Renée FIORELLI (1937-2022) 85ans de vie extraordinaire “C’est pour toi maman que j’ai ramassé ces fleurs!”(1)

C’est un miracle que maman ait vécu jusqu’à l’age de 85ans et l’avoir gardé 52ans de ma vie avec les énormes problèmes de santé qu’elle a commencé à avoir dans les années 1980 (de grosses opérations notamment de la colonne vertébrale, plusieurs opérations de descentes d’organes, de la vésicule avec ensuite séjours dans des maisons de repos+elle était tombée en hypothermie sur une table d’opération lors de son anesthésie et était passée près de la mort)….
Elle a tenu son commerce bar-tabac en tant que patronne pendant 30ans /15H par jour et en plus elle nous faisait à manger à mon frère et moi, faisait le ménage de la maison, faisait les courses comme le marché le vendredi matin à Neuville ! Récemment elle me disait qu’elle ne savait pas comment elle a pu vivre une telle folie pendant 30ans !
J’ai toujours connu Maman depuis toujours prenant un nombre incroyable de cachets contre la douleur et problèmes de santé jusque 30 par jour ! Rapidement elle atteignait la barre annuelle où la Secu n’a plus le droit de vous prélever les retenues avec 50 euros de médicaments et 50 euros de retenues de visites de médecins…

Papa qui n’avait jamais de soucis de santé qui faisait beaucoup de vélo et cultivait un magnifique potager dans son jardin lors de sa retraite, mangeait beaucoup de tomates car « contre le cancer » est mort à 72ans avec un cancer de la vessie aussi et des poumons qui lui est tombé dessus…. Des mois avec 4 chimios en même temps au centre Léon Berard à Lyon n’avaient servi à rien à part le faire souffrir !

Plusieurs fois maman aurait pu mourir !

J’ai tremblé lors de ses hospitalisations et opérations pendant des années même à l’âge de 85ans elle en a eu 3 grosses (encore une descente d’organes, la vessie en mars pour enlever de la chair puis la tumeur de la vessie en juin) c’était risqué alors qu’elle avait un souffle au cœur et des artères qui se bouchaient avec des stents posés et elle s’est toujours relevée jusque ce mois de décembre 2022 ! Elle été une force de la nature pendant 85ans !
>> En février 2021 on prend en même temps elle et moi le Covid (qu’elle aurait chopé en consultation dans un hôpital où elle a l’habitude d’être suivie). Je suis malade pendant 14jours soit plus longtemps que la moyenne ! Je vais mieux à un moment mais le lendemain la fièvre revient cette fois à 40° ! Maman vu ses pathologies et tout ce qu’on dit sur le Covid à l’époque est malade comme un chien plus longtemps mais elle s’en sort encore une fois et n’est pas hospitalisée… Une fois de plus je me disais que le moment fatidique de notre séparation n’était toujours pas arrivé…

85ans, une femme du siècle !

