Jean Raine, 30ans déjà (4éme partie) : les aventuriers de la tombe perdue ! Rochetaillée sur Saône 69270
J'ai vécu une enquête surréaliste à la Indiana Jones pour retrouver la tombe de Jean Raine !
Nous nous étions rendus à ses obsèques à l'église de Rochetaillée et avons conservé la carte de la famille nous remerciant d'être venu mais après des heures de recherches partout + sur Internet, aucun mot ni photo sur sa tombe ni son lieu de sépulture.
J'avais relevé ses obsession et angoisse pour l'état de décomposition de son corps après sa mort, me demandais donc s'il avait été incinéré mais c'était moins courant il y a 30ans.
N'étant pas retourné au cimetière de Rochetaillée depuis une trentaine d'années situé sur les hauteurs et forêts où je me rendais rarement pendant les 30ans où j'ai vécu à Rochetaillée, j'ai mis des heures à le retrouver : quand vous cherchez l'adresse sur Internet, vous en avez au moins 3 différentes dont une qui donne une rue et adresse à Fontaines, la commune à côté !
Le site de la mairie Rochetaillée a une page sur le cimetière mais ne donne pas l'adresse et Google en donne une absurde qui le situe (et donne même un téléphone) sur le quai Pierre Dupont où Jean et moi avons habité !
Je cherchais sur mon smartphone avec la carte Mappy qui indiquait 'Chemin de l'épine' alors que Google street photo le situait 'Route de la Nation' !
A 22H, à force de tourner depuis des heures, je me suis retrouvé à la nuit tombée perdu dans des sentiers de forêt pas éclairés et commençais à paniquer !
J'ai fini par apercevoir un panneau "Chemin de l'épine" et j'ai trouvé au bout le cimetière puis la tombe de Jean dans le noir située en face du portail d'entrée au fond du cimetière !
Le flash de mon appareil-photos réglé en "auto" malgré l'obscurité, a refusé de se déclencher !
J'entendais des gens parler fort autour du cimetière, je me suis demandé si je n'avais pas été repéré parcourant les allées avec la torche de mon smartphone, je suis parti ! J'aurais expliqué quoi aux flics ? Que j'étais un reporter qui avait mis des heures à trouver ce cimetière et que j'essayais de tirer des photos de la tombe dans le noir pour un article vu que la nuit m'avait surpris ?
Aucun pot de fleur dessus, tombe totalement abandonnée par tous à Rochetaillée +un immense platane de 3m avait poussé à travers la tombe et la cachait devant. C'était une vision insupportable et effrayante et surtout inédite pour moi dans un cimetière !
Comme ça me donnait mal au bide, j'y suis retourné dès le lendemain armé d'une cisaille et je l'ai taillé cette horreur comme j'ai pu et j'ai rajouté 2 pots de chrysanthèmes trouvés abandonnés contre un mur qui donneront peut-être des fleurs à la Toussaint. Vu que sa famille m'a dit avoir tiré un trait sur tout ce qui est Rochetaillée depuis longtemps, je veillerai sur cette tombe désormais, habitant beaucoup plus près que ce que je croyais.
Cette nuit là, au lieu de refaire la fameuse longue route, je décide d'essayer un petit chemin pas éclairé qui descendait à pic derrière le cimetière et stupeur : après 5mn de marche-descente, je me suis retrouvé à Fontaines, ma commune, sur le quai en bas de ce passage que j'avais jamais emprunté qui est à...5mn à pieds de chez moi !
A vol d'oiseau, la tombe de Jean est en fait à 5mn en face de mon balcon !!
Voici mes photos et ma vidéo commentée de la tombe.
Jean, si vous voyez tout ce cirque de là-haut avec papa, vous constatez que nous vous avons tant aimés !
Ci-dessus en 2019, la tombe a repris de la vie grâce à moi et est désormais animée !
Voici la tombe en janvier 2017 sous la neige !