avais dit que vous étiez comme mon second père! "

Il s'arrête, changeant de visage, étonné :

"Oui je me souviens de toi, ta solitude et profondeur m'ont touché Sébastien,

j'ai senti que tes parents t'aimaient, ton mal être et ta solitude je les comprends

mais bon sang, réagis, tu as tout pour toi ! tu as tout pour réussir ta vie !

il faut que j'y aille, on est en pleine balance, surtout ressors par là où tu es entré sans te faire voir, tiens passe par là…."

il me fait passer par une porte extérieure qui s'ouvre que de l'intérieur

des musiciens et techniciens nous voient ensemble passer…

En partant je lui dis: "Merci Michel ! Au fait, j'adore vraiment ton pantalon en cuir! "

il me sort avec un sourire une phrase humour dingue : "Je te le donne si tu veux! Tu as le physique pour en  porter! ça t'irait bien! "…. On s'est regardés amusés, j'étais déconcerté… "Allez file, à bientôt par courrier, je te répondrai !".

Pendant tout le concert j'étais devant la scène dans la fosse chose que je fais plus maintenant à mon âge, il m'a regardé souvent et touché la main parmi les gens à la fin…

J'ai rien de ce jour-là aucune photo avec Michel, rien, rien que ma mémoire pour revoir ces instants… Les appareils photos étaient énormes à planquer et on était fouillés à l'entrée

pour beaucoup de concerts donc j'avais pas emporté.

Quelques mois après ça marqué à vie revoyant les images de Michel sans arrêt sans ma tête, j'ai osé aller dans un magasin branché cuir-santiags de Lyon 1er

'Shone et Baccardi' m'acheter mon premier pantalon de cuir,  chose que j'osais pas avant étant très timide à l'époque ! Il existe toujours =

https://www.facebook.com/ShoneetBacardi/

Je n'ai jamais approché France, juste aperçu de loin plusieurs fois dans des coulisses de concerts, elle avait tout le temps une clope à la main… Elle a été emportée par une embolie pulmonaire ! OK récidive cancer du sein mais je me pose des questions… Michel fumait aussi beaucoup mais dans ses dernières années, je ne sais pas.

 

– En 1990, j'avais eu une passion folle pour 'La légende de Jimmy'

et le 45T par Diane Tell, artiste dont je collectionne tout depuis,

j'étais devenu fan de Renaud Hantson très fan de sa personnalité et look cuir

comme le mien, très étonné d'entendre que la comédie musicale n'avait pas marché….

 

Le dernier album solo de Michel en 1990 m'avait bouleversé, en dehors du magnifique

"Paradis blanc" c'était surtout "A quoi il sert" et (la petite)"Orange bleue"

("revoir mon frère, redevenir poussière ") avec les cœurs de France dessus qui dit: "Et elle m'attiiiire!!!" qui me fait frissonner chaque fois !

J'avais parlé sur mes lettres de mon inquiétude à Michel,

j'avais été alarmé par le texte "A quoi il sert"qui est peut-être ma chanson préférée de Michel qui m'avait saisi dès les premières notes de la chanson =

"A quoi il sert
Cet amour qui est en nous
A qui on le donne
Ces colères et ces tabous
Si c'est pour personne
A qui on l'avoue
A quoi elle sert
Cette vie qu'on vit malgré tout
A qui on la donne
Pourquoi se battre jusqu'au bout
Si c'est pour personne
A qui on la voue?"
 

Je sentais qu'il se passait quelque chose, qu'il allait mal pourquoi ce texte ? il m'avait juste répondu : "Non rassure-toi (….. ) tout va bien, je suis juste désabusé par certaines choses et gens autour de moi. Je me demande où je vais."

Je n'ai jamais compris ce qu'il voulait dire.

Les ventes de l'album "Double jeu" démarraient très moyennement "Laissez passer les rêves" était superbe mais déconcertant moins fort que les tubes habituels de Michel.

C'est loin d'être le meilleur titre de l'album qui est

'Les élans du cœur' que j'écoutais à fond la caisse dans ma chambre en dansant !

mais j'avais prévu d'aller les voir à Lyon…

 

2 aout 1992 = alors que j'étais en vacances avec ma famille à Sanary :

c'était un lundi matin, on partait en voiture direction Saint-Trop', j'allais mettre ma K7 audio 'Double jeu' dans l'auto-radio mais j'attendais qu'il s'allume et entendre quelques secondes France info que mettait toujours papa qui aimait entendre l'actu, lorsque le premier titre c'est: Michel était mort à quelques km de chez nous (dans le Var)!!!

J'ai cru que le sol se dérobait sous mes pieds, ça été une violence inouïe !!!

J'ai éclaté en larmes et hurlé :" Noonn!! pas Michel !! Noooon !! "

il a fallu stopper la voiture… Personne n'a compris mon état. Mon frère qui ne m'a jamais compris était sidéré disant: "Qu'avant la mort de Michel Berger, je me foutais de lui !".

J'ai commencé une dépression qui a duré plusieurs années que j'ai soignée à coup de brocantes partout pour chercher les vinyles qui me manquaient de France et Michel. Je faisais parfois 2H de marche à pieds pour aller dans une brocante où il n'y avait pas de bus ! Et chaque fois je trouvais des vinyles de Michel que je n'avais pas !

 

Je mettais la chanson 'Les élans du cœur' à fond dans ma chambre, fou du clip je faisais comme France Gall criait et me déchainait à « 

A.m.o.u.r.
M comme millénaire
Y a qu'à laisser faire
{Laisser faire}
Les élans du coeur!!!!
Les élans du coeuuuuur!!!

 

– J'ai presque toute la discographie de France en 45T et 33T sauf quelques bricoles des années 1960 mais à partir de Berger soit la seule période France Gall qui m'a passionné, j'ai tout d'eux …

Idem pour Michel, ne manquent que des 45T années 60 jamais trouvés en brocantes…

J'avais vu plusieurs fois France en concert à Lyon notamment en 1993 à la halle Tony Garnier où j’avais tenté d'enregistrer le concert sur magnétophone de poche

mais étant debout contre la scène ça grésillait tellement c'était fort !

Puis en 1994 à la bourse du travail de Lyon pour la tournée avec "Les princes des villes"(j'adorais sa version rapide)… Pendant des mois, tous les soirs je me recueillais dans ma chambre,

surtout l'hiver dans le noir assis sur un radiateur repassant encore et encore sur ma chaine Hi-fi les albums 'Live à Bercy simple je' puis l'autre CD 'Rebranchée à Bercy' dont le CD 2 titres "Si maman si" version jazzy si douce et profonde….

Je pensais à Michel du matin au soir, il me hantait !

 

MAIS tout a basculé lorsque j'ai été très déçu en 1996 par l'album que France avait fait aux USA avec ses reprises de Michel en sauce rap et Rn'B,

elle avait dénaturé certaines chansons (beaucoup de fans ont réagi comme moi)

et ses cheveux longs que j'aimais tellement, coupés courts en pétard n'importe comment, quelle horreur…

Qu'est-ce que ces groupes des banlieues 'Droit de cités' foutaient sur scène autour d'elle ? Elle est toute petite on ne la voyait presque pas au milieu d'une cinquantaine de rappeurs.. Était-ce pour faire branchée / jeune comme disaient les gens ?!!!

Le clip "Plus haut" qu'avait diffusé le JT 20h M6 comme un évènement réalisé par Jean-Luc Godard était nul pour moi sans rapport avec le texte de la chanson qui est si bouleversant et prémonitoire !

J’étais choqué : elle ne vendait presque plus de disques; confirmé par Martine Bordeneuve (une de ses plus grandes fans avec qui j'avais fait affaire et discuté dans un salon du disque !!!).

L'album CD du concert de M6 ne s'est absolument pas vendu et est introuvable.

Qu'est-ce qu'elle était mal habillée "ado" lors de se dernière tournée et ce concert d'adieu diffusé sur M6 où elle avait chanté avec Aznavour m'avait achevé…

France s'était aussi séparée de tous les musiciens de Michel comme Jannick Top et Serge Perathoner qui n'ont toujours pas compris son attitude et besoin de tout changer.

 

Autre rupture : je n'ai jamais adhéré à sa passion charnelle pour l'Afrique que je respecte (notamment ce qu'elle faisait dans le village où elle avait sa maison et créait des emplois. C'est noble).

mais c'était à un tel point qu'on dirait qu'elle avait plus d'amour pour les blacks que les blancs !

Quand elle voyait arriver des blancs depuis le seuil sa maison en Afrique, elle rentrait tout de suite pour qu'on ne la voit pas… C'est une ile difficile d'accès, faut pas me dire qu'il y avait des curieux et fans de France Gall du matin au soir devant sa maison ?!!

il y a tant d'autres pays qui me passionnent comme l'Amérique du sud, le Brésil, la Laponie, les USA (notamment la Californie où j'ai été et le Texas) etc,

je ne supporte pas la chaleur moite et le soleil brulant et si je parlais des soucis qu'on a d'envahissement ici avec les familles africaines de 10 gosses, des poussettes partout dans les bus dont on n'arrive pas à descendre, qui vivent entièrement d'aides sociales jusqu'aux logements qui sont gratuits, qui se jettent sur les places assises dans les bus car leurs gamins tout neufs sont "fatigués "ne laissent pas les places aux personnes âgées,

que je sais que si jamais j'avais parlé de tout ça avec France Michel et Daniel (Balavoine), on se serait violemment affronté là-dessus !

Comme des amis m'ont dit : c'est une immense passion artistique que j'ai pour eux

mais est-ce que dans la vie on se serait vraiment entendus sur tout ?!

Je connais internet et je parle pas de fans qui vont me lire et hurler tout de suite que je suis raciste ! Mais c'est mon blog et j'exprime ce que je veux dessus.

 

En France, pour avoir côtoyé et mangé aux restos du cœur, 

je voyais les jouets, livres et caddies de marchandises qu'on donnait aux familles Africaines auxquels moi j'avais jamais eu droit étant seul sans enfant ! On me refusait les mousses au chocolat ou le chocolat en tablette car "j'avais pas de famille nombreuse !"

Ces jouets finissent dans leurs poubelles ensuite comme j'ai constaté encore sur le trottoir la semaine dernière devant la cité où j'ai trouvé une caisse pleine de jouets dont des poupées Disney toutes neuves ou une grosse peluche Minnie neuve qui viennent bien de ces familles africaines y'avait leurs noms sur des papiers dans la caisse !

 

Je collectionnais tout sur Balavoine forcément quand on est fan du couple Berger… j'avais l'intégrale en 33T et 45T dont des chansons des débuts de Balavoine totalement inconnues, j'avais tout revendu à cause de ça ! j'avais juste gardé un gros livre sur lui

où il y a France et Michel et l'intégrale des albums CD car j'adore ses chansons.

Mais j'ai aussi redémarré tout Balavoine depuis quelques années !

 

J'ai fait la grosse erreur au début des années 2 000 de revendre l'intégrale des CD

de France et Michel ainsi que les CD singles et même mes CD hors-commerce promo au magasin 'La bourse' à Lyon qui m'avait tout repris d'occas' pour une somme ridicule mais j'étais au chômage depuis des années au RMI !

je leur ai même laissée la box intégrale des albums de Michel en CD (1995) avec des inédits dedans que j'ai toujours pas retrouvés… Je m'en mors les doigts ! j'avais même revendu une bouchée de pain le merchandising de mes tournées : j'avais les programmes, affiches, briquets et gadgets vendus aux stands où j'achetais tout ! j'avais aussi pleins de photos prises de près sur scène contre laquelle j'étais collée, je n'en retrouve qu'une ici, je pense avoir tout vendu, j'ai plus les négatifs, plus rien !!!!!!!!!!!!!

J'ai toujours les VHS commerce des tournées de France Gall (1988 notamment)

mais j'avais vendu tous mes enregistrements TV : j'avais toutes les émissions de 1992 à 1997 !!!

j'ai aussi vendu mes 20 kilos de caisses de presse sur France et Michel à une gamine début 2 000 qui ne pouvait payer qu'avec plusieurs chèques faits par son père qu'elle envoyait au compte-gouttes, elle n'a jamais fini de me payer,

je m'étais alors engueulé avec son père qui lui avait crié devant moi qui était au téléphone: "J'en ai marre de ta France Gall !"

 

J'avais conservé tous les articles régionaux de VAR MATIN et LA PROVENCE à la mort de Michel en 1992 que prenaient mes parents chaque jour, vous vous rendez compte de ce que j'ai fait ?!!!

Il faut dire en plus que comme France avait fait une croix sur sa carrière, je pensais qu'on ne la reverrait jamais chanter ni revenir…

J'avais tout arrêté !

 

 

– En 2002, le saison de la STAR AC avec Nolwenn est celle qui m'a le plus passionné, j'avais adoré l'album hommage à Michel Berger, très réussi, quel dommage que France ne soit jamais venue à leur rencontre malgré qu'elle a dit avoir voté pour Nolwenn….

 

– Lors de voyages à Paris de 1998 à 2007, j'allais à chaque fois au cimetière Montmartre où j'allais voir Dalida dont je suis un immense fan / collectionneur depuis 1974,

prendre une photo de la tombe de Michel berger, je pense qu'elle va être enterrée à ses côtés.. voici un scan d'une de mes photos en septembre 1999 =

* Autre photo de la tombe que j'avais tiré en sept.2007 =

Comme les fans le savent, Michel avait été exhumé en 1999 pour être déplacé à côté de sa fille et il y a depuis 2012 un dôme en verre dessus ce qui empêche de mettre des pots sur la tombe =

http://chezdudu.lo.gs/cimetiere-de-montmartre-top-10-des-tombes-2-a115222768

 

Depuis 2007-2008, je suis revenu petit à petit à Michel d'abord réalisant combien je l'aimais et que ses chansons me bouleversaient toujours autant ou est-ce lui de l'au-delà qui revient vers moi ?!

J'ai recommencé à conserver les articles de presse, à rechercher les anciens,

prendre les livres sur lui, les compils CD et différents albums anciens dans les bacs soldes de Auchan et Leclerc mais il y a des livres qu'on ne trouve plus du début années 2 000 que j'ai pas…. j'ai recommencé à enregistrer à la TV sur DVD les émissions hommages sur Michel surtout notamment les anciennes sur TV Melody et France Gall

toute seule seulement depuis 2ans, j'ai beaucoup hésité, j'estime qu'on ne se lance pas dans une collection de vidéos France Gall en 2016 ou 2017….

 

J'ai été passionné par le spectacle "Résiste"+ Victor Le Douarec que je suis soutiens et commente sur ses pages et son compte FB depuis ses tous débuts, je l'ai conseillé sur son look qui est proche du mien, il le sait, j'ai reçue une affiche signée par lui à mon prénom…

J'ai repris d'ailleurs la gérance d'un groupe FB sur lui qui avait été abandonné…

 

http://www.parismatch.com/People/Mathis-de-Resiste-France-Gall-etait-une-etoile-elle-rayonnait-1434641

il ne reste plus que leur fils Raphaël Hamburger qui ne communique pas avec le public sur internet et les réseaux sociaux, personne ne sait ce qu'il fait, juste qu'il compose et produit dans la musique,

nous les fans de France et Michel avons tout perdu !!!

je comprends pourquoi la suite de 'Résiste' que voulait faire France avec d'autres chansons, ne donnait pas de nouvelle concernant ce projet..