>> Sylvie Vartan dans son livre hommage à sa maman que j’ai adoré lire expliquait qu’elle était une femme du siècle qui a eu une vie incroyable et c’est le cas de maman aussi née le jour de l’été le 21 juin 1937 qui me racontait qu’elle courait se mettre à l’abri petite quand les sirènes sonnaient pour les bombardements de la seconde guerre mondiale…
Son père cheminot est mort quand maman avait 4ans tué soit disant par un train “un accident” mais la vérité c’est qu’il avait été tué par les Allemands ayant découvert quelque chose et ils avaient dit à sa femme que si elle parlait toute sa famille serait exterminée donc je ne serais jamais né !
>>> Maman la plus jeune de 11 enfants était devenue donc pupille de la nation et allait à Lyon une fois par an à Noël à un repas des pupilles pour recevoir un jouet.
>> Elle aurait beaucoup aimé faire des études mais il fallait aider sa petite maman qui avait peu de moyens, elle a commencé à travailler dès l’âge de 15ans et n’a jamais connu le chômage jusqu’à sa retraite !
>> Dotée d’un mental d’acier elle partait et revenait de son travail dans des usines sur son vélo en plein hiver sur des routes glissantes des quais de Saône ou gelées à l’époque pas du tout éclairées !!!
>> Maman a touché à tout en n’ayant fait aucune étude de 1952 à 1970 : laborantine, surveillante d’usines (où elle devait être impressionnante vu son fort caractère) ouvrière de biscuits Vignals à Lyon, ouvrière de tissage, ouvrière de charcuterie, usine de marrons glacés à Lyon… De 1962 à 70 usine chimique RHÔNE POULENC dans les fils et fibres synthétiques jusqu’à en 1970 qu’elle tombe malade en arrêt maladie jusque 1971 où ils l’avaient licenciée cause maladie mais à partir de là elle achète le Bar-tabac à Rochetaillée sur Saône pendant 30ans (les 30 premières années de ma vie)…….
>>> En juillet 1967 elle se marie avec papa ils vont travailler en usine et s’installer à Venissieux où je nais puis en 1971 ils achètent ce bar-tabac à Rochetaillée sur Saône où je passe les 30 premières années de ma vie où elle sera une grande figure du coin…. Leur commerce était ouvert 7 jours sur 7 et le dimanche ils vendaient des centaines et centaines de paquets de cigarettes ou cartouches….
Enfant, adolescent, j’ai détesté (étant solitaire avec peu de copains) ce commerce qui me prenait mes parents 15H par jour 7 jours sur 7 avec souvent le soir les clients habitués parfois vulgaires buvant et fumant comme des pompiers (pas interdit dedans à l’époque) qui restaient le rideau baissé pour boire, faire des parties de cartes interminable entourées de fumée de clopes… Mais si maman touchait une bonne retraite c’était parce qu’elle avait cotisé 5 caisses de retraite des commerçants tout le long des 30ans….
>> En 1998 maman n’a pas encore l’âge de la retraite pour toucher ses retraites complètes mais décide de vendre et prendre sa retraite ayant déjà d’énormes soucis de santé criant sans cesse : « Je ne veux pas crever dans le café !! » Elle aura survécu 25ans de plus !!!!

Je n’aurais jamais dû exister !

Je n’aurais jamais dû venir au monde. Maman a eu une grossesse très difficile. J’étais l’enfant chéri petit car elle a dû restée alitée les derniers mois sinon elle me perdait ! Papa et ma mémé devaient la porter dans un drap pour qu’elle fasse ses besoins vu qu’il ne fallait pas qu’elle se lève.  Elle était traitée au Distilbène pour empêcher la fausse couche mais ce traitement – dont la médecine a découvert les graves effets secondaires puis l’a interdit – a détruit ma vie car il m’a laissé de grosses traces et handicaps notamment fragilité psychiatrique, hyper sensibilité qui m’auront pourri toute mon existence et provoqué des difficultés d’adaptation dans les écoles dont j’ai dû changer plusieurs fois puis dans mes emplois successifs…. Jusqu’à ma mort ces troubles continueront…
>>> Il y a 5ans je fais transférer sur CD la K7 audio des 10 premières années de ma vie et c’est une véritable merveille tout enregistré par mes parents sur le magnétophone: je chante des tonnes de chansons d’enfance classique mais aussi des chansons de Dalida, Marie Laforet, Annie Cordy dont j’étais fou et avais des 45T que j’ai toujours… Je chante aussi en annonçant la date exacte la chanson entière de l’émission des VISITEURS DE NOËL ! On entend aussi un peu la voix de maman ça et là, elle dit à un moment: “Sébastien a eu 10 sur 10 en récitations à l’école et 2 bons points !”
Avec le CD je peux même transférer les pistes audio sur mon smartphone. Je fais très souvent écouter des passages à maman qui s’amuse de tout ça. La phrase qui la touche le plus c’est quand on m’entend dire à l’âge de 4ans: » Plus tard je serai docteur pour…. Soigner ma maman ! Je soignerai ma maman ! ».

>> Bien que je lui répondais que je ne sois jamais devenu docteur maman me disait après écoute que je l’aidais à ma façon tel un docteur !!!!

Notre vingtaine d’enfants !

Il y a 6ans par hasard un dimanche soir dans mon ancienne commune j‘aperçois sur un trottoir un gros carton de jouets jeté à côté de poubelles d’une résidence et je récupère un baigneur Corolle tout nu que maman appelle Johnny ! Peu de temps après je trouve un Cicciobello tout nu dans une poubelle jaune lors du tour des poubelles jaune chaque jeudi cheveux coupés comme très souvent par les gosses mais je le restaure et au fil du temps notamment dans la rue où je trouve des trucs je récupère des vêtements pour enfants qui leur vont et on les habille….
Maman reprend le goût de tricoter et adore tricoter des bonnets pour les baigneurs que je laisse tout autour de son canapé dans son salon. Ces bonnets qui sont précieux pour moi sont des testaments laissés par elle. Comme par exemple Dalida les derniers mois de sa vie qui avait tricoté un truc pour son frère Orlando, elle était lassée fatiguée…
 En quelques années je récupère en tout ça et là gratis plus d’une vingtaine de baigneurs ! Maman me dit d’arrêter de les apporter chez elle, qu’elle n’a plus de place mais je sais bien qu’elle les adore…  Je lui dit qu’ils sont comme les petits enfants que je n’aurais jamais pu lui donner vu que je finirai peut-être seul sans femme ni enfant….. >> Dans les Ehpad je lui avais apporté plusieurs baigneurs pour qu’ils lui donnent du réconfort dont un des derniers trouvés « Remi » car trouvé dans la rue puis que j’avais cru avoir perdu dans la rue, quand je lui avais dit l’avoir retrouvé maman avait pleuré !  Maman adorait aussi les clowns et quand j’en trouvais ou récupérais je lui montrais très ému…
>> Quand elle est morte ce 9 décembre elle avait commencé à tricoter une chaussette pour un des baigneurs que je lui avais apporté en face de son lit… Elle avait du mal à la terminer car elle s’était trompée plusieurs fois… elle n’a pas eu le temps de finir les derniers que je vais conserver regardez )= 

Deux allongés, deux verres d’eau !

* Pendant 8ans de 2014 à 2022 nous avons répété tant de fois cette phrase notamment à Lyon Croix-Rousse où on adorait aller avec maman soit les mardis matin soit les jeudis… Après être descendu du bus on faisait un tour à Monoprix où on achetait assez rarement puis je tenais le bras à maman et on se dirigeait dans nos 2 bars cultes/refuges : Le ‘Paddy corner’ ou ‘chez Jutard’ (très connu là-bas); c’était notre grand moment de détente et d’échanges….. 
* Le vendredi où je l’accompagnais au marché de Neuville où elle allait depuis les années 1970 (j’avais pris la place de papa à sa mort en juillet 2013 pour porter les courses à maman) on adorait aller à la fin au café sur le quai avant de reprendre notre bus boire nos 2 allongés avec des biscuits et chocolats…. C’était notre moment de bonheur et de pause avant le départ. >>> Voici ci-dessous ce que je pense être la dernière fois où on est allé à la brioche dorée avant son opération de la vessie début juin 2022 malgré sa tumeur de la vessie elle avait bonne mine….

Fans de chocolat et de galettes des rois !

>>> Maman était folle de chocolat surtout noir et des galettes des rois à la frangipane ! Dès que les papillotes étaient mises en rayons on guettait les promos et on faisait le plein de sachets ! Si bien que le temps qu’on mange tous nos paquets on avait souvent encore des papillotes jusque le mois d’août voire même septembre suivant !!!
>> Pareil pour les galettes maman avait hâte les réclamait dès fin novembre et fonçait dès qu’elles arrivaient début décembre… Et puis maman qui savait que j’étais gourmand n’a jamais cessé surtout depuis que j’habitais seul de me gâter, m’acheter des tartelettes aux fruits ou au chocolat ou des pâtisseries chaque semaine !

>> Dans les années 1995 quand mes parents avaient leur commerce le magasin Intermarché juste à côté faisait chaque année des galettes maison au rayon boulangerie délicieuses, on en mangé des quantités dingues! Je me suis retrouvé avec des stocks énormes de fèves que j’ai montré sur ma chaîne youtube des séries de fèves de l’époque sur ASTERIX, LUCKY LUKE etc avec des fèves en 6 ou 7 exemplaires !!!!

