Jean Raine, le Gainsbourg de Lyon ! 30ans déjà…(1)

A chaque fois que je vois des émissions-TV, reportages hommages à Gainsbourg (dont je suis très fan et possède beaucoup de livres, articles de presse et CD),

je revois dans ses attitudes, façon de vivre, façon de s'exprimer, style d'appartement,

le peintre Jean Raine, comme étant son sosie à tous points de vue !

Gainsbourg fumait 80 gitanes par jour et Jean Raine exactement le même nombre mais c'était des ' Menthol " qu'il achetait dans le bar-tabac que mes parents ont tenu dans la commune pendant 30ans….

Cette année 2016, ce sont les 25ans de la disparition de Serge mais le 29 juin ce sera aussi les 30ans de la disparition de Jean Raine ! ils sont morts à 5ans d'écart…

Mon papa artiste-peintre lui aussi, très proche de Jean qui lui avait montré beaucoup d'astuces et techniques de peinture, est mort le 6 juillet 2013, soit quelques jours après Jean (niveau période de l'année).

– vous ne pouvez pas le savoir mais le comédien Michel Piccoli vers 1985 1980 était venu à Rochetaillée pour visiter Jean Raine et admirer ses œuvres tellement il était fan. il n'y avait eu aucune photo publiée ni dans notre journal local, c'était Jean qui venait au bar-tabac du village chaque jour qui l'avait dit

– Jean nous a quittés le 30 juin 1986 (à 59 ans) soit 3ans de moins que Gainsbourg et c'est une quinzaine d'années après seulement que l'école primaire qui est située juste en face de son appartement -mais dans le bâtiment de rajout n'était pas encore construit à l'époque- a été enfin inaugurée en 2009 avec un tableau donné par Madame Raine, qui trône dans l'école depuis… 

http://rochetaillee.free.fr/bapteme.htm

je pense que cette photo en prise réelle sans montage, où Jean pose à côté de l'école qui porte son nom, vous plait de là-haut !

je pense que cette photo en prise réelle sans montage, où Jean pose à côté de l'école qui porte son nom, vous plait de là-haut !

– J'ai revu avec émotion son épouse et son fils à une expo à Lyon en septembre 2013 vers la rue Victor Hugo lors du finissage a été projeté le film que je vous montre ci dessous, maman était aussi présente…

http://blog.jeanraine.info/Finissage-a-la-Galerie-Descours.html

http://blog.jeanraine.info/Vernissage-a-la-galerie-Descours.html

 

Jean a toujours une actu, un tableau a été donné aux USA en Californie =

http://jeanraine.org/

 

voici un article de qualité de la mairie de Rochetaillée =

http://www.rochetaillee-sur-saone.fr/Jean-Raine.html

 

– Figurez-vous que quand on tape "Jean Raine " sur Ebay il y a pleins de choses en vente dont une œuvre qui est en fait une repro, cher !

 

– J'ai commandé un livre sur sa vie et ses peintures à 7euros que je vous montre sur les 2 photos de cet article et viens d'en commander 2 autres mais je ne peux pas pour des livres à 35euros + port !

J'ai eu l'idée de réaliser une photo prise en live réunissant la plaque de l'école, l'appartement de Jean en face et le livre que j'ai acheté ! il n'y a aucun montage dessus tout est en prise réelle !

De gauche à droite en prise de vue réelle : l'appartement où vécu Jean Raine, sa photo et la plaque posée sur l'école !

De gauche à droite en prise de vue réelle : l'appartement où vécu Jean Raine, sa photo et la plaque posée sur l'école !

Voici une vidéo qui vous montre son ancien appartement où je me suis si souvent rendu enfant, j'avais l'impression qu'il était immense et sa chambre était souvent sombre….

Et voici le fameux documentaire de Frédéric Compain tourné chez Jean Raine et au bar-tabac que mes parents ont tenu pendant 30ans où on voit mon papa lui servir à boire et lui serrer la main. C'est aussi toute l'époque de la fin des années 1970 à Rochetaillée qui ressort sur ces images avec les vêtements, l'ambiance, les couleurs, le pont de Fontaines, la Saône… Une époque magique et fantastique !

+ cette vue qui me fascine en plongée sur la route qui mène à Lyon avec les voitures années 1970 passant, prise depuis la porte de la salle des fêtes où on démontait l'exposition de tableaux…. une salle où j'ai tant de souvenirs enfant pour les spectacles de Noël, à chaque fois que je repasse devant la porte située derrière la salle des fêtes qui donne sur cette route, j'y pense !

Please follow and like us: