Un cowboy à Sanary (3éme retour) sept.2017 (Julien Doré, Chantal Goya et un putain de mistral !)
le voyage a été très violent pour maman+ les départs et arrivées,
20ans qu'elle n'était pas revenue mais à cause de cette violence, ça n'a jamais été magique comme je pensais :
le TGV à Lyon qui était là juste quelques mn en retard est arrivé à gare de Marseille 20mn en retard car resté 2 fois 10mn dans des gares où il stationne que 1mn d'habitude !
on ne reprendra jamais plus en 1ére classe car elles se situent tout au bout du train au fin fond du quai dans le dernier wagon, vous faites des centaines de mètres de marche pour aller prendre votre correspondance qu'on a eu de justesse à 10 seconde près ! Le TER n'a pas tenu pas compte du retard du TGV !
Pareil pour le retour : TGV à l'heure, voyage OK mais à 2 mn d'arriver à notre gare à Lyon
il s'immobilise sur les voies 2 fois "pour votre sécurité le train est arrêté veuillez ne pas descendre" sans dire pourquoi…. On est arrivé 20mn en retard, il a fallu que maman marche à 100 à l'heure pour choper notre bus pour rentrer, j'ai cru qu'il allait falloir appeler le Samu,
son cœur et ses stents lui faisaient très mal dans la poitrine, elle arrivait pas à reprendre sa respiration, je savais pas quoi faire et m'attendais au pire !!!
y'en a marre des retards continuels de la SNCF ! j'ai jamais pris un train qui arrivait à l'heure !
Les 3premiers jours on a eu du mistral -glacial- à plus de 100 Km/h !
durant 30ans où on venait 1 mois et demi et rentrait la veille de la rentrée des classes de septembre, on avait connu du mistral évidemment mais jamais à ce point :
les gens de la mairie que je vais voir pour récupérer les Sanary magazines pendant mon absence m'ont dit que c'était depuis le début de l'année que chaque semaine il y avait des jours de grand vent et que septembre était très beau d'habitude, sauf cette année !
tout ça et les ouragans c'est le réchauffement climatique et ça va être de pire en pire !
j'ai fait l'erreur à l'arrivée de passer par la plage pour aller à Six-Fours pour la faire revoir à maman et on a cru s'envoler ! ça l'a brulait dans la poitrine disant "c'est très mauvais pour moi".
– très mal dormi avec 1ére nuit presque blanche ! ça fait une trentaine d'années que j'avais pas dormi avec maman ou quelqu'un dans un lit à côté dans une chambre, il faisait 22° la nuit alors qu'on venait de 10° à Lyon et j'arrivais pas à m'endormir puis réveillé toutes les 10mn par le mal de bide !!!
– le soir du premier jour sur France5 à 20h45 le film LA PISCINE drôle de coïncidence car papa il y a 30ans, m'avait posé des questions colle sur le film dans un resto à Sanary puis après, je ressors dans les rues et perds mes lunettes de vue qui glissent quand je jette des journaux de mon sac : je ressors affolé après mon retour à l’hôtel et je retrouve cet étui posé sur une fenêtre par quelqu'un, il était 23H il y avait très peu de personnes dans les rues par 15°, je me suis demandé si papa ne m'avait pas aidé ….
* 20 kilos de marchandises ramenées !!!
– J'ai été ridicule d'emporter 2 gros livres Delpech que je venais recevoir commandés sur Ebay, j'ai à peine pu commencer le premier tellement le voyage est passé vite !
20 kilos de marchandises ramenées, j'ai un début de retour de sciatique !
durant les 4 jours, je n'ai cessé où qu'on soit d'en profiter à gauche à droite de regarder dans les poubelles jaunes des résidences ou dans les poubelles de trottoir et trouver des tonnes de mags et reconstituer
Quand on voit comme est devenu l'office tourisme de Lyon depuis ses travaux où il n'y a presque plus rien en dépliants ! Honteux ! L'office tourisme de Sanary est immense, il faut 15mn pour faire tous les stands, la première fois, malgré tout ce que j'avais ramené en mai, je suis ressorti avec 5 kg de prospectus et magazines dont SAINT CYR SUR MER mag N°1,
LE BAUSSET mag avec de superbes fiches sur les plantes et fruits de Provence ! etc
– un catalogue Marianne Mélodie oct.2017 avec Michèle Torr en couv"
– une grande boite ¨PLAYMOBIL vide d'un hélicoptère avec la notice et petit catalogue !
je me serais bien passé de ramener ça mais je l'avais pas !
– dans la rue ou bouquinistes : livre HEIDI, livre-disque Chantal Goya (je crois que je l'avais déjà mais il est en excellent état,) c'était magique de trouver dans la rue du Goya !
pendant des jours j'avais dans la tête "Voulez-vous danser grand-mère ?"
+ cahier vacances 2017 STAR WARS
+ 2 petits livres HACHETTE pour enfants des MAC-DO de 2013 et 2014…
+j'ai découvert une boite à livres à Six Fours, pas grand chose encore du AGATHA CHRISTIE que j'ai ramené pour mon annonce sur le bon coin de mon lot + un livre ancien sur Sanary….
– J'étais déchainé dans chacune de mes allées et venues où je regardais partout dans les poubelles jaunes sur le chemin, j'ai trouvé des piles de journaux VAR MATIN et LA PROVENCE dont j'ai reconstitué presque l'intégrale depuis fin aout jusqu'au jour de notre départ où j'ai réussi à trouver dans une poubelle du port le matin le VAR MATIN sur jour même !!!
Dans 2 containers à journaux découverts dans une rue par côté où j'étais jamais passé,
j'ai trouvé 3 VAR MATIN de juillet et aout : une page sur Julien Doré à Ramatuelle dedans, j'ai crié !!!!
+ un sac de boutures de plantes grasses style succulentes (Echeveria) récoltées ça et là
qu'on a pas dans notre région que j'ai mis dans l'eau ici pour qu'elles prennent racines…
Dans la rue il y a même des figuiers de barbarie avec les fruits dessus que les gens peuvent prendre !
* Là-bas les filles sont toutes des bombes "filles du soleil" : grandes, minces brunes cheveux longs raides ! c'est pas un seulement un dress code, c'est une façon de vivre !
à côté des merdeuses et prétentieuses de mon coin souvent cheveux courts !!!
Les hommes ont à 80% les cheveux longs souvent frisés et en perfecto ou blousons de cuir moto mais on voit ces cuirs surtout de nuit dans Sanary quand il fait moins chaud,
les ados par contre comme partout jusqu'à 20ans ont plus souvent les cheveux archi tondus dans la nuque avec des grandes mèches sur le crane : je déteste.
Les hommes d'affaires ou gérants d'agences immobilières sont en jean, chemise blanche, chaussures pointues, cheveux longs et une veste blazer quand même (seulement certains!).
Cherchez un homme d'affaires aux cheveux longs à Lyon, ville de coincés !!! LOL
les chauffeurs de bus, serveurs et commerçants sont super souriants, aimables, communicatifs pas comme ici à Lyon ! En plus à Lyon, dès que vous laissez un avis négatif sur une page d'une boutique ou resto après les avoir testé, vous êtes harcelé et contacté par le gérant (à cause de mon corbeau qui se charge de les contacter et indiquer mon adresse comme j'ai expliqué à la Police!).
En Provence, jamais, les gens sont toujours positifs….
Une fois encore, je me dis qu'à la mort de maman, je veux revendre mon appart dans ce coin de merde ici et recommencer tout à zéro à Sanary ou Six-Fours où je me sens moi-même,
comme si j'étais aux USA ! Tant pis pour la fortune que va couter le déménagement, plus rien ne me retiendra mais le souci c'est qu'il me faudra très grand et les prix sont plus élevés qu'ici bien sûr…..
Second jour mardi =
– on a été mangé à la pizzeria en face de notre ancien appart où on allait presque tous les soirs !
Pizza la plus garnie que j'ai jamais vu, à côté des radins qui essaient de faire des pizzas partout à Lyon ! j'ai fait une photo !!! On en a discuté avec le serveur super sympa qui à la fin avec l'addition m'a donné un petit seau de Carambar :
"ça c'est parce que j'adore votre ceinturon et vos bottes ! Au début j'ai cru que vous veniez de Camargue ! c'est un honneur d'avoir un cowboy ! Un jour, j'irai aux USA juste pour ça ! "
Je m'y attendais pas, il servait en tenue provençale : polo, short et espadrilles !
– au marché de Sanary qui est là chaque matin, avec ma casquette STAR WARS j'ai eu une fois droit par un marchand: "Excellent, on a un maitre Jedi au marché ! il a le sabre à la ceinture ? car je vois la même boucle en argent !"
et un autre stand :" Bonjour maitre Yoda ! vous avez tant grandi !!! "
– ce mardi soir, j'étais sur le port de Sanary assis sur un banc merveilleusement bien,
je consulte mes mails de la journée sur mon smart et je découvre par un mail du site officiel que Sylvie venait de passer dans C à vous ce mardi soir sur France5 :
notre repas était servi à l’hôtel à 19h30 tous les soirs, j'étais arrivé trop tard pour voir les invités à 19H je m'étais dit qu'il y allait y avoir personne.. j'avais mis Hanouna jusqu'au moment de descendre manger !
Ok il y avait une redif à 23h30 mais maman épuisée était couchée dans la chambre,
je n'ai pas pu allumer la TV et il y allait en avoir jusqu'à 1H du matin….
n'étant pas chez moi, pas d'enregistreur DVD, j'ai rien pu faire et je me suis couché hors de moi….
– Maman a mis 1€ dans l'église de Sanary pour faire encore bruler une bougie "pour nous deux " ça m'a bouleversé !
Le lendemain, je lis en début d'après-midi trop tard que cette fois Vartan était invitée du JT 13H de France2 et qu'il y a eu en même temps un reportage sur le JT 13H de TF1 !!!!
c'est incroyable, on part jamais, maman a pas fait de voyage depuis 20ans et il faut que la promo de Sylvie qui est sur toutes les chaines tombe en même temps !
* 3éme jour mercredi : on a été aux Sablettes à la Seyne
où on a passé tant de merveilleuse soirées dans les restos, plages et parc d'attraction d'où on avait ramené des tonnes de petites peluches aux machines à pinces.
en voiture avec papa on mettait qu'une vingtaine de mn : là, quelle galère avec 2 bus à prendre très éloignés l'un de l'autre, après une grande marche, 20mn d'attente chaque fois avec bus bourrés à craquer, autant en retard que les nôtres à Lyon !!!
J'ai mangé à la crêperie des 2 frères (les 2 îles qu'on voit en face au loin j'ai tourné une vidéo) une coupe de glace spectaculaire "Coco câline" ! j'arrêtais pas de chanter la chanson de Julien Doré !! boule noix de coco, mangue, citron + tranches oranges et citrons !!
+ le café allongé 1,50 seulement, incroyable alors qu'à Six Fours Chez Monique (devenu La voile) on l'a payé 2€ sans chocolat ni biscuit avec !!!
https://www.youtube.com/watch?v=Bg8VXcmzfK0
Puis nous sommes allés au parc d'attraction où mon frère avait tiré aux machines à pinces tant de petite peluches dans les années 80 !
* Dernier jour = brouillard ! Du jamais vu ! on appelle ça des 'entrées maritimes' !
J'ai été cherché dans un bar de motards une enveloppe de SIX-FOURS MAGAZINES déposée par le seul contact sur SIX FOURS valable que j'ai connu sur les groupes FB : tous les autres habitants de Six-Fours qui m'avaient proposé de me garder les magazines chaque mois, se sont défilés au moment où je leur ai annoncé que je venais à SIX-FOURS !
une connasse m'avait même bloqué dès que je lui avais proposé de lui payer un café à la terrasse du bar en face de l'office du tourisme pour la remercier : c'était pas du tout obligatoire, c'était pour remercier mais Madame était choquée par mon geste et pensait que je venais la draguer !!!
On a été bloqués dans la chambre le matin car au moment de partir, j'entends Sophie Davant annoncer que Nolwenn était invitée de C au programme ! il a fallu attendre 10h30 après des tonnes de blah-blah sur la mode des femmes rondes, la mozzarella, maquillage d'une femme âgée, pour que Nolwenn arrive enfin !!!!
* Nous avons été assez déçus par l’hôtel où je suis retourné pour le 3éme fois
à qui maman a donné plus de 470€ pour les 4 jours ! il n'y avait de la place que dans la chambre double la plus cher avec baignoire et sèche-cheveux, 23€ le repas de demi pension le soir on trouve ça cher…. les menus sont toujours "la surprise du chef "
oui mais et si vous n'aimez pas quelque chose ?
le dernier soir, paella ! beaucoup trop lourd on n'en mange pas car on aime pas les fruits de mer et crevettes. Le patron a dit qu'il n'avait rien d'autre à nous faire,
qu'il affichait les menus sur une petite ardoise derrière le bar-fallait la voir, c'est la 3éme fois que je viens et je l'ai jamais vu- et que s'il y a changement de plat il faut prévenir avant avec un supplément de 10€ ! maman dit que c'était du vol ! ça transforme le repas à 33€
et que c'est beaucoup trop cher pour ce qu'on a mangé: soit une entrée, un plat puis un dessert….. toute tisane à la fin ou bouteille San Pellegrino comme on avait pris un soir, sont facturées en plus.
– Le patron devait nous raccompagner en voiture à la gare de Sanary le jour de notre départ mais il annonce la veille au soir que l’hôtel étant fermé le jeudi après-midi qu'il ne peut donc pas ! Je savais qu'il y avait pas de repas demi-pension les jeudis soirs mais la gare est à 5mn en voiture et il y a aucun bus pour y aller, il aurait pu faire l'effort de nous emmener avec maman qui a 80ans ! il nous a sorti qu'on n'avait qu'à y aller à pieds que ça ne prend QUE 30mn ! Je lui ai rétorqué que maman était cardiaque et ne pouvait pas marcher une telle longueur et qu'on avait 20 kilos de bagages à porter !
Je sais pas si je vais retourner dans cet hôtel….
A mon retour = 4 épisodes FEUX DE L'AMOUR à repasser,
4 AMOUR GLOIRE ET BEAUTÉ TOP MODELS sur RTL9, les 2 épisodes de la semaine de FLASH TF1 et les émissions avec Vartan !
Retour très brutal car poubelles dans la commune à côté à faire à mon retour,
puis lendemain marché où j'ai trouvé 10 kilos de livres enfants
(dans la rue, pas achetés au marché)!!!
à l'année prochaine, mon Sanary !!!!