 La vidéo ci-dessus est très courte 1mn10. Je me demande si ce ne serait pas moi qui ai tué maman avec cette infection soudaine dont je ne sais pas le résultat des prélèvements.
 Durant cette vidéo de son dernier samedi je n’avais pas de masque dans sa chambre. Je l’ai embrassée, serrée dans mes bras et dit que ça allait être terrible si je la perdais, elle répondait : « Je sais ». Je voyage toujours dans des bus et métros bondés. Je me demande si je ne lui aurais pas apporté un virus qui aura été la goutte de trop pour elle ! Dès le lendemain quelque chose n’allait pas; je l’ai eu que 2 fois 10 secondes mais elle mangeait et l’autre il y avait une infirmière qui arrivait, elle devait me rappeler et ne l’a pas fait. Le lundi matin elle répondait pas. J’arrive l’après-midi l’infection était là elle était couchée et sursautait de douleur sans arrêt ils venaient de la mettre sous morphine et ça été le début de 4 jours de calvaire….

 

Petit ours brun est un joyeux galopin, coquin, calin petit ours brun !

>>> 2 mois avant sa mort je vis avec maman une folie d’enfance autour de PETIT OURS BRUN dont j’ai toujours gardé les livres quand j’en trouve ça et là gratis…
Je n’arrêtais pas à cette période d’en trouver dans les boites à livres, la rue où je trouve des trucs et de les amener à maman sur son lit qui les parcourt avec plaisir, c’est très court et écrit en très gros…
Elle est choquée par le livre où il se dispute avec sa maman et hurle qu’il veut une autre maman ! Elle me demande si moi aussi j’en veux une autre et je lui réponds très énervé: »Jamais !!! Tu es la plus merveilleuse des mamans !». Je me mets à prendre pleins de petits livres PETIT OURS BRUN à Auchan ou Fnac quand je vois avec des histoires qui rappellent moi quand j’étais petit et qui peuvent toucher maman….
ça dure jusqu’au dernier jour où elle était bien le samedi (voir la vidéo au dessus) où dans sa chaise roulante elle avait mangé de la bûche de Noël et galette des rois que je lui avais apporté… Le livre où il a dit un gros mot on a bien rigolé car j’avais fait EXACTEMENT pareil enfant à son âge et longtemps je répétais “Le mot interdit” pour provoquer !!!
Je suis encore plus attaché à PETIT OURS BRUN maintenant…. J’avais pris à Lyon des magazines PETIT OURS BRUN avec figurines de Noël que je n’ai pas eu le temps de montrer à maman d’ici Noël car j’attendais un peu avant Noël pour être dans l’ambiance… Je savais que ça allait être son dernier Noël mais elle n’aura pas tenu jusque-là en mourant en quelques jours d’une infection soudaine….

178euros pour faire publier maman sur notre journal !

J’ai payé la somme épouvantable de 178euros pour la faire marquer et publier sur notre journal LE PROGRÈS pour mardi prochain alors que je serai en voyage ainsi que sur internet Libra Memoria mais là c’est moins important.
J’ai marqué le minimum sur l’annonce très courte. Si je mettais mon prénom avec « Son fils a la douleur de vous faire part du décès de … à l’âge de …. » c’était 244€ !
Toute sa vie maman a lu LE PROGRÈS -a été longtemps abonnée- dont leurs pages centrales d’avis de décès toujours pour voir s’il y avait des gens ou noms de famille du secteur qu’elle connaissait.
Jusqu’au bout quelques jours avant sa mort alors que sa vue avait baissé elle m’avoue qu’elle n’arrivait plus à lire les petits caractères, ne pouvait plus lire les décès du PROGRÈS alors je lui avais apporté plusieurs loupes et elle pouvait à nouveau les lire…. Mon frère trouve que ça ne vaut pas le coup de payer un tel prix vu que certains clients du commerce (des années 1970 aux années 1990) sont morts mais même si je me priverai d’autres choses ce n’est que de l’argent. Je VEUX que maman soit publiée dans son journal culte !
 
Please follow and like us: