[VU EN SALLE] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (2025) un chef d’œuvre d’émotion! Pour Sylvie et Roland !

19 mars 2025 en salle |1h 42min | Comédie dramatique
De Ken Scott Par Ken Scott
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy….
Et dire que j’ai hésité à aller voir ce chef-d’œuvre car je savais qu’on ne voyait pas beaucoup Sylvie dedans dans son propre rôle de nos jours ! J’ai été emporté par le film du début à la fin….
Je collectionne tout Vartan depuis les années 1989 = Articles de presse, livres que je dois tous avoir, programmes de concert, DVD dont toutes les émissions que je prends sur des DVD maison j’en ai des centaines ! Disques vinyles et CD mais aussi la poupée Raynal 1978 j’en ai 2 en boites, toutes les tenues de rechange en blister sauf 1 ou 2 que je ne trouve pas et une dizaine de poupées en loose avec tenues différentes….
Roland Perez qui fait un court caméo dans le film de 5 secondes (il faut bien regarder) me touche énormément. J’ai ses 3 romans dont le 3éme trouvé à ma FNAC LYON la semaine dernière et j’avais un peu échangé avec lui en privé sur FB et Insta lors de son premier roman.
Tout d’abord j’ai été époustouflé par la reconstitution d’époque incroyablement soignée. J’ai revu de nombreux meubles qu’on avait, les mêmes casseroles qu’avaient maman même la couscoussière, la table en formica que j’ai chez moi ici mais surtout la tapisserie de l’appart des Perez qui comporte un bouquet de fleur reproduit à l’infini c’était la tapisserie qu’avait fait installé dans notre maison mes parents à la fin des années 70 !Lorsque Roland devient ado je vois à l’écran le même cartable Tann’s que m’avait acheté maman et le même blouson de cuir noir court cintré ! Dans la chambre de Roland Perez enfant on voit la poupée Vartan en boite que j’ai, une tenue de rechange en blister que j’ai, une poupée en loose en salopette; Par contre le buste années 60 je ne l’ai pas il est hors de prix sur les sites marchands et pas hyper ressemblant…
Moi aussi je suis né avec un handicap qui m’a pourrit la vie comme à Roland dans le film et encore actuellement que je porterai et subirai jusqu’à ma mort qui m’a même interdit d’avoir des enfants car il y a un fort pourcentage de handicap transmis. Le mépris l’incompréhension que subit Roland enfant dans le film je l’ai vécu toute ma vie et encore actuellement sur ma chaine YouTube où je récolte certains commentaires d’insultes, moqueries, donneurs de leçons et totalement débiles….
Comme souligné par les critiques Leila Behkti est absolument sidérante, poignante et magistrale ! J’ai mal supporté et éclaté en larmes à la dernière partie du film où Roland est appelé comme quoi sa maman dont il s’était éloigné ne supportant plus ses ingérences dans sa vie est hospitalisée et n’en a plus pour longtemps.
J’ai revécu les 6 derniers mois de maman en hôpitaux, Ehpad constamment alitée ou en chaise roulante mais contrairement à La famille Perez qui a une tombe maman avait donné son corps à la science et j’ai respecté le jour J immédiatement cela malgré que l’Association m’annonce qu’il fallait rajouter 600euros étant donné qu’elle était dissoute alors que maman avait tout payé depuis 2010 ! Je n’ai donc aucun endroit pour me recueillir.
Moi aussi j’ai eu la même maman poule fusionnelle possessive qui se mêlait de tout et écoutait aux portes. A des moments je confirme que c’était très pénible et étouffant qu’on se sent prisonnier.
J’ai compris seulement les 8 dernières années de sa vie quand elle s’est retrouvée à habiter seule après la mort de mon père qu’elle faisait tout ça par inquiétude et attention depuis ma naissance où elle a essayé de me protéger de toute agression et souci cherchant constamment comme Madame Perez le faisait à faire que je me sente mieux ou soulagé ou tout simplement bien dans ma vie.
Roland bien qu’il dise à sa mort se retrouver tout seul après aussi la mort de son épouse Lizzie a quand même fait de magnifiques enfants. Moi je n’en aurais jamais et finirai tout seul sans doute…. C’est pourquoi je suis en train de faire mon testament avec mon notaire pour léguer mes collections dont celle immense sur Sylvie à une amie collectionneuse pas sur Sylvie mais qui saura la vendre ou la gérer après mon départ…. Je refuse que tout finisse à la déchetterie comme m’a dit faire mon frère s’il hérite de mon appartement.
Sylvie est époustouflante et très touchante jouant avec tellement de naturel ce qu’elle a vécu avec la famille de Roland Perez !
Ce film est une œuvre d’art absolument bouleversante qu’on soit fan de Sylvie ou pas… pour moi il est passé en 15mn tellement j’étais accroché !
J’ai bien en tendu enregistré toute la promo TV de Sylvie pour le film sur mes DVD maison où Roland a encore montré toute sa délicatesse et douceur, c’est un homme exceptionnel ! David était d’ailleurs présent à l’avant-première à Paris comme j’ai vu et pris dans l’émission BONJOUR sur TF1… Quelle classe !
*Secrets de tournage = https://www.allocine.fr/film/fichefilm-316984/secrets-tournage/

Please follow and like us: