[série télé] L’esprit de famille (1982) « Aidez-moi, aidez-moi ! Si vous m’aimez il faut m’aider, j’ai envie, de rencontrer ma vie » !
j'ai acheté sur Price et visionné =
– L'esprit De Famille = 3,20 Euros
Livraison + 3,49 Euros
Montant total de la commande 6,69 Euros

C’est à cause de l’article fleuve encyclopédique de mon amie Nathalie Rabier sur son blog
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/2014/11/l-esprit-de-famille-par-nath-didile.html
que j’ai eu envie de revoir enfin et surtout acheter en DVD pour archiver,
la mini-série ‘L’esprit de famille’ sortie en dvd depuis 13ans !
je n’ai jamais revu la série depuis sa dernière rediffusion en 1985.
Toujours le problème qu’aucune chaine ne diffuse les grandes séries des années 70-80 alors qu’il y a un vrai public en attente…
Que dire de plus que la bible exhaustive sur la série qu’a livré Nathalie où elle dit mot pour mot ce que je ressens?
En 1982 j’avais 12ans. Enfermé dans ma solitude car j’étais en quête d’idéal en amitié et en amour que je ne trouvais pas et les autres jeunes qui ne pensaient qu’à sortir pour s’amuser et faire des conneries, c’était pas moi. Mes parents tenaient leur commerce 15H par jour, maman devait en plus faire à manger à moi et mon frère, faire les courses, l'entretien de la maison même si j'essayais de l'aider, elle avait déjà beaucoup de soucis de santé…. D'opérations et hospitalisations et séjours dans des maisons de repos…. Mon frère passait beaucoup de temps dehors avec ses potes….
Je regardais la plupart des séries TV et dessins-animés qui m’ont construit et appris la vie, à défaut de pouvoir échanger avec des gens….
A 12ans j’entrais dans l’adolescence et je commençais à appréhender le monde des adultes… ‘L’esprit de famille’ est un de mes premiers contacts classieux avec les adultes après ‘Pause café’ qui m’avait totalement habité.
Ces mini-série avaient 6 épisodes, je suis étonné du nombre de 7 et durée 52 à 55mn !
-Une fan avait mis toute la série sur Youtube en 2015 de très bonne qualité mais j’évite de visionner des séries sur mon petit écran de PC… La place c’est sur un grand écran au milieu du salon.
C’est une série pour filles car ça raconte la vie des 4 filles du docteur Moreau alors pourquoi est-ce que ça m’a autant touché à l’époque ? Beaucoup à cause du charme de Pauline dont j’étais amoureux.
Je me souvenais pas de Denise Grey qu’il faut attendre au 4éme épisode pour la voir enfin.
Puis on ne la voit pas dans le 5éme. J'adore cette dame dont j'avais trouvé son livre de souvenirs dans une boite à livres. Je collectionne et archive tout sur les 2 films de LA BOUM.
Comme l’a mentionné Nathalie, l’intérêt de la série c’est pas que l’histoire, il faut aussi faire bien attention à tout le décor des années80 : les voitures, les tapisseries, les téléviseurs, les ustensiles comme par exemple notre casserole que j’ai revu dans la cuisine de la grand-mère Denise Grey,
la préparation des repas et les discussions autour… Même les plantes, je me disais "Ah oui les plantes 'Araignée' existaient déjà"…
-Véronique Delbourg Pauline était ma préférée, j’en étais amoureux, elle est le sosie de mon amour de jeunesse -Laurence H.- que j’avais connu en classe, nous étions inséparables, le personne du collège / lycée nous appelait « Les amoureux de Peynet » !
Mes contacts ont pu voir Laurence en photo sur mon mur Facebook privé où je posais chez moi avec mes femmes autour de moi dans les années 1992 avec mon autre ex Nadine C…
Véronique Delbourg était à fleur de peau, classieuse et distinguée,
qu’on ne me dise pas qu’elle avait l’âge de son rôle de 18ans, elle était bien plus âgée ! j’en reviens pas qu’elle ait…. 59 ans !
Je ne trouve pas Véronique Delbourg sur FB mais peut être avait-elle changé de nom en se mariant…

– Moi qui suis passionné par les lieux de tournage des série, j’adore la maison de la série
‘La Marette’ : pleine de vie, de recoins, de souvenirs, avec même une cabane bizarre.
C'est dingue comment ils arrivent à donner vie à une maison en seulement quelques minutes dès le début de la série ! J’adore toutes les scènes d’hiver et surtout tout ce qui touche à Noël dedans !

La maison familiale qu'on a vendu en 2014 après la mort de mon papa, était dans le même style !
– Ce qui m’a le plus marqué c’est la chanson et le thème musical qu’on entend en différentes versions sans parole tout le long de l’histoire, c’est un chef d’œuvre ! J’ai le 45T deux fois !
Chanté par Vava une chanteuse disparue de la circulation depuis qu’on aperçoit dans le premier épisode : c’est la chanteuse qui interprète des titres sur le plateau TV où 'la poison' passe un concours, quelle voix tendre et chaude ! J’ai essayé de voir si je la trouvais quelque part avec son nom Valentine Saint-Jean mais j’y arrive pas…
http://musicali-daniel-bonin.fr/2017/08/vava.html
– Je ne comprendrai jamais qu’il n’y ait pas eu de suite vu qu’il y a plusieurs livres sur la suite des amours des 4 filles ! On avait bien eu Marie Pervenche 2et3, Pausé café 2et3,
Un seul être vous manque2, Papa Poule2, Madame SOS qui avait été un énorme succès devait avoir une suite mais Annie Cordy sur les bonus du coffret DVD dit ne pas comprendre que ça ne se soit jamais fait à cause d'un manque de financement…
Ils ont bien adapté d’autres livres de Janine Boissard donc pourquoi pas la suite ?
– Je ne savais pas qu’un livre actualisé du livre original était sorti en octobre dernier ! =
– Janine a une super page fan même si elle ne répond pas aux posts.
Regardez elle reparle de la série =
voici ma petite collection, je n'ai rien payé en dehors du 45T, j'espère trouver les autres livres dans des boites à livres comme ceux que vous voyez dont un en double que je peux vous donner =

Toute ma vie, jusqu’à ma mort, je resterai marqué / hanté / accompagné dans ma tête en fredonnant le =
"Aidez-moi, aidez-moi, a quitter mon lit trop petit…..
Si vous m'aimez il faut m'aider, j'ai envie
de rencontrer ma vie !
Aidez-moi, aidez-moi, a refaire le dernier chagrin….
Conduisez-moi jusqu'au chemin, j'ai envie
de rencontrer ma vie !"
Car tout est résumé là ! Ce feuilleton raconte tout ce que je pense de la vie et ce que je crois !
Nath, je t'embrasse !