[Mon enfance 1970-80] Quels écoliers étaient-ils ? Ma scolarité

Dans TÉLÉ LOISIRS cette semaine une page d’interview avec des surprises notamment de Julian Bugier qui dit «Je n’étais pas très bosseur » suite à cet article vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de faire un article sur mon blog vous posant souvent des questions sur ma scolarité…

Parcours scolarité = Chaotique !

Tout le monde pense que j’étais le bon élève modèle oui j’ai le Bac oui ça été le cas mais seulement à la fin vers le Bac !

En résumé: j’étais très fort en français (18/20) et langues, super bon en histoire, assez bon en géographie MAIS très mauvais (2/20 de moyenne !!) en maths et sciences-physiques !
Solitaire avec très très peu de copains, singulier, à fond dans la télé et les super-héros dans mes comics j’avais souvent des mots sur mon carnet de liaison des maitresses disant: »Sébastien ferait mieux d’être attentif en cours au lieu de lire les bandes-dessinées de super héros qu’il emmène dans son cartable »
En 6éme le changement a été dramatique pour moi: impulsif, à fleur de peau, hyper susceptible, colérique, capricieux, ça été des embrouilles au quotidiens et des bastons SANS ARRÊT mais le gros souci c’est que c’était souvent contre des plus grands que moi et toujours contre plusieurs et je me faisais passer à tabac ! Je finissais dans le bureau du proviseur blessé, en sang, en larmes et me suis fait viré de plusieurs collèges…
j’ai été envoyé car pas d’autre solution dans un collège privé à Lyon très cher loin (je me levais à 6H du matin pour prendre le bus) jusqu’à la classe de seconde et là ça été le bordel : j’ai triplé ma classe de seconde et changé 2fois de lycée, on ne voulait plus de moi maman avait supplié la directrice qui refusait de me prendre !
Me plaisant mieux dans le dernier lycée j’ai exaucé les vœux de la directrice qui avait dit que si mes résultats ne remontaient pas elle ne me garderait pas… ça été spectaculaire une impulsion en moi… En classe de première j’étais carrément PREMIER de ma classe et élu délégué des élèves ! J’ai changé de style de fringues et de coupe de cheveux et me suis affirmé parlant de plus en plus en cours me mettant en avant avec les profs…
En Terminale ça été plus difficile car les notes étaient resserrées pour ne pas faire un gros décalage avec le BAC et ce BAC a été la douche froide : il me manquait 15 points -c’est peu- mais c’était à cause de la Philo où j’avais eu 6/20 alors que toute l’année j’étais assez bon autour de 12/20 ! J’ai largement au rattrapage récupéré mes points notamment avec un exposé sur l’astronomie en maths au lieu de calculs où j’étais nul et échouait encore ce jour-là….
 

MON LOOK ado

De petit garçon fade au cowboy rocker !

 

Jusqu’en classe de première où a commencé une transformation c’était le look petit garçon cheveux courts coupe banale coiffeur tous les mois, pantalon à pinces, baskets blanches, anorak blanc !
Je deviens fan de David Hasselhoff dans K 2000 / Bobby Ewing dans DALLAS et John Schneider dans SHÉRIF FAIS MOI PEUR .

  Je rêvais à mort de ressembler à ces acteurs qui étaient mes modèles. Mais autre idole vers 1986-87 sur Antenne 2 tous les vendredis soirs 20h35 : Don Johnson dans DEUX FLICS A MIAMI.

j’ai commencé à me laisser pousser les cheveux comme lui ce qui a été très très mal vécu par mes parents surtout mon père qui détestait les cheveux longs pour les hommes… Je lui avais crié »Putain laissez-moi vivre ma jeunesse ! »
Un mec de ma classe – Dominique que j’ai retrouvé sur FB récemment -au lycée avait les cheveux longs, un perfecto et des santiags, je rêvais d’avoir le même look mais une fois lorsqu’il avait vu que je laissais pousser mes cheveux et que je lui avais dit que j’allais m’acheter un perfecto, il m’avait fracassé en me répondant que j’avais pas ce qu’il fallait dans le bide pour oser ce style, qu’il me voyait pas du tout comme ça et à la sortie du collège il m’avait alors envoyé un uppercut dans le bide qui m’avait fait hyper mal ! Mon bide m’avait brûlé plusieurs heures !
Voici son compte Facebook il existe bien, allez lui demander si vous ne me croyez pas LOL =
https://www.facebook.com/possoz.dominique/photos?lst=100002774217210%3A100000719221966%3A1486735872&source_ref=pb_friends_tl
je lui ai dis sur FB que j’avais à présent son look de l’époque, ça l’a amusé car il a les cheveux hyper courts maintenant !
 
Mes fringues (mais qu’à partir du lycée) = Cuir (perfecto ou flight jacket), chemise country à carreaux ou en jean, jean bleu moulant délavé ou pas et santiags. Et le détail qui tue : la grosse boucle de ceinturon western.
Je ne passais pas inaperçu à l’école avec ce look surtout vu le changement complet par rapport à avant ! Comme en plus j’étais bagarreur et impulsif dès qu’on me charriait ça éclatait.. 
>> C’est Dominique Possoz (le badboy de ma classe au lycée qui m’avait donné l’idée l’impulsion de m’acheter un perfecto et me laisser pousser les cheveux), ainsi que des copines qui adoraient ce style, elles m’avaient dit que j’avais le physique pour, que mon look faisait trop petit garçon, mon blouson en toile, baskets et polo Lacoste ! J’avais été relooké même si ça ne s’était pas fait en 2 jours…
 J’avais les cheveux sur les épaules à l’âge de 20ans mais mon entourage détestait, surtout que plusieurs années c’était la coupe mulet à la MAC GYVER : court dessus et long derrière, j’aime pas trop cette coupe à présent ! Papa me harcelait car il détestait les cheveux longs pour les garçons… j’ai fini par céder et les couper derrière petit à petit devant les violents commentaires dans toutes ma famille mais dessus ils restaient longs en effet….
J’ai tout rasé fin années 90 suite à plusieurs dépressions et mon licenciement du musée où je bossais depuis 4ans, j’avais perdu énormément de cheveux ! Chaque matin, y’en avait plein mon oreiller alors j’ai rasé !!! Maman m’avait dit à l’hiver 2013 qu’il fallait arrêter de me faire raser les cheveux et les laisser un peu repousser dessus, que ça me tiendrait un peu plus chaud que les avoir à ras…Puis le gout pour les cheveux longs est revenu après la mort de papa…
À la base, je déteste les cheveux courts pour les femmes et je préfère les cheveux longs et comme tout ce qui me ramène à mon enfance ces dernières années avec tous mes achats Ebay, brocantes, trouvailles sur des tas de jouets / objets 1970-80 finalement, je retrouve ma coupe de cheveux longue de mes 5ans !  

Tout comme Camille Lacourt a vécu raconté dans son livre, j’avais poussé d’un seul coup passant en quelques mois de 1m50 à 1m88 mais j’étais affreusement maigre et sec car je mangeais rien et avais jamais d’appétit…
Le changement de look grâce à ma copine et des autres copines en classe qui était impressionnées par ma grande taille mais déploraient que je m’habille je les cite « en petit garçon » ça été un immense changement d’un coup et je revois le moment où j’arrive en perfecto-santiags le matin au collège et le pion à l’entrée avec les élèves à coté qui m’avaient dévisagé, tous stupéfait !
Je revois l’instant où à la maison le matin Papa m’avait dit « pourquoi tu t’habilles comme ça ? » mon frère avait crié » Parce qu’il veut s’habiller tout en cuir ! »
>>> Vous vous doutez bien que j’étais encore plus à fleur de peau et impulsif que maintenant et j’explosais dans l’école dès qu’on me provoquait car je ne supporte pas les agressions ça toujours été comme ça depuis tout petit ! Ce nouveau look a provoqué des remarques et attaques des mecs que je relevais et ça été des clash sans arrêt…
>>> Une baston qui me restera toujours en mémoire c’était en cours en attente de l’arrivée du prof, un mec méchant/nerveux hyper chahuteur tout le temps qui m’avait traité de « voyou raté »que j’avais giflé ! il m’avait attrapé par le blouson et après une grosse lutte m’avait balancé contre un mur et balancé plus de 10 coups de poing dans le bide en enchainant »Gauche droite !» il était tout petit et impossible d’éviter ses coups ! Pendant qu’il me défonçait, j’enchainais les gifles des 2 mains, il était rouge sang quand le prof Monsieur Danger- son vrai nom- est arrivé et nous a séparé !
Sans son arrivée ça se serait très mal fini pour moi : les mecs n’intervenaient pas criant comme lors d’un match au mec » vas-y défonce le ! Défonce le ! » et les filles criaient devant les coups de poings qui claquaient ! Le mec a été sorti et moi je me suis écroulé sur ma chaise plié en deux de douleur.
Les copines étaient inquiètes pour mon bide, j’avais le bide en feu bien sur mais j’avais des abdos et malgré les bleus dessus, je n’avais pas eu de cotes cassées ! Je me souviens plus de son nom, par contre si pour le mec à qui j’avais balancé des coups de pieds de santiags dans le foyer dans la cour après lui avoir envoyé un café brulant dans la tronche : Alexis Saffart ! Je l’ai retrouvé sur le Net =

https://copainsdavant.linternaute.com/p/alexis-safar-7030967

Je l’avais recontacté sur le groupe FB des anciens élèves, il ne m’a pas répondu… mais vu sa photo de profil très sévère lol…

MA REVANCHE (provisoire qui finit en boomerang)

Mon job de pion dans les collèges et lycées pendant 10ans a été une revanche sur mon passé car j’ai bossé 5ans à Notre Dame de Bellegarde d’où j’avais été viré en classe de 6éme, raconté plus haut !
je l’ai raconté sur un long document Word: j’étais la star de l’établissement avec des élèves déchainés/fascinés par mon look de cowboy = »C’est rare les surveillants avec ce look ! » mais il y a eu des pages Facebook sur moi avec photos prises dans la cour à mon insu ou dans la rues ou dans les bus, le directeur très agacé par ce buzz ne pouvait plus me supporter, des lettres et mail anonyme avaient lancé que je me faisais payer à coup de bouffe remontée de la cantine par les élèves… Plusieurs fois mon CPE avait tenté de me piéger envoyé par le directeur…
+ ça été le clash avec une collègue de 55ans odieuse détestée de tous parlant aux élèves comme des merdes… On en est venu aux mains en public devant 500 élèves au self quand elle m’a agressé et j’ai quitté ce lycée vu que elle était titulaire à temps plein….. Il avait même fallu trouver des témoins exigés par le proviseur comme quoi elle m’avait empoigné devant tout le self: j’étais scandalisé par ce proviseur qui faisait tout pour me pousser vers la sortie au profil d’une salope ! Mais tout cela est une autre histoire…. 
Please follow and like us: