Ma vie avec ‘2001 L’odyssée de l’espace’ (1968) sur Arte le 15 aout 2016
– L'évènement de ce WE caniculaire du 15 aout, c'était la diffusion sur Arte du film 2001 ODYSSÉE DE L'ESPACE sur lequel j'archive tout depuis les années 1980 !
Au milieu de programmes-TV qui n'ont jamais été aussi catastrophiques que cet été mais Arte débute un cycle Kubrick.
La dernière diffusion, mon père qui est mort en 2013, comme tout le monde, ne comprenait pas devant "où était le chef d’œuvre ? il ne se passe rien ! On voit que des vaisseaux voler au ralenti avec de la musique classique barbante! "
Je possède les différents romans et ses suites en éditions anciennes d'époque ou plus récentes, des cartes-postales, de la presse minutieusement archivée et un DVD maison qui regorge d’émissions et reportages-TV que j'avais enregistrés en 2001 pour l'anniversaire du film.
J'ai aussi vu la reprise en salles en 2001 à UGC cité internationale, une des seules salles à l'avoir pris à Lyon avec des scènes en plus et un prélude inédit au début – beaucoup trop long- et c'était de la VO en plus
C'était dans les années 80 au collège, lorsque notre extraordinaire prof de physique Jean (Juan) Soria, que j'essaie de retrouver sur FB mais j'y arrive pas – en plus son nom est courant- nous avait projeté le film qui m'avait mis KO d'un coup de poing dans l'estomac ! Même si j'avais pas tout compris dedans et que je lui avais posé beaucoup de questions après…
J'avais très peur et ne pouvais pas regarder sans faire des cauchemars les passages avec les voix qui crient lorsqu'on voit le monolithe !
Si le début est trop long et barbant avec les singes à la préhistoire (qui sont des hommes dans des costumes), le film décolle vraiment lorsqu'on passe au voyage avec l'ordinateur fou Karl ( Hal 9000) qui se mesure à Dave Bowman alias le fascinant Keir Dullea.
Avec le même prof, nous avions ensuite été voir en salles 2010 L’ANNÉE DU PREMIER CONTACT en 1984 que j'avais adoré et sur lequel j'archive tout aussi.
Lui aussi mais il nous avait dit " Cette suite a d'excellents effets spéciaux mais il n'y a pas la réflexion de 2001".
Les effets spéciaux de 1968 n'ont pas vieilli et demeurent toujours bluffants !