[mon enfance 1970-80] Pour Marie myriam « que j’embrasse »
Vous êtes beaucoup à m’envoyer des mail, SMS, messages sur Messenger étonnés par ma rencontre avec Marie Myriam mercredi dernier à Paris me disant que vous ne saviez pas que j’étais fan d’elle et encore moins collectionneur !
J’ai bien conscience que vu les 500 collections que je fais que vous ne pouvez pas tout retenir….
Mais j’ai eu droit à des remarques: » Tiens il est devenu fan car il l’a rencontré ! Encore une de plus à sa liste interminable! »
C’est faux, regardez mon dossier d’articles de presse sur elle… Certes je garde la presse que depuis 2008 mais quand même….
Quelques exemples de ma collection que je vous ai montré et vous remontre là…



La voix qu’elle soit parlée ou chantée de Marie Myriam est comme une crème au chocolat ou un chocolat au lait chaud, un délice tout en douceur en plus d’être classieuse. Et surtout elle m’apaise, m’apporte un bienfait depuis mes 7ans….
****1977 j’avais 7ans pour 'L’oiseau et l’enfant' qui est un chef d’œuvre et a été un ras de marée… Les premières mesures à capella sont une prouesse et le meilleur moment de la chanson selon moi… A l’époque il n’y avait pas les magouilles des votes géo politique à l’Eurovision… Et ça dure depuis 45ans…
****En 1979 j’ai 9ans, Marie joue dans plusieurs émissions de L’ILE AUX ENFANTS le rôle de Marie Chanson et sort le 33T et 45T de la chanson 'Casimir mon ami,' un chef d’œuvre de tendresse et que j’ai en disques vinyles….
Je vous rappelle que je collectionne archive tout sur Casimir depuis mon enfance!








***En novembre 1980 j’ai 10ans, je vis les plus belles années de ma vie. Marie est choisie par Christophe Izard pour reprendre le générique de l’émission de TF1 LES VISITEURS DE NOËL une autre de mes émissions cultes sacrées.

Si le générique original par Michel Valliez reste mon préféré que je chante en 1977 sur la K7 audio de mon enfance en version entière avec même le bruit des cloches que je fais, la nouvelle version de Marie est chaude et merveilleuse, pleine de magie tel un bonbon qui fond dans la bouche….
Je lui ai fait signer le 45T à Paris…. Mais je regrette de pas avoir emporté aussi celui de NILS HOLGERSSON…
Ce sera la dernière année de l’émission jusque 1981 qui sera remplacée par une autre dont je souviens peu: « Destination Noël »… Cette émission avec son générique merveilleux en dessin-animé d’une ville de Noël sous la neige qui tombe, me hante depuis 45ans!!! J'ai acheté beaucoup de produits Osibo dont les mugs…


*** En mai 1983 j’ai 12ans, Marie chante une chanson: ‘Candy grandit’ qui ne passe pas dans la série TV. J’ai le 45T et la chanson figure pour la première fois en CD dans la nouvelle compil Marianne Mélodie sortie depuis ce mois de mai 2022 que je lui ai fait signé…
CANDY c'est une des plus grosses passions de mon enfance; cette série m'avait bouleversé et j'ai une grosse collection dessus, je vous avais montré mes livres d'époque étalés sur un article blog je me souviens plus quand… Quel dommage que la série ne repasse jamais à la TV et aucun DVD en raison de procès entre les 2 auteurs depuis des années!!
** En aout 1983 j’ai 13ans, Marie sort le 45T avec les 2 génériques de Nils Holgersson, je possède bien évidemment le 45T, 2 autres en livre-disque histoires et le 33T avec des histoires que j‘avais eu un mal de chien à trouver sur Ebay car jamais vu en 30ans de brocantes…

Première diffusion en France de la série plus tard curieusement le 15 septembre 1984 sur TF1. J'avais 14ans. 52 épisodes de 22 mn, pendant 52 samedis après-midi soit 1an je vis un rêve devant car cet enfant Nils c’est exactement moi niveau caractère et sensibilité…
Dès les premières notes de la chanson du début c’est classe et majestueux avec cette chanson enchanteresse et grandiose! On se sent transporté sur le dos des oies sauvages et bercé…. Jamais aucune autre chanteuse ne m'a bercé comme ça par sa voix…
Par contre pour le générique de fin 'Tu es si petit' (que je préfère au premier) là je pleure chaque fois tellement c’est émotif, sensible, mignon et bouleversant ! Tant de douceur, de magie… Marie Myriam le chantait comme si elle était notre maman et nous bordait !
35ans plus tard je suis toujours aussi ému et j’ai acheté / repassé les 4 coffrets DVD il y a quelques années et avais fait un grand article =
https://rivesdesaone.over-blog.com/2017/08/nils-holgersson-c-est-moi.html
+ je collectionne bien évidemment sur NILS dont je rachète tout et cherche à tout récupérer, je vous avais montré des photos de mes objets sur mon article blog….
J'avais aussi acheté bien sûr à sa sortie le CD TÉLÉ 80 qui comporte les 2 génériques





– La Belle Histoire des Génériques Télé #34 | Nils Holgersson
https://anisong.fr/podcasts/la-belle-histoire-des-generiques-tele-34-nils-holgersson/
>>>Il y a eu aussi Marie Myriam chante BLANCHE NEIGE et un album sur les fées Disney, je collectionne Disney et surtout BLANCHE NEIGE, j'ai un CD custom du BLANCHE NEIGE du 33T qui est très difficile à trouver et surtout je me souviens pas de ces albums à l'époque qui n'avaient pas marché… Je les cherche et suis prêt à mettre cher mais pas 20€ un 33T…
– Après ça été les années TOP 50 dont je regardais l’émission chaque samedi vers 19H sur Canal+ et Marie a été classée avec plusieurs 45T… Ma préférée de ces années c’est ‘Tout est pardonné’ en 1987 j’avais 17ans…. Je suis fou aussi de ‘Dis-moi les silences’ en 1988 pour mes 18ans…
Depuis la mort de son mari avec lequel elle partageait tout qui gérait aussi sa carrière pendant 35ans 24H / 24, cela a été un cataclysme dans sa vie… Elle a perdu sa moitié, son tout, elle est amputée !
Elle ne peut plus chanter sans pleurer donc pour l'instant depuis 2017 elle refuse de refaire des concerts…. J'avais pris à la Fnac son livre passionnant en mai 2017 où elle m'avait bouleversé…

Merci donc à Marianne Mélodie pour ce double CD qui l'a fait repartir en promo et rencontrer le public… Avoir sur support CD Les visiteurs de Noel, Candy grandit, Nils, c'est sans prix…
Sans cela je ne l'aurais jamais rencontré habitant à Lyon et sa dédicace tombant juste le jour de mon premier jour de voyage à Paris… Pour une fois que j'ai de la chance!
Marie, je t'aime et je t'embrasse moi aussi !