Victor pense que ça peut encore se monter car la suite était écrite….

 

Ces dernières années, beaucoup d'histoires sales relayées avec Jennifer, Laam qu'elle détestait et le livre de Yves Bigot qui adorait le couple Berger-Gall que France avait refusé de revoir pour le livre, qui révélait que Michel était sur le point de la quitter pour Béatrice Grim et en procédure de divorce, info prouvée par plusieurs témoins de l"équipe de Michel dont il révèle le nom, ce qui a choqué les fans qui insultent Yves de tous les noms et l'accusent de se faire de la pub et vouloir du fric ! Pfff……

car quoi qu'il arrive, Michel est mort alors qu'il était avec France Gall à Ramatuelle… voici sa dernière photo document rarissime.

 

+ beaucoup d'articles internet qui ont également été violents à vivre comme quoi d'après les musiciens cités et témoins, France qui a un caractère très fort, autoritaire voulant tout commander, aurait été invivable et tyrannique sur l'enregistrement de 'Double jeu" ne cessant de tout contester, modifier comme quoi elle voulait que ça soit très différent du style habituel de Michel.. J'ai même lu qu'elle l'aurait tellement poussé à bout et stressé que cela aurait accentué l'issue qu'on connait à Saint-Tropez !

Des fans hurlaient sur internet, criant au scandale, refusaient tout en bloc

alors qu'aucun de nous n'était sur place et ne sait vraiment la vérité…

 

France a été enterrée dans la stricte intimité auprès de Michel et Pauline,

donc ils sont bien réunis pour l’éternité : le reste n'a plus d'importance.

 

Est-ce Michel dont je sens la présence au dessus de moi depuis la mort de France Gall qui m'a guidé pour raconter et coucher tout cela ici?!

Une vidéo youtube commentées de visite de ma collection de disques vinyles de France et Michel est prévue !

 

Ajouts à l’article = 19 sept 2020

J’ai reçu et continue à recevoir beaucoup de mail par rapport à l’article via le formulaire de contact du blog pour 2 sujets :

1- Une folle me harcèle depuis des mois criant encore et encore que Berger s’habillait uniquement en costard et ne portait jamais de pantalon en cuir « c’est pas son style du tout » et dit que j’ai pris un musicien pour lui à Lyon lors de la rencontre !

Regardez la vidéo de ce show fabuleux FORMULE 1+1 MICHEL BERGER du 12.01.1982

ici = https://replay.orange.fr/videos/MLYCU015232

Ce show vient de passer sur Melody, je l’ai passé 2 fois et mis sur DVD comme tous les passages TV de Berger et Gall : il est fringué comment ? Pantalon en cuir ( le même que celui que j’avais vu quelques années après quand je l’ai rencontré je pense) et chemise western ! Dans le privé chez lui près de son piano il était souvent en pantalon de cuir, je peux chercher des photos si besoin…. Après, à partir de son album 1990 avec 'Le paradis blanc' et le dernier album oui c’est vrai il était plutôt en costard pour les passages TV …

 

2- Depuis la parution de l’article en janvier 2018, j’ai la demande toutes les semaines de montrer dessus ou en privé les lettres que j’échangeais avec Michel. On m'a même proposé 500€ pour les vendre à un fan qui les veut à tout prix !!!

J’envoyais des pavés, ses réponses étaient toujours courtes mais il me confessait des petites choses privées et répondait à des choses privées que je lui disais donc JAMAIS je ne montrerai ça sur internet ni en privé à des inconnus ! Je vous ai scannée une lettre pour vous montrer son papier à lettre, sa signature en bas des lettres mais j'ai caché le texte de la lettre en posant un papier dessus, je ne montrerai pas plus et je me fous qu’on croit que j’ai inventé tout ça ….

 

Please follow and like